Quote:
SUR LE BORD DU LAC DES NATIONS
Un musée plutôt qu'un hôtel
"Ne me parlez pas de construire un hôtel sur le bord du lac des Nations. Ça ne sert à rien de construire des hôtels s'il n'y a rien à visiter à Sherbrooke. Personne ne va venir! On doit créer un attrait touristique et tout le reste en découlera", explique Claude Guinet.
Selon le vice-président de la Chambre de commerce France-Canada et gouverneur de l'Université de Sherbrooke, les projets d'hôtellerie et de restauration ne doivent pas être le moteur du plan d'urbanisme, mais seulement un soutien.
"Les dirigeants de la Ville de Sherbrooke n'ont jamais eu de vision à long terme en ce qui a trait au développement urbanistique. On construit tout, un peu partout, n'importe comment. L'esthétisme d'uneville, c'est important. C'est ce qui donne le goût aux gens d'y vivre, aux touristes de la visiter", soutient l'homme d'affaires français.
Le visionnaire croit qu'il serait fabuleux de construire le musée sur le bord du lac afin de profiter de sa réverbération. "Le lac reflétera le musée, tel un miroir, et doublerait l'espace culturel!" ajoute le septuagénaire avec enthousiasme.
M. Guinet propose de repenser le futur avec une notion d'esthétisme. D'axer sur l'aspect culturel que l'université a commencé à développer pour redonner une nouvelle image et une nouvelle notoriété à la ville.
|
Ce n'est encore qu'une idée, donc aucun projet sur la table, mais je crois que c'est la meilleure solution... Il faut d'abord attirer les touristes avant de les héberger, faire l'inverse serait comme mettre la charrue avant les boeufs! Mais si l'hôtel est construit sous peu au coin King-Belvédère la question du terrain pour le musée va poser problème autour du Lac des Nations...