Posted Aug 23, 2024, 7:15 PM
|
|
Moderator
|
|
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 25,112
|
|
Gatineau - Complex Sportif de l'Est
The Province of Quebec strikes again. They've been denying funding for much needed Outaouais sports complexes left and right recently.
Quote:
Le futur «Branchaud-Brière» de Buckingham mis sur la glace
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
11 août 2024 à 15h35
Identifié par le conseil municipal de Gatineau comme l’une des priorités dans l’est de la ville, le projet de construire un aréna de deux glaces sur les terrains de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin en collaboration avec l’organisme Vision Multisports Outaouais (VMSO) se retrouve dans un cul-de-sac. Québec refuse pour l’instant d’en être un partenaire financier.
La Ville de Gatineau, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées et VMSO comptaient sur une subvention de 20 millions de dollars de la part du gouvernement pour boucler le montage financier du projet évalué à 40 millions de dollars. VMSO qualifie le projet de similaire au Complexe Branchaud-Brière, situé à côté de l’école secondaire Nicholas-Gatineau, et promettait d’y injecter une somme de dix millions. Le centre de service scolaire doit offrir un bail emphytéotique de 35 ans sur ses terrains. L’automne 2026 était souhaité pour l’ouverture, a affirmé la direction de VMSO au Droit en novembre dernier.
La Ville doit être le principal client en matière de location de temps de glace puisqu’avec les quatre glaces communautaires du Centre Slush Puppie, un nouveau complexe à Buckingham lui permettrait de parachever son plan de redéploiement des arénas à l’est de la rivière Gatineau. Cela doit lui permettre de fermer les vétustes arénas de Buckingham et Masson-Angers. Le projet figurait d’ailleurs sur une liste prioritaire de projets identifiés par le conseil municipal lors de l’étude du dernier budget.
Le ton du conseiller municipal de Buckingham, Edmond Leclerc, n’est évidemment plus aussi enthousiaste aujourd’hui qu’il l’était l’automne dernier. «On n’a pas eu l’argent qu’on attendait donc, le projet ne peut pas avancer pour l’instant, a-t-il confirmé au Droit, vendredi. On comptait sur ce financement. Il était fondamental dans le montage financier. Ça va prendre une autre source de subvention importante parce que VMSO ne peut pas soutenir un tel investissement seul.»
De fait, VMSO a précisé cet automne que le projet serait «fortement compromis» s’il ne bénéficiait pas d’une subvention gouvernementale. Le conseiller Leclerc est d’avis qu’il ne faut pas lancer la serviette pour autant dans ce dossier, surtout que la Ville de Gatineau a besoin de nouvelles glaces à l’est pour répondre aux besoins de sa population.
«Le conseil a reconnu la pertinence de construire cette infrastructure sur ce terrain-là avec le centre de services scolaire et VMSO, a-t-il rappelé. Nos deux partenaires demeurent mobilisés pour continuer le travail. On aime beaucoup ce projet et on va continuer de travailler autour de cette idée. Est-ce que ce sera dans le cadre d’une autre demande de subvention, ou est-ce que ça deviendra un projet purement municipal? Je ne le sais pas, mais il y a une opportunité évidente qu’il faut saisir. Je souhaite qu’une rencontre de travail s’organise rapidement pour relancer ce projet.»
Le projet avait essuyé un premier refus en 2022, alors que très peu de projets de l’Outaouais avaient été retenus par le gouvernement du Québec.
En juillet dernier, le PAFIRSPA a consenti une enveloppe de 4,6 millions à l’Outaouais, dont 1,98 million a été octroyé au projet de terrain synthétique de soccer au parc Ernest-Gaboury. Ce projet était aussi attendu depuis longtemps dans le secteur Gatineau.
|
https://www.ledroit.com/actualites/a...EMDN33U2WRHU4/
|