HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jul 30, 2007, 10:02 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Montréal + Toronto

Ceci n'est pas du tout un VS thread, ce serait inutile parce que les 2 villes ne sont plus comparables.

Mais chacune, à sa manière, fait le succès de sa province respective et de notre pays, alors selon moi il y a des choses où Montréal devrait prendre exemple sur Toronto, et d'autres où Toronto devrait prendre exemple sur Montréal. Membres du forum qui connaissez les 2 villes, que pensez-vous?


Ce que Toronto peut apprendre à Montréal :
- on aurait évidemment pu garder nos tramways, qui devaient sûrement être presque aussi utiles que les leurs
- leur train de banlieue est beaucoup plus complet et mieux connecté au reste du réseau
- la dernière fois que j'y suis allé, j'ai trouvé la Ville Reine massivement plus boisée
- leur "culture du condo" impressionnante va bien sûr leur donner des avantages en densité et dans les transports

Ce que Montréal peut apprendre à Toronto :
- le métro torontois semble assez maigre dans sa configuration (mais je sais pas à quel point il est complété par le train et le tramway)
- Toronto a l'air pas mal centralisée ; Montréal a ses centres d'attraction hors-centre-ville plus éparpillés, (C-D-N, quartier latin, parc Maisonneuve-olympique, plaza St-Hubert, parc Jarry, etc.) et ses autres quartiers font moins "banlieue"
- (même si les 2 camps ne coexistent pas en harmonie parfaite) Montréal représente et intègre beaucoup mieux les 2 langues/cultures officielles canadiennes que Toronto
- élargir son autoroute principale à 14 voies a attiré un trafic monstre, une chance que la Métropolitaine n'a pas subi le même sort

D'autres suggestions?
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jul 31, 2007, 12:33 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Quote:
(même si les 2 camps ne coexistent pas en harmonie parfaite) Montréal représente et intègre beaucoup mieux les 2 langues/cultures officielles canadiennes que Toronto
C'est certain, mais Toronto ne sera jamais bilingue (français/anglais) comme Montréal. Les francophones représentent seulement 1,3 % de la population dans la région métropolitaine (de recensement) de Toronto (59,4 % anglais, 0,2% français et anglais, 39 % autres).

http://www12.statcan.ca/english/cens...bution&B2=Both

Ceci dit, Montréal pourrait peut-être apprendre de Toronto relativement à l'intégration des immigrants allophones. Il faut dire que c'est plus difficile ici par défaut à cause du français, alors qu'à Toronto il suffit de connaître l'anglais.

Quote:
- élargir son autoroute principale à 14 voies a attiré un trafic monstre, une chance que la Métropolitaine n'a pas subi le même sort
Peut-être, mais Montréal aurait besoin d'une voie de contournement. Vivement le parachèvement de la 30!
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jul 31, 2007, 3:01 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Ce que Montréal pourrait apprendre de Toronto

- Encourager la communautée corporative à investir un peu plus dans la culture.
- Avoir moins de bureaucratie. Faire avancer les choses plus vite.
- Mieux intégrer les immigrants!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jul 31, 2007, 3:43 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
ce que Toronto peut nous apprendre :

- il y a une culture de petits cinémas de quartier, pas besoin de se rendre au centre-ville ou dans la 8e couronne suburbaine pour regarder un film dans un parc safari intérieur.

- vendeurs de rues (bouffe) et distributrices à journaux sont permis et ça ajoute à l'animation urbaine

- mairie forte, structure politique large, simple et centralisée. le conseil peut prendre des décisions et les mettre en pratique ; il a des pouvoirs de taxation pour financer ses projets

- insitutions culturelles en plein essor. mécénat important et généreux, musées magnifiques, ultra-modernes et conçus par des «starchitectes»
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jul 31, 2007, 9:05 PM
big W big W is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2003
Location: E-Town
Posts: 5,426
I think Toronto can learn how to better integrate culture into everyday life like I noticed happens in Downtown Montreal. Closing streets and its seems to have much better streetlife. Montreal on the other hand can look at Toronto as better less intrusive government and improved infrastucture. Toronto though it seems has been massively investing in their cultural institutions.

Now I believe a comment was made with use of bilingualism in Montreal vs Toronto. I think this is something the whole country with the exception of Ottawa and NB can learn from Montreal. I beleive Toronto is near the bottom of the country with % of French in Canada.
__________________
SHOFEAR- "The other goalie should have to turn in his man card. What a sorry display that was." - March 24, 2008
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jul 31, 2007, 10:32 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
ce que Toronto peut nous apprendre :
- vendeurs de rues (bouffe) et distributrices à journaux sont permis et ça ajoute à l'animation urbaine

- mairie forte, structure politique large, simple et centralisée. le conseil peut prendre des décisions et les mettre en pratique ; il a des pouvoirs de taxation pour financer ses projets
La bouffe dans les rues ouach... l'odeur de rotteux à grandeur du centre-ville très peu pour moi, merci.

