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Old Posted Jul 17, 2012, 2:45 AM
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This is interesting. I would have preferred to see the Oscar Motel torn down and redeveloped first, but the Motel Royale La Barre is fine by me.
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Modifications de zonage dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil

Publié le 14 Juillet 2012
Nathalie Paquin

VIEUX-LONGUEUIL – Afin de répondre aux réalités actuelles et permettre la venue de nouvelles classes d’usage, le conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil a procédé à quelques changements de zonage, lors d’une assemblée publique de consultation tenue le 10 juillet dernier, juste avant la séance ordinaire du conseil.

La première de ces quatre modifications, effectuée dans un secteur du quartier Fatima, est en fait une correction technique concernant la somme des marges latérales de certaines résidences bifamiliales, qui a été corrigée de 3,50 mètres à 5,50 mètres.

Aussi, les classes d’usage «finances et assurances» de même que «services administratifs et de soutien» ont été ajoutées dans la zone où est située la maison Chaboillez, sur la rue Saint-Charles Ouest.

Soins de beauté et logements à forte densité

De même, dans un tronçon localisé entre Desaulniers et Verchères, donnant notamment sur le boulevard Taschereau, l’usage «services de soins personnels sera permis».

La conseillère en urbanisme Marie Laperrière, qui a fait la présentation des modifications, a souligné que le boulevard Taschereau représentait une épine dorsale majeure, une vitrine pour Longueuil. La venue de commerces de soins de beauté et d’esthétiques viendrait «enjoliver» un secteur où se trouvent principalement des commerces liés à l’automobile.

Enfin, le secteur du motel La Barre, zoné commercial, comportera une nouvelle zone résidentielle, qui permettra la construction d’habitations multifamiliales de forte densité. Ceci en réponse au souhait d’un promoteur intéressé par ce projet. Celui-ci a aussi fait savoir son intention d’introduire le service Communauto, en plus d’espaces de stationnement pour les locataires.
http://www.rivesudexpress.ca/Actuali...euxLongueuil/1
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  #102  
Old Posted Aug 9, 2012, 7:40 PM
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Quel développement pour la Pointe-de-Longueuil ?

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Quel développement pour la Pointe-de-Longueuil ?

Par Paul-André Gilbert
Le Courrier du Sud
Mercredi 8 août 2012 16:26:39 HAE

LONGUEUIL - Le Centre d’information sur l’environnement de Longueuil (CIEL), un organisme environnemental de Longueuil, est inquiet de la forme que prendra le développement de la Pointe-de-Longueuil.

La Pointe-de Longueuil est un secteur de 23,1 hectares, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, un peu en aval du pont Jacques-Cartier, qui n’est pas encore développé.

Le site est la propriété de la Société immobilière du Canada (SIC), qui est à la recherche d’un promoteur pour l’exploiter.

Mémoire

Le CIEL a complété au mois de juillet un mémoire qui a été remis à la Ville de Longueuil et à la SIC, et dans lequel on retrouve différentes propositions portant sur le développement de la Pointe-de-Longueuil.

Par exemple, le CIEL demande au futur promoteur de la Pointe-de-Longueuil de respecter certains critères environnementaux pour le projet, comme l’aménagement de parcs et l’accessibilité à la zone riveraine. Le CIEL demande également que le projet de développement conserve une échelle humaine. Pour y arriver, le CIEL propose que les immeubles résidentiels, qui seront construits sur la Pointe-de-Longueuil ne dépassent pas une hauteur de 8 étages.

Consultation publique

Afin d’intégrer le plus possible la participation citoyenne dans le projet de développement, le CIEL demande qu’une consultation publique soit tenue.

Le porte-parole de la municipalité, Renaud Beauchemin, a indiqué que la Ville procéderait avec une telle consultation. «La Ville est la première responsable de la Pointe-de-Longueuil, bien que la SIC soit propriétaire du terrain», a-t-il dit.

On ne connait pas encore la date de la consultation, mais celle-ci sera encadrée par le bureau d’information et de consultation publique de la Ville.

Pour sa part, la SIC s’est montrée sensible aux demandes du CIEL. «Il y a toujours un volet important de consultation publique dans nos démarches. Quelle forme prendra la consultation? Ce sera à déterminer avec la Ville qui est la première responsable», a expliqué le vice-président Immobilier Québec à la SIC, Cameron Charlebois.

M. Charlebois a rappelé que la SIC n’a pas entamé le processus de planification définitive du territoire.
http://www.hebdosregionaux.ca/monter...-de-longueuil-
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  #103  
Old Posted Aug 13, 2012, 8:56 PM
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Longueuil : investissements de 750 millions $ dans la prochaine phase de la Place Charles-LeMoyne



Lundi, 13 Août 2012 07:57
Pierre TURBIS
Information Affaires Rive-Sud

Une somme de 750 M$ sera investie dans une prochaine phase de travaux à la Place Charles-LeMoyne, située à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. À terme, le visage de ce secteur de la Ville aura complètement été transformé.

En une dizaine d’année, on aura procédé à la construction du campus de l’université de Sherbrooke, la réfection des rues avoisinantes, l’amélioration des accès routiers vers le pont Jacques-Cartier et la construction de nouveaux édifices commerciaux et résidentiels.

Selon Michel Lesage, directeur du Bureau des grands projets à la Ville de Longueuil, la revitalisation de la Place Charles-LeMoyne est déjà nettement perceptible. «Ceux qui passent par ce secteur de la ville ont déjà pu constater l’ampleur des travaux réalisés et à venir. La rue De Sérigny a été réaménagée et cette grande place deviendra bientôt un espace public agréable et convivial.»

Vers une circulation plus fluide


Reconnus pour leur perpétuelle congestion routière, le secteur du métro et l’accès au pont Jacques-Cartier feront l’objet d’un grand chantier, conformément à l’annonce faite le 1er février dernier par le ministre des transports du Québec, Pierre Moreau. À cette occasion, ce dernier confirmait le début d’une étude de faisabilité relative ces grands travaux, incluant à la construction d’un échangeur à l’intersection de la route 132 et du boul. Lafayette ainsi que le prolongement de l’aménagement à double sens de la rue Saint-Charles vers le Vieux-Longueuil. «Nous avons signé le protocole d’entente qui nous permettra de désenclaver l’accès au métro par un viaduc qui passera au-dessus de la route 132. Les autobus rejoindront ainsi directement le terminus à partir de la route 132», de poursuivre M. Lesage. D’autre part, la décision finale n’a pas encore été prise quant à la rénovation du bâtiment de la station de métro ou son remplacement par un nouvel édifice.

