HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #361  
Old Posted Jan 5, 2012, 6:28 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est peut-être parce que je suis sherbrookois, mais je trouve qu'une ville sans relief, a défaut d'avoir une architecture et une vie urbaine dynamique, c'est morne comme ca s'peut pas...
Tu m'enlève les mots de la bouche ! ...enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi ! ... Et non c'est pas parce que t'es Sherbrookois, je viens de Laval et ya rien de plus plat que ça
J'ai toujours trouvé qu'un ville qui a un relief où tu peux avoir des points de vues sur la ville était un plus énorme !
D'ailleurs, la première chose que j'ai fait quand je suis allé à Sherbrooke, monter en hauteur voir la ville.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #362  
Old Posted Jan 6, 2012, 5:50 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@The Rock et Franks

C'est clair que le relief ça change tout, j'aime beaucoup de côté là de Baie-Comeau.

---------------------------------------------------

De bonnes vieilles nouvelles sur la construction et l'économie! Ça pourrait difficilement aller mieux de ce côté là ^^




L'activité bondit de 39 % dans la construction sur la Côte-Nord
Au troisième trimestre de 2011


CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 5 janvier 2012 à 16:15 Plein Jour

Le boum dans l'industrie de la construction sur la Côte-Nord s'est poursuivi au troisième trimestre de 2011 avec une hausse de 39 % du volume de travail en un an.



Dans le dernier numéro de sa Revue de l'activité, la Commission de la construction du Québec (CCQ) attribue cette solide performance aux travaux majeurs au chantier La Romaine ainsi qu'aux projets miniers importants, tel que le nouveau complexe d'ArcelorMittal au Mont-Wright.

Le volume d'activité a été particulièrement élevé dans le secteur industriel à la grandeur du Québec, avec huit régions sur dix qui ont enregistré des hausses entre juillet et septembre 2011 par rapport à la même période un an plus tôt. L'Outaouais et la Côte-Nord se démarquent avec des bonds respectifs de 269 % et 205 %. Les opérations de la minière ArcelorMittal au Mont-Wright et l'agrandissement de la mine du lac Bloom de Consolidated Thompson Iron Mines.

Perspectives 2012

«Région dominante en 2011, la Côte-Nord poursuivra son essor grâce aux travaux du complexe hydroélectrique de la Romaine. La croissance prévue y est de 17 %», peut-on lire dans le bulletin de la CCQ. Cette prévision est la plus optimiste dans l'ensemble du Québec. Rappelons enfin que de janvier à septembre 2011, la Côte-Nord a connu une hausse de 18 % des heures travaillées dans l'industrie de la construction.

La Commission prévoit aussi de beaux jours en 2012 pour l'industrie de l'aluminium au Québec. En plus de deux projets majeurs de 2,2 milliards de dollars touchant Rio Tinto au Saguenay-Lac-St-Jean, l'organisme rappelle le projet de modernisation d'Alcoa à Baie-Comeau au coût de 1,2 milliard de dollars.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
------------------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #363  
Old Posted Jan 6, 2012, 5:59 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
Que de bonne nouvelles pour la région alors qu'on annonce une perte de 26 000 emplois au Québec pour le dernier trimestre !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #364  
Old Posted Jan 6, 2012, 9:55 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
C'est le monde à l'envers! On est bien content, ça faisait tellement longtemps que l'économie allait mal sur la Côte-Nord. Il faudrait juste que l'industrie forestière redémarre pis on serait en affaire pour de vrai ^^
Reply With Quote
     
     
  #365  
Old Posted Jan 6, 2012, 10:27 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
C'est bizzare, on dirait que l'économie de la région ne marche jamais du même bord que celle de la province ... alors c'est le monde à l'envers comme tu dit oui

Et par curiosité, tu travail dans quel domaine d'emploi ?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #366  
Old Posted Jan 6, 2012, 11:09 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Je fais de la recherche en biologie moléculaire pour obtenir une maîtrise très bientôt ^^
Reply With Quote
     
