PRIMEUR|Un promoteur veut transformer la mer commerciale du Plateau
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
6 juillet 2026 à 12h25
La vaste étendue commerciale et sa mer grise de stationnements qui font la réputation du Plateau, à Hull, depuis le début des années 1990, pourraient bientôt accueillir un nouveau voisin. Des milliers de nouveaux voisins, pour être plus précis.
Le Droit a appris que la Ville de Gatineau vient d’être saisie d’un projet immobilier de grande envergure qui s’étendrait au nord du boulevard des Allumettières, entre le boulevard des Grives, à l’ouest, et la succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ), à l’est.
Les détails du projet proposé par la firme de développement immobilier IIDE ne sont pas encore tous connus, mais il est pour l’instant question de plus de 2300 logements répartis dans plusieurs immeubles allant de huit à 15 étages, soit cinq étages de plus que ce que permet le zonage actuel.
Le président de IIDE, Yoann Cavitte, a fait l’acquisition de ce terrain totalisant plus de 54 000m2 en bordure de la zone commerciale en 2022. Il est encore au début du processus réglementaire avec la Ville. Sa proposition immobilière ne fait l’objet d’aucune recommandation ni autorisation du service de l’urbanisme pour le moment.
Le projet sera soumis à une consultation publique organisée par le promoteur, mardi, de 16 h 30 à 19 h 30, au Château Cartier. Le projet immobilier pourrait être soumis au comité consultatif d’urbanisme (CCU) au retour des vacances estivales, en septembre.
En entrevue avec Le Droit, M. Cavitte dit vouloir «créer un quartier». S’il n’en tenait qu’au promoteur, une première phase voisine du cinéma Starcité, en face du Rona, pourrait être en chantier dès le début de l’année prochaine.
La réalisation de l’ensemble du projet, qui se calcule en plusieurs centaines de millions de dollars, pourrait s’étendre sur sept à neuf ans. Un parc représentant 12 % de la superficie du site serait aménagé dans une phase subséquente. Le coefficient d’utilisation du sol pour l’habitation ne dépasserait pas 50 % et tous les stationnements seraient souterrains, précise M. Cavitte.
«C’est un terrain situé entre quatre morceaux d’asphalte qui permet d’enclencher plusieurs autres développements adjacents, note le promoteur. Il y a énormément de potentiel. Je ne vois pas un espace d’asphalte gris, mais l’opportunité de créer un quartier complet. Je vais d’abord travailler avec ce que je maîtrise, mon terrain, mais ça ne veut pas dire que je ne veux pas m’élargir. Dans ce secteur-là, on a tout pour créer quelque chose. Je veux en faire un projet de mixité d’usages. C’est un premier pas vers un redéveloppement pour éliminer des îlots de chaleur.»
Le président de la firme IIDE avoue avoir quelques idées derrière la tête pour ce secteur qu’il voit comme un tout. Il est d’ailleurs déjà propriétaire d’un autre terrain dans l’aire commerciale, à quelques centaines de mètres à l’ouest, derrière l’immeuble qui héberge le Dollarama et le Boston Pizza. Cette autre propriété fait partie, dit-il, d’une vision d’ensemble.
«Le plan n’est pas de venir coller un morceau qui sera juste efficace financièrement, je ne suis pas là, insiste-t-il. Je veux amorcer quelque chose à cet endroit, créer un espace de vie, et pas juste coller des dortoirs à un noyau commercial. Je veux intégrer des usages entre eux.»
Le projet immobilier prévoit l’ajout d’environ 1 km de nouvelles rues conviviales, avec trottoirs et pistes cyclables, indique M. Cavitte. Il ajoute que des traverses piétonnes seront ajoutées dans l’ensemble du site. «J’ai de bonnes relations avec mes voisins, mentionne M. Cavitte. Il y a des discussions et de la coordination qui va se faire pour viabiliser tout le secteur. On va créer des rues et pas seulement sur mon terrain. Je collabore activement à des ententes communes.»
L’aménagement d’un système de transport structurant à proximité n’est pas une obligation pour la viabilité du projet, estime le promoteur. «Je crois quand même que c’est un must d’avoir ça à notre époque, ajoute-t-il. […] Un tramway est un bijou de connectivité, mais on s’assurera que notre projet offre une variété d’options de mobilité.»
M. Cavitte prévoit aussi un volet de logements abordables ou sociaux impliquant un organisme à but non lucratif dans son projet immobilier. «On est dans l’étude stratégique pour déterminer quel est le meilleur moment pour déployer ce volet, mais c’est un engagement de ma part de le faire», affirme-t-il.
«C’est emballant»
Invitée à réagir, lundi matin, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a indiqué que la proposition de IIDE Développement mérite d’être analysée en détail, mais que le projet semble «emballant» à première vue.
«Il n’y a pas encore de projet concret déposé, mais la vision proposée est vraiment très intéressante, a-t-elle affirmé. On parle de redévelopper la ville sur la ville et d’offrir un quartier complet avec du résidentiel et des commerces de proximité, d’un parc et de reverdir cet espace. Évidemment, le diable est dans les détails, il faudra être capable de voir comment ça s’insère harmonieusement dans le reste du quartier.»
La mairesse a ajouté que le projet immobilier serait réalisé à proximité du tracé du futur tramway, dans le Plateau. «C’est le genre de retombée qui vient avec un projet de transport structurant, a-t-elle insisté. Pour chaque dollar investi dans un projet de transport structurant, ce sont 5$ que ça nous rapporte collectivement en retombées économiques.»
https://www.ledroit.com/actualites/actua...e-du-plateau-IGXOK33HXVDJ3JKYLK62CMWGX4/