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harls
Oct 16, 2007, 8:50 PM
Et encore des delais possiblement pour la 50.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071015/CPDROIT/71015244/5046/CPDROIT

Quel surprise :rolleyes:

harls
Oct 16, 2007, 8:59 PM
En concernant la rue Eddy ... moi j'habite pas loin de cette rue, puis je remarque que le population de BS avec les crackmesdames Tigre-Gossant qui mange les chips en ligne qui veut acheter les cigarettes (si vous ne voulez pas acheter les cigarettes, c'est cette ligne icitte...personne ne bouge pas..) c'est déprimant et la ville de Gatineau va faire de chemin pour améliorer les conditions si on veut attirez les hippies de Westboro dans notre coin.

Jamaican-Phoenix
Oct 16, 2007, 9:35 PM
harls, souviens-tu de l'era quand la Rue Eddy avoir beaucoup des "sex-shops"? Je pense y a t'il plus ou moins cinq sur la rue...

Mille Sabords
Oct 17, 2007, 2:13 AM
L’Espace Jean Dallaire est aussi un autre très beau projet. Croisons-nous les doigts pour que ça finisse par se concrétiser.

Au sujet de la rue Eddy, son principal problème est que, contrairement à Beechwood (aux abords de New Edinburgh et de Rockcliffe), Eddy n’a pas de population résidentielle aisée relativement proche. C’est défavorisé pour plusieurs rues à la ronde.

Et normalement, la redynamisation des artères commerciales des quartiers vient après la revitalisation résidentielle, pas avant.

On connaît l’histoire : les bobos (ou autres gens) sont attirés par la proximité du centre d’un vieux quartier qu’on avait laissé dépérir, et où les prix de l’immobilier sont raisonnables. Ils revitalisent une bonne partie du stock résidentiel du coin et après ça les commerces plus chics arrivent pour desservir cette nouvelle clientèle.

Justement, c'est ce qui risque d'arriver à la rue Eddy tôt ou tard. Il y a plein de terrains vacants à développer et plein d'opportunités pour des rénovations. Le stock est favorable au profil démographique actuel et futur: ce sont des petites maisons avec beaucoup d'appartements, donc idéal pour les ménages plus petits de notre époque, surtout jeunes, et au nombre de ménages non-familiaux qui existent maintenant.

La rue Eddy est ce qu'elle est, oui, je la connais très bien. Mais son parc immobilier est idéal. C'est un tissu urbain serré, traditionnel, charmant lorsqu'on regarde au-delà de la couche "BS".

Souvenez-vous de ce qu'avait l'air Wellington entre Somerset et Holland il n'y a pas si longtemps, et cette rue a encore plein de coins assez "sketch"... mais la tendance lourde est là. Dans 10 ans on ne la reconnaîtra plus. Eddy, c'est la Wellington-West de Hull. Mark my words.

Acajack
Oct 17, 2007, 1:34 PM
Wellington-West est effectivement un exemple pertinent.

Je souhaite vraiment que vous ayez raison pour la rue Eddy.

gatt
Oct 21, 2007, 9:26 PM
quelqu'un a entendu parlé de cet immeuble au coin de Scott et Taché?il y a un rendu et d'après ce que j'ai vu vite fait en auto c'est au moins 10 étages et assez massif.les travaux d'excavations sont déja commencés.il y a aussi quelque chose qui se fait sur la rue Lois près de Saint-Joseph.je suis pas mal sure que c'est le site de la première VRAI mosquée de Gatineau.je suis pas mal certain que c'est la mosquée d'après ce que j'ai vu..il n'y a pas de rendu sur le site cependant.j'adore tomber sur de nouveaux projets innatendues comme ça.

Jamaican-Phoenix
Oct 21, 2007, 10:04 PM
Does anyone know where the new Hockey arena is supposed to/going to be built?

Acajack
Oct 22, 2007, 2:28 PM
D’après tout ce qu’on entend, le nouvel aréna serait construit dans le stationnement de l’aréna Robert-Guertin existant. Gatt a écrit récemment que l’entrée de l’aréna serait assez proche du boul. St-Laurent (des Allumettières).

Acajack
Oct 22, 2007, 2:31 PM
On en parle dans tous les bulletins de nouvelles de ce matin :

http://www.cyberpresse.ca/article/20071021/CPDROIT/71021112/5046/CPDROIT

Une excellente nouvelle pour le Salon du livre, mais je me demande comment Westcliff va réagir. Il y a beaucoup d’argent en cause quand on parle de nouveaux édifices fédéraux de cette taille.

Jamaican-Phoenix
Oct 22, 2007, 3:31 PM
D’après tout ce qu’on entend, le nouvel aréna serait construit dans le stationnement de l’aréna Robert-Guertin existant. Gatt a écrit récemment que l’entrée de l’aréna serait assez proche du boul. St-Laurent (des Allumettières).

ah, ok. Merci.

I was thinking that another good place for it would be the Domtar site. They are leaving anyway and there would be lots of space. Although I'm sure there are tonnes of downsides as well.

Mille Sabords
Oct 22, 2007, 5:04 PM
ah, ok. Merci.

I was thinking that another good place for it would be the Domtar site. They are leaving anyway and there would be lots of space. Although I'm sure there are tonnes of downsides as well.

Domtar isn't leaving yet, don't they have another few years remaining before they really close up? Anyway, as you said, the site is contaminated by the NCC's suburban mentality and its obsession with polluting our city with grass.

Jamaican-Phoenix
Oct 22, 2007, 7:36 PM
Domtar isn't leaving yet, don't they have another few years remaining before they really close up? Anyway, as you said, the site is contaminated by the NCC's suburban mentality and its obsession with polluting our city with grass.

Actually, they have until the 27th of October to be out.


http://www.cbc.ca/canada/ottawa/story/2007/07/31/ot-domtar-070731.html?ref=rss

It and the Ottawa facility are to cease operations by Oct. 27, said a Domtar news release.

It's the Scott Plant that the NCC wants to turn into a massive park but Scott still has about 25 years or so left on the lease.

Cre47
Oct 23, 2007, 5:53 PM
Dans le forum sur le transport d'Ottawa et sur un autre forum dans le passé, j'avais discuté de mon souhait d'un pont pour les autobus seulement.

Il semble qu'il y aura des possibilités que l'ancien pont ferroviaire près de l'UQO pourrait faire l'objet d'études pour un corridor de transport en commun ou de transport de marchandises - la première serait mieux souhaité.

Ici on parle encore d'études pour les pont interprovinciaux alors que l'autre lien ce n'est qu'une répétition (typique de CFRA) que les politiciens de l'ouest d'Ottawa sont contre un pont dans l'ouest
http://www.info07.com/article-150537-Deux-nouveaux-corridors-pour-le-pont-interprovincial.html
http://www.cfra.com/headlines/index.asp?cat=1&nid=52934

StephL
Oct 23, 2007, 7:11 PM
C'est dommage que certains politiciens ontariens de l'ouest de la ville d'Ottawa n'aiment pas cette option (relier le boulevard des Allumetières au chemin Riddell à Kanata) car d'après moi c'est le meilleur endroit pour un pont dans l'ouest de la ville. Oui la rivière est large à cet endroit, mais bon, je vois pas d'autres options. Un pont dans le corridor chemin Vanier-Britannia, ca passerait jamais, les gens du quartier Britannia ne voudraient jamais ca, et je les comprends.
Mais bon, c'est évident qu'un autre pont dans l'est est la priorité pour le moment.

