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Posted Aug 16, 2012, 4:48 AM
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The good old days are now
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Le tramway pourrait faire un retour sur le pont Victoria
Photo: Jean Laramée
Le retour du tramway sur le pont Victoria pourrait, selon Paul Bourque, soulager la congestion entre Montréal et la Rive-Sud aux heures de pointe.
Par Alexandre Lampron
Le Magazine de Saint-Lambert
Mercredi 15 août 2012 09:35:59 HAE
SAINT-LAMBERT - Même s’il a disparu en 1956, le tramway sur le pont Victoria est aujourd’hui perçu comme une solution de rechange aux embouteillages perpétuels sur la Rive-Sud, aux heures de pointe.
Paul Bourque, fondateur de la firme Pabeco, œuvrant dans la planification et l’aménagement, soutient que l’option d’utiliser une des voies de circulation déjà réservée aux automobiles sur le pont Victoria pour le traverser en tramway n’a jamais été évaluée «à sa juste valeur».
«C’est un projet faisable rapidement et à des coûts moindres que la construction de nouvelles stations de métro vers Longueuil, par exemple, affirme-t-il, en entrevue au Magazine de Saint-Lambert. Au contraire, nous pensons que c’est un projet abordable. De plus, tout le monde semble content de savoir qu’il y aura éventuellement un SLR sur le nouveau pont Champlain, mais je ne crois pas voir cela de mon vivant.»
Les tramways ont déjà circulé sur le pont Victoria, dans la première moitié du 20e siècle, avant d’être éliminés en octobre 1956 au profit des automobiles.
Une opportunité
L’idée n’est pas nouvelle en soi; Paul Bourque l’avait déjà soumise en 2007 dans le cadre du Plan de transport de Montréal pour favoriser le développement du transport collectif. L’idée n’avait alors obtenu que très peu d’échos auprès des autorités compétentes.
Devant la nécessité de trouver des alternatives en transport collectif, surtout avec les travaux qui débuteront très prochainement dans le secteur de l’échangeur Turcot, M. Bourque se demande pour quelles raisons le tramway sur le pont Victoriat ne viendrait pas compléter la boucle du centre-ville déjà imaginée par le maire de Montréal, Gérald Tremblay.
«C’est un projet qui se marierait sur un réseau de métro de surface, et qui pourrait se compléter avec un réseau d’autobus électriques, ajoute le fondateur de Pabeco. Il faut qu’il soit pensé dans un ensemble. Nous nous étions demandé, en 2007, s’il n’était pas possible de faire traverser la boucle de tramway du centre-ville pour pallier le besoin d’augmentation de fréquentation en transport en commun vers la Rive-Sud.»
Un projet complémentaire
L’ajout d’une voie dédiée au tramway sur le pont Victoria ne viendrait pas se substituer à la ligne de train de banlieue Montréal-Mont-Saint-Hilaire déjà existante. Paul Bourque croit au contraire que les deux projets peuvent être complémentaires, son projet n’empruntant pas les mêmes rails.
«La ligne de train de banlieue est déjà saturée avec les trains du Canadien National (CN) qui passent sur cette même voie, a précisé M. Bourque. Il faut donc trouver une autre option de transport collectif via le pont Victoria, en acceptant de prendre une des deux voies dédiées à l’automobile.»
Soulignons que le parti Projet Montréal, dirigé par Richard Bergeron, avait également soulevé l’option du tramway sur le pont Victoria lors de la dernière campagne électorale fédérale, l’an dernier. Évalué à près de 400 M$, le projet de M. Bergeron consistait à relier le centre-ville de Montréal et le stationnement incitatif Chevrier, à Brossard, en empruntant le pont Victoria.
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http://www.hebdosregionaux.ca/monter...-pont-victoria
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Pas une option prioritaire selon l’Agence métropolitaine de transport
Photo : Agence QMI
Le Canadien National (CN), la compagnie ferroviaire qui est propriétaire du pont et des voies ferrées, fait preuve de prudence devant la solution préconisée par Paul Bourque.
Par Alexandre Lampron
Le Magazine de Saint-Lambert
Mercredi 15 août 2012 09:32:13 HAE
SAINT-LAMBERT - La vision de Paul Bourque et la firme Pabeco de revoir un jour circuler le tramway sur le pont Victoria ne compte pas parmi les priorités régionales de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
«Nous planchons présentement sur deux projets d’envergure pour la région, avec la mise en place du Bureau sur le prolongement du métro et du Bureau des partenaires pour le pont Champlain, dont le mandat consiste à mettre à jour des études de transport collectif dans le corridor de l’autoroute 10 vers le centre-ville, explique au Magazine de Saint-Lambert la porte-parole de l’AMT, Brigitte Léonard. Par ailleurs, nous mettons aussi en place des mesures d’atténuation concernant les corridors du pont Honoré-Mercier et du tunnel Louis-Hyppolite-LaFontaine.»
En 2007, l’AMT avait rendu publiques des études d’avant-projet dans lesquelles la construction d’un système léger sur rail (SLR) sur le pont Champlain était privilégiée, cette option ayant obtenu la meilleure note (86%) parmi les sept scénarios alternatifs étudiés par l’organisation. La mise en service d’un service de tramway sur le pont Victoria ne figurait pas au nombre de ces scénarios.
Succès limité
«Les problématiques d’exploitation du Terminus Centre-Ville (TCV) et de ses approches, de même que la fiabilité de la voie réservée sur le pont Champlain, ne permettent pas d’assurer la pérennité du transport en commun ni d’accroître l’achalandage de manière substantielle dans cet axe, concluait toutefois l’AMT. Les limites actuelles d’opération dans cet axe causent des ennuis aux opérateurs des services d’autobus. À la demande des opérateurs, l’AMT a tout de même continué de mettre en place des mesures d’amélioration dans cet axe avec cependant un succès limité.»
Soulignons aussi que l’AMT a octroyé, en mars dernier, un important contrat à la firme AECOM pour l’étude préparatoire visant à évaluer à nouveau les options de transport collectif sur le nouveau pont Champlain, et ce, en fonction, entre autres de l’achalandage projeté et de la capacité. Les résultats de l’étude sont attendus à la fin de l’année.
De la prudence
Le Canadien National (CN), la compagnie ferroviaire qui est propriétaire du pont Victoria et de ses voies ferrées, fait de son côté preuve de prudence devant la solution préconisée par Paul Bourque. La directrice des affaires publiques et gouvernementales, Julie Senécal, soutient que le CN opère des services de transport collectifs pour le compte de l’AMT.
«Tout projet doit être présenté à l’AMT, a déclaré Mme Senécal. À cet effet, le CN doit s’assurer de protéger l’exploitation ferroviaire, celles des trains de marchandises du CN autant que celles des trains de passagers de Via Rail Canada, et du service de train de banlieue de la ligne Montréal-Saint-Hilaire de l’AMT.»
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http://www.hebdosregionaux.ca/monter...e-de-transport
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