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Jamaican-Phoenix
Mar 12, 2016, 9:22 PM
J'ai une idee pour le future de Rapibus, si c'est seulement BRT ou LRT.

Si la ville d'Ottawa ne utiliser pas les rues Albert et Slater pour BRT, peut-etre STO pouvait utiliser?

(pardonner mon Francais terrible. Ca fait trop longtemps depuis la dernier fois que j'ecris en Francais...)

Aylmer
Mar 13, 2016, 12:41 PM
Le problème, c'est le virage droite-et-gauche sur Lyon/Kent qui serait nécessaire. Avec le volume d'autobus en pointe, j'imagine que ça coûterait plus de temps que ça en sauverait. Une solution va devoir être trouvée eventuellement, mais je pense pas que ce sera celui-là.

Jamaican-Phoenix
Mar 14, 2016, 2:10 AM
Le problème, c'est le virage droite-et-gauche sur Lyon/Kent qui serait nécessaire. Avec le volume d'autobus en pointe, j'imagine que ça coûterait plus de temps que ça en sauverait. Une solution va devoir être trouvée eventuellement, mais je pense pas que ce sera celui-là.

Peut-etre une route qui prend Pont du Portage, Sir John A. MacDonald Parkway, Booth Street, et le Transitway dans le configuration qui existe maintenant?

LaGrandeOurse
Mar 14, 2016, 3:03 AM
Pourquoi déjà Ottawa ne veux pas(moins) d'autobus sur wellington?

Acajack
Mar 14, 2016, 3:56 AM
Peut-etre une route qui prend Pont du Portage, Sir John A. MacDonald Parkway, Booth Street, et le Transitway dans le configuration qui existe maintenant?

Il y aurait probablement un moyen de construire une route pour autobus seulement à partir du coin de Wellington et du pont du Portage, et qui rejoindrait directement Albert-Slater. Si vous regardez sur Google Earth vous verrez ce que je veux dire.

Acajack
Mar 14, 2016, 3:57 AM
Pourquoi déjà Ottawa ne veux pas(moins) d'autobus sur wellington?

Si vous étiez déjà allé sur Wellington un après-midi d'été vous sauriez pourquoi.

Jamaican-Phoenix
Mar 14, 2016, 4:20 AM
Il y aurait probablement un moyen de construire une route pour autobus seulement à partir du coin de Wellington et du pont du Portage, et qui rejoindrait directement Albert-Slater. Si vous regardez sur Google Earth vous verrez ce que je veux dire.

Ouais, je l'ai vu tout a l'heure.

LaGrandeOurse
Mar 14, 2016, 1:34 PM
Si vous étiez déjà allé sur Wellington un après-midi d'été vous sauriez pourquoi.
Oui, sauf que wellington n'est pas pire que Albert/Slater et Ottawa ne s'est jamais plaint qu'il y a trop d'autobus sur ces rues. Est-ce que c'est seulement parce que wellington fait partie du boulevard de la confédération qu'on ne veux pas y voir autant d'autobus?

Acajack
Mar 14, 2016, 1:41 PM
Oui, sauf que wellington n'est pas pire que Albert/Slater et Ottawa ne s'est jamais plaint qu'il y a trop d'autobus sur ces rues. Est-ce que c'est seulement parce que wellington fait partie du boulevard de la confédération qu'on ne veux pas y voir autant d'autobus?

Exactement. C'est la principale voie cérémoniale de la capitale du pays. Ce qui fait toute la différence.

Horus
Mar 15, 2016, 1:15 PM
Finalement! Les nouvelles pour l'emplacement ancien de Canadian Tire en Aylmer.

Link - Aylmer Bulletin (http://www.bulletinaylmer.com/investissement-de-70-millions-dans-le-vieux-aylmer?id=824)

http://www.bulletinaylmer.com/uploads/thumbnails/p8mar9BB.jpg.3e3f215b.jpg
Investissement de 70 millions $ dans le Vieux-Aylmer

Deux tours seront érigées à l’ancien emplacement du Canadian Tire

Laurent Robillard-Cardinal

On prévoit démolir l’ancien bâtiment du Canadian Tire pour y construire un complexe résidentiel de 330 unités de logement et un supermarché au rez-de-chaussée.

« Nous espérons commencer le projet, qui implique trois parties, en juin prochain », annonçait Charles Masse, vice-président Développement et opérations du Groupe Heafey, propriétaire des Galeries Aylmer.

Les trois investisseurs qui occuperont l’espace de l’ancien Canadian Tire sont le Groupe Maurice, le Groupe Heafey et Métro, qui est propriétaire du Super C.

Le Groupe Maurice est une société immobilière importante qui est propriétaire et opère plus d’une douzaine de résidences pour personnes âgées à la grandeur de la province.

Il s’agit de la composante résidentielle du projet de deux tours de cinq et de sept étages. La tour de sept étages fera face au boulevard Wilfrid-Lavigne.

Le Groupe Heafey construira le marché d’alimentation. « Le nouvel édifice sera relié au mail. C’est une tendance nouvelle. Tout en demeurant à l’intérieur, les résidents peuvent faire leur magasinage, leurs courses et socialiser », dit M. Masse.

Le supermarché moderne aura une surface de 3 700 mètres carrés (40 000 pi carrés). Le Super C actuel dans le mail a 1 670 mètres carrés, celui du Plateau en a 4 600.