Pour le reste, on a juste besoin d'améliorer le transport en commun, il me semble que de rénover le pont Princes-de-Galle (celui pres de l'UQO), ca serait très logique, que ce soit pour des autobus ou pour un train léger/tramway/etc.
J'essaie de rester optimiste mais ca fait des années que les besoins existent et que les politiciens en parlent, mais ca bouge pas beaucoup concrètement. On s'entend que construire des ponts ca va couter cher, mais il y a aussi un coût à ne rien faire et toujours remettre à plus tard. On pourrait toujours s'organiser pour faire ca en PPP, et avoir des payages sur ces nouveaux ponts pour les financer.

Acajack
Oct 24, 2007, 12:38 AM
Me semble qu’on devrait essayer d’éviter les erreurs du passé dans notre choix de l’emplacement d’un nouveau pont. Le principal problème, ce n’est pas tellement le débit de circulation, qui n’est vraiment pas si élevé lorsqu’on le compare à d’autres villes.

Non, le gros problème c’est que tous les ponts Gatineau-Ottawa ont des autoroutes (50 et 5) ou des artères à grande capacité (Maisonneuve) du côté québécois qui mènent généralement des simples rues de ville du côté ontarien.

Si on prend acte de ce fait, on ne peut pas faire autrement que choisir l’axe de l’île Kettle, qui mène directement à la 417 et, si on veut en construire un dans l’ouest, privilégier l’axe Aylmer-Holly Acres Rd. menant directement à la 416 et la 417 Ouest.

Je sais que les gens très proches de ces emplacements (qui ne sont étonnamment pas si nombreux que ça, si on regarde sur une carte) chialeraient, mais des nouveaux liens directs demeurent la meilleure façon d’éviter de voir passer dans des quartiers des milliers de véhicules qui s’en vont en direction de la 417 et de la 416 de toute façon. Si c’est là qu’ils s’en vont ultimement, pourquoi ne pas se les ôter d’dans les jambes le plus rapidement possible?

wingman
Oct 24, 2007, 2:14 PM
Has anyone seen this yet?
http://www.cyberpresse.ca/article/20071024/CPACTUALITES/710240333/6790/CPDROIT

This is fantastic news for anyone living in le Plateau!! Although it does not sound like the two sections of des Grives will be connected (T-Intersection) this is still a positive for the area.

The only downfall I guess would be that once the intersection is complete, the commercial expansion of the area will be FULL SPEED AHEAD! Trinity Development is still waiting for approval for their Phase III plan.

I am anxious to see this completed!

gatt
Oct 24, 2007, 9:58 PM
le transport en commun se doit d'être la priorité.le rapibus que le maire Bureau parle tant sera rapidement insuffisant.

gatt
Oct 24, 2007, 10:02 PM
Acajack,l'édifice commerciel sur Gréber près de gazifère est un concessionnaire Mitsubishi.

Jamaican-Phoenix
Oct 24, 2007, 11:15 PM
le rapibus que le maire Bureau parle tant sera rapidement insuffisant.

But Mayor Bureau says that it's all that Gatineau needs right now, can be expanded in the future, and converted to LRT, Tramway, guided buses, etc. in the future.

gatt
Oct 25, 2007, 12:37 AM
je ne crois vraiment pas que le rapibus attirera une nouvelle clientèle tant que ça.ce sera surtout des usagers réguliers de la STO qui se rendront au travail un peu plus vite.c'est d'aucune utilité pour moi par exemple.c'est mieux que rien mais il faut beaucoup plus pour une région de 1.2M.

Jamaican-Phoenix
Oct 25, 2007, 1:45 PM
je ne crois vraiment pas que le rapibus attirera une nouvelle clientèle tant que ça.ce sera surtout des usagers réguliers de la STO qui se rendront au travail un peu plus vite.c'est d'aucune utilité pour moi par exemple.c'est mieux que rien mais il faut beaucoup plus pour une région de 1.2M.

Oui, mais la ville de Gatineau est 245000 personnes, et la region est 1.2M.

Gatineau et Ottawa doivent commencer de parler d'Ottawa et la Gatineau comme une seule Metro, pas comme deux villes separee.

Acajack
Oct 25, 2007, 1:48 PM
Gatt :

Je crois que non. Le nouveau concessionaire Rallye Mitsubishi sera plus au sud, au coin de Gréber et de La Vérendrye. Il y aura aussi éventuellement un concessionnaire Mazda juste à côté, à l’ouest sur La Vérendrye. Ce qui veut dire que ce bout de La Vérendrye aura quatre concessionnaires : Mitsubishi (nouveau), Mazda (nouveau), Nissan (existant) et Hyundai (existant).

Le nouvel édifice près de Gazifère est plus au nord au coin de Gréber et de la rue de Valcourt. Ç’a l’air d’un édifice à bureau (deux étages) plus que d’un bâtiment commercial.

Aussi, de l’autre côté de Gréber, Brigil a déplacé sa roulotte qui lui servait de bureau des ventes. J’imagine que c’est pour faire de la place pour la méga caserne de pompiers qui sera construite du côté est du coin Gréber/La Vérendrye. (Même si ce n’est pas certain quand ça va débuter.)

harls
Oct 25, 2007, 2:39 PM
j'ai vu les nouvelles pancartes pour les autoroutes sur le terrain de MTQ (st-Joseph/autoroute 5). y'en a plusiers.

quelqu'un a entendu parlé de cet immeuble au coin de Scott et Taché?il y a un rendu et d'après ce que j'ai vu vite fait en auto c'est au moins 10 étages et assez massif.les travaux d'excavations sont déja commencés.il y a aussi quelque chose qui se fait sur la rue Lois près de Saint-Joseph.je suis pas mal sure que c'est le site de la première VRAI mosquée de Gatineau.je suis pas mal certain que c'est la mosquée d'après ce que j'ai vu..il n'y a pas de rendu sur le site cependant.j'adore tomber sur de nouveaux projets innatendues comme ça.


Ah oui? bonnes nouvelles!

Je me demande qu'est-ce que se passe sur St-Joseph/Montclair... j'ai un peu inquiété..

Acajack
Oct 25, 2007, 2:46 PM
Des pancartes avec le nom de Gatineau?!?! Woo-hoo!

Yé pas trop tôt – on est en 2007 et la fusion date juste de 2002…

Bidoup
Oct 26, 2007, 12:26 AM
Gatt :

Je crois que non. Le nouveau concessionaire Rallye Mitsubishi sera plus au sud, au coin de Gréber et de La Vérendrye. Il y aura aussi éventuellement un concessionnaire Mazda juste à côté, à l’ouest sur La Vérendrye. Ce qui veut dire que ce bout de La Vérendrye aura quatre concessionnaires : Mitsubishi (nouveau), Mazda (nouveau), Nissan (existant) et Hyundai (existant).

Tu oublie Honda(existant) ;) ca va faire 5 en tout.

Le nouveau walmart avant bien, c'est supposer ouvrir en janvier. Ils ont installer des feux de circulation cette semaine sur le chemin qui mene au walmart.

Pour le rapibus je crois que si c'est bien gérer cela pourrait attirer de nouveaux usagers, présentement le systeme d'autobus est saturé, les bus sur l'heure de pointe sont toujours plein a craquer, je comprend les gens de préférer prendre l'auto. Je suis assez chanceux car j'embarque dans les premier arret donc j'ai toujours une place assise mais si je devrait etre debout je ne prendrais pas le bus....

La STO doit ajouter plus d'autobus, il faut plus de voie réservé, pourquoi ne pas faire une voie réservé sur l'accottement de la 50 comme il y a sur la 417 ??? Si ca prendrais moins de temps en bus qu'en auto plusieurs personnes prendrais le bus mais ca va plus vite en auto du au manque de voie réservé...