La mairie forte!!! Le NOEUD du problème... autant le bilinguisme de Montréal est un plus à plusieurs égars autant la crainte des anglos de "perdre le contrôle" de leur petite fontaine au coin de la rue a encouragé notre vaillant gouvernement provincial à cr*sser Montréal dans un bordel organisationnel sans nom. Finalement ça fait 20-30 ans que c'est le bordel ? OUI à un Montréal fort dans un Québec uni !! C'est incroyable ce qu'on fait subir à cette ville du monde... toute une résilience!
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jul 31, 2007, 10:36 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Sans compter les sens innée des québécois pour la structurite aigüe... bien entendu.
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Aug 3, 2007, 12:20 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by steve81 View Post
Ceci dit, Montréal pourrait peut-être apprendre de Toronto relativement à l'intégration des immigrants allophones. Il faut dire que c'est plus difficile ici par défaut à cause du français, alors qu'à Toronto il suffit de connaître l'anglais.
J'ajouterais que, avant de vanter Montréal comme étant une ville ultra cosmopolite avec une incroyable diversité culturelle (je l'entends sans arrêt), on devrait d'abord regarder Toronto, qui absorbe presque 4 fois plus d'immigrants qui semblent passer comme dans du beurre et devenir intégrés naturellement. Au Québec je trouve qu'il y a encore un petit "étonnement" face à l'immigration, qui rend les choses moins simples (mais je ne parle pas de xénophobie là).
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Aug 3, 2007, 2:23 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by francely57 View Post
J'ajouterais que, avant de vanter Montréal comme étant une ville ultra cosmopolite avec une incroyable diversité culturelle (je l'entends sans arrêt), on devrait d'abord regarder Toronto, qui absorbe presque 4 fois plus d'immigrants qui semblent passer comme dans du beurre et devenir intégrés naturellement. Au Québec je trouve qu'il y a encore un petit "étonnement" face à l'immigration, qui rend les choses moins simples (mais je ne parle pas de xénophobie là).
faut pas exagérer. Toronto fait une super job d'«absortion» des immigrants si on la compare à bien des pays européens. mais l'intégration est aussi une question de générations et varie d'une communauté à une autre. il y a des phénomènes de communautés vivant totalement en vase clos, en parallèle de la société, dans des territoires bien délimités. des enclaves ethniques (à ne pas confondre avec les quartiers ethniques), on en a dénombré des dizaines et des dizaines à Toronto et à Vancouver, alors que le phénomène est quasi inexistant à Montréal.

pour ce qui est du Québec qui manifeste un petit «étonnement» face aux immigrants, comme tu dis avec des gants blancs, ce n'est pas non plus un phénomène montréalais. c'est une réaction de petites villes des régions centrales du Québec, les zones vaillantes et fières (et blanche-francos-cathos) comme la Beauce ou la Mauricie. en somme, l'adékistan, le royaume d'hérouxville ou je ne sais trop comment le qualifier, mais ce manifeste d'ignorance totale des communautés arabo-musulmanes a germé à des centaines de kms du 514, donc forcément ce n'est pas montréalais.

bref, oui Montréal peut se targuer d'être une ville multiculturelle et cosmopolite, même si quantitativement Toronto l'est encore plus. il suffit de sillonner les parcs de la ville un dimanche après-midi...
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Aug 3, 2007, 2:45 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
on en a dénombré des dizaines et des dizaines à Toronto et à Vancouver, alors que le phénomène est quasi inexistant à Montréal.
Je crois que tu devrais faire attention Elsnorro! De là à dire que Toronto ou Vancouver on des ghettos ethniques à la Chicago, NYC ou L-A, c'est exagéré un peu!

Pour ce qui est de Montréal, qu'est ce que tu penses de Montréal-Nord!?!?
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Aug 3, 2007, 3:43 PM
iamthewalrus's Avatar
iamthewalrus iamthewalrus is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 394
Je suis d'Accord avec Elsonic,
Il faut pas se fier au fait que les immigrants parle anglais à Toronto pour dire qu'ils sont mieux intégérés qu'ici à Montréal....à Toronto les immigrants viennent surtout de pays déjà anglophones(caraïbes, Inde,etc...) et même ceux qui ne sont pas anglophones on pas le choix de l'apprendre à un moment ou un autre alors qu'à Montréal il y a une certaine sélection qui doit être faite et surtout un plus gros effort d'intégration si on veut que ces gens apprennent le français.

en général je trouve que les immigrants sont très bien intégrés à Montréal, peut être pas la première génération qui reste très attachée à son pays d'origine(ce qui est très normal)....mais dès la deuxième génération, les jeunes apprenent le français et son rapidement intégrés par les médias et l'école à la culture québécoise(musique, film, littérature, histoire, sport)..