Les plans incluent de l’espace vert le long du boulevard Wilfrid-Lavigne et de la rue Principale. « Nous ajouterons un mini parc; il sera possible à cause du stationnement souterrain de 211 places », fait remarquer M. Masse, « Plusieurs résidents n’auront pas de véhicules, alors 211 espaces est raisonnable pour 330 unités. » Il y aura aussi un stationnement au sud du bâtiment.

Le projet a déjà passé l’étape du comité consultatif d’urbanisme et il sera pré-senté au conseil municipal dans les prochaines semaines. Les travaux de décontamination du terrain sont toujours en cours; une fois terminés, la construction pourra commencer, probablement en juin, et s’étalera sur deux ans. « Le Super C pourrait ouvrir plus tôt », ajoute M. Masse.

Rénovations aux Galeries Aylmer

Le départ du Super C de l’intérieur du mail libèrera un espace pour le commerce au détail dans les Galeries Aylmer. « Le mail sera rénové sans quoi les activités y manqueront. De nos jours, les grands mails ont besoin de divertissement. Nous avons des plans pour l’espace qu’occupe actuellement le Super C », dit M. Masse.

Le mail a déjà amorcé son renouvellement avec une nouvelle SAQ et l’arrivée prochaine de Home Hardware. Même si l’affiche de Home Hardware n’est plus là, le gérant des Galeries, Guy Leblanc, a confirmé que la quincaillerie s’installera dans le mail.

« L’affiche a été retirée pour des raisons légales. Nous avons peut-être fait l’annonce trop tôt », dit M. Leblanc, « La SAQ doit partir avant que Home Hardware puisse s’annoncer. Le mois d’août 2016 est toujours prévu pour l’ouverture du Home Hardware. »

Pour ce qui est des autres espaces vacants à l’intérieur du mail, tel que celui laissé par le départ de Carlton Cards à la fin du mois de février, l’administration du mail est toujours à la recherche de nouveaux clients et services.

LaGrandeOurse
Mar 17, 2016, 6:57 PM
http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2016/03/16/photo_3049118/article_large.jpg
http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2016/03/16/photo_3049119/article_large.jpg
http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2016/03/16/photo_3049120/article_large.jpg
http://www.journallarevue.com/Actualites/2016-03-17/article-4468558/Un-projet-de-plusieurs-millions-a-Gatineau/1

agl
Mar 17, 2016, 8:14 PM
http://www.sto.ca/index.php?id=636&L=fr&utm_source=imagerotative&utm_medium=16+mars+2016&utm_campaign=ConsultationAylmer

Vous avez jusqu'a 3 avril pour soumettre vos commentaires en ligne.

For me I think it's great that the 59 and new 55 will go all the way to and Allumetières park and ride via Galéries Aylmer during the day, with service between the two routes every 15 minutes, but I'm not sure if it's necessary during rush hour with so many of the 4Xs buses taking a similar route, unless they plan on cutting down on their frequency. And while I'm sure people on the 4Xs routes will appreciate not having to stop at Rivermead twice a day, my bus is rarely full when it passes through in the morning, so it could certainly pick up more passengers there and reduce the frequency required for the 59.

The proposed figure-8 route covering different neighbourhoods will also appeal to many people travelling between points in Aylmer.

Biggest issue for me remaining is that the Ottawa bound buses continue to take a loop through Hull before going across the river, and doing the same in the afternoon when bound for Aylmer, adding several minutes to each trip. I would prefer to transfer at Rivermead for direct to Ottawa service, while other buses takes people to stops in Hull.

J.OT13
Mar 17, 2016, 8:27 PM
J;aime bien le projet d'Aylmer, mais la Ville plannifiait pas d'arrèter (sauf pour les projets déjà approuvé) le development dans l'ouest de la ville jusqu'à ce qui ai un plan pour le transport en comun?

Pour ce qui est du complex Cité; quétaine comme le restant de ce secteur du vieux Gatineau, so aucune opposition de ma part. Ça me fais pensé à Place des Peuples (totalement contre à Hull, mais j'aurai pas de problème_ avec dans ce bout là de la ville. Pourrait faire quelque chose style Mississauga).

Denz
Mar 23, 2016, 4:58 PM
J'ai vu des villes en mauvaise "shape" dans mes voyages, mais le Vieux-Hull se classerait assez haut dans mon palmarès. Les maisons du Vieux-Hull sont hideuses, sauf dans le secteur du musée. Je suis content de voir de nouveaux projets qui revitalisent le centre-ville comme le 45 Saint-Jacques et le Brookfield, mais ils semblent se limiter au sud de la rue de l'Hôtel-de-ville. Tout ce qui est entre Hôtel-de-ville au sud à Sacré-Coeur au nord, et entre Montcalm et Maisonneuve fait pitié à voir. L'été dernier la ville a attendu au mois d'août pour enlever les mauvaises herbes sur Allumettières (ça avait sérieusement l'air abandonné tout l'été, on ne voyait que des mauvaises herbes sur le terre-plein). Et encore, sur certains tronçons elles n'ont jamais été enlevées. Comme entrée de ville c'est assez pathétique, j'espère que ça ne va pas se répéter cet été.