     
  #367  
Old Posted Jan 6, 2012, 11:13 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Je fais de la recherche en biologie moléculaire pour obtenir une maîtrise très bientôt ^^
Wow je suis pas sur de savoir exactement ce que c'est (je vais me renseigner) mais ça semble être quelque chose de sérieux ton affaire! ... bonne chance alors.
Comment sont les perspectives d'emploi dans ta région pour ce domaine?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #368  
Old Posted Jan 7, 2012, 4:10 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Franks

Je pense que les chances sont bonnes car les applications sont vastes. J'ai espoir de trouver quelques bonnes opportunités.

------------------------
Quelques trouvailles


Je viens de tomber là dessus et de découvrir que je peux mettre des liens vers le journal Le Manic. Je vais pouvoir ajouter ça à mes sources ;P

La couverture montre assez bien l'action qu'il y avait sur Place Lasalle le 31 au soir! J'inclus aussi l'article qui en parle, pour les intéressés.

J'ai aussi trouvé plein d'images d'archive de Hauterive à ses débuts dans les années 50 et de Baie-Comeau dans les années 30-40.








--------------------------


Une photo de Hauterive en 1950, c'était minuscule, il y avait presque juste des maisons sur le plateau :O On voit d'ailleurs qu'il y avait des maisons sur les rues Bossé et Puyjalon. Certaines de ces maisons ont été déplacées par camion. J'ai justement déjà habité dans une de ces maisons relocalisées.



http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pag...nts/20742.html


-------------------------

Un rendu de l'ancien Hôtel Dieu de Hauterive, construit à cette époque



L'hôpital aujourd'hui





------------------------

Le séminaire (actuel cégep) fraichement bâti



L'actuel cégep, (on ne voit pas le stade sur le côté ni l'annexe qui est derrière sur l'image.



----------------------

Je suis vraiment choqué par celle-là: l'évêché et la cathédrale :O Aujourd'hui il y a une forêt autour de ce plan d'eau et on dirait qu'il est beaucoup plus petit qu'à l'époque. Ça me fait penser que c'est le meilleur endroit sur le plateau pour aménager un beau parc. On pourrait faire une grande allée dans la forêt qui donnerait une percée visuelle et qui donnerait un meilleur accès au plan d'eau.






---------------------

Un bout de la rue Puyjalon dans le temps ^^



---------------------

Hmmmm... celle là est spéciale, elle a été prise quand ils ont construit le premier des centres commerciaux (en haut complètement à droite). On voit comment les rues qui ne sont pas droites par rapport au reste de l'aménagement étaient dans le secteur de l'ancienne ferme Trudel qui s'est faite bouffer par la ville.

En haut de la photo, on voit la piste d’atterrissage de l'aéroport d'Hauterive. Aujourd'hui, un quartier résidentiel est construit par dessus.

L'identification dit Hauterive, Saguenay (?!), Quebec. Je la comprends vraiment pas celle-là...



----------------------

Ça c'est vraiment vieux. C'est Baie-Comeau à ses débuts, en 1938. On y voit Le Manoir et les premières rues et maisons. Ce coin est encore aujourd'hui le coin plus charmant de la ville.



Justement voici l'avenue Champlain



L'avenue Laurier



---------------------

Baie-Comeau quelques années après les dernières photos.



--------------------

PLace Lasalle il y a très longtemps. Qu'est-ce qu'ils ont fait aux arbres qui étaient là!? :O



Du même angle aujourd'hui (arbres replantés sur les côtés)



-------------------

Place Lasalle vue des airs à ses débuts. La rue n'est même pas toute construite!



On voit qu'il y avait de petits bâtiments entre place Lasalle et l'usine de la QNS, aujourd'hui c'est un gigantesque entrepôt qui s'y trouve. On voit aussi une école qui n'existe plus, le grand bâtiment au toit noir. Il y avait des maisons (?) sur le site de l'actuel hôtel de ville et bâtiments connexes.

