La RATP multi-milliardaire 14 février 2007
La nouvelle ne surprendra sans doute pas grand monde, et en tout cas pas les 550 000 voyageurs quotidiens de la ligne , ni les presque 1,1 million que l’on recense tous les jours sur le . Mais comme cela va toujours mieux en le disant : vous êtes de plus en plus nombreux à voyager sur les réseaux RATP.
Confirmant la tendance structurelle à la hausse enregistrée depuis trois ans, l’année 2006 a battu de nouveaux records de trafic, a ainsi annoncé le PDG de la RATP, Pierre Mongin, en présentant les principaux résultats commerciaux de l’entreprise au Conseil d’Administration du 9 février.
A la station Châtelet, coeur du réseau parisien
D’autres détails devraient suivre lors de la présentation des comptes au prochain Conseil d’Administration, fin mars ; mais la RATP a d’ores et déjà comptabilisé 2,865 milliards de voyages l’an dernier, contre 2,813 milliards en 2005 (+1,9 %). Une croissance particulièrement sensible en fin d’année, puisque sur le seul mois de décembre, l’augmentation se chiffre à 2,6 % par rapport au mois de décembre 2005. L’effet combiné, sans doute, de la grille horaire renforcée sur la ligne 13 (entre 8 et 22 % de capacité supplémentaire depuis le 4 décembre), de la mise en service du tramway
(le 17 décembre) dont la priorité aux carrefours a heureusement fini par devenir moins aléatoire, et de la prolongation du service d’une heure sur le métro les samedis et les veilles de fêtes (depuis le 23 décembre).
Preuve que, lorsque la collectivité peut leur offrir des transports efficaces, les citoyens ne demandent pas mieux que de s’en servir. Une démonstration également faite par Noctilien, le « réseau régional de bus nocturnes » dont la fréquentation a augmenté de plus de 40% l’an dernier, marqué par un nouveau renforcement du réseau. A contrario, le réseau Bus RATP dont l’offre a peu évolué l’an dernier (le gros des renforcements n’est intervenu que le 22 janvier 2007) affiche des résultats médiocres.
Reste que, de l’aveu même du PDG de la RATP fin janvier, « si l’entreprise doit se réjouir de ces bons résultats, cette hausse continue du trafic devient aussi son principal problème ». Car malgré quelques réalisations spectaculaires et largement médiatisées — comme le prolongement de la ligne
à St-Lazare en 2003, et puis bien sûr le
l’an dernier — le développement des infrastructures ne suit pas au même rythme. Le réseau ferré devient donc de plus en plus souvent exploité à ses limites, de plus en plus sensible au moindre incident et victime de surcharges de plus en plus marquées sur certains tronçons. La circulation devenue particulièrement précaire sur le
ces trois derniers mois peut en témoigner.
Un motif de satisfaction cependant : le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (en cours de finalisation) et le Plan de Déplacements de Paris (adopté ces jours-ci) reconnaissent ce besoin impérieux d’infrastructures nouvelles pour répondre à la croissance présente et future du trafic.
Pointe du soir à Charles de Gaulle-Etoile RER
Sur la ligne A (où l’affluence est encore plus spectaculaire le matin), il n’y a pas toujours de la place pour tout le monde...
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http://www.metro-pole.net/actu/article782.html