Développements commerciaux et résidentiels

La mise en valeur de la Place Charles-LeMoyne comprendra aussi la construction de bâtiments commerciaux et résidentiels. Selon M. Lesage, la Ville de Longueuil mettra en vente des terrains lui appartenant dans le secteur, notamment des stationnements situés dans près de la Place Charles-LeMoyne. «Le terminus de Longueuil est le plus gros au Québec et nous et nous voulons le mettre au cœur de ce grand projet. Un terrain a déjà été vendu aux Habitations Trigone derrière la station de métro, où sera érigé un immeuble résidentiel et commercial, un projet évalué à 20 M$. Nous sommes confiants d’attirer sous peu d’autres promoteurs dans ce secteur. »
En terminant, M. Lesage souligne qu’à son avis, on peut comparer le développement de la Place St-Charles à celui connu par le Vieux-Montréal il y a une vingtaine d’années. L’ensemble du projet devrait être complété vers 2017.
http://www.informationaffaires.com/I...s-LeMoyne.html
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  #104  
Old Posted Aug 13, 2012, 9:00 PM
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Le Saint-Laurent : 5 tours de condos à Brossard
Lundi, 13 Août 2012 07:16
Jean-Virgile Tassé-Themens COLLABORATION SPÉCIALE
Information Affaires Rive-Sud

La fin des interrogations sur l’avenir du terrain situé au coin du boul. St-Laurent et Marie-Victorin tirent à sa fin. Il y aura finalement construction d’un vaste complexe, Le St-Laurent, qui accueillera cinq tours de condos, de six et sept étages. D’allure contemporaine, les bâtiments sont similaires à ceux qui se trouvent près du Rona, au Quartier DIX30.

Depuis les dernières années, les plus folles rumeurs s’étaient propagées dans le voisinage sur de possibles transformations de ce grand espace vert. Il a été question de construire une épicerie, puis des tours d’une vingtaine d’étages et même d’un lieu de culte.

Pour le conseiller du district touché par la transformation, Alexandre Plante, qui est aussi membre du comité d’urbanisme au conseil municipal, il s’agit d’un projet de qualité qui viendra bonifier le quartier.

Bien que plusieurs arbres puissent être abattus, le promoteur du projet Stéphane Lévesque, du groupe Codim, assure que son entreprise prendra des mesures pour conserver plusieurs d’entre eux. Il compte aussi ajouter une placette, à laquelle seront greffés des espaces verts et une piscine.
«Le long de la 132, nous allons mettre un talus qui viendra agrémenter la piste cyclable», a expliqué M. Lévesque. À ce mur écran, d’une hauteur d’environ 1,5 mètre, s’y trouvera aussi plusieurs arbres.

Rappelons qu’un autre projet est en cours de réalisation dans le secteur, le Manoir Brossard, du groupe Savoie, qui pourra accueillir environ 1000 résidents.

Cinq tours de 6 ou 7 étages seront érigées à l'intersection St-Laurent et Marie-Victorin.
http://www.informationaffaires.com/I...-Brossard.html
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  #105  
Old Posted Aug 16, 2012, 4:48 AM
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Le tramway pourrait faire un retour sur le pont Victoria


Photo: Jean Laramée
Le retour du tramway sur le pont Victoria pourrait, selon Paul Bourque, soulager la congestion entre Montréal et la Rive-Sud aux heures de pointe.


Par Alexandre Lampron
Le Magazine de Saint-Lambert
Mercredi 15 août 2012 09:35:59 HAE

SAINT-LAMBERT - Même s’il a disparu en 1956, le tramway sur le pont Victoria est aujourd’hui perçu comme une solution de rechange aux embouteillages perpétuels sur la Rive-Sud, aux heures de pointe.

Paul Bourque, fondateur de la firme Pabeco, œuvrant dans la planification et l’aménagement, soutient que l’option d’utiliser une des voies de circulation déjà réservée aux automobiles sur le pont Victoria pour le traverser en tramway n’a jamais été évaluée «à sa juste valeur».

«C’est un projet faisable rapidement et à des coûts moindres que la construction de nouvelles stations de métro vers Longueuil, par exemple, affirme-t-il, en entrevue au Magazine de Saint-Lambert. Au contraire, nous pensons que c’est un projet abordable. De plus, tout le monde semble content de savoir qu’il y aura éventuellement un SLR sur le nouveau pont Champlain, mais je ne crois pas voir cela de mon vivant.»

Les tramways ont déjà circulé sur le pont Victoria, dans la première moitié du 20e siècle, avant d’être éliminés en octobre 1956 au profit des automobiles.

Une opportunité

L’idée n’est pas nouvelle en soi; Paul Bourque l’avait déjà soumise en 2007 dans le cadre du Plan de transport de Montréal pour favoriser le développement du transport collectif. L’idée n’avait alors obtenu que très peu d’échos auprès des autorités compétentes.

Devant la nécessité de trouver des alternatives en transport collectif, surtout avec les travaux qui débuteront très prochainement dans le secteur de l’échangeur Turcot, M. Bourque se demande pour quelles raisons le tramway sur le pont Victoriat ne viendrait pas compléter la boucle du centre-ville déjà imaginée par le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

«C’est un projet qui se marierait sur un réseau de métro de surface, et qui pourrait se compléter avec un réseau d’autobus électriques, ajoute le fondateur de Pabeco. Il faut qu’il soit pensé dans un ensemble. Nous nous étions demandé, en 2007, s’il n’était pas possible de faire traverser la boucle de tramway du centre-ville pour pallier le besoin d’augmentation de fréquentation en transport en commun vers la Rive-Sud.»

Un projet complémentaire

L’ajout d’une voie dédiée au tramway sur le pont Victoria ne viendrait pas se substituer à la ligne de train de banlieue Montréal-Mont-Saint-Hilaire déjà existante. Paul Bourque croit au contraire que les deux projets peuvent être complémentaires, son projet n’empruntant pas les mêmes rails.

«La ligne de train de banlieue est déjà saturée avec les trains du Canadien National (CN) qui passent sur cette même voie, a précisé M. Bourque. Il faut donc trouver une autre option de transport collectif via le pont Victoria, en acceptant de prendre une des deux voies dédiées à l’automobile.»

Soulignons que le parti Projet Montréal, dirigé par Richard Bergeron, avait également soulevé l’option du tramway sur le pont Victoria lors de la dernière campagne électorale fédérale, l’an dernier. Évalué à près de 400 M$, le projet de M. Bergeron consistait à relier le centre-ville de Montréal et le stationnement incitatif Chevrier, à Brossard, en empruntant le pont Victoria.
http://www.hebdosregionaux.ca/monter...-pont-victoria

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Pas une option prioritaire selon l’Agence métropolitaine de transport


Photo : Agence QMI
Le Canadien National (CN), la compagnie ferroviaire qui est propriétaire du pont et des voies ferrées, fait preuve de prudence devant la solution préconisée par Paul Bourque.


