Québec verse 11,5 millions pour l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
16 septembre 2024 à 16h05
Le gouvernement du Québec a confirmé, lundi, sa participation à hauteur de 11,5 millions de dollars dans l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche, à Gatineau, un projet de 47 millions qui s’étirera jusqu’en 2028.
Avec cette annonce, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient donner le coup de pouce qui manquait à la Ville de Gatineau pour boucler la boucle de son plan de redéploiement du réseau de bibliothèque adopté dans le tumulte par le conseil municipal, en 2014.
Depuis, la bibliothèque Donalda-Charron a été construite dans le Plateau au coût de 13 millions. La nouvelle bibliothèque Lucy-Faris, à Aylmer, est en construction et doit ouvrir ses portes à l’automne 2025. Le chantier qui comprend aussi la future Place des Pionniers avoisine les 50 millions. Quant à la bibliothèque Guy-Sanche, située à la Maison de la culture, les travaux qui doivent s’amorcer en 2026 permettront de doubler sa superficie, la faisant passer à 5355 m². Il s’agit déjà de la bibliothèque la plus utilisée du réseau gatinois.
Lors de la présentation du projet d’agrandissement de Guy-Sanche, il y a un peu plus d’un an, le service de la culture de la Ville de Gatineau promettait un lieu incitant à la contemplation, où la lumière naturelle dominera. Du nouveau mobilier adapté aux jeunes et aux aînés sera installé. La collection sera bonifiée. L’endroit deviendra, dit-on, le chef-lieu pour les amateurs de bandes-dessinées.
Bibliothèque centrale?
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, est d’avis qu’il est maintenant temps pour Gatineau de réfléchir à l’étape suivante en matière de bibliothèque. Ce sera d’ailleurs au menu de la commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville d’ici la fin du présent mandat.
«Guy-Sanche est la dernière pièce qui permet de compléter ce plan de déploiement en place depuis dix ans, a noté la mairesse. Maintenant, il faut penser à la suite des choses. […] La bibliothèque centrale, je l’ai dans ma mire, ce n’est pas une surprise. On a des bibliothèques de quartier, des bibliothèques ressources, mais il manque dans la chaîne une bibliothèque centrale. Il faut se mettre à y penser.»
==SNIP==
https://www.ledroit.com/actualites/a...C32N2NX6BCRPA/