J'ai aussi vu plusieurs villes à travers le monde et je crois que notre centre-ville (vieux-hull) est le seul dont il en coûte moins cher pour y habiter! En general, plus on se rapproche du centre-ville, plus c'est dispendieux. Il est temps que la ville de Gatineau approuve de nouveaux projets en hauteur pour densifier notre centre-ville et le rendre plus attrayant.

Acajack
Mar 23, 2016, 7:10 PM
J'ai aussi vu plusieurs villes à travers le monde et je crois que notre centre-ville (vieux-hull) est le seul dont il en coûte moins cher pour y habiter! En general, plus on se rapproche du centre-ville, plus c'est dispendieux. Il est temps que la ville de Gatineau approuve de nouveaux projets en hauteur pour densifier notre centre-ville et le rendre plus attrayant.

Dans la plupart des grandes villes américaines c'est moins cher d'habiter au centre-ville ou dans les quartiers centraux que dans les secteurs plus à l'extérieur. Il n'y a que quelques exceptions comme New York, Boston, San Francisco, Washington, etc.

J.OT13
Mar 23, 2016, 10:30 PM
J'ai aussi vu plusieurs villes à travers le monde et je crois que notre centre-ville (vieux-hull) est le seul dont il en coûte moins cher pour y habiter! En general, plus on se rapproche du centre-ville, plus c'est dispendieux. Il est temps que la ville de Gatineau approuve de nouveaux projets en hauteur pour densifier notre centre-ville et le rendre plus attrayant.

Mais les nouveaux projetx comme le Viu et Zibi (et le W/E en terme de location) sont non seulement plus chère que le restant de Gatineau, mais comparable au centre-ville d'Ottawa.

Cre47
Mar 25, 2016, 8:00 PM
http://www.sto.ca/index.php?id=636&L=fr&utm_source=imagerotative&utm_medium=16+mars+2016&utm_campaign=ConsultationAylmer

Vous avez jusqu'a 3 avril pour soumettre vos commentaires en ligne.

For me I think it's great that the 59 and new 55 will go all the way to and Allumetières park and ride via Galéries Aylmer during the day, with service between the two routes every 15 minutes, but I'm not sure if it's necessary during rush hour with so many of the 4Xs buses taking a similar route, unless they plan on cutting down on their frequency. And while I'm sure people on the 4Xs routes will appreciate not having to stop at Rivermead twice a day, my bus is rarely full when it passes through in the morning, so it could certainly pick up more passengers there and reduce the frequency required for the 59.

The proposed figure-8 route covering different neighbourhoods will also appeal to many people travelling between points in Aylmer.

Biggest issue for me remaining is that the Ottawa bound buses continue to take a loop through Hull before going across the river, and doing the same in the afternoon when bound for Aylmer, adding several minutes to each trip. I would prefer to transfer at Rivermead for direct to Ottawa service, while other buses takes people to stops in Hull.

They will have to keep a connection with route 400 (in Hull rather than in Ottawa thus extending 10-20 minutes the trip if travellers are going along the Rapibus corridor), especially with route 57 removed meaning by the wording, there will be no buses on Greber outside of rush hour (they will have to clarify this part ASAP). Route 67 should be converted back to 7-days a week. Or the 57 should be renumbered to 60 and end at the UQO Station and loop around the very-underused Rapibus portion to Montcalm and either go east on Montcalm or go back on Tache via St-Joseph (connecting in part the second UQO campus). There is no way that there is zero off-peak buses on Greber. Clarification is need on that part.

The big thing I like though is that they will be running the 800 in both directions on the Rapibus bridge during rush-hour. Meaning maybe if successful they can run the 400 in reverse/counter peak direction on the bridge in the future and maybe route 68 as well. Connections between the two ends of the city are terrible if you are in the reverse peak pattern

harls
Mar 28, 2016, 6:13 PM
Le projet "Le District" sur Lucerne est déjà hors-terre.

Le SAQ Galeries d'Aylmer monte vite.. le structure est déjà en place (ouverture prévu - août 2016)

leliquidateur
Mar 30, 2016, 3:43 AM
Ah pour ça je suis d'accord.

C'est comme si tout avait été construit à la va-vite, temporairement, comme si la ville n'allait pas être là pendant bien longtemps.

Pour bien saisir le présent il nous faut se souvenir du passé . La raison pour laquelle l'ile de Hull n'est pas intéressante du point du vue architecturale provient de 2 gros évènement passé.

Notre passé revient nous hanter .

Avant tout il nous faut comprendre pourquoi notre ville s'est si peu densifiée pour ainsi mieux comprendre pourquoi elle s'est si grandement étalée . Entre 1880 et 1895 , 700 maisons ont été détruites par le feux sur l'ile de Hull , qui constituait a cette date , la majeure partie de l'économie régionale . Ensuite le désastre du grand feu de l'année 1900 où le 3/4 de l'île de Hull est détruite , 1300 maisons 5000 résidents a la rue .

Il faut comprendre qu'a cette date la majeure partie des édifices patrimoniaux était lourdement endommagé ou détruit et que les habitants devaient se batir un toit le plus rapidement possible sans trop visé la beauté architectural car l'hiver approchait et la priorité etait , avant tout , d'avoir un toit pour tous avant l'hiver .

Ensuite il eut la grande expropriation en 1970 , plus de 5000 résident où 1400 maisons furent détruite ainsi que le peu d'immeubles patrimoniaux qui nous restait .