Par Alexandre Lampron
Le Magazine de Saint-Lambert
Mercredi 15 août 2012 09:32:13 HAE

SAINT-LAMBERT - La vision de Paul Bourque et la firme Pabeco de revoir un jour circuler le tramway sur le pont Victoria ne compte pas parmi les priorités régionales de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

«Nous planchons présentement sur deux projets d’envergure pour la région, avec la mise en place du Bureau sur le prolongement du métro et du Bureau des partenaires pour le pont Champlain, dont le mandat consiste à mettre à jour des études de transport collectif dans le corridor de l’autoroute 10 vers le centre-ville, explique au Magazine de Saint-Lambert la porte-parole de l’AMT, Brigitte Léonard. Par ailleurs, nous mettons aussi en place des mesures d’atténuation concernant les corridors du pont Honoré-Mercier et du tunnel Louis-Hyppolite-LaFontaine.»

En 2007, l’AMT avait rendu publiques des études d’avant-projet dans lesquelles la construction d’un système léger sur rail (SLR) sur le pont Champlain était privilégiée, cette option ayant obtenu la meilleure note (86%) parmi les sept scénarios alternatifs étudiés par l’organisation. La mise en service d’un service de tramway sur le pont Victoria ne figurait pas au nombre de ces scénarios.

Succès limité

«Les problématiques d’exploitation du Terminus Centre-Ville (TCV) et de ses approches, de même que la fiabilité de la voie réservée sur le pont Champlain, ne permettent pas d’assurer la pérennité du transport en commun ni d’accroître l’achalandage de manière substantielle dans cet axe, concluait toutefois l’AMT. Les limites actuelles d’opération dans cet axe causent des ennuis aux opérateurs des services d’autobus. À la demande des opérateurs, l’AMT a tout de même continué de mettre en place des mesures d’amélioration dans cet axe avec cependant un succès limité.»

Soulignons aussi que l’AMT a octroyé, en mars dernier, un important contrat à la firme AECOM pour l’étude préparatoire visant à évaluer à nouveau les options de transport collectif sur le nouveau pont Champlain, et ce, en fonction, entre autres de l’achalandage projeté et de la capacité. Les résultats de l’étude sont attendus à la fin de l’année.

De la prudence

Le Canadien National (CN), la compagnie ferroviaire qui est propriétaire du pont Victoria et de ses voies ferrées, fait de son côté preuve de prudence devant la solution préconisée par Paul Bourque. La directrice des affaires publiques et gouvernementales, Julie Senécal, soutient que le CN opère des services de transport collectifs pour le compte de l’AMT.

«Tout projet doit être présenté à l’AMT, a déclaré Mme Senécal. À cet effet, le CN doit s’assurer de protéger l’exploitation ferroviaire, celles des trains de marchandises du CN autant que celles des trains de passagers de Via Rail Canada, et du service de train de banlieue de la ligne Montréal-Saint-Hilaire de l’AMT.»
http://www.hebdosregionaux.ca/monter...e-de-transport
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  #106  
Old Posted Aug 16, 2012, 5:05 AM
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Longueuil dépose «sa liste d’épicerie»

François Laramée
Le Rive-Sud Express
Publié le 15 Août 2012

LONGUEUIL – L’administration de Caroline St-Hilaire a déjà rencontré la majorité des candidats qui souhaitent ou qui croient être élus lors des élections provinciales du 4 septembre prochain.

La mairesse Caroline St-Hilaire en a évidemment profité pour présenter sa «liste d’épicerie».

De meilleurs services de transport en commun ce qui passe par le prolongement du métro.

Un train léger sur rail (SLR) sur la future structure du futur nouveau pont Champlain.

La création d’une région administrative distincte pour l’agglomération de Longueuil.

La municipalisation de l’aéroport de Saint-Hubert et l’engagement d’une subvention substantielle pour la construction d’un nouveau complexe culturel qui inclurait un nouveau Théâtre de la Ville.

En fait, la «liste Longueuil» n’a rien de surprenante car elle est le reflet des demandes maintes fois répétées par les élus locaux, et ce, depuis de nombreuses années.

Cela dit et pour l’heure, il semble que peu de candidats, que ce soit ceux du PQ, du PLQ, de la CAQ ou des autres tiers partis se soient formellement engagés à porter les demandes locales.

Parait qu’il faut taper sur le clou souvent et longtemps avant qu’il ne s’enfonce…..
http://www.rivesudexpress.ca/Electio...erie%26raquo/1
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  #107  
Old Posted Aug 18, 2012, 9:12 PM
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Les navettes fluviales et les télécabines ne relieront pas Montréal à la Rive-Sud
Kathleen Lévesque
Le Devoir
18 août 2012

Québec - Le virage vers le transport collectif ne se fera pas grâce à des navettes fluviales ni des télécabines reliant Montréal à la Rive-Sud comme le proposait le ministre des Transports, Pierre Moreau, a appris Le Devoir. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) juge que l’idée ne tient pas la route.

Mandatée l’hiver dernier pour examiner la création d’un service de bateau-bus entre l’île de Montréal et la Rive-Sud, l’AMT conclut que « la population ne serait pas au rendez-vous ». « Ç’a été étudié, mais ce n’est pas un mode de transport qui a été retenu », a expliqué Brigitte Léonard de l’AMT.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte. « Les études nous ont permis de comprendre qu’il y aurait un problème d’achalandage et que ce ne serait pas rentable », a ajouté Mme Léonard. Le sort du projet a été scellé après une présentation faite en juin dernier au ministère des Transports (MTQ).

Par ailleurs, Mme Léonard a affirmé que le scénario qui prévoyait la construction d’un système de télécabines circulant au-dessus du fleuve a également été rejeté. La responsabilité de l’étude relevait toutefois du MTQ. Le MTQ n’a toutefois communiqué aucune information à cet égard.

Le ministre Pierre Moreau avait suggéré la mise en place des navettes fluviales et des télécabines comme solutions aux besoins criants de transport de masse compte tenu de la saturation du réseau autoroutier montréalais. Le ministre Moreau cherchait alors des moyens efficaces et économiques. « On doit rendre le transport en commun sexy. Il faut qu’il soit facile à utiliser, confortable et fiable », affirmait en avril dernier M. Moreau.

Le regroupement d’organismes voués au transport collectif, Transit, s’était alors montré sceptique, y voyant plus un élément « anecdotique » qu’une véritable « solution structurante ».