Certains de ces bâtiments disparus sont dépeints sur la fresque de Place de la Biosphère



Le bâtiment qui suit la courbe du coin de Place Lasalle semble avoir changé. On dirait qu'il a été rehaussé d'un étage.



Le plus extrême est le fait que la baie n'était pas encore enlisée dans les copeaux de bois. Pour ceux qui ne le savaient pas, la QNS rejetait des genres de copeaux dans le fleuve ce qui a bouché la baie. Par la suite la ville a fait du remplissage par dessus cette masse gigantesque de copeaux pour céer le parc des pionniers (pour le 50e si je ne m'abuse).

Juste à comparer avec aujourd'hui (pas le même angle, mais on voit que l'eau allait jusqu'au bord de Place Lasalle. Sur la photo du haut on voit aussi la démarcation entre la berge en roc naturel et celle en remplissage.





----------

Sources:
http://www.journalhcn.com/
http://www2.banq.qc.ca/carpos/accueil.htm
http://bibnum2.banq.qc.ca/
Google Images

Last edited by sebast13; Jan 7, 2012 at 6:11 AM.
Reply With Quote
     
     
  #369  
Old Posted Jan 7, 2012, 7:09 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
ah ah ! J'adore voir des villes avant/après. C'est très intéressant et il y a quand même de beaux bâtiments a Baie-Comeau (ce qui est surprenant pour une ''petite'' ville champignon qui ne doit même pas avoir 100 ans... a moins que j'me trompe). Ce qui est positif dans tout ca c'est qu'on voit que la ville a fait des aménagements vraiment magnifiques ces dernières années.

En passant, photo 10 : Vue aérienne de Haute-Ville, Saguenay, Québec. WTF ??

Quote:
Le plus extrême est le fait que la baie n'était pas encore enlisée dans les copeaux de bois. Pour ceux qui ne le savaient pas, la QNS rejetait des genres de copeaux dans le fleuve ce qui a bouché la baie. Par la suite la ville a fait du remplissage par dessus cette masse gigantesque de copeaux pour céer le parc des pionniers (pour le 50e si je ne m'abuse).

Juste à comparer avec aujourd'hui (pas le même angle, mais on voit que l'eau allait jusqu'au bord de Place Lasalle. Sur la photo du haut on voit aussi la démarcation entre la berge en roc naturel et celle en remplissage.
J'imagine que ca doit être vraiment instable comme sol par contre. Tu peux rien construire la dessus.
Reply With Quote
     
     
  #370  
Old Posted Jan 7, 2012, 5:45 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@The rock

Effectivement, Baie-Comeau fête ses 75 ans cette année (fondée en 1937). À noter que Hauterive qui est maintenant le secteur Ouest est un peu plus jeune (63 ans, fondé en 1949). Dans la Manicouagan je sais que les colons ont commencé à arriver dès 1870 à Ragueneau, dès 1902 à Point-Lebel et dès 1905 à Chute-aux-Outardes. Donc, il y avait déjà des habitants dans les parages depuis quelques temps, sans oublier les amérindiens qui ont toujours fréquenté les lieux (ils étaient nomades, donc ils n'ont pas vraiment fondé de ville avant la constitution de réserves). Il ne faut pas oublier une tentative avortée de colonisation au Vieux-Poste à Hauterive dès 1898.

On est effectivement chanceux d'avoir quelques bâtiments qui ont du cachet malgré l'historique de ville champignon. Ceux-cis sont assez bien préservés, mais selon moi, la ville devrait avoir une politique de conservation du patrimoine plus stricte en ce sens. Notamment pour les maisons patrimoniales. On parle rarement de Baie-Comeau comme d'une belle ville à cause de son passé, mais depuis quelques années, la situation s'est considérablement redressée. La revitalisation de Place Lasalle est un sujet de fierté pour tous les Baie-Comois même si je crois qu'ils considèrent encore la nature environnante comme la plus grande source de beauté et de fierté de la ville. Il faut dire qu'il y a beaucoup de paysages et de lieux naturels à couper le souffle dans les environs...