Acajack
Oct 26, 2007, 5:13 PM
Je suis en faveur du Rapibus mais je suis moi aussi du côté des sceptiques pour ce qui est de l’augmentation annoncée du nombre de passagers (ils visent 50 % de plus je crois).

La STO d’après moi a déjà pas mal fait le plein des utilisateurs qui vont vers le Vieux-Hull et le centre-ville d’Ottawa. Le Rapibus ne permettra pas de faire beaucoup de gains là.

Or, si je me souviens bien des enquêtes origine-destination que j’ai vues sur les déplacements des travailleurs, les quatre lieux de travail principaux pour les gens du secteur Gatineau sont les centres-villes de Hull et d’Ottawa, les environs du boulevard St-Joseph (Casino, de la Carrière, St-Raymond, Montclair, Gamelin, etc.) et la grande partie d’Ottawa à l’est du centre-ville où il y a la GRC, la Cité collégiale, les hôpitaux (Montfort, Général, CHEO), les conseils scolaires francophones, le St-Laurent des bureaux du gouvernement comme Élections Canada, HRSDC, etc.

Le Rapibus va certes aider Gatineau en donnant la possibilité aux gens qui travaillent dans le coin de St-Joseph de prendre l’autobus. (Rares sont ceux qui prennent l’autobus présentement car ce n’est vraiment pas pratique). Le Rapibus passera aussi proche de la nouvelle concentration d’emplois sur les rues Lois et Crémazie (près de Montcalm et de la 50).

Alors oui, ça va aider. Un peu. Ce qui est mieux que rien.

Et faire passer le O-Train sur le pont Prince-de-Galles pour relier Gatineau et Ottawa (certaines personnes en rêvent) n’aiderait pas tant que ça parce que la plupart des gens du Québec qui travaillent à Tunney’s Pasture (par exemple) habitent dans le Plateau ou à Aylmer, alors que la voie ferrée se dirige vers l’est une fois qu’elle traverse au Québec. Gatineau-Tunney’s Pasture n’est pas un axe de déplacements critique.

Reste le centre-est d’Ottawa, mais même pour le côté ontarien c’est un gros casse-tête de desservir ce coin de la ville, surtout le long du chemin Montréal où il n’y a pas de place pour des trucs du genre Transitway/Rapibus ou O-Train (sauf le secteur près du St-Laurent qui est bien servi par le Transitway).

harls
Oct 26, 2007, 9:13 PM
http://www.cyberpresse.ca/article/20071026/CPACTUALITES/710260349/5046/CPDROIT

Le vendredi 26 octobre 2007

LE TRAVERSIER DÉMÉNAGERAIT DANS L'OUEST

Un pont entre Masson et Cumberland

Mathieu Bélanger

Le Droit

Un pont à péage dans l'est de la ville d'ici deux ans et le déménagement du service de traversiers Masson-Cumberland dans l'ouest, pour unir Kanata et Aylmer, voilà l'idée lancée par deux hommes d'affaires influents de la région.

Pendant que les tergiversations persistent et que les études se multiplient quant à l'érection d'un nouveau pont entre Gatineau et Ottawa, LeDroit a appris que le propriétaire du traversier Masson-Cumberland, Maurice Bourbonnais et le président de Brigil Construction, Gilles Desjardins, sont, eux, prêts à passer à l'action.

La suggestion n'est pas nouvelle. Elle avait été lancée il y a six ans par M. Bourbonnais, mais sa réalisation semble cette fois beaucoup plus probable.

"À l'époque, le maire d'Ottawa, Bob Chiarelli, n'était pas très chaud face à cette idée, mais le maire actuel, Larry O'Brien est beaucoup plus ouvert, lance M. Bourbonnais. Je rencontre d'ailleurs le maire d'Ottawa à ce sujet en janvier prochain."

Le propriétaire de Traversiers Bourbonnais n'attend plus que son permis pour construire un pont à l'endroit même où est située la traverse Masson-Cumberland. Les études et les plans de cet éventuel pont à péage sont terminés. "J'investis 35 millions $, je paie des entrepreneurs spécialisés dans le domaine et je commence la construction dès qu'on m'en donne l'autorisation, explique-t-il. Dans deux ans, il y a un pont entre Masson et Cumberland. Je prends mes traversiers et je les déménage dans l'Ouest pour unir Aylmer et Kanata."



Brigil embarque



Voilà la solution idéale en attendant la fin des études qui mèneront, selon le président de Brigil, à la construction d'un éventuel pont dans l'ouest de la ville. "Si M. Bourbonnais le veut, je suis prêt à embarquer financièrement dans ce projet de traversiers dans l'ouest avec lui, lance M. Desjardins. S'il ne veut pas, ce n'est pas grave, je veux juste que ça se fasse. Qu'on permette à M. Bourbonnais de construire son pont, il pourra ensuite déménager ses bateaux dans l'ouest. S'il est impossible pour M. Bourbonnais de réaliser son projet, je suis prêt à investir un million $ de ma poche pour le faire. Je pourrais trouver trois ou quatre autres investisseurs intéressés, facilement. Deux ans d'études et il y aurait un traversier entre Kanata et Aylmer."

Gilles Desjardins admet que la construction d'un pont dans l'est de la ville est l'option la plus populaire actuellement. "C'est là que la population est la plus concentrée, c'est normal, dit-il. Mais je pense qu'il faut prendre une décision importante et réfléchir aussi à la circulation causée par le transport commercial."

La majorité du transport de marchandises arrive des États-Unis et de Toronto par les autoroutes 401 et 416, pour ensuite se diriger vers Montréal, note M. Desjardins. Selon lui, plus le pont - ou le traversier - est situé à l'ouest du Pont Champlain, plus on décongestionne l'autoroute 417 et du même coup le centre-ville d'Ottawa. "Et plus Gatineau profite de l'économie qui découle de ce transport commercial", ajoute-t-il.

M. Desjardins estime qu'en faisant traverser le transport commercial venant des États-Unis et de Toronto à Aylmer, en direction de Montréal, c'est toute la Ville de Gatineau qui y gagne.

"La preuve c'est l'ouverture du pont MacDonald-Cartier dans les années 1970, explique-t-il. Le développement de la ville s'est fait à l'est de ce pont, tandis que l'ouest, le secteur Aylmer, a été très peu développé. En faisant traverser toute cette économie du côté québécois, à Aylmer, les parcs industriels du chemin Pink et du secteur de l'aéroport, à Gatineau, prennent rapidement de la valeur. Le centre-ville d'Ottawa, pour sa part, respire mieux parce que la circulation est moins lourde."

Le président de Brigil admet y trouver aussi son compte en tant qu'entrepreneur, mais il affirme que c'est le développement intelligent de toute la région, l'une des plus en croissance au pays, qui motive sa réflexion. "Ce lien entre l'Ontario et le Québec dans l'ouest de la ville aurait dû être fait il y a 15 ans à mon avis", conclut-il.

gatt
Oct 26, 2007, 10:38 PM
Acajack,je croyais que tu parlais du coin Gréber/La vérendry.c'est aussi à côté de gazifère non?de toute façon c'est pas important.Harls,vu que tu habite encore Hull tu pourrais prendre une photo du rendu au coin Saint-Joseph/Scott pour que tout le monde sache de quoi je parle?et pourquoi pas sur la rue Lois aussi.

une autre étude sur un futur emplacement pour un nouveau pont.ça va coûter aussi cher en études que le pont.j'ai vraiment hâte de voir ce qui va se faire au coin d'Eddy/du portage.

un autre immeuble pour le domaine La Gappe.le dernier n'est même pas fini et le dernier pour cité jardin est bien avancé avec ses 10 étages.