Transit se montre par ailleurs fort critique devant les choix budgétaires faits par le MTQ. Comme le révélait vendredi Le Devoir, les données du MTQ démontrent que le développement de nouvelles routes est une priorité par rapport aux transports collectifs et à la réfection des infrastructures. « Il y a une culture du bar ouvert au MTQ », estime Transit.
http://www.ledevoir.com/politique/qu...-a-la-rive-sud
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  #108  
Old Posted Aug 18, 2012, 9:18 PM
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Transport sur la Rive-Sud: Propositions du PQ
17 août 2012
Anh Khoi Do, MediaSud.ca

Les six candidats péquistes de l’agglomération de Longueuil ont affirmé vouloir exiger trois stations nouvelles stations de métro dans la Ville centrale.
En point de presse au Collège Édouard-Montpetit hier, Martine Ouellet (Vachon), Marie Malavoy (Taillon), Bernard Drainville (Marie-Victorin), Pierre O. Thibert (La Pinière), Simon Bélanger (Laporte) et Monique Richard (Montarville) ont exhibé leur cheval de guerre pour la Rive-Sud : le transport collectif.

Au sujet du métro de Montréal, la députée Marie Malavoy a expliqué qu’un gouvernement péquiste accélérait, si possible, le processus de mise en chantier des trois nouvelles stations de métro de la Société de transport de Montréal (STM) à Longueuil.

Selon son estimation, la première des trois nouvelles stations de métro serait sise près du Collège Édouard-Montpetit. Les deux autres stations pourrait se situer à l’intersection des rues St-Jean et Joliette ainsi qu’à celle entre le boulevard Roland-Therrien et la rue Jacques-Cartier.

Même si des scénarios d’étude parlent de cinq nouvelles stations de métro sur la Rive-Sud, Mme Malavoy s’en est tenue à trois stations de métro.

Trains de banlieue

Les députés du PQ expliquent qu’ils ne négligent pas pour autant les trains de banlieue. Martine Ouellet, la députée de Vachon, a soutenu que le PQ cherchera à augmenter l’offre de trains de banlieue à l’Est de la Rive-Sud.

En plus, selon elle, un gouvernement du PQ songerait à utiliser la voie qui passe par la rue Maricourt, dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Cette voie permettra, illustre-t-elle, de construire une deuxième station de trains de banlieue dans le même arrondissement.

Les autobus

Un gouvernement péquiste ajoute aussi Mme Ouellet s’orientera vers l’électrification des autobus du Réseau des transports de Longueuil (RTL).

De plus, les candidats présents ont insisté sur le fait que ces autobus électriques doivent être produits au Québec. D’ailleurs, Monique Richard, la candidate dans la nouvelle circonscription de Montarville, a confié qu’elle verrait très bien les batteries électriques des autobus à Boucherville.

Mme Richard fait allusion, par exemple, à l’entreprise bouchervilloise Bathium Canada Inc., qui est spécialisée dans la fabrication de batteries électriques pour voitures.

Contradiction avec Pauline Marois?

Durant un point de presse, les six candidats péquistes se sont fait demander s’ils n’étaient pas en contradiction avec Pauline Marois, la cheffe du Parti québécois (PQ). Rappelons que Mme Marois avait annoncé qu’elle allait faire inaugurer en 2014 le réseau du train de banlieue de l’Est allant jusqu’à Mascouche.

Or, la construction du réseau est déjà en cours même si son budget est passé de 300 millions de dollars à 715 millions de dollars. Qui plus est, selon le Journal de Montréal, l’AMT estime que le projet est «complété à 36%».

Les candidats du PQ maintiennent qu’ils ne s’inscrivent pas en faux contre la cheffe de leur parti. Le transport de la Rive-Sud est un enjeu local propre à l’agglomération de Longueuil, disent-ils.
http://mediasud.ca/nouvelle5319-tran...ons-du-pq.html
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  #109  
Old Posted Aug 24, 2012, 4:55 AM
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SAX Longueuil - 7 floors - Phase 1 COMPLETE
I'm not sure what's going on with phase 2 and 3. They are supposed to be identical, but I haven't heard that they are under U/C or even for sale.

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Renders


Render source: http://sax-1.com/condo-longueuil/

Quote:
Images:




Image source: http://montreal.kijiji.ca/c-real-est...AdIdZ396186342
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Old Posted Sep 11, 2012, 1:34 PM
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Un «nouveau système de transport» pour la Rive-Sud


L'AMT veut remettre à jour des études réalisées il y a une dizaine d'années sur la mise en place d'un train de type SLR (système léger sur rail).
Photo fournie par l'AMT


BRUNO BISSON
La Presse
Publié le 11 septembre 2012 à 00h00 | Mis à jour à 06h14

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) demande 27 millions de dollars au gouvernement du Québec pour réaliser les études nécessaires à la mise au point d'un «nouveau système de transport», aménagé sur le futur pont Champlain, entre la Rive-Sud et Montréal.

Même si l'inauguration du futur pont n'est prévue qu'en 2021, l'AMT estime que le gouvernement du Québec doit se positionner le plus rapidement possible sur le type d'infrastructures de transports collectifs à implanter sur le nouveau pont, qui sera construit sous la direction de Transports Canada.

Dans une entrevue à La Presse, les dirigeants de l'agence n'ont pas fait mystère de leur préférence pour un mode de transport dit lourd comme un système léger sur rail (SLR), un train ou un métro de surface, en raison des hausses de clientèle qui pourraient atteindre 75%, dans ce corridor.

«Actuellement, affirme le vice-président au développement de l'AMT, Michel Veilleux, on a environ 20 000 personnes à l'heure de pointe du matin qui utilisent la voie réservée aux autobus du pont Champlain.»

«Les prévisions indiquent que ce nombre pourrait augmenter jusqu'à 35 000 personnes le matin, ajoute-t-il. Alors, quel mode de transport est le plus approprié pour répondre à cela, compte tenu de l'opportunité que représente la construction d'un nouveau pont?»

M. Veilleux s'est bien gardé de répondre, tout en indiquant que l'AMT est en train de mettre à jour les études réalisées au début des années 2000 sur la faisabilité d'un train de type SLR, qui aurait traversé le fleuve en utilisant l'estacade du pont Champlain. Le projet était estimé à 1 milliard (en dollars de 2003).

La Rive-Sud au grand complet réclame depuis plus de 10 ans la réalisation de ce projet de SLR, qui n'a toutefois pas évolué depuis le dépôt de ces études, en 2007. Le SLR remplacerait le système actuel de voies réservées sur le pont Champlain, où circulent matin et soir plus de 400 autobus.

«Ce pourrait aussi être un mode plus lourd que le SLR», suggère le vice-président aux communications de l'AMT, Pierre-Luc Paquette.

«Ou un métro de surface, enchaîne Michel Veilleux. On ne veut pas s'enfermer dans un projet particulier; on ne veut pas lancer une religion avec un mode. On veut proposer le mode le plus approprié. Et on veut le faire le plus rapidement possible.»

Entre-temps, précise M. Veilleux, «nous avons aussi à faire une démonstration hors de tout doute que le système de transport par autobus a atteint son maximum.»