Le mieux c'est que cette renaissance n'est pas finie. Il y a de gros projet sur la table pour le centre-ville du Plateau, on parle d'un centre de recherche sur l'astroblème Manicouagan jumelé à un musée et un centre de congrès. Ça serait accompagné par une revitalisation et un réaménagement du centre-ville ainsi que du boulevard Blanche sur le troncon qui fait le lien avec le blvd Laflèche (la route 138). La ville veut aussi faire construire un place publique à l'européenne ainsi qu'une scène permanente pour des spectacles extérieurs pour remplacer un affreux stationnement à ciel ouvert (on en sera à 3 scènes extérieures avec celle du Parc des Pionniers et de Place de la Biosphère). Ils sont en train d'essayer de boucler le budget de 40 M$ pour réaliser tout ça.

Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est écrit Hauterive, Saguenay... C'est certainement une erreur car c'est bien Hauterive, Côte-Nord sur la photo.

Je ne suis pas un expert des sols, mais je suis d'accord avec toi qu'un sol rempli avec du copeau de bois sur un ancien fond marin est certainement instable. C'est pourquoi ils en ont fait un parc où il n'y a pas de constructions (hormis la scène extérieure et des installations temporaires pour les festivals et autres activités).
Reply With Quote
     
     
  #371  
Old Posted Jan 8, 2012, 3:27 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post

On est effectivement chanceux d'avoir quelques bâtiments qui ont du cachet malgré l'historique de ville champignon. Ceux-cis sont assez bien préservés, mais selon moi, la ville devrait avoir une politique de conservation du patrimoine plus stricte en ce sens. Notamment pour les maisons patrimoniales. On parle rarement de Baie-Comeau comme d'une belle ville à cause de son passé, mais depuis quelques années, la situation s'est considérablement redressée. La revitalisation de Place Lasalle est un sujet de fierté pour tous les Baie-Comois même si je crois qu'ils considèrent encore la nature environnante comme la plus grande source de beauté et de fierté de la ville. Il faut dire qu'il y a beaucoup de paysages et de lieux naturels à couper le souffle dans les environs...
C'est bien souvent le problème avec nos villes au Québec : elles sont mornes, grises et laides et c'est souvent du a un un héritage architectural et urbanistique industriel non requalifié de nos jours et a des dévelloppements commerciaux et résidentiels plutôt broche-a-foin qu'on constuisait déjà dans les années 60 et qu'on perpétue encore trop souvent de nos jours.

Sherbrooke a toujours passé pour le trou de beigne des cantons-de-l'Est a cause de ca. Bien que ca ait un peu changé depuis grace a plusieurs investissements relativement importants, j'serais loin de dire a un touriste internationnal (européen surtout) ''eille viens voir Sherbrooke comment c'est génial !''. Au contraire, je vais essayer de lui faire éviter la ville et l'amener au PC a Magog, dans les monts Sutton et dans la vallée de la Coaticook !

Toutes les villes du Québec auraient sérieusement avantage a ''se mettre belles'' et pour ca, ca prend du réaménagement urbain, des changements de mentalités et urbanistiques.
Reply With Quote
     
     
  #372  
Old Posted Jan 8, 2012, 10:13 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Ce ne sont malheureusement pas toutes les villes qui le font, surtout en région. Je me compte bien chanceux que m'a ville ait cette réalité à coeur
Reply With Quote
     
     
  #373  
Old Posted Jan 9, 2012, 4:46 AM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
L'explication de "Saguenay" dans la photo est très simple. Entre les années 1850 et 1980 environ, le Québec était divisé en "comtés". Le comté de Saguenay couvrait la totalité du Saguenay-Lac-St-Jean et la Côte-Nord. Fait inusité, la capitale du comté était.. Tadoussac! Par conséquent, quand on parlait d'une ville, on notait aussi le nom du comté. Donc, Baie-Comeau, Saguenay, Québec.