Cre47
Oct 27, 2007, 11:51 PM
L'immeuble Place du Parc pres de Tache et St-Joseph, pret pour le printemps 2009 aura 9 etages avec 60 condominiums variant de 900 a 2200 pieds carres. 2 unites logements-terrasses occuperont l'etage superieure et dont ils auront une bonne partie du toit. 6 unites seront au sous-sol avec un cours de 800 pieds carres etant situes sur une pente raide. Malheureusement, je n'ai pas de scanner pour l'image du Journal le Droit d'aujour'hui dans le cahier publicitaire B 19.

Reste a voir qu'est-ce qu'il y aura dans le terrain a cote situe a l'intersection probablement qu'il y aura du decontamination a faire avant de batir quelque chose d'autre, mais c'est trop petit pour un immeuble ca c'est certain.

Encore un condo qui va s'élever lors du mandat du maire Bureau. Très intéressant de voir que depuis la fusion et encore davantage depuis Novembre 2005 que les condos se multiplient comme des champignons. Je viens de voir que le Domaine La Gappe, il y en aura un autre. Plusieurs autres sont en construction ou sur le point dans le Plateau et également dans le Domaine des Vignobles à Aylmer. En fait la partie ouest du Boulevard le Plateau près de Vanier également il y a plusieurs nouveaux condos.

Également, il parait que nombreux autres condos verront le jour près du Rapibus. Le Domaine La Gappe est le premier projet du genre en cours.

gatt
Oct 28, 2007, 2:45 PM
place du parc.tu parle de l'immeuble au coin de Scott?on a maintenant un nom.je suis passé sur des Cannes et ça construit beaucoup de condos là-aussi.

harls
Oct 28, 2007, 8:55 PM
http://parkplaceduparc.com/images/3d.jpg

site web - http://parkplaceduparc.com/fr/

Cre47
Oct 29, 2007, 12:15 AM
Petite question: Est-ce que vous etes d'accord que je puisse transferer la liste de projet sur le forum SSP Local d'Ottawa. N'etant plus dans un sous-forum de l'Ontario, il peut etre possible de pouvoir continuer ce thread la. Je ne crois pas que la question de la langue va empecher cela

Edit: En regardant comme le sous-forum est fait, il faudrait probablement le separer en plusieurs threads, donc la je suis moins sure

harls
Oct 29, 2007, 3:39 PM
Moi j'ai aucune probleme avec ça.. on peut ajouter les projects gatinois sur SSP: Local Ottawa/Gatineau?

Acajack
Oct 29, 2007, 3:56 PM
OK, j’suis un peu un nerd de panneaux routiers mais que voulez-vous…

J’ai remarqué en fin de semaine que certains panneaux avaient été changés, dont ceux sur la 5 nord à la sortie du pont Cartier-Macdonald.

Intéressant que « Pontiac » a remplacé Aylmer comme destination pour la 148en direction ouest. J’aurais pensé qu’ils auraient mis Fort-Coulonge (destination habituelle pour les panneaux de la 148 ouest), mais faut croire qu’ils ont choisi la première municipalité à l’ouest des limites de Gatineau.

En direction est sur la 50, « Gatineau » disparaît et on laisse juste Montréal comme destination. J’aurais pensé qu’ils auraient ajouté Lachute à la place de Gatineau.

Aussi, à Ottawa plusieurs petits panneaux bleus en direction de la 5 et qui portaient le nom de Hull portent maintenant le nom de Gatineau, mais les grosses affiches sur la 417 n’ont pas encore été changées.

harls
Oct 29, 2007, 7:49 PM
Moi aussi je l'ai rémarqué en venant d'Ottawa, l'absence de 'Gatineau' et l'addition de 'Pontiac'...'Fort Coulonge' prend trop d'espace, peut-être.

Au feux en direction sud sur l'intersection Plateau/St-Raymond, il dit

<--Pontiac...xxkm
<--Shawville 71km

Aucun mention de Fort Coulonge.

gatt
Oct 29, 2007, 10:14 PM
j'ai assisté à l'émission Tout le monde en parle à Montréal il y à 3 semaines et en revenant j'ai remarqué que les panneaux étaient au nom de Gatineau/Ottawa là-bas.pour les projets gatinois sur le fil d'Ottawa,faudrait demander aux ontariens je pense.merci Harls pour le rendu.

Mille Sabords
Oct 30, 2007, 1:14 AM
OK, j’suis un peu un nerd de panneaux routiers mais que voulez-vous…

J’ai remarqué en fin de semaine que certains panneaux avaient été changés, dont ceux sur la 5 nord à la sortie du pont Cartier-Macdonald.

Intéressant que « Pontiac » a remplacé Aylmer comme destination pour la 148en direction ouest. J’aurais pensé qu’ils auraient mis Fort-Coulonge (destination habituelle pour les panneaux de la 148 ouest), mais faut croire qu’ils ont choisi la première municipalité à l’ouest des limites de Gatineau.

En direction est sur la 50, « Gatineau » disparaît et on laisse juste Montréal comme destination. J’aurais pensé qu’ils auraient ajouté Lachute à la place de Gatineau.

Aussi, à Ottawa plusieurs petits panneaux bleus en direction de la 5 et qui portaient le nom de Hull portent maintenant le nom de Gatineau, mais les grosses affiches sur la 417 n’ont pas encore été changées.

Moi aussi j'ai mes côtés nerd de panneaux routiers. Je me demande toujours qui choisit ces destinations et pourquoi. Dans le fond le but ultime est d'orienter le plus de gens possible, donc pour la 50 est le plus logique est de mettre Montréal comme point de terminaison de l'autoroute. Comme destination secondaire, j'aurais cru que la convention dirait qu'on mette la prochaine localité d'importance, qui serait donc Thurso. Le nom de Plaisance viendrait une fois Thurso dépassée.

La même chose est arrivée il y a quelques années quand la 416 a été inaugurée. En direction nord, à la jonction de la 417, les panneaux en direction ouest disaient Pembroke (même si la 417 s'arrête à Arnprior). N'empêche, les gens de Kanata avaient hurlé d'indignation et le nom de leur banlieue a bientôt fait son apparition.

Les panneaux qui disent maintenant Gatineau sont à la ville d'Ottawa, d'où ce changement "éclair" (qui n'a pris que 5 ans - un record). Ces panneaux-là sont fixés sur des poteaux le long des routes. Les panneaux suspendus au-dessus de l'autoroute sont provinciaux. Ça prendra quelques décennies de plus, sans doute...

Acajack
Oct 30, 2007, 1:12 PM
Pour la 50 en direction est, il est intéressant de noter que la direction principale est toujours Montréal, mais que la 50 ne touche jamais au territoire de Montréal. Elle prend fin à la jonction de la 15, dans les limites de la ville de Mirabel je pense et à 30 ou 40 km de Montréal au moins.

Mais comme la destination de la plupart des gens qui prennent la 50 sera Montréal, le choix de cette dernière suit une certaine logique.

Ce qui est illogique, par contre, est le fait que les panneaux sur la 417 et la 416 en sortant d’Ottawa vers l’ouest ne disent pas Toronto. Je sais que ça dit « 416 TO/VERS 401 » et que la plupart des Canadiens savent que la 401 mène à Toronto, mais les touristes, eux?

En fait, le seul panneau qui indique « Toronto » à partir d’Ottawa est pas mal passé Kanata, où la 417 croise la vieille route 7 qui passe sur des centaines de km dans le bois pour se rendre à Toronto… éventuellement. Pas trop utile pour les étrangers.

gatt
Oct 30, 2007, 9:37 PM
j'ai reçu une lettre pour nous dire que ma petite rue à sens unique deviendra une rue à deux sens à cause du nouveau Wal-Marde.je suis très déçu.c'était idéal pour les enfants.le traffic dans mon coin va augmenter grandement bientôt.

cet immeuble sur Taché de 9 étages sera une belle addition pour cette partie de la ville.un petit 9 étages bien placé.