Point critique

Ce système, établi «temporairement» à la fin des années 70, ne coûte pas cher à exploiter et fonctionne relativement bien quand il ne vente pas trop fort ou qu'il n'y a pas trop de neige. Le balisage de la voie réservée à l'aide de cônes orange devient alors impraticable.

Le système atteint toutefois un point critique depuis cinq ans. Car après avoir franchi le pont, le matin, en direction de Montréal, la majorité des 400 autobus qui arrive de la Rive-Sud doivent emprunter l'autoroute Bonaventure en direction du centre-ville et du terminus situé sous l'immeuble du 1000, rue de la Gauchetière. Ils font le trajet en sens inverse à l'heure de pointe du soir.

Or, ce terminus est saturé et ne peut accueillir plus d'autobus. La construction d'un second terminus d'autobus est estimée à plus de 200 millions de dollars.

De plus, comme la Ville de Montréal projette de transformer une portion de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain, la majorité des autobus de la Rive-Sud seront détournés de leur itinéraire actuel vers un corridor réservé qui traverse un secteur habité du quartier Griffintown. Le coût du projet «Corridor Dalhousie» est estimé à plus de 120 millions.

Une décision pressante

Ces facteurs font partie des éléments sous analyse à l'AMT, dit M. Veilleux, qui insiste sur la nécessité d'avancer la réflexion au plus vite sur le «nouveau système de transport» de la Rive-Sud.

«Ça a l'air d'une date lointaine, mais en termes de planification pour un projet de cette envergure, 2021, c'est comme demain matin. C'est pour ça qu'il faut proposer rapidement le type de projets qu'on souhaite obtenir, afin d'influencer le gouvernement fédéral dans ses choix de conception» alors que le design du pont n'est encore qu'au stade préliminaire.
http://www.lapresse.ca/actualites/re...a-rive-sud.php
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Old Posted Sep 14, 2012, 3:47 AM
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Old Posted Sep 14, 2012, 4:01 AM
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Pas pire comme design, espérons que ce sera aussi coloré ( j'en doute ) ... parcontre j'ai jamais aimé les balcons en P.A.F.
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La construction de la Clinique DIX30 achève



Lundi, 17 Septembre 2012 07:51
Benoît Duchesne
Information Affaires Rive-Sud

Lancée dans la plus grande discrétion en 2011, en même temps que de la troisième phase du vaste complexe commercial DIX30, la construction de la Clinique DIX30 devrait se terminer bientôt.

La silhouette de 5 étages de ce centre médical privé, qui promet d’être à la fine pointe de la technologie, de profile à l’horizon de la phase III, depuis quelques mois déjà. Ce chantier estimé à 20 millions $ est sous la responsabilité de l’entrepreneur bien connu, Pomerleau, comme le reste du site d’ailleurs.

On retrouvera dans l’immeuble de 150 000 pieds carrés une clinique d’imagerie médicale, une clinique chirurgicale, un clinique sans rendez-vous, une clinique de physiothérapie et de réadaptation, une pharmacie ainsi qu’une clinique d’optique et d’optométrie.

Plusieurs des futurs occupants sont déjà identifiés


Parmi les occupants de la Clinique DIX30, notons la Banque Royale.

L’institution financière occupera près de 10% de la superficie de l’immeuble, sur deux étages, contrairement à la rumeur qui courait à l’effet que la banque se doterait de sa propre tour.

En plus de la banque, les deux principaux occupants du rez-de-chaussée seront une clinique médicale de 14 000 pi2 et l’ami Jean Coutu (8258 pi2).
La Banque Royale et une clinique chirurgicale de 19 000 pi2 se partageront l’essentiel du 1er étage. A l’étage suivant on retrouvera 13 000 pi2 de bureaux, un centre Kinatex de 5000 pi2 et un bureau de dentiste de 2500 pi2.
Les noms des occupants du 4e étage n’ont pas encore été divulgués, tandis que le Groupe Biron Santé et des laboratoires médicaux occuperont le dernier étage.

Outre les commerces et services liés directement au monde de la santé, on retrouvera au rez-de-chaussée de l’immeuble, un Presse Café, un salon de coiffure, un opticien, un club laser et même une boutique de la Société Radio-Canada.

Les familles Beaudoin et Bombardier, associées à Devimco, seraient à l’origine de ce nouveau méga-centre médical.
Rappelons qu’une fois la phase III terminée, en 2013, le complexe « lifestyle » devrait totaliser 2,6 millions de pi2 pour des investissements totalisant le milliard de $ !

Le complexe médical privé de 150 000 pi2 devrait être complété d’ici quelques mois.
http://www.informationaffaires.com/I...30-acheve.html
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  #115  
Old Posted Sep 19, 2012, 12:23 AM
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Je trouve que c'est une belle densification pour le secteur. L'architecture n'est pas incroyable et il n'y a pas de commerce au R-D-C, mais au moins il n'y a pas de stationnements à ciel ouvert.

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Trigone projette d’ériger un mastodonte à Saint-Lambert

18 septembre 2012 - Maxime Dorais (Point Sud)



400 logements. Trois immeubles de huit étages. Près de 28 mètres de haut. Le projet des Habitations Trigone sur le terrain connu comme le « Grand Trunk » à Saint-Lambert, au coin des rues Victoria et Cartier, a soulevé les hauts cris des résidents au conseil municipal hier, au cours duquel le plan d’intégration et d’implantation architectural de l’immeuble a été approuvé.

Peu de résidents s’étaient déplacés pour l’occasion, mais ceux-ci n’ont pas manqué de reprocher à l’administration d’entériner un projet que plusieurs ont jugé démesuré. Leurs principales craintes : l’ampleur des bâtiments et les impacts sur la circulation.

« Je suis sidérée de la grandeur, je trouve ça sidérant, s’est exclamée une citoyenne. Pouvez-vous réduire le nombre d’étages pour un format plus humain? (…) Ça ne représente pas le style de vie de Saint-Lambert. » « Vous voulez implanter un monstre », s’est indigné un autre.

« Les maisons alentour vont effectivement avoir un éléphant dans la cour, ajoute le citoyen Jean-Claude Champagne. C’est un changement important, au point où on ne reconnaîtra plus le centre-ville. »

Plusieurs se sont par ailleurs inquiétés du peu d’accès au centre-ville à partir du « Grand Trunk ». Craignant que le seul passage par le viaduc de la rue Victoria devienne rapidement embourbé par les quelque 600 voitures qui pourront stationner dans le garage souterrain prévu au projet. Ceux-ci demandent d’ailleurs à la Ville d’exiger que le promoteur réalise de nouveaux accès à ses frais, plutôt que d’attendre que le goulot d’étranglement ne soit saturé et que la Ville soit forcée de résoudre le problème à ses frais.

