Nouvel argument pour le tramway de Gatineau
MATHIEU BÉLANGER
Le Droit, 8 mars 2022 19h00
L’idée d’étendre les limites de la cité parlementaire jusque sur la rue Laurier, dans le centre-ville de Gatineau, est «intéressante», selon la mairesse France Bélisle. Une telle éventualité lui donnerait un nouvel argument de taille, dit-elle, lors des prochaines discussions sur le financement du tramway avec le gouvernement fédéral.
La mairesse de Gatineau entend d’ailleurs aborder le sujet directement avec la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Filomena Tassi, jeudi lors d’une rencontre. «C’est tout le démarchage que je fais pour le tramway avec le fédéral qui vient de prendre une autre dimension», a affirmé Mme Bélisle en réaction à la lettre envoyée la semaine dernière par les députés de Hull-Aylmer, Greg Fergus, et d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes.
L’occupation du centre-ville d’Ottawa pendant presque tout le mois de février a poussé les deux députés à proposer d’inclure les rues Wellington et Sparks, à Ottawa, ainsi que la rue Laurier, à Gatineau, dans les limites de la cité parlementaire afin de mettre en place des protocoles de sécurité «plus robustes». L’idée de faire de la rue Wellington un axe piétonnier a d’ailleurs été de nouveau souligné par les deux députés libéraux.
«L’idée [d’étendre la cité parlementaire et de piétonniser Wellington] est intéressante parce qu’elle permet de réfléchir à la façon dont on souhaite travailler la boucle du boulevard de la Confédération, explique la mairesse. L’ouverture à une telle réflexion change la donne et moi je vais mettre mon pied dans la porte. […] Comment puis-je avoir une discussion sur le financement du tramway avant même d’avoir le feu vert du fédéral pour le faire passer devant le parlement? J’ai d’abord besoin d’un gouvernement fédéral qui reconnaît que Gatineau fait partie de la capitale du Canada et que pour que son appareil gouvernemental fonctionne bien, il doit aider les fonctionnaires qui sont du côté québécois à bien circuler.»
a réflexion sur les limites de la cité parlementaire arrive à un moment idéal, note la mairesse, alors que l’enjeu de la gouvernance du projet de tramway est au centre des préoccupations de bien des intervenants dans le dossier actuellement. «On a confié un rôle de leadership en transport interprovincial, il y a presque un an, à la Commission de la capitale nationale (CCN) et il ne s’est encore rien passé, dénonce la mairesse. Gatineau se fait barouetter à travers toute la famille des ministères fédéraux sur la question des ponts. Je comprends que ce projet est unique, mais notre capitale aussi est unique, il n’y en a qu’une seule au pays. Il doit commencer à y avoir du leadership dans ce dossier. Le fédéral doit reconnaître que Gatineau fait aussi partie de la capitale.»
https://www.ledroit.com/2022/03/09/nouve...atineau-9b6939ffe742528586c157e33a60540d