à Toronto le modèle semble être plus celui de Londres et Paris....ils accueillent beaucoup beaucoup de monde qui se regroupent entre eux et sont un peu laissés à eux mêmes...ils continuent à vivre pratiquement comme dans leur pays d'origine et les jeunes sont surtout influencés par la culture anglophone américaine....

personnellement je trouve pas que le modèle de Londres et Paris est un bon modèle parce qu'on voit aujourd'hui les problèmes que ça amènent avec la formation de ''ghettos'' et un la radicalisation de certains(islamistes)

je crois qu'à la longue le modèle de Montréal est bien meilleur pour le Québec...oui on reçoit moins de monde...c'est peut être plate, mais l'intégration est meilleure.....croyez moi, avant l'âge de 13-14 ans je crois que je connaissais un seul québécois, j'ai vécu parmi pleins d'ethnies et je peux vous garantir que tous les gens que j'ai connu était très fier d'être Montréalais , ils ont tous appris le français et sont parfaitement intégrés au Québec.

Pour ce qui est de Montréal Nord, c'est pas une question d'intégration mais plutôt une question de pauvreté et de modèles pour les jeunes....
c'est sur que quand une communauté vient d'un pays aussi pauvre qu'Haïti et qu'elle se retrouve ensemble ici dans le même quartier, elle va garder certaines mauvaises habitudes... la preuve c'est que tous mes amis haïtiens de d'autres quartiers comme Côte-des-neiges trouvent que lbeaucoup d'Haïtiens de Montreal Nord sont pas représentatifs de la communauté et sont (excusez l'expression) sauvages.....c'est un problème qui va prendre un certain temps à être régler mais le problème des gangs de rue n'est pas exclusif aux haïtiens...n'importe qui qui grandirait dans un quartier aussi pauvre et aussi mal situé aurait des chances de finir avec le mauvais ''crowd''....ils faut des modèles à ces jeunes et un meilleur encadrement.....
__________________
I saw this wino, he was eating grapes. I was like, "Dude, you have to wait.
If you're an animal, you want to have a beaver as a friend, 'cause they have some kick-ass houses. That shit is on the lake. Lakeside my ass, lake-on!
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Aug 3, 2007, 3:56 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by habsfan View Post
Je crois que tu devrais faire attention Elsnorro! De là à dire que Toronto ou Vancouver on des ghettos ethniques à la Chicago, NYC ou L-A, c'est exagéré un peu!

Pour ce qui est de Montréal, qu'est ce que tu penses de Montréal-Nord!?!?
je ne parle pas de ghettos où la violence gangsta règne et où il y a des feux de poubelles comme dans les vidéos de Paula Abdul

je parle de micro-sociétés hyper organisées qui vivent 100% en marge. j'ai récemment lu un résumé de plusieurs rapports d'étude bien cités et paru récemment dans le devoir. ça s'appelait «l'archipel Toronto». dans ledevoir.com, c'est réservé aux membres et je ne le trouve pas ailleurs.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Aug 3, 2007, 6:40 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Je voulais juste dire que, bien que Montréal soit une ville tout à fait cosmopolite et multiculturelle (ce qui est assez unique dans le contexte québécois), le fait qu'on mette autant d'accent sur ça devient un peu redondant, surtout quand on sait que pas mal toutes les grandes villes du pays (du continent?) sont devenues dépendantes de l'immigration, pour plusieurs une immigration bien plus importante/diversifiée que la nôtre (comme Toronto).

L'étonnement dont je parle n'est pas hostile, c'est un caractère que j'ai parfois remarqué et qui est heureusement plus répandu que la xénophobie à la "argh les ethnies". Mais bon je ne développerai pas là-dessus.

Montréal-Nord et surtout St-Michel-nord ont évidemment des exemples de ghettos isolés parmi les coins un peu plus sombres de Montréal. C'est problématique que beaucoup d'Haïtiens se ramassent là-bas et que des jeunes finissent avec de mauvaises fréquentations. Mais comme iamthewalrus dit, il y en a aussi beaucoup d'Haïtiens (et d'immigrants en général) qui s'établissent à Parc-Ex (toute ma famille vient de là) ou à Côte-des-Neiges, dans l'espoir d'améliorer leur sort et d'avoir une belle maison ailleurs à l'avenir.