« Vous avez le volant dans les mains, il me semble que vous devriez exiger du promoteur de développer des accès au centre-ville. Ça va être un capharnaüm », a soutenu M. Champagne.

L’administration soutient que le projet est conforme au plan d’urbanisme qui permet huit étages dans cette zone, plan qui a été soumis à un référendum, et conditionne son acceptation à la réalisation d’études de circulation qui sont reportées en raison des multiples travaux d’envergure à travers la ville.

Le maire Philippe Brunet affirme par ailleurs que ce projet, face au stationnement du train de banlieue, est un parfait exemple de quartier « TOD » ou Transit oriented development, prôné par le Plan métropolitain d’aménagement du territoire qui force les municipalités à développer plus densément autour des axes de transport en commun.

La Ville soutient également à la défense du projet qu’il sera construit selon les normes LEED de construction environnementale, sans toutefois promettre qu’il obtiendra la certification. Sa construction en escaliers pour les étages supérieurs minimisera « l’effet de mur » qu’appréhendent les citoyens, estime par ailleurs l’administration.

Georges Pichet, directeur Gestion du territoire à la Ville, rappelle que le secteur Grand Trunk est « une zone démembrée » qui est depuis longtemps dans la mire de l’administration pour une revitalisation.
Le maire a par ailleurs opposé un « non » catégorique aux citoyens qui le pressaient mener une consultation sur le projet. M. Brunet a soutenu que la séance d’hier faisait justement office de consultation.

Le projet, qui sera réalisé en quatre phases, pourrait rapporter 1 million de dollars en taxes récurrentes selon Philippe Brunet. Pour ce faire, la Ville devra vendre au promoteur la section de rue Grand Trunk / Notre-Dame et exproprier un certain nombre de propriétés.

Deux maisons historiques ont par ailleurs été épargnées, au grand dam de leurs propriétaires qui se retrouveront littéralement au cœur du projet. Celles-ci seront justement préservées en raison de leur caractère patrimonial, explique le maire Brunet, soutenant du coup avoir, pour ce faire, forcé le promoteur à des contorsions.

@maximedorais
maximedorais@hotmail.ca
http://mediasud.ca/nouvelle5403-trig...t-lambert.html
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Old Posted Sep 19, 2012, 12:26 AM
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Des résidents du Vieux-Longueuil s’insurgent contre un projet de 100 condos du promoteur Catania

15 septembre 2012 - Maurice Giroux



(EXCLUSIF) - Le Comité de citoyens Gardenville demande instamment à la ville de Longueuil de refaire ses devoirs avec le promoteur F. Catania qui veut construire un vaste projet de 100 unités de condos à l’angle des rues Saint-Charles Ouest et Joliette, là où se trouvait autrefois l’ancien concessionnaire automobiles Longueuil Dodge-Chrysler.

Par voie de communiqué qui résume une lettre adressée à la Ville, le Comité des citoyens écrit :

« D’entrée de jeu, force nous est de constater qu’en l’état, ce projet de construction d’une centaine de condos de luxe (330K à 700K) ne satisfait aucunement les préoccupations qui sont les nôtres. Si une construction de ce type pourrait peut-être s’intégrer harmonieusement à un quartier comme le Dix30, ce n’est absolument pas le cas en ce qui a trait à la rue Gardenville, une rue parmi les plus anciennes du Vieux-Longueuil et dont l’architecture globale présente « une certaine unité et harmonie , ainsi que le précise le MAMROT dans son guide La prise de décision en urbanisme. Pas moins d’une dizaine de maisons de notre rue sont d’ailleurs identifiées dans le répertoire des constructions patrimoniales du Vieux-Longueuil. »

Remerciements à Mme Monique Brisson


Les représentants du Comité, comprenant Susie-Anick Berthiaume, Claude Desjardins et Michel Rioux, tiennent toutefois à remercier Mme Monique Brisson, la conseillère du quartier, pour la rencontre tenue le 30 août avec elle et avec M. Félix Champagne, chef de la division gestion des projets de développement, « étant donné que nous demeurons sur la rue Gardenville et que le respect du bâti environnant nous préoccupe au plus haut point et que nous nous sentons concernés au premier chef par ce projet. »

« On nous a appris que ce projet satisfaisait à l’ensemble des exigences relatives à ce type de construction, hormis une dérogation relativement mineure. On nous a dit de plus que ce projet, qui se situe précisément à l’entrée du Vieux-Longueuil, se voulait un « bâtiment phare qui faisait un clin d’œil à la Place Charles-LeMoyne ».

« Ce point de vue, à notre avis, représente une erreur majeure en termes de perspective. Si le développement de cette place est un succès, nous ne voyons pas du tout en quoi il faudrait qu’il y ait à l’angle des rues Saint-Charles et Gardenville, une espèce de rappel architectural de cette place, avec les couleurs criardes, l’utilisation de l’aluminium et les immenses vitrines que nous font voir les maquettes. Pour tout dire, nous sommes estomaqués de constater que ce projet, tel qu’il nous a été présenté, a réussi à traverser avec succès cette véritable course à obstacles à laquelle sont soumis les projets de rénovation dans notre secteur et qui sont loin de représenter une agression aussi flagrante à l’harmonie des lieux. »


Circulation accrue sur les rues Gardenville, Victoria et Gagnon


« On nous a aussi appris que le projet prévoit 120 cases pour le stationnement. Si on peut estimer que chaque voiture peut en moyenne réaliser de 2 à 3 sorties quotidiennement, pas moins de 480 à 720 mouvements supplémentaires auxquels seront alors soumis les résidants des rues Victoria, Gagnon et Gardenville. »

« Nous sommes persuadés qu’il serait possible, et même souhaitable, qu’un projet domiciliaire se réalise sur ce terrain, mais dans le respect des normes et règles établies tant par le ministère que par la Ville de Longueuil elle-même. Dans une démarche qui se veut constructive, nous vous demandons de réévaluer ce projet afin qu’une meilleure intégration au quartier soit assurée. Pour ce faire, nous nous rendons disponibles pour suggérer des améliorations qui pourraient rendre acceptable ce projet domiciliaire. »

Participation massive

« Maintenant que ce projet est publicisé par la Ville pour dérogation mineure, il est primordial que le plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens du Vieux-Longueuil soit informé de sa nature en même temps que des dangers qu’il représente pour notre quartier. Nous avons une certaine expérience de la chose, nous étant mobilisés, il y a 5 ans, pour bloquer un projet d’établissement d’une pharmacie Pharmaprix dans ces lieux. »

« Nous solliciterons donc dans les plus brefs délais, la participation massive des résidents du Vieux Longueuil pour qu’ils rejettent dans un premier temps la demande de dérogation mineure demandée par le Groupe Catania et dans un deuxième temps, nous ferons tout en notre pouvoir pour exiger de la Ville qu’elle revoit son Plan d’intégration architecturale concernant ce projet. »