Mille Sabords
Oct 31, 2007, 12:16 AM
Pour la 50 en direction est, il est intéressant de noter que la direction principale est toujours Montréal, mais que la 50 ne touche jamais au territoire de Montréal. Elle prend fin à la jonction de la 15, dans les limites de la ville de Mirabel je pense et à 30 ou 40 km de Montréal au moins.

Mais comme la destination de la plupart des gens qui prennent la 50 sera Montréal, le choix de cette dernière suit une certaine logique.

Ce qui est illogique, par contre, est le fait que les panneaux sur la 417 et la 416 en sortant d’Ottawa vers l’ouest ne disent pas Toronto. Je sais que ça dit « 416 TO/VERS 401 » et que la plupart des Canadiens savent que la 401 mène à Toronto, mais les touristes, eux?

En fait, le seul panneau qui indique « Toronto » à partir d’Ottawa est pas mal passé Kanata, où la 417 croise la vieille route 7 qui passe sur des centaines de km dans le bois pour se rendre à Toronto… éventuellement. Pas trop utile pour les étrangers.

T'as raison, j'avais pas remarqué. En effet, y'a plus que Voyageur qui prend la vieille 7 pour aller à Toronto, parce qu'ils ont une deal de mafieux avec le dépanneur de Tweed où ils laissent descendre le monde pour pisser et fumer... :D Ceci dit une fois que ça deviendra la 407 en 2009, je me demande si les pancartes vont changer. La 407 sera en direction Carleton Place, et la 416 resterait logiquement à ré-étiqueter direction Toronto.

Sur la 40 ouest en direction d'Ottawa (sur l'Île de Montréal) j'ai remarqué que certains nouveaux panneaux disent maintenant "Ottawa/Gatineau". J'ai trouvé le détail intéressant. On a enfin enterré l'artifice "Hull/Ottawa" (comme si Hull était la destination principale, même si elle était au Québec - on y voyait le Québocentrisme des gouvernements de l'époque, péquistes la plupart), mais la nuance Ottawa barre oblique Gatineau, et non Ottawa trait d'union Gatineau est tout aussi révélatrice de cette allergie à voir notre région comme étant une. On admet que c'est "une" destination, mais on maintient une nette distinction entre les deux.

Acajack
Oct 31, 2007, 3:31 PM
Mille Sabords :

Il y aussi des panneaux sur la 40 dans l’ouest de l’île de Montréal qui indiquent Gatineau/Ottawa. Je les ai vus au début septembre, je pense que c’était près du boul. St-Jean à Pointe-Claire. Alors ça varie selon les endroits.

Je ne sais pas si tout ça est une question de québécocentrisme. Les médias francophones de notre région parlent plus souvent qu’autrement de Gatineau-Ottawa et assez rarement d’Ottawa-Gatineau. Même les stations de Radio-Canada (basées sur la rue Sparks!) le font. Et les médias anglos parlent d’Ottawa tout court.

Sur les routes, c’est vrai que la 40/417 ne mène pas à Gatineau et qu’Ottawa est pas mal plus gros en plus d’être la capitale du pays, mais si on pense à la démographie (les francophones sont surtout concentrés à Gatineau, donc ils ont plus de probabilité d’avoir de la parenté à Montréal et ailleurs à l’est le long de la 40, de la 20 et de la 10) et aux liens naturels (Gatineau et Montréal sont dans la même province), c’est probablement assez partagé entre les gens qui s’en vont des deux côtés de la rivière des Outaouais une fois rendus dans notre région.

Mille Sabords
Nov 1, 2007, 4:42 PM
Mille Sabords :

Il y aussi des panneaux sur la 40 dans l’ouest de l’île de Montréal qui indiquent Gatineau/Ottawa. Je les ai vus au début septembre, je pense que c’était près du boul. St-Jean à Pointe-Claire. Alors ça varie selon les endroits.

Je ne sais pas si tout ça est une question de québécocentrisme. Les médias francophones de notre région parlent plus souvent qu’autrement de Gatineau-Ottawa et assez rarement d’Ottawa-Gatineau. Même les stations de Radio-Canada (basées sur la rue Sparks!) le font. Et les médias anglos parlent d’Ottawa tout court.

Sur les routes, c’est vrai que la 40/417 ne mène pas à Gatineau et qu’Ottawa est pas mal plus gros en plus d’être la capitale du pays, mais si on pense à la démographie (les francophones sont surtout concentrés à Gatineau, donc ils ont plus de probabilité d’avoir de la parenté à Montréal et ailleurs à l’est le long de la 40, de la 20 et de la 10) et aux liens naturels (Gatineau et Montréal sont dans la même province), c’est probablement assez partagé entre les gens qui s’en vont des deux côtés de la rivière des Outaouais une fois rendus dans notre région.

T'as bien raison. Radio-Canada, sur la rue Sparks, est presqu'entièrement peuplé de Montréalais qui viennent se "faire les dents" à Ottawa en espérant rentrer chez eux au plus sacrant - ce qui perpétue cette manie. Sans rien ôter à Gatineau je trouve quand même que c'est un peu forcé de dire "Gatineau-Ottawa". Soit on dit Gatineau tout court, ce qui est entièrement correct, ou alors on décrit la grande région en commençant par sa plus grande ville. Le fait qu'on ne le fasse pas trahit ce quelque chose d'intangible (ou peut-être de très tangible) qui fait qu'on ne veuille pas trop (officiellement) unir les deux côtés de l'Outaouais...

harls
Nov 1, 2007, 6:46 PM
Toujours sur le topic des travaux routiers, j'ai trouvé un blogue daté 28 octobre 2007 - photos de l'Autoroute 50 :

http://richard3.wordpress.com/2007/10/28/dans-la-serie-les-merdes-du-mtq-voici-a-50-prise-2-lautre-bout/

Acajack
Nov 2, 2007, 1:19 PM
*

gatt
Nov 4, 2007, 6:30 AM
à la radio que ce soit Énergie,Tag ou rock détente ils disent toujours Gatineau/Ottawa.j'ai cependant remarqué qu'a Ottawa ils ne mentionnent jamais le nom de Gatineau.

harls
Nov 5, 2007, 4:01 AM
Quelques photos d'aujourd'hui. Pas ouvert 'officiellement'..j'ai traversé le nouvel pont.

http://farm3.static.flickr.com/2195/1863107840_487098c73f_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2022/1863105432_883b2d15d8_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2352/1863100470_f7f0243b0c_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2301/1863098836_cb981892eb_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2224/1863097404_684053224f_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2022/1863094174_200e748092_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2086/1863090698_f72e04bcd2_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2070/1863089286_44f6058d81_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2242/1862265241_07b4660059_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2261/1863085436_582b7a3222_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2096/1862260303_752b37a75f_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2240/1862261571_eec6412d67_b.jpg

MolsonExport
Nov 5, 2007, 2:15 PM
http://farm3.static.flickr.com/2224/1863097404_684053224f_b.jpg

Heh heh.

gatt
Nov 5, 2007, 6:11 PM
ça va-tu assez bien aller?ça ouvre quand?

Beaver
Nov 6, 2007, 3:08 AM
ça va-tu assez bien aller?ça ouvre quand?

Gatt - Ce matin à Bernier & cie à la radio de la RC - le maire Bureau a mentionné que l'ouverture sera le 19 novembre en compagnie de tout le gratin politique. Il (Bureau) espère que tous seront là et qu'il n'y aura pas de conflits d'horaire

harls
Nov 6, 2007, 3:09 PM
Y pas grand chose a faire.. installer des lampadaires sur le pont, la peinture, guard rails sur les deux côtés du pont .. l'asphaltage est fait.

