Quote:
Originally Posted by digitboy
Worst part is among the people leaving, there are many young families that were deeply affected by the covid-19 restrictions/lockdowns.
|
Mais en même temps, ça fait des décennies que les jeunes de toutes les régions partent massivement vers Montréal, Québec et leurs banlieues, souvent pour les études, puis pour le travail, et ne reviennent jamais. Personne ne semble sensible à cette problématique qui constitue un réel enjeu d'occupation et de cohésion territoriale.
Ces chiffres illustrent selon moi en partie cette tendance. Les gens habitent souvent la ville de manière "utilitaire", à des fins pratiques (proximité de l'emploi ou des études). Cependant, plusieurs sont encore attachés à leur région d'origine, et la pandémie leur donne l'impulsion dont ils ont besoin pour y retourner. Sans compter la possibilité de vivre dans des environnements attrayants à relativement peu de frais tout en travaillant depuis son salon. Bref, j'apporte pas grand chose de nouveau à la conversation, mais il ne faut pas négliger l'attachement viscéral d'une bonne proportion de Québécois à leurs régions d'origine, ni sous-estimer le besoin de nature, spécialement en des temps où la ville perd de son attrait.