Quote:
Originally Posted by francely57
J'ajouterais que, avant de vanter Montréal comme étant une ville ultra cosmopolite avec une incroyable diversité culturelle (je l'entends sans arrêt), on devrait d'abord regarder Toronto, qui absorbe presque 4 fois plus d'immigrants qui semblent passer comme dans du beurre et devenir intégrés naturellement. Au Québec je trouve qu'il y a encore un petit "étonnement" face à l'immigration, qui rend les choses moins simples (mais je ne parle pas de xénophobie là).
|
faut pas exagérer. Toronto fait une super job d'«absortion» des immigrants si on la compare à bien des pays européens. mais l'intégration est aussi une question de générations et varie d'une communauté à une autre. il y a des phénomènes de communautés vivant totalement en vase clos, en parallèle de la société, dans des territoires bien délimités. des enclaves ethniques (à ne pas confondre avec les quartiers ethniques), on en a dénombré des dizaines et des dizaines à Toronto et à Vancouver, alors que le phénomène est quasi inexistant à Montréal.
pour ce qui est du Québec qui manifeste un petit «étonnement» face aux immigrants, comme tu dis avec des gants blancs, ce n'est pas non plus un phénomène montréalais. c'est une réaction de petites villes des régions centrales du Québec, les zones vaillantes et fières (et blanche-francos-cathos) comme la Beauce ou la Mauricie. en somme, l'adékistan, le royaume d'hérouxville ou je ne sais trop comment le qualifier, mais ce manifeste d'ignorance totale des communautés arabo-musulmanes a germé à des centaines de kms du 514, donc forcément ce n'est pas montréalais.
bref, oui Montréal peut se targuer d'être une ville multiculturelle et cosmopolite, même si quantitativement Toronto l'est encore plus. il suffit de sillonner les parcs de la ville un dimanche après-midi...