Il manque quelques panneux, mais ça s'installer très vite.

Après, on va voir le redirection de la 148 sur le boulevard au lieu de St-Raymond.

Cre47
Nov 6, 2007, 8:35 PM
Three articles sur la STO recemment

Proposition de la STO pour un nouveau garage dans l'est de la ville - ce qui ferait beaucoup de sens puisque que des economies sur l'essence sera fort probable.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPACTUALITES/711060327/6784/CPDROIT

Il y aura aussi une etude prochaine concernant du service dans la MRC des Collines dans le secteur de Val-des-Monts

http://www.info07.com/article-154941-La-STO-pourrait-offrir-un-service-a-la-MRC-des-Collines.html

Finalement, la STO fera bientot des etudes sur la possibilite de service sur le Boulevard des Allumettieres. Il est Fort possible lorsque le Rapibus sera complete certaines lignes pourrait emprunter le nouveau boulevard puis le Rapibus de Montcalm a Tache pour continuer la desserte de l'UQO qui a long terme pourrait etre etendue jusqu'au terminus sud du Rapibus. Avant le Rapibus, il serait probablement possible que les Lignes 25 et 26 utiliseront le nouveau boulevard, ensuite Saint-Joseph puis Tache. Je peux aussi penser que de nouveaux voyages sur le 28, 29 et/ou 39 pourra etre ajoutes.

http://www.info07.com/article-154780-Comment-le-boulevard-des-Allumettieres-influenceratil-le-service-dautobus.html

Cre47
Nov 11, 2007, 12:07 AM
Nouvelle ecole primaire (une des rares nouvelles ecoles primaires au Quebec) pour 2009.

http://www.info07.com/article-156594-Une-nouvelle-ecole-pour-le-secteur-Ouest-de-la-CSPO.html

Acajack
Nov 14, 2007, 9:11 PM
Selon le site de SmartCentres, environ une quinzaine de la quarantaine des espaces de magasins disponibles aux abords du Super Wal-Mart (autoroute 50 et St-Louis) ont déjà trouvé preneur et sont loués.

En tout cas, ce n’est pas parce que ce n’est pas beau qu’il n’y a pas de demande pour ça!

jlegarig
Nov 16, 2007, 1:07 PM
Selon le site SmartCentres, il y aurait un The Brick et un Senza en plus du WalMart

Acajack
Nov 16, 2007, 2:42 PM
D’après moi The Brick c’est quelque chose d’ancien sur leur site qui n’a pas été mis à jour. Ça fait quelques années que c’est là et depuis ce temps The Brick a ouvert un magasin flambant neuf aux Galeries Gatineau sur Maloney.

Pour La Senza, par contre, je pense que vous avez raison. Ça semble être un ajout assez récent au site Internet de Smart Centres. Il y en déjà un aux Promenades mais d’après moi ils pourraient le fermer ou même garder les deux. Pour un petit magasin comme ça, ça s’est déjà vu.

D’après moi, là-dedans il va y avoir plusieurs chaînes pas encore présentes à Gatineau :

Old Navy
Roots
Pier 1 Imports
Chaussures Globo
Boston Pizza
L’Équipeur (présent à Hull et à Buckingham mais pas dans le secteur Gatineau)

harls
Nov 16, 2007, 3:00 PM
Pour La Senza, par contre, je pense que vous avez raison. Ça semble être un ajout assez récent au site Internet de Smart Centres. Il y en déjà un aux Promenades mais d’après moi ils pourraient le fermer ou même garder les deux. Pour un petit magasin comme ça, ça s’est déjà vu.


y'a La Senza au Galeries de Hull il y a pas longtemps.. quelques mois, je pense.

Boston Pizza s'en vient au Plateau, plus proche de Rona... j'avais lu quelque part (la revue?)

Acajack
Nov 16, 2007, 5:05 PM
On n’aura jamais trop de sous-vêtements pour dames…

Acajack
Nov 16, 2007, 9:36 PM
Je viens tout juste de voir une affiche de la Ville de Gatineau sur les palissades en bois qui entourent le site du bloc Scott, coin Eddy et du Portage. Ça dit qu’il y a un projet pour un édifice à bureaux de 10 000 mètres carrés sur le site. L’avis parle d’adresses civiques sur Eddy, la promenade du Portage et même jusqu’en haut sur Wellington.

Ce qui porte à croire qu’ils ont l’intention remplir avec des bâtiments le quadrilatère Eddy-Portage-Wellington-St-Jacques et d’y éliminer tous les terrains vagues et stationnements en surface.

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, la majeure partie le long d’Eddy est occupée par des immeubles (Bank Hotel, Érotica Plus, Crown Taxi), mais à part le petit coin Wellington et St-Jacques (Resto L’Aubergine, anciennement Oncle Tom), le reste du quadrilatère n’est pas bâti.

harls
Nov 16, 2007, 10:07 PM
Bonnes nouvelles!

harls
Nov 19, 2007, 4:05 PM
C'est ça:

http://www.ville.gatineau.qc.ca/pdf/avis/Usages_conditionnels_(secteur_de_Hull).pdf

Cre47
Nov 19, 2007, 4:29 PM
L'epicerie communitaire de Hull n'est toujours pas assuree encore

http://www.cyberpresse.ca/article/20071119/CPACTUALITES/711190341/6805/CPDROIT

Acajack
Nov 19, 2007, 8:56 PM
Ça va être un défi architectural intéressant s’ils essaient de remplir tout ce qui est vide dans le quadrilatère Eddy-Portage-Wellington-St-Jacques avec un seul édifice. À moins qu’ils aient l’intention de construire plus d’un immeuble…

En tout cas, ça va faire du bien. Avec le Chez Henri tombé en décrépitude, le bloc Scott c’est peut-être ce qu’il y a de plus honteux et embarrassant dans notre centre-ville.

gatt
Nov 19, 2007, 11:15 PM
ça me fait peur .

Acajack
Nov 20, 2007, 2:19 PM
Qu’est-ce qui te fait peur Gatt?

Le fait qu’ils pourraient gaffer avec un des derniers sites de choix au centre-ville?

harls
Nov 20, 2007, 2:37 PM
J'espère qu'ils ne touchent pas les édifices Bank Hotel puis les deux autres. Crown Taxi je m'en fou... l'immeuble Wellington en stucco c'est pas un grand chose a perdu.

Acajack
Nov 20, 2007, 5:32 PM
D’après moi on ne devrait pas s’inquiéter pour le pâté de maisons avec la Bank Hotel, Érotica Plus, etc. Ce sont probablement des édifices patrimoniaux qui ont bénéficié de subventions du programme de rénovation des façades.

Crown Taxi ne bougera pas de là non plus parce que c’est une mine d’or avec les milliers de fonctionnaires en face.

Par contre, je ne sais pas comment vont les affaires du resto L’Aubergine (ancien Oncle Tom) au coin de Wellington et St-Jacques…

Cre47
Nov 24, 2007, 3:18 PM
Il y aura finalement officiellement un successeur a la laterie Chateau

http://www.cyberpresse.ca/article/20071123/CPDROIT/71123282/6784/CPDROIT

gatt
Nov 25, 2007, 5:06 PM
Qu’est-ce qui te fait peur Gatt?

