Tant qu'a faire des projections, voici les miennes !
Au contraire de vous, je garderais l'édifice de la Rand, près du lac. C'est d'ailleurs ce qui est prévu. Sauf que comme vous le verrai sur mon plan,
j'ouvrirais la façade nord du bâtiment (indiqué en bleu
(2)), pour y encastrer des boutiques, qui donneraient directement sur une nouvelle rue, qui serait le prolongement de la rue Rand et par le fait même, irait se connecter directement a la rue Roy, ce qui ferait une porte d'entrée supplémentaire au centre-ville. Pour ce qui est du reste de la Rand, je convertirais le bâtiment en centre d'amusement avec s
alle de spectacle, cinéma
IMAX,
arcades etc (on pourrait y foutre pas mal de choses en fait).
Le rectangle rouge que vous verrai sur mon plan en face des commerces de la Rand, en bordure du lac, serait une
Grande Roue (1)! Semblable au London Eye, mais de taille
sherbrookoise, elle pourrait être une attraction intéressante qui donnerait un point de vue au quartier. Juste a droite de celle-ci, il y aurait un espace suffisant pour y faire une esplanade, ou on pourrait éventuellement y accueillir des ventes trottoirs ou des concerts.
Bref, tout ce secteur serait un prolongement du Hub touristique
Du côté des terrains resté vacants et des stationnements, je verrais la construction de certains édifices a bureaux
(3) de densité moyenne (4-6 étages) avec en leur façade, au rez-de-chaussé, des commerces.
Le tout au milieu d'un stationnement étagé d'au moins 500 cases, avec commerces en façade également.
En arrière de tout ca, plus près de la Galt, je verrais une densité d'habitation de moyenne a forte, avec des bâtiments de 7 à 10 étages. Le tout, avec le nouveau poste de police au centre
(4).
Pour le reste du secteur, j'imagine des bâtiments résidentiels d'environ 4 étages, pour ainsi garder une échelle humaine et sherbrookoise dans le secteur, avec jardins communautaires
(5), stationnement souterrain et étagé. J'ai choisi de garder une grande portion du terrain vierge, dans le but d'accroitre la superficie du parc des Butes et aussi de garder un mur végétal entre les bâtiments et la promenade du lac.
Pour ce qui est du chemin de fer, j'imagine simplement un passage ferrovière légèrement encastré dans le sol avec quelques passages a niveau, exactement comme dans le vieux-port a Montréal. Vous remarquerai aussi que j'ai fait quelques traits pointillés par endroit. Ceux-ci représentent des passages pour piétons, pour ainsi connecter les différentes zones et encourager la marche. J'ai d'ailleurs fait un passage qui passerait directement dans la Rand, la traversant de part en part, pour palier a la trop grande volumétrie du bâtiment pour préserver une vie de quartier et pédestrienne.
Vous me dirai ce que vous en pensez !