La décision de l'époque fut controversée mais l'économie primant , les édifices gouvernementaux ont tout simplement détruit la vie d'une grande partie de l'île .

Ces deux énormes cicatrices du passé , feux et expropriation , font qu'a présent notre ile a très peu d'héritage patrimonial et que depuis 1975 jusqu'a tout récemment l'ile s'est dépeuplé graduellement .

Aujourd'hui c'est donc notre passé qui revient nous hanter .

Il est difficile d'acceuillir des résidents lorsque la beauté architectural des environs n'y est pas et que celle patrimonial n'y est plus , c'est exactement ce qui nous a nuit ces 40 dernières années .

De plus pendant ces années la grande région elle prenait de l'essor démographiquement , mais aussi géographiquement contribuant ainsi a l'étalement urbain .

Finalement notre île a perdu son âme et notre ville souffre du cancer urbain qu'est l'étalement .

A nous donc d'y voir et ce en y administrant un des remèdes les plus efficaces pour qu'elle redevienne en santé , ce remède étant certe sa densification .

diablo2003
Mar 31, 2016, 2:07 PM
Du côté du commerce de détail, dans le Plateau, le Loblaws arbore maintenant la bannière Provigo, les enseignes extérieures ont été modifiées. Ce n'est pas un Provigo Le Marché comme celui du secteur Aylmer toutefois. Toujours dans le Plateau, voisin du McDonald's et de la Banque Nationale, une succursale de Matelas Dauphin a ouvert ses portes il y a quelques jours.

Denz
Apr 2, 2016, 3:43 PM
Quelqu'un sait qu'est-ce qu'il se passe avec le projet du Cartier-Wellington au centre-ville de Hull? http://www.cartierwellington.ca/

LaGrandeOurse
Apr 2, 2016, 9:37 PM
Quelqu'un sait qu'est-ce qu'il se passe avec le projet du Cartier-Wellington au centre-ville de Hull? http://www.cartierwellington.ca/
non, j'ai détourné mon attention pour des projets plus excitant.

Denz
Apr 2, 2016, 9:46 PM
non, j'ai détourné mon attention pour des projets plus excitant.

Je suis d'accord mais je suis quand même curieux à savoir si le projet a été délaissé ou verra le jour. J'espère qu'ils considèrent modifier les plans d'architecture s'il est réalisé.. je dois avouer que ce n'est pas le plus impressionnant.

Acajack
Apr 3, 2016, 2:30 AM
Le quadrilatère Maisonneuve-Papineau-Dollard-des-Ormeaux-Élisabeth-Bruyère est en démolition-chantier. C'est quand même assez grand. Ils démolissent des vieilles maisons (Antiquités du Portage est du lot).

Je pensais qu'on en avait parlé ici mais je ne trouve pas…

Aussi, il y a des clôtures de construction qui entourent un terrain vacant sur Maisonneuve un peu avant Sacré-Coeur. Du côté sud.

Acajack
Apr 3, 2016, 12:10 PM
Le quadrilatère Maisonneuve-Papineau-Dollard-des-Ormeaux-Élisabeth-Bruyère est en démolition-chantier. C'est quand même assez grand. Ils démolissent des vieilles maisons (Antiquités du Portage est du lot).

Je pensais qu'on en avait parlé ici mais je ne trouve pas…

Aussi, il y a des clôtures de construction qui entourent un terrain vacant sur Maisonneuve un peu avant Sacré-Coeur. Du côté sud.

Deux immeubles de huit étages je crois.

harls
Apr 4, 2016, 2:48 PM
Demande de démolition pour le 3 Eddy :

http://gatineau.ca/upload/avis_publics/20163382258_avis_de_d%C3%A9molition_-__cdd_21_mars.pdf

https://goo.gl/maps/NaRJ5tbPU5z

Bernard Brown
Apr 5, 2016, 4:01 AM
J'ai emménagé à Gatineau dernièrement. Je viens d'une banlieue de Montréal. J'ai été surpris du niveau de précarité de Gatineau et en particulier de Hull. C'est vraiment un autre monde pour moi. Des vielles baraques partout, commerces délabrés (dont je me dis qu'ils ne doivent pas être rentables), rues dans un état exécrable, quartier de bloc appartements style "project", pas vraiment de quartier de riche à part une vingtaine de maisons près de l'école Pierre Elliot Trudeau, etc.

Mais avec le temps, je pense que j'apprends à mieux connaitre les environs et trouver des choses que j'aime. Je dirais que, pour le moment, mon coup de coeur est la ville de Chelsea au nord de Hull (ne fais pas partie de Gatineau par contre). J'ai regardé les données démographiques et la population semble assez éduquée et prospère. Il y a le vieux Chelsea et plusieurs maisons d'architecture intéressante (traditionnelle, champêtre). Des commerces qui ont l'air sympathiques, une très basse densité de population, tout en étant relativement proche du centre-ville de Hull/Ottawa. J'ai l'impression qu'il a un bon esprit de communauté dans cette ville.