Les comtés ont été remplacés par les MRCs au début des années 80, mais il en demeure encore plusieurs traces, entre autres dans les noms des municipalités. On parle encore de "St-Georges-de-Beauce" alors que le vrai nom de la ville est St-Georges, dans le comté de Beauce, et de St-Pascal, dans le comté de Kamouraska (St-Pascal-de-Kamouraska), etc..

L'utilisation du terme "comté" est maintenant presque totalement disparue au Québec, sauf à quelques endroits où les gens ont continué d'utiliser le terme, notamment les gens du comté de Portneuf, près de Québec.
Reply With Quote
     
     
  #374  
Old Posted Jan 9, 2012, 2:38 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Très intéressant, merci pour cette info Fredzou!

Sur la page Wikipédia du comté de Saguenay, on peut lire ceci:

''Le comté de Saguenay était un comté municipal du Québec ayant existé entre 1855 et le début des années 1980.
Le territoire qu'il couvrait est aujourd'hui compris dans la région administrative de la Côte-Nord ainsi que dans une petite partie des régions administratives du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale, et correspondait aux actuelles municipalités régionales de comté (MRC) de La Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, des Sept-Rivières, de Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent, ainsi qu'une petite partie de celles de Charlevoix-Est et du Fjord-du-Saguenay. Son chef-lieu était la municipalité de Tadoussac.''

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Saguenay

Last edited by sebast13; Jan 10, 2012 at 3:46 AM.
Reply With Quote
     
     
  #375  
Old Posted Jan 9, 2012, 7:27 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (156 114) juillet 2023
Posts: 4,539
Wink

Quote:
Originally Posted by Fredzou View Post
L'explication de "Saguenay" dans la photo est très simple. Entre les années 1850 et 1980 environ, le Québec était divisé en "comtés". Le comté de Saguenay couvrait la totalité du Saguenay-Lac-St-Jean et la Côte-Nord. Fait inusité, la capitale du comté était.. Tadoussac! Par conséquent, quand on parlait d'une ville, on notait aussi le nom du comté. Donc, Baie-Comeau, Saguenay, Québec.

Les comtés ont été remplacés par les MRCs au début des années 80, mais il en demeure encore plusieurs traces, entre autres dans les noms des municipalités. On parle encore de "St-Georges-de-Beauce" alors que le vrai nom de la ville est St-Georges, dans le comté de Beauce, et de St-Pascal, dans le comté de Kamouraska (St-Pascal-de-Kamouraska), etc..

L'utilisation du terme "comté" est maintenant presque totalement disparue au Québec, sauf à quelques endroits où les gens ont continué d'utiliser le terme, notamment les gens du comté de Portneuf, près de Québec.
j'ai justement passé 20 ans à Saint-Pascal de Kamouraska

belles photos en passant sebast13 merci !
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2023

156 114
Reply With Quote
     
     
  #376  
Old Posted Jan 11, 2012, 3:58 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Une nouvelle sortie dans le journal Le Manic.

Le revenu personnel sur la Côte-Nord est en très forte hausse, 7%!



http://www.journalhcn.com


------------------

Aussi, pour ceux que ça intéresse je suis tombé sur une vidéo qui présente l'intégralité du spectacle eau/son/lumières de la fontaine/scène de Place de la Biosphère (ça fait beaucoup de /)

Beau petit spectacle, à mon avis. C'est la version 2010, j'imagine qu'ils le changent à chaque année.


http://youtu.be/G8vfcxKo2fA?hd=1

PS: Quelqu'un sait comment intégrer(''embed'') une vidéo dans ce forum?