La dérogation mineure demandée par le promoteur au 770, rue Saint-Charles Ouest sera présentée le 2 octobre prochain lors de la réunion mensuelle du conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Elle vise à permettre une aire d’agrément d’une superficie de 1 938 mètres carrés au lieu de 2 328 mètres carrés et de permettre une dimension minimale entre les deux côtés opposés du polygone formant l’aire d’agrément de 17 mètres au lieu de 27,85 mètres.
http://mediasud.ca/nouvelle5397-des-...r-catania.html
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  #117  
Old Posted Sep 22, 2012, 5:11 AM
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Le boulevard Taschereau a 80 ans
Par Rédaction Rive Sud | Radio-Canada
Mercredi 12 septembre 2012 à 10 h 58

Depuis le 12 septembre 1932, le boulevard Taschereau relie Montréal à la banlieue, du pont Jacques-Cartier à La Prairie. Cette route est le symbole du kitsch et de la consommation. Le Motel Oscar est en quelque sorte l’emblème du boulevard. Fondé en 1947 par Oscar Boudreau et son épouse Lily Simone, l’établissement est situé à quelques minutes du pont Jacques-Cartier, à Longueuil.

Dans un webdocumentaire qui sera diffusé la semaine prochaine, nous revisitons les lieux mythiques et les personnages marquants de l’artère la plus connue de la Rive-Sud. Voici une première vidéo mettant en vedette le cinéaste André Forcier, qui a tourné plusieurs films sur l’artère, et Raymond Boudreau, propriétaire du Motel Oscar.

Un reportage de Simon Coutu et Marie-Ève-Maheu

Intro


Motel Oscar, LeMoyne


Cabaret Doric, LeMoyne


Garage Gene Venne, Longueuil


Salon de Quilles Champion, Saint-Hubert


Country Bar Chez Réna, Saint-Hubert


Chez Monique, La Prairie
http://blogues.radio-canada.ca/rive-...2/motel-oscar/
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  #118  
Old Posted Sep 25, 2012, 4:21 AM
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Hôpital Charles LeMoyne: une nouvelle urgence pour 2015 ?

Par Alexandre Lampron
Le Courrier du Sud
Lundi 24 septembre 2012 16:06:18 HAE


Photo: Courtoisie (HCLM)
L’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Charles LeMoyne couvrira une superficie d’environ 6400 m2.


EXCLUSIF - L’Hôpital Charles LeMoyne (HCLM) débutera les travaux d’agrandissement de sa nouvelle urgence cet hiver pour mieux répondre à sa vocation régionale, a appris Le Courrier du Sud. Ils prendront fin en 2014.

En améliorant sa capacité d’accueil et en bonifiant l’accessibilité aux soins de santé qu’il offre, l’établissement veut pallier l’augmentation du transport par ambulance. L’HCLM figure parmi les urgences les plus achalandées avec plus de 70 000 visites par année, la troisième à travers le Québec. Son entrepreneur sera choisi plus tard, cet automne, à la suite de l’ouverture d’un appel d’offres.

L’agrandissement de l’urgence couvrira une superficie d’environ 6400 m2 et l’aménagement des locaux actuels d’une superficie de près de 500 m2.

Rappelons qu’en mai 2011, l’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, avait annoncé des investissements majeurs de près de 45 M$ permettant à l’Hôpital Charles LeMoyne d’agrandir son urgence et d’améliorer ses services de pathologie et de biologie moléculaire.

«Au terme des travaux de 39 M$, la nouvelle urgence comptera 43 civières, ainsi qu’une salle de choc de quatre civières où seront traités les patients dont la condition est instable, a déclaré Annie Laroche, conseillère en communication à l’HCLM. Quant à la salle d’attente, elle passera de 45 à 73 sièges. La nouvelle urgence comportera une salle de scan ainsi que de radiologie générale, des salles d’isolements adaptées à la prévention des infections et plusieurs locaux afin d’améliorer la fonctionnalité des lieux, dont une salle de lavage pour civière et une salle de décontamination.»

Travaux temporaires

Entre-temps, l’établissement s’affaire déjà à réaliser plusieurs travaux préalables à la construction de sa nouvelle urgence. Depuis juin, le quai propre temporaire a été aménagé afin d’y recevoir les marchandises provenant de l’externe durant les travaux de l’urgence.

La construction du quai souillé temporaire du côté du pavillon de réadaptation a aussi débuté au mois de juillet pour se terminer en novembre. L’aménagement de deux quais distincts, un propre et un souillé, est essentiel afin d’éviter toute contamination par croisement.

Une autre étape consistera en la construction d’un bâtiment temporaire qui accueillera une partie de la salle d’observation actuelle de l’urgence. Cet aménagement comportant 30 lits permettra de libérer une zone tampon nécessaire à l’agrandissement à l’arrière de l’urgence, de façon à assurer la sécurité et la quiétude des patients.

«La construction de ce bâtiment temporaire situé à côté de l’urgence actuelle a débuté en août, a précisé Mme Laroche. Il sera ainsi relié par le corridor des observations et une partie de la salle d’attente, permettant un accès sécuritaire et discret pour la clientèle et le personnel.»
http://www.hebdosregionaux.ca/monter...nce-pour-2015-
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Old Posted Sep 26, 2012, 1:44 PM
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Projet situé ici: http://goo.gl/maps/VJGzo
(jetter un coup d'oeil à l'autre côté de la rue St-Charles...)
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Le Comité Gardenville distribue 2000 tracts contre le projet Catania
25 septembre 2012 - Maurice Giroux, MédiaSud.ca



En vue de la séance d’information qui aura lieu à la mairie du Vieux-Longueuil ce soir,le Comité de citoyens de la rue Garden ville a fait distribuer quelque 2000 exemplaires d’un tract dénonçant le projet résidentiel du promoteur F. Catania Construction.

Afin de pouvoir illustrer l’ampleur des immeubles qui seront construits à l’angle de Saint-Charles ouest et de Joliette, les auteurs du tract ont dessiné une maquette à partir des informations et des documents qui leurs ont été montrés lors d’une rencontre privée avec la conseillère du quartier, Mme Monique Brisson, il a quelques semaines.

« La ville refusant que la maquette circule, nous avons pensé vous montrer un exemple reconstitué à partir d’un exercice de mémoire des trois citoyens de la rue Gardenville qui ont vu cette maquette. Vous constaterez, le 25 septembre, que la réalité est poire encore », peut-on lire dans la page centrale du tract.

« Non merci ! »

Le Comité dit « Non merci » à une tour de verre bleue et rouge qui défigurera l’entrée du secteur Vieux-Longueuil, à la manière d’un développement semblable au Quartier Dix30 à Brossard.