Pub Chelsea:
https://www.chelseapub.ca/public/images/events.jpg
https://www.chelseapub.ca

La Cigale (crémerie):
http://2.bp.blogspot.com/-uVGE9nk8sJQ/T-s7WfcHx_I/AAAAAAAAAR4/W3NtzOpzmJo/s900/Cigale1.JPG
http://discoverottawa.blogspot.ca/search?q=chelsea

Café les saisons:
http://static1.squarespace.com/static/557719eee4b01be17f65832d/5583335ee4b0e8fc7ea6b7de/55a45ee1e4b0867eeb279f9a
https://lessaisons.wordpress.com/tag/quebec/

J'aime aussi le parc de la gatineau et le casino.

Acajack
Apr 5, 2016, 1:12 PM
J'ai emménagé à Gatineau dernièrement. Je viens d'une banlieue de Montréal. J'ai été surpris du niveau de précarité de Gatineau et en particulier de Hull. C'est vraiment un autre monde pour moi. Des vielles baraques partout, commerces délabrés (dont je me dis qu'ils ne doivent pas être rentables), rues dans un état exécrable, quartier de bloc appartements style "project", pas vraiment de quartier de riche à part une vingtaine de maisons près de l'école Pierre Elliot Trudeau, etc.

Mais avec le temps, je pense que j'apprends à mieux connaitre les environs et trouver des choses que j'aime. Je dirais que, pour le moment, mon coup de coeur est la ville de Chelsea au nord de Hull (ne fais pas partie de Gatineau par contre). J'ai regardé les données démographiques et la population semble assez éduquée et prospère. Il y a le vieux Chelsea et plusieurs maisons d'architecture intéressante (traditionnelle, champêtre). Des commerces qui ont l'air sympathiques, une très basse densité de population, tout en étant relativement proche du centre-ville de Hull/Ottawa. J'ai l'impression qu'il a un bon esprit de communauté dans cette ville.


Pub Chelsea:
https://www.chelseapub.ca/public/images/events.jpg
https://www.chelseapub.ca

La Cigale (crémerie):
http://2.bp.blogspot.com/-uVGE9nk8sJQ/T-s7WfcHx_I/AAAAAAAAAR4/W3NtzOpzmJo/s900/Cigale1.JPG
http://discoverottawa.blogspot.ca/search?q=chelsea

Café les saisons:
http://static1.squarespace.com/static/557719eee4b01be17f65832d/5583335ee4b0e8fc7ea6b7de/55a45ee1e4b0867eeb279f9a
https://lessaisons.wordpress.com/tag/quebec/

J'aime aussi le parc de la gatineau et le casino.

Chelsea est certes un très beau milieu de vie mais ce n'est pas vraiment un bon exemple d'urbanité, ni même de développement durable pour être bien franc.

LaGrandeOurse
Apr 5, 2016, 3:36 PM
Il y a une meilleure offre de commerce de détail alimentaire à Chelsea que sur l'île de Hull.

Quebeker
Apr 6, 2016, 6:49 PM
J'ai remarque que le projet SQUARE URBANIA a changé ses plans. Je sais qu'ils avaient demander à la ville de pouvoir augmenter la hauteur de leurs condos, qui actuellement est de 6 étages.

On peu également remarquer que le futur immeuble à l'arrière du jean coutu sera plus haut que les tours de condo actuelles de Cité Jardin, qui ont 10 étages de hauteur.

Si on ajoute à cela les 3 tours de la société adam, les condos de DEVCORE au SQUARE URBANIA, ainsi que le récent projet d'hotel, commerce/resto et condos de l'homme d'affaire Nader Dormani à coté de la maison de la culture, on peu en déduire que le quadrilatère actuellement vide sera bien rempli. Par contre a mon avis les seuls qui bénéficieront de ce projet ce sont les commerces aux alentours.

Les nouveaux plans du SQUARE URBANIA

http://img15.hostingpics.net/pics/239361f342.jpg

PHASE 1A actuellement construite ( 6 étages )

http://img15.hostingpics.net/pics/307428urbania.jpg

Aprime
Apr 6, 2016, 7:05 PM
Chelsea coûte cher sur tous les plans et l'offre de services est assez minable. C'est comme un étrange combo entre un village touristique et un quartier gentrifié.

Si on ajoute à cela les 3 tours de la société adam, les condos de DEVCORE au SQUARE URBANIA, ainsi que le récent projet d'hotel, commerce/resto et condos de l'homme d'affaire Nader Dormani à coté de la maison de la culture, on peu en déduire que le quadrilatère actuellement vide sera bien rempli. Par contre a mon avis les seuls qui bénéficieront de ce projet ce sont les commerces aux alentours.

L'intérêt pour les logements dans le coin est faible. Ça parle de projets, mais côté réalisations, on a quoi? T'as été dernièrement? Y'a plein de condos qui sont vides depuis 6 mois déjà. Y'a une surabondance sur le plan locatif aussi - en fait, j'sais pas si c'est tant une surabondance qu'un problème de prix. En effet, le gros des logements locatifs sont mis sur le marché par des gens qui font payé l'hypothèque à leur locataire et qui n'ont pas l'économie d'échelle d'un constructeur comme Brigil.

Y'a aussi un problème de saturation commerciale qui ne se règlera pas tant que la situation immobilière ne s'améliorera pas (chute de prix -> occupation). Y'a pas tant d'emplois que ça dans le coin autre que des jobs au détail, c'qui fait que t'as une population typiquement banlieusarde qui peut se permettre le gros des logements et t'as un autre problème de saturation routière après ça. C'est franchement beaucoup plus avantageux de se placer au Plateau à moins d'avoir à se déplacer encore plus vers l'est pour travailler.