Le fait qu’ils pourraient gaffer avec un des derniers sites de choix au centre-ville?

dans le mille.je veux voir de la hauteur aussi sur ce site avec un emplacement exceptionnel.question de ne pas le regretter dans 15 ans quand nous auront encore besoin de se genre de terrain mais que nous auront construit un affaire de 8 étages genre.

gatt
Nov 25, 2007, 5:09 PM
quatre petits reportages sur les problèmes de traffic à Ottawa-Gatineau.interressant.
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/Dossiers/detail.asp?Pk_Dossiers_regionaux=95

gatt
Nov 27, 2007, 11:38 PM
l'usine de compostage dans l'est?
http://www.cyberpresse.ca/article/20071127/CPACTUALITES/711270370/6784/CPDROIT

mine de rien,2007 nous aura légué trois 10 étages(un en construction),un 9 étages( en construction),un 8 étages(en construction),quatre 7 étages(deux toujours en construction)et le reste.:whip:

Aylmer
Nov 27, 2007, 11:41 PM
J'ai vu les plans de densification:
Aylmer:autour de principale
Hull: l'île
Gatienau: Autour du boulevard Malony

je ne vois rien à Aylmer.
Y a t-il des projets?

Cre47
Nov 30, 2007, 12:29 AM
http://www.info07.com/article-163188-Gatineau-obtient-les-Jeux-du-Quebec-de-2010.html

Nouvelle de Derniere heure, les Jeux du Quebec de 2010 seront presentes a Gatineau.

Avant meme que la decision fut annoncee, il y a deja des intentions pour etre candidat pour les Jeux du Canada de 2013.

Aylmer
Nov 30, 2007, 2:05 AM
Wow!

Jamaican-Phoenix
Nov 30, 2007, 5:18 AM
Ca c'est magnifique pour Gatineau!!! :tup:

Aylmer
Nov 30, 2007, 12:25 PM
:happypunk: Notre belle p'tite ville grandit tellement vite!

harls
Nov 30, 2007, 2:20 PM
Bonnes nouvelles pour la région... 7 M$ en spin-offs! Ottawa va profiter aussi.

Aylmer
Nov 30, 2007, 2:22 PM
Dit donc!

Acajack
Dec 4, 2007, 3:56 PM
Au sujet des “projets de densification”, est-ce de ceci dont on parle ou me tromperais-je de projet?

http://www.ville.gatineau.qc.ca/prenez_place/consultations_publiques_vision_communautaire_villages_urbains.htm

Acajack
Dec 4, 2007, 4:00 PM
Il y a aussi les cartes de chacun des villages urbains :

http://www.gatineau.ca/Profilhabitation.htm

Aylmer
Dec 5, 2007, 12:10 AM
Non.
Voici! (http://www.ville.gatineau.qc.ca//urbanisme/schema/planches/planche4.pdf)

Et des autres cartes intéressantes... Ici (http://www.ville.gatineau.qc.ca//urbanisme/schema.htm)

Acajack
Dec 5, 2007, 3:08 AM
OK, merci.

J’ai fait des calculs rapides pour le fun et les quartiers résidentiels avec maisons unifamiliales sur des terrains de 50 pi x 100 pi comme on en construit si souvent aujourd’hui ont une densité moyenne d’environ 20 unités de logements par hectare. C’est déjà un peu plus dense que ce qui se faisait il y a quelques années, alors que ça jouait entre 8 et 15 logements/hectare.

Pour le cas de l’axe Maloney Ouest en tout cas, c’est déjà sur la bonne voie pour l’objectif de 60 logements/ha, surtout le long de La Gappe entre Gréber et La Cité.

Mille Sabords
Dec 5, 2007, 2:07 PM
OK, merci.

J’ai fait des calculs rapides pour le fun et les quartiers résidentiels avec maisons unifamiliales sur des terrains de 50 pi x 100 pi comme on en construit si souvent aujourd’hui ont une densité moyenne d’environ 20 unités de logements par hectare. C’est déjà un peu plus dense que ce qui se faisait il y a quelques années, alors que ça jouait entre 8 et 15 logements/hectare.

Pour le cas de l’axe Maloney Ouest en tout cas, c’est déjà sur la bonne voie pour l’objectif de 60 logements/ha, surtout le long de La Gappe entre Gréber et La Cité.

Les cibles de densité du Schéma de Gatineau, en fait, sont plutôt pionnières comparé au Plan officiel d'Ottawa. Ici, on se contente de "cibler" une densié résidentielle globale de 29 unités par hectare net pour les nouvelles banlieues, mais on ne voit nulle part des objectifs de densification le long des couloirs prioritaires (rues principales, lignes de transport rapide, centre-ville, etc.) - j'espère que Gatineau pourra nous inspirer de ce côté-là.

Ceci dit, 60 u/ha le long de Maloney ouest, c'est tout juste un minimum, ça pourrait être pas mal plus élevé pour un couloir de transport rapide. Mais j'imagine que pour un endroit si traditionnellement suburbain, c'est un début.

Acajack
Dec 5, 2007, 3:55 PM
29 logements par hectare, ça ressemble à ce qui se fait présentement dans le nouveau secteur Avalon, à Orléans (j’en ai parlé un peu sur un autre fil dans le SSP d’Ottawa). Ça donne des maisons unifamiliales sur des terrains de 40 pi X 100 pi environ.

Pour ce qui est de l’axe Maloney, je dirais que 60 logements par hectare, c’est même un objectif un peu ambitieux pour un secteur de ce type, présentement dominé par un centre commercial et des magasins à grande surface.

Mais la tendance est là. Comme j’ai mentionné, le secteur près du Cinéma 9 (coin La Gappe et l’Hôpital) se développe assez bien, et les immeubles à condos (malheureusement un peu trop loin de la rue à mon goût) poussent aussi comme des champignons, plus à l’ouest près du coin de La Gappe et de Gréber, pas très loin des Promenades de l’Outaouais. Fait intéressant : la clientèle pour ce secteur est massivement des personnes retraitées!

C’est bien loin d’être parfait, mais contrairement à Ottawa, les nouveaux quartiers de Gatineau comptent une plus grande “mixité” des types d’habitation. Par exemple, le Plateau de la Capitale a pas mal d’appartements et de condos et de maisons en rangées et jumelées, qui côtoient des rues de maisons unifamiliales.

On ne voit pas tellement ça à Ottawa, peut-être un peu plus qu’avant, mais ça demeure assez rare tout de même. Par exemple, à part le petit groupe de condos Club Citadelle en arrière du centre commercial, le quartier Fallingbrook d’Orléans a environ 10 000 personnes, logées presque uniquement dans des maisons unifamiliales.

C’est probablement en partie une question de richesse. Le % des gens qui peuvent se payer une maison détachée est plus élevé à Ottawa qu’à Gatineau, donc...

Mille Sabords
Dec 5, 2007, 4:36 PM
29 logements par hectare, ça ressemble à ce qui se fait présentement dans le nouveau secteur Avalon, à Orléans (j’en ai parlé un peu sur un autre fil dans le SSP d’Ottawa). Ça donne des maisons unifamiliales sur des terrains de 40 pi X 100 pi environ.

Pour ce qui est de l’axe Maloney, je dirais que 60 logements par hectare, c’est même un objectif un peu ambitieux pour un secteur de ce type, présentement dominé par un centre commercial et des magasins à grande surface.

Mais la tendance est là. Comme j’ai mentionné, le secteur près du Cinéma 9 (coin La Gappe et l’Hôpital) se développe assez bien, et les immeubles à condos (malheureusement un peu trop loin de la rue à mon goût) poussent aussi comme des champignons, plus à l’ouest près du coin de La Gappe et de Gréber, pas très loin des Promenades de l’Outaouais. Fait intéressant : la clientèle pour ce secteur est massivement des personnes retraitées!

C’est bien loin d’être parfait, mais contrairement à Ottawa, les nouveaux quartiers de Gatineau comptent une plus grande “mixité” des types d’habitation. Par exemple, le Plateau de la Capitale a pas mal d’appartements et de condos et de maisons en rangées et jumelées, qui côtoient des rues de maisons unifamiliales.

