EN PLEIN CENTRE-VILLE DE CHICOUTIMI
Un complexe d'habitation de 20 M$
François St-Gelais
Le Quotidien
CHICOUTIMI
Le portrait du centre-ville de Chicoutimi sera considérablement modifié à compter de l'automne prochain. Le propriétaire du Manoir Champlain, Guy Boivin, investit plus de 20 millions de dollars afin de construire un complexe d'habitation haut de gamme de 300 logements et de 21 étages à proximité des bâtiments déjà existants. Le chantier nécessite cependant la démolition de la Maison Lévesque, une résidence historique érigée au début des années 20.
Les élus de Chicoutimi ont d'ailleurs accordé les autorisations requises afin de permettre la destruction du bâtiment, hier après-midi, à l'occasion d'une séance spéciale du conseil d'arrondissement.
Selon le président de l'organisme, Jacques Fortin, toutes les options ont été considérées au cours des derniers mois afin de tenter de préserver la maison. Un architecte embauché par le promoteur du complexe a même tenté d'intégrer la résidence située au 320 Racine Est aux plans de développement, sans succès.
Jacques Fortin indique qu'il était de même impossible de déménager la maison ancestrale, trop fragile. Il est à noter que la Maison Lévesque a été achetée par le propriétaire du Manoir Champlain il y a quelques temps en prévision des travaux.
Ce dernier s'est engagé à préserver les objets patrimoniaux se trouvant à l'intérieur du bâtiment. Ce dernier n'était pas encore reconnu comme un élément patrimonial et n'était donc pas admissible à des subventions gouvernementales pour son entretien.
Histoire
Les plans de la Maison Lévesque ont été dessinés vers 1917 par l'architecte Alfred Lamontagne. Elle fut d'abord habitée par l'avocat Elzéar Lévesque, qui fut maire de Chicoutimi de 1914 à 1920. Elle est aussi connue sous l'appellation de Maison Crevier, du nom du fondateur de la compagnie Autobus Saguenay limitée, qui l'a également habitée.
Jacques Fortin et Marina Larouche, présidente du Comité consultatif d'urbanisme de Chicoutimi, indiquent que les effets négatifs de la démolition de la résidence sont atténués par la venue au centre-ville de nouveaux résidants à l'aise financièrement. Le nouveau complexe d'habitation sera destiné à des personnes retraitées autonomes.
"Ce chantier permettra la venue d'une nouvelle clientèle importante pour les commerces de notre centre-ville. Il s'agit d'un gros investissement fait par un promoteur local qui va entraîner un nouveau vent de dynamisme dans le secteur", pointe Marina Larouche.
Projet
Évalué à quelque 20 millions de dollars, le projet caressé par le Manoir Champlain consiste à ériger un complexe de 21 étages avec appartements de type "penthouse" à proximité des bâtiments déjà existants. Le nouveau complexe haut de gamme de quelque 300 logements devrait héberger environ 450 personnes et sera doté d'une piscine intérieure, d'allées de quilles et de tous les services, incluant une infirmerie. Il doit aussi compter un vaste stationnement souterrain de trois étages.
Selon le directeur du Manoir Champlain, Dany Tremblay, les premiers locataires de l'immeuble devraient pouvoir emménager dès l'automne prochain.
"La demande est très forte actuellement pour ce type de logement", pointe-t-il.
Quant à la Maison Lévesque, elle doit être démolie au cours des prochaines semaines.