I mean, regardez l'absence totale de progrès fait sur leur projet de Montée Paiement. Tout c'qui s'est construit de leur projet l'année dernière c'tait leur maisons jardins et j'vous invite à constater le succès que ça l'a eu.

Le projet de Solico pas loin est pratiquement vide aussi; c'est l'genre de qualité qu'on voit dans les condos de la 148 à Angers mais au prix de Devcore et en location ça coûte une beurrée pour quoi au final? Des espaces trop grands et vides sur le plan architectural.

On sentait déjà le problème quand Labrie a fait ses condos de merde à côté du Versant et ça n'a fait que continuer.

J'habite le coin et j'côtoie le problème à chaque jour.

En espérant que du changement s'annonce sur le plan de l'emploi et des services parce que si non la clientèle est vraiment mal ciblée dans le coin.

LaGrandeOurse
Apr 6, 2016, 10:13 PM
On s'entend que ce n'est pas du grand urbanisme mais c'est quand même mieux que pas mal n'importe quoi qui s'est bati à Gatineau depuis WWll.
L'article n'identifie pas non plus la source des croquis publiés. Ce n'est pas du grand journalisme disons.

http://groupeplaneo.com/Media/Images/AlbumItem/f_40.fr.gif
http://groupeplaneo.com/portfolio/

LaGrandeOurse
Apr 6, 2016, 10:51 PM
On peu également remarquer que le futur immeuble à l'arrière du jean coutu sera plus haut que les tours de condo actuelles de Cité Jardin, qui ont 10 étages de hauteur.
Difficile à dire mais je compte 12 étages sur le rendu.
http://groupeplaneo.com/Media/Images/AlbumImage/42/f_340.jpg
Parlant de compter le nombre d'étages sur un rendu, je compte 15 étages sur le projet de complexe de la Cité de Dormani.
http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2016/03/16/photo_3049118/article_large.jpg
http://www.journallarevue.com/Actualites/2016-03-17/article-4468558/Un-projet-de-plusieurs-millions-a-Gatineau/1
J'ai remarque que le projet SQUARE URBANIA a changé ses plans. Je sais qu'ils avaient demander à la ville de pouvoir augmenter la hauteur de leurs condos, qui actuellement est de 6 étages.

Le Square Urbania passerait de 5 à 9 étages
http://www.tvagatineau.ca/articles/20141006174326/square_urbania_passerait_etages.html
Quelques images de plus

http://groupeplaneo.com/_images/banners/pg_ServicesArchitecture.jpg
http://groupeplaneo.com/Media/Images/AlbumImage/40/f_333.jpg

Bernard Brown
Apr 6, 2016, 11:12 PM
Chelsea coûte cher sur tous les plans et l'offre de services est assez minable. C'est comme un étrange combo entre un village touristique et un quartier gentrifié.


J'ai vue des belles maisons pour envirions 350k. C'est plus cher qu'à Hull, mais je ne pense pas que c'est surévalué. Je sais que c'est difficile d'avoir moins cher que ça dans le Grand Montréal. Par rapport à l'offre de service je ne vois pas ce que tu veux dire.

J.OT13
Apr 11, 2016, 3:47 PM
Mathieu Bélanger
Le Droit

Publié le 16 mars 2016 à 21h05 | Mis à jour le 16 mars 2016 à 21h05

Parachutisme intérieur chez Top Karting

L'entreprise Top Karting, située dans le parc industriel Richelieu, dans le secteur Hull, se dotera d'un site de parachutisme intérieur comme il n'y en a très peu en Amérique du Nord, d'ici décembre prochain.


Le conseil municipal de Gatineau a approuvé, mardi, ce projet qui devrait permettre de positionner la ville tout en haut de la liste des endroits les plus prisés par les parachutistes professionnels sur le continent, assure le propriétaire de Top Karting, Jacques Bélanger.

«C'est un projet très structurant qui va nécessiter des investissements de 15 millions $, a affirmé M. Bélanger, en entrevue avec LeDroit. Ça va permettre de créer entre 25 et 30 emplois à Gatineau, soit une masse salariale de 1 million $, uniquement pour ce projet. Le site sera ouvert à longueur d'année et va permettre d'attirer des parachutistes de partout.»

Quasi exclusivité nord-américaine


M. Bélanger soutient que sa nouvelle attraction sera «presque exclusive». Il affirme qu'il n'y a que trois sites de parachutisme intérieur en Amérique du Nord de l'ampleur de celui qui sera construit à Gatineau. «Il y en a un à New York et un autre à Los Angeles du même type, dit-il. C'est beaucoup plus gros que ce qu'on retrouve au SkyVenture, à Laval. C'est une installation du calibre de celles utilisées par les parachutistes professionnels qui font de la compétition avec des figures imposées.»

Les Forces armées canadiennes pourront même louer l'endroit afin de faire de la formation pour leurs membres, ajoute M. Bélanger. «Les gens qui voudront venir vivre cette expérience seront aussi toujours les bienvenus, précise-t-il. Ça va attirer des gens de partout, autant de Gatineau que de l'Ontario et du nord-est des États-Unis. Les sauteurs professionnels pourront venir s'entraîner chez nous. Pour eux, c'est surtout intéressant pendant l'hiver, alors qu'il fait trop froid pour sauter en parachute à l'extérieur.»