On ne voit pas tellement ça à Ottawa, peut-être un peu plus qu’avant, mais ça demeure assez rare tout de même. Par exemple, à part le petit groupe de condos Club Citadelle en arrière du centre commercial, le quartier Fallingbrook d’Orléans a environ 10 000 personnes, logées presque uniquement dans des maisons unifamiliales.

C’est probablement en partie une question de richesse. Le % des gens qui peuvent se payer une maison détachée est plus élevé à Ottawa qu’à Gatineau, donc...

T'as raison sur toute la ligne. Quoique, avec la flambée des prix des dernières années, on "espère" que le % de gens pouvant se payer une unifamiliale va commencer à fléchir. Pas surprenant, d'ailleurs, que la Ville est littéralement assaillie de spéculateurs voulant agrandir le périmètre urbain. Un vigoureux débat s'annonce.

gatt
Dec 5, 2007, 10:54 PM
avez-vous remarqué comment l'édifice Fontaine est beau avec son nouvel éclairage?illuminé de A à Z.

WhipperSnapper
Dec 7, 2007, 4:29 AM
What's the status on the Lofts Héritage project?

gatt
Dec 9, 2007, 4:11 PM
What's the status on the Lofts Héritage project?

complete a while ago.
http://img175.imageshack.us/img175/5701/gatineau27aot2007001yq2.jpg

gatt
Dec 11, 2007, 7:22 PM
le rapibus vers Aylmer?
http://www.cyberpresse.ca/article/20071211/CPACTUALITES/712110324/6784/CPDROIT

Aylmer
Dec 12, 2007, 5:25 PM
Bof...

harls
Dec 13, 2007, 9:51 PM
Gatineau

Moins de logements disponibleshttp://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/img/spacer.gifhttp://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/img/spacer.gifhttp://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/img/spacer.gifhttp://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/img/spacer.gif

Mise à jour le jeudi 13 décembre 2007, 16 h 33 .http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/img/spacer.gifhttp://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/img/spacer.gif

http://www.radio-canada.ca/images/2007/12/13/180x135/071213logement_social_n.jpg

Il y a moins de logements disponibles à Gatineau. Le taux de logements vacants a enregistré un net recul cette année par rapport à l'année dernière.

Selon le bilan annuel de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), la proportion de logements vacants s'élevait à 2,9 % en octobre dernier, comparativement à 4,2 % en octobre 2006.

Il s'agit du premier recul depuis quatre ans. La SCHL constate que le taux d'inoccupation a diminué dans tous les secteurs de la région, sauf celui de Gatineau.

Une situation difficile dans le secteur Hull

Kim Anh Lam, analyste à l'agence fédérale, affirme que ce recul du taux de logement vacant est attribuable à la forte baisse dans le secteur Hull. « Le secteur de Hull, c'est très difficile parce que le taux est de 1,8 %, donc ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de logements à louer. [...] Le taux à Gatineau est de 4,3 %, donc ça veut dire qu'il y a une bonne disponibilité de logement, pas dans le secteur de Hull, mais à Gatineau », explique-t-elle.

L'organisme Logemen'occupe croit que ce rapport annuel démontre que la situation est loin de s'améliorer pour les familles à faible revenu. « Ce que nous confirme le rapport également, c'est que les logements qui sont disponibles sur le marché sont nettement inabordables pour les foyers à faible revenu », soutient le coordonnateur de l'organisme, Francois Roy.

Le coût total du logement a augmenté d'environ 22 % depuis sept ans à Gatineau. Par ailleurs, c'est toujours dans cette ville qu'on retrouve les loyers les plus chers au Québec.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/12/13/006-logement-gatineau.shtml

Aylmer
Dec 13, 2007, 10:28 PM
Gatineau could really fly with a couple of 20 storyers going up in Downtown!

gatt
Dec 18, 2007, 3:32 AM
c'est à espérer.

gatt
Dec 24, 2007, 9:40 PM
:deadthread:

lio45
Dec 24, 2007, 11:06 PM
:deadthread:

Un smiley "This whole sub-forum is dead" serait en fait beaucoup plus approprié.

Aylmer
Dec 24, 2007, 11:15 PM
Soyez (Aylmer)Optimistes!

le calmar
Dec 26, 2007, 2:48 AM
Un smiley "This whole sub-forum is dead" serait en fait beaucoup plus approprié.

Comme quoi les Montréalais contrôlaient ce forum! Ils se déplacent sur un autre (mtlurb) et tout le reste stagne. Bof tant pis!

lio45
Dec 26, 2007, 3:44 PM
Comme quoi les Montréalais contrôlaient ce forum! Ils se déplacent sur un autre (mtlurb) et tout le reste stagne. Bof tant pis!

Je me demande si les admin de mtlurb seraient intéressés à ouvrir des nouvelles sous-sections "Sherbrooke" et "Gatineau"...

Avec le traffic qu'il y a là-bas, ça serait probablement gagnant comme idée.

Acajack
Dec 27, 2007, 3:56 PM
Les projets de Gatineau se discutent aussi sur SSP Local Ottawa-Gatineau, mais pas autant qu’ici et surtout en anglais seulement (ce dernier commentaire n’est pas une critique, c’est juste ce que je constate). Il y a quelques utilisateurs sur cet autre forum qui sont de Gatineau, mais pour la plupart sur SSP Local Ottawa-Gatineau ce sont des gens d’Ottawa qui commentent les projets de Gatineau.

Je pense que les discussions sur les projets de Gatineau ont donc un peu souffert dernièrement d’être divisés entre deux forums (celui-ci et SSP Local O-G).

En tout cas, ça serait dommage qu’on n’ait plus d’endroit du tout pour discuter des projets de Gatineau, étant donné tous les trucs qui sont en cours actuellement et tout ce qui s’en vient en 2008 et 2009.

Acajack
Dec 28, 2007, 3:35 PM
Les choses tournent au ralenti à cause du congé des Fêtes, mais j’ai tout de même remarqué quelques petites choses.

- La reconstruction du restaurant La Station est pas mal terminée sur le boul. St-Joseph. Le nouveau resto semble énorme, et il est placé assez près de la rue, ce qui est un bon changement par rapport à tous les commerces sur cette artère qui ont de grands stationnements en façade qui les séparent de la rue. Ça humanise un petit peu.

- La structure en acier du nouveau concessionnaire Rallye Mitsubishi au coin de Gréber et La Vérendrye est maintenant montée. D’après ce qu’on voit, ce sera un des plus gros concessionnaires de la région.

- Juste à côté sur La Vérendrye, la fondation a été coulée pour le nouveau concessionnaire Élite Mazda, mais rien n’a encore été fait au chapitre de la structure.

- Au coin de Gréber et de la rue de Varennes, le nouvel immeuble commercial/à bureaux en face du siège social de Gazifère est à toutes fins pratiques terminé. Aucune indication encore de ce qui s’en va là.

gatt
Dec 30, 2007, 4:36 AM
j"ai remarqué que Gatineau à souffert d'être divisé en deux endroits de discussions.du monde poste des choses dans l'autre fil mais pas ici.pas bon du tout.j'enlèverais l'autre tout de suite.pis c'est les fêtes aussi.moi par exemple j'ai très peu de temps à consacrer au forum dernièrement mais j'en aurai beaucoup plus après les fêtes.

merci pour l'update de la station Acajack.je sais pas comment plus gros il sera mais tout ce que je sais c'est qu'il aura deux étages.j'ai déja hâte d'y retourner.j'espère que l'endroit aura le même charme que l'ancien immeuble.