Last edited by sebast13; Jan 11, 2012 at 4:14 PM.
Reply With Quote
     
     
  #377  
Old Posted Jan 11, 2012, 4:43 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
http://youtu.be/G8vfcxKo2fA?hd=1

PS: Quelqu'un sait comment intégrer(''embed'') une vidéo dans ce forum?
Il suffit d'écrire [/youtube] après le «code» du vidéo ainsi que [youtube] avant celui-ci. Le «code» dont je parle est situé dans l'URL. Par exemple, dans ce cas-ci, c'est la partie en gras.

youtube.com/watch?v=G8vfcxKo2fA&feature=youtu.be&hd=1

Voici donc le résultat.
Video Link
Reply With Quote
     
     
  #378  
Old Posted Jan 11, 2012, 5:46 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Excellent! Merci beaucoup lake of the nations!

J'ai cherché de l'aide sur le sujet dans tout le site de skyscraperpage.com, mais je n'ai trouvée aucune rubrique :/


--------

Edit:

En passant, les carrières BobSon de Baie-Comeau ont décroché un contrat de 76 millions$ pour faire la route 167 au nord de Chibougamau! Comme quoi les entreprises du coin bénéficient du Plan Nord, même par rapport à ce qui se fait dans d'autres régions! Ça va sûrement créer de l'emploi ^^

La nouvelle dans le Plein Jour,
http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...=En+manchettes

Radio-Canada,
http://www.radio-canada.ca/regions/e...-bob-son.shtml

Last edited by sebast13; Jan 11, 2012 at 7:21 PM.
Reply With Quote
     
     
  #379  
Old Posted Jan 12, 2012, 12:44 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Aussi, pour ceux que ça intéresse je suis tombé sur une vidéo qui présente l'intégralité du spectacle eau/son/lumières de la fontaine/scène de Place de la Biosphère (ça fait beaucoup de /)

Beau petit spectacle, à mon avis. C'est la version 2010, j'imagine qu'ils le changent à chaque année.


http://youtu.be/G8vfcxKo2fA?hd=1
Wow! Je viens de le regarder (je ne l'avais pas regardé ce matin, lorsque je t'ai répondu, par manque de temps) et j'ai vraiment été surpris. Cette place est vraiment grandiose et ce spectacle en est une merveilleuse mise en valeur. Sérieusement, je trouve que, même si c'est c'est à plus petite échelle, c'est de calibre comparable à «Elixir» (à la Place des Festivals).
Reply With Quote
     
     
  #380  
Old Posted Jan 12, 2012, 1:41 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Aurais-tu un lien vers une vidéo de Elixir? C'est à Sherbrooke?

C'est vrai que c'est à plus petite échelle que les méga fontaines des grandes villes, mais on est quand même chanceux d'avoir ce type d'infrastructure J'ai visité beaucoup de villes plus grandes que Baie-Comeau qui n'ont pas d'aménagement comparable! C'est vraiment plaisant le soir d'aller boire une ''petite frette'' à cet endroit Place LaSalle ce n'est pas très grand, mais c'est un petit coin agréable qui a quelque chose de spécial, un petit côté européen au niveau de l'aménagement. Les artisans, les artistes, les marchands, les touristes et les citoyens s'y côtoient dans une atmosphère décontractée.

En plus, la fontaine est fonctionnelle puisqu'elle sert aussi de scène. L'année dernière je suis allé voir un spectacle de Tracteur Jack (groupe de Gatineau) à cet endroit et les musiciens étaient très étonnés de jouer sur une fontaine hahaha! Les gens peuvent s’asseoir autour de la fontaine sur l'escalier qui l'entoure et le reste de la foule se tient debout derrière. Les musiciens sont enveloppés par la foule, ça produit une ambiance intime très plaisante, ce qui est rare pour une scène extérieure!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:32 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.