Tunnel de verre et vent de 200 km/h

Le site sera aménagé sur le terrain derrière l'édifice qui abrite le Top Karting. «Ce n'est pas très grand, mais c'est surtout la structure qui est impressionnante, explique M. Bélanger. Il s'agit d'un gros tunnel de verre de 16 pieds de diamètre qui fera environ trois étages de haut. À l'intérieur, le vent soufflera à plus de 200 km/h afin de reproduire un vrai saut en parachute à l'extérieur.»

M. Bélanger est convaincu que son produit, jumelé à ce qu'il offre déjà avec sa piste de course intérieure, permettra d'améliorer l'offre touristique de Gatineau. «Ça va attirer des gens qui vont peut-être vouloir rester ici une journée de plus pour venir chez nous, dit-il. Ce sont des gens qui mettent de l'essence dans leur voiture, mangent au restaurant et dorment à l'hôtel. Les gens vont découvrir qu'il y aura une nouvelle destination récréotouristique totalement intégrée à Gatineau.»

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201603/16/01-4961534-parachutisme-interieur-chez-top-karting.php

sberling
Apr 11, 2016, 4:18 PM
Info07 - La Revue

Tours: Brigil bougera s'il a un appui inconditionnel seulement

Yannick Yannick Boursier
Publié le 11 avril 2016

DÉVELOPPEMENT. Le groupe Brigil n'a toujours pas déposé son projet de tours au conseil municipal et Gilles Desjardins n'attend pas le faire tant qu'il n'aura pas un appui inconditionnel.

«Je veux l'appui inconditionnel du maire et du conseil municipal, a confié l'homme d'affaires. Je ne veux pas d'un mariage forcé. Si je ne l'ai pas, je vais garder mes capitaux pour autres choses.»

«Ce projet-là me tient à cœur et je pense qu'il va changer l'image de notre ville et que les citoyens de Gatineau vont être fiers de cette image, ajoute-t-il. Mais, je ne veux pas me battre avec la Ville et les citoyens.»

M. Desjardins affirme être toujours en amour avec son projet. Il se montera donc patient dans ce dossier. «Je vais prendre le temps qu'il faudra. Tant que je vais être en amour avec ce projet, je vais attendre.»

Mais il ne peut pas dire combien de temps cet amour. La balle est maintenant dans le camp de la Ville, selon lui. «Moi, c'est un projet que j'offre à la Ville. J'ai une idée. Si la ville la veut et si la population la veut, elle est là.»

Pour le moment, les discussions se poursuivent entre le maire et Brigil pour tenter de trouver une solution pour permettre le dépôt du projet.

Rappelons que le maire avait avancé la possibilité que la Ville se prononce sur des grands principes liés à ce projet avant d'obliger le dépôt complet du projet, ce qui demanderait une dépense importante pour le promoteur.


http://www.journallarevue.com/Actualites/2016-04-11/article-4493614/Tours%3A-Brigil-bougera-sil-a-un-appui-inconditionnel-seulement/1

Aprime
Apr 12, 2016, 5:13 PM
Mais, je ne veux pas me battre avec la Ville et les citoyens.

C'est pourtant exactement c'qu'il fait.

le calmar
Apr 13, 2016, 8:02 PM
On s'entend que ce n'est pas du grand urbanisme mais c'est quand même mieux que pas mal n'importe quoi qui s'est bati à Gatineau depuis WWll.


C'est pas évident de proposer quelque chose d'avant-gardiste à Gatineau au niveau urbanistique, donc vu les circonstances c'est pas mal je pense... Je suis pas tout à fait objectif pour avoir été (un peu) impliqué dans la conception du projet, mais bon ;)

LaGrandeOurse
Apr 18, 2016, 3:05 PM
C'est pas évident de proposer quelque chose d'avant-gardiste à Gatineau au niveau urbanistique, donc vu les circonstances c'est pas mal je pense... Je suis pas tout à fait objectif pour avoir été (un peu) impliqué dans la conception du projet, mais bon ;)
wow, c'est cool d'avoir un urbaniste parmi nous.
Je trouve que l'architecture est trop uniforme mais j'imagine que c'est une question de coût.
Je trouve l'architecture un peu trop «mainstream», on voit ce genre d'architecture un peu partout à Gatineau et même à Montréal.
Il manque de mixité pour rendre le quartier piétonier mais cela dépend de ce qui sera construit plus à l'est.
mais j'aime la densité
http://img15.hostingpics.net/pics/981062Sanstitre.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=981062Sanstitre.png)
https://www.facebook.com/radiocanada.info/posts/1171934926184846?

Acajack
Apr 18, 2016, 3:18 PM
C'est la "rue piétonne commerciale" entre le Moca Loca et la Maison de la culture qui sera la pièce maîtresse pour l'animation du secteur. Malheureusement, c'est souvent ce genre de truc qui arrive en dernier, alors que si c'était le contraire ça pourrait peut-être servir de catalyseur pour le développement et les ventes de l'aspect résidentiel car les gens voudraient être près d'un secteur dynamique.

En tout cas, semble-t-il que ce n'est pas comme ça que l'économie du secteur immobilier fonctionne.

sberling
Apr 19, 2016, 11:40 AM
Info07 - La Revue

Pascal Laplante
Publié le 19 avril 2016

URBANISME. Le promoteur gatinois pourra construire une tour de vingt étages au bout de la rue Gamelin, dans le secteur de Hull.