Parc-Extension et Côte-des-Neiges sont d'excellents quartiers multiculturels. Est-ce que ces quartiers sont représentatifs du modèle de Toronto/London/Paris?
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Aug 8, 2007, 11:48 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Il y a un domaine où je me demande si on devrait prendre exemple sur Toronto?
Vous savez que cette ville a son centre-ville dense axé très nord-sud remontant Yonge-Bay-etc. et ça pointe vers un midtown et uptown qui sont comme des satellites du downtown.
Quand le centre-ville dense de Montréal continuera son expansion, devrait-il comme à Toronto s'étirer au nord le long de Parc/St-Laurent/St-Denis/etc. et remonter le Plateau? ou bien continuer à s'étendre est-ouest vers Westmount et Radio-Canada?
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Aug 9, 2007, 12:28 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
montreal sera est-ouest c'est sur a 100% parceque la montagne est un gros "bloc" insurmontable pour le transport.

oubli pas que les gros gratte-ciels ont besoins de gros boulevards/rues pour canaliser/évacuer le flot de gens/marchandises, ce qu'on trouve en masse à Toronto dans toutes les directions.

À Montréal, il y a une très bonne fluidité est-ouest, mais nord-sud c'est toujours pénible à cause du peu d'infrastructure... (la Montagne bloque).
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Aug 9, 2007, 3:21 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Dans le noyau actuel les rues nord-sud sont moins importantes en effet à cause de la montagne, mais il me semble que dans la zone Bleury-De Lorimier ça devient facile la fluidité nord-sud. Peut-être que ces nombreuses rues vont relier la portion est du futur downtown élargi à un midtown plus au nord (genre Mont-Royal entre St-Laurent et Papineau?) ?

Mais comme t'as dit c'est vrai que Sherbrooke, Maisonneuve, Ste-Catherine, René-Lévesque et la 720 encouragent fortement un développement est-ouest.
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Aug 9, 2007, 4:15 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
oubli ca, si t'as deja conduis en ville, tu te rends compte rapidement que les rues que t'as nommé sont tout le temps congestionné et sont trop étroit et peu nombreux.

Moi ce que je peux voir par contre, c'est que certaines parties de la ville se développent d'eux mêmes: axes métropolitaine avec les quelques tours qu'il y a déjà, Laval coin 15 et 440. L'est de la ville bof, pas grand chose à part de St-Léonard... mais c'est encore dans l'axe de la métropolitaine.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Aug 9, 2007, 1:28 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
JE suis d'Accord avec Malek. Le C-V de Montréal s'étends d'est en ouest. Faites juste regarder les nouvelles contruction des dernières années.

à L'ouest: Crystal de la Montagne, CCE 1 et 2, Le Roc Fleuri, Les Lépines.
à l'est: Phénix, Nouvelle Tour Québecor, 400 Sherbrooke Ouest, Le St-Antoine, Le Concorde, 1009 Bleury.

EN parlant des grands axes est-ouest, il ne faudrait pas oublier Saint-Antoine et St-Jacques.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Aug 9, 2007, 1:54 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
et la future (i.e. 2076) notre-dame hehehe
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Aug 9, 2007, 9:23 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
d'accord avec Malek & habsfan pour ce qui est des axes Nord-Sud.

Puisque la montagne a toujours été une barrière au traffic Nord-Sud depuis la fondation de la ville, les axes Nord-Sud n'étaient jamais dans les zones du plus grand traffic et donc se sont composées surtout de résidences et de commerces de détail au rez-de-chaussé. Par contre, le Sud de l'ile a tjrs été (et demeure tjrs) un carrefour important, notamment entre autre à cause de son emplacement entre le port et les ponts de la rive sud.

La dominance du résidentiel et des commerces de détail sur les axes Nord-Sud est tout aussi vrai pour Parc que pour St-Laurent, St-Denis, Papineau, De Lorimier, etc. C'est même vrai pour l'autoroute 15 (décarie)! Une fois que les résidences dominent, c'est plus bien difficile de transformer ça en boulevards pour bureaux, style rue St-Jacques. J'ai donc l'impression que si les bureaux du CV prenaient encore de l'expansion importante dans les décennies et siècles qui suivront, ce serait dans les parcs industriels qui jonchent le fleuve, soit encore à l'Ouest (et Sud-Ouest) et la l'Est du CV actuel, et donc pas beaucoup au Nord.

Mais, ça dépend aussi des plans de transport et d'urbanisme, qui peuvent avoir leur effets. Si on mets par exemple (simplement un exemple) une ligne de métro sur Parc, en passant par l'Acadie ou St-Laurent, jusqu'à la gare/quartier Chabanel, ça peut possiblement grandement accroitre le développement de tours à bureaux (déjà nombreuses et énormes sur Chabanel) sur cet axe.
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:28 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.