Le groupe d’opposants, qui demande aux citoyens de se mobiliser, par le d’un projet d’une centaine de condos d’une valeur pouvant varier entre 300 000$ et 700 000$ l’unité, avec une possibilité de 300 à 700 déplacements quotidiens de plus dans les rues Gardenville, Victoria, Gagnon, Saint-Laurent et Saint-Charles.

« Cet immeuble sera une agression visuelle pour les résidents et tous les visiteurs dès leur entrée dans le secteur patrimonial du Vieux-Longueuil. Notre patrimoine est menacé », lit-on dans le feuillet.

La soirée d’information se veut préparatoire à l’adoption par le conseil d’arrondissement, le 2 octobre prochain, d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale et d’une dérogation mineure quant à la densité au sol des constructions.

Selon le Comité, « la dérogation mineure qui amènera entre 5 et 10 millions$ de plus dans les coffres du promoteur ».
http://mediasud.ca/nouvelle5416-le-c...t-catania.html
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  #120  
Old Posted Sep 27, 2012, 12:45 AM
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Un projet approprié pour le Vieux-Longueuil ?

Par Paul-André Gilbert
Le Courrier du Sud
Mercredi 26 septembre 2012 10:29:59 HAE


PHOTO: Jean Laramée
Claude Desjardins devant sur le terrain du futur immeuble à condo.



LONGUEUIL - Selon des résidents de la rue Gardenville, l’immeuble à condo que prévoit construire la firme Catania au coin des rues St-Charles et Joliette ne serait pas approprié pour le secteur historique du Vieux-Longueuil.

Ces citoyens ne sont pas contre la construction d’un nouvel immeuble sur le site de l’ancien concessionnaire automobile. Cependant, ils considèrent que l’immeuble aurait plus sa place dans un secteur qui n’est pas à caractère historique. Le résident de la rue Gardenville Claude Desjardins, ainsi que quelques autres résidents de la rue ont eu accès à la maquette du projet. «Quand on a vu les détails, on est tombé des nues. Ça ne se pouvait pas que dans notre quartier résidentiel et patrimonial, on construise un immeuble de la qualité des immeubles qu’on voit dans le Quartier DIX30», a déploré M. Desjardins.

Selon ce dernier, l’aspect extérieur de l’immeuble serait en verre, avec de l’aluminium et de la brique anthracite.

Inquiétudes

Trois citoyens de la rue sont venus faire part de leurs inquiétudes en lien avec ce projet lors de l’assemblée du conseil municipal du 18 septembre. La conseillère Monique Brisson a répondu que toutes les étapes ont été bien suivies et qu’il n’était pas nécessaire d’organiser une consultation publique étant donné qu’il n’y a pas de changements de zonage.

Malgré tout, une soirée d’information a été organisée le 25 septembre pour répondre aux inquiétudes des citoyens.

Par ailleurs, une dérogation mineure concernant le projet sera à l’ordre du jour lors de l’assemblée du Vieux-Longueuil du 2 octobre prochain.

Transition architecturale

Pour sa part, le promoteur souligne que le projet a été fait selon les règles. «Le projet de condominiums que nous présentons permettra de valoriser un ancien site commercial et d’assurer une transition architecturale entre le Vieux-Longueuil et le nouveau complexe situé à proximité du métro Longueuil. Ce projet est en tout point conforme aux divers règlements de zonage en vigueur. Il a fait l’objet d’une approbation du Comité du patrimoine de la ville de Longueuil de même que du Comité consultatif en Urbanisme (CCU) de cette même ville», a expliqué André Fortin, président et directeur général de Catania.
http://www.hebdosregionaux.ca/monter...eux-longueuil-

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Opposition à un projet immobilier de Catania dans le Vieux-Longueuil

Par Paul-André Gilbert
Le Courrier du Sud
Mercredi 26 septembre 2012 16:32:18 HAE

LONGUEUIL - Des citoyens du Vieux-Longueuil d’opposent vivement à un projet immobilier que la firme Catania prévoit réaliser dans le Vieux-Longueuil.

Plusieurs dizaines de résidents se sont présenté le 25 septembre à une soirée d’information qui avait été organisée à la demande de la conseillère Monique Brisson. Comme le projet d’immeuble à condo, qui serait construit au coin des rues St-Charles et Joliette, a été approuvé par la municipalité et qu’aucun changement de zonage n’est prévu, aucune consultation publique n’a été prévue.Cependant, la conseillère a perçu une inquiétude chez les citoyens et les a convoqué à une soirée informative.

Deux représentants de la municipalité, ainsi qu’un représentant de la firme Catania, ont tenté de convaincre les citoyens rassemblés dans une salle bondée du bureau de l’arrondissement du Vieux-Longueuil des bienfaits du projet «On va se démarquer avec ce projet. C’est le projet qui va être le plus haut de gamme dans la région de Longueuil actuellement», a déclaré Serge Jalbert, vice-président développement de produits chez Catania. L’immeuble aura 4 et 5 étages. Il pourra contenir 100 condos que Catania compte vendre entre 300 000$ et 700 000$.

Aspect extérieur «futuriste

C’est l’aspect extérieur du projet de construction qui a le plus soulevé d’opposition chez les citoyens. Il sera composé de maçonnerie grise, avec le l’aluminium et une fenestration abondante. Il s’agit d’un style architectural moderne qui n’aurait pas sa place dans le Vieux-Longueuil selon des résidents du secteur. «Je mets au défi quiconque de me dire, yeux dans les yeux et sans éclater de rire que ce projet de la firme Catania s’intègre harmonieusement au bâti environnant», a lancé le résident Michel Rioux qui a aussi qualifié le projet de futuriste.

Pour sa part, la chef du service de développement, Thérèse Ste-Marie, a répondu que la municipalité n’a jamais demandé à la Catania de proposer un projet «futuriste». «Je rappelle que c’est une transaction entre un privé et un autre privé. Notre travail c’est de s’assurer de la conformité du projet en lien avec la règlementation en vigueur», a-t-elle précisé.

L’augmentation de la circulation sur la rue Gardenville où se trouverait la sortie de l’immeuble a aussi suscité des inquiétudes.

Modifications au Projet ?

Selon la conseillère Sylvie Parent, des modifications au projet seraient nécessaires. «C’est clair qu’on ne peut pas faire fi de ce qu’on a entendu hier», a-t-elle dit.

De son côté, le promoteur a accepté une rencontre avec la Ville qui devrait avoir lieu le 27 septembre.

La prochaine étape d’importance aura lieu le 2 octobre prochain alors que les élus doivent se prononcer sur l’adoption d’une dérogation mineure qui permettrait au projet d’aller de l’avant lors du conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil du 2 octobre prochain.
http://www.hebdosregionaux.ca/monter...ieux-longueuil
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