Le conseil municipal de la Ville de Gatineau a donné son approbation finale au projet particulier de construction (PPC) permettant de construire une tour derrière le monument historique Ferme Columbia, à l'angle du boulevard St-Joseph et de la rue Gamelin.

Cela signifie que Brigil peut aller de l'avant avec son projet de 288 logements et de locaux commerciaux dans ce secteur qui est en développement avec l'annonce de travaux majeurs au centre commercial Place Cartier et les récentes rénovations des Galeries de Hull.

« C'est un projet qui sera avantageux pour le secteur, car il amènera une clientèle intéressante pour les commerces, indique la conseillère municipale. Tout peut se faire à pied à partir de là.»

Du côté de Brigil, on indique cependant que les échéanciers de construction sont toujours en planification. Pour les permis, on estime chez le promoteur que tout devrait être prêt à l'été.

Pour obtenir l'aval du conseil municipal, Brigil a dû passer au travers d'un processus puisque la zone limitait la construction d'édifices au-delà de dix étages.

« C'est un secteur très commercial, peu de résidences seront affectées par les travaux et la présence d'un tel édifice », explique la conseillère municipale du district du Parc-de-la-Montagne-St-Raymond, Louise Boudrias.

La hauteur n'est pas le seul élément qui était en cause. Construire aussi près d'un édifice patrimonial requiert des autorisations particulières et le promoteur immobilier a dû présenter diverses études pour s'assurer de préserver et de le mettre en valeur pour ce projet.

Le propriétaire de Brigil détient les droits sur la propriété depuis 2007. Il avait entamé des discussions pour développer un projet derrière l'édifice principal de la ferme, érigé en 1837.

sberling
Apr 19, 2016, 11:44 AM
http://www.brigil.com/upload/toursCondo/18_image.jpg

LaGrandeOurse
Apr 19, 2016, 2:57 PM
http://www.brigil.com/upload/toursCondo/18_image.jpg
J'ai hâte de voir le secteur dans quelques années.

Acajack
Apr 20, 2016, 6:07 PM
Je marchais dans le Vieux-Hull hier et j'ai vu une enseigne pour un nouveau projet de condos (16 unités?) sur la rue Notre-Dame-de-l'Île, à l'ouest du Collège St-Joseph.

Ils ont un site Internet mais je n'ai pas noté. C'est Lofts Chic ou quelque chose du genre.

Une vieille maison sera intégrée au projet qui sera principalement construit sur le terrain de stationnement voisin.

bobi
Apr 21, 2016, 5:20 AM
Je marchais dans le Vieux-Hull hier et j'ai vu une enseigne pour un nouveau projet de condos (16 unités?) sur la rue Notre-Dame-de-l'Île, à l'ouest du Collège St-Joseph.

Ils ont un site Internet mais je n'ai pas noté. C'est Lofts Chic ou quelque chose du genre.

Une vieille maison sera intégrée au projet qui sera principalement construit sur le terrain de stationnement voisin.

Le petit chic. Je t'ai scoupé il y a trois ans : http://skyscraperpage.com/forum/showpost.php?p=6132879&postcount=2333

bobi
Apr 21, 2016, 5:30 AM
D'autres nouvelles (trop fatigué pour commenter) :

https://image-store.slidesharecdn.com/54e9be45-9e05-4e88-9054-afacc1f097f9-original.jpeg
https://static.xx.fbcdn.net/rsrc.php/v2/y-/r/29SbESgK0cz.png
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/12923096_564913587010056_4032964519385638542_n.jpg?oh=f48e6623017eeef9a9d3c5973d7873bd&oe=577AE87B
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/t31.0-8/12970991_568002546701160_4053030265805809416_o.jpg
Devinez où-c'est.

Acajack
Apr 21, 2016, 1:01 PM
D'autres nouvelles (trop fatigué pour commenter) :

https://image-store.slidesharecdn.com/54e9be45-9e05-4e88-9054-afacc1f097f9-original.jpeg
https://static.xx.fbcdn.net/rsrc.php/v2/y-/r/29SbESgK0cz.png
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/12923096_564913587010056_4032964519385638542_n.jpg?oh=f48e6623017eeef9a9d3c5973d7873bd&oe=577AE87B
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/t31.0-8/12970991_568002546701160_4053030265805809416_o.jpg
Devinez où-c'est.

Ahh, c'est le coin Maisonneuve-Papineau. Merci pour les rendus. Je ne les ai pas vus ailleurs.

Acajack
Apr 21, 2016, 1:05 PM
Le petit chic. Je t'ai scoupé il y a trois ans : http://skyscraperpage.com/forum/showpost.php?p=6132879&postcount=2333

Je savais que j'étais proche. Merci!

LaGrandeOurse
Apr 21, 2016, 2:21 PM
Le petit chic. Je t'ai scoupé il y a trois ans : http://skyscraperpage.com/forum/showpost.php?p=6132879&postcount=2333
Si ca fait 3 ans que l'affiche est là, alors les promoteurs sont peut être cousins avec ceux du cartier wellington.

Acajack
Apr 21, 2016, 2:30 PM
Si ca fait 3 ans que l'affiche est là, alors les promoteurs sont peut être cousins avec ceux du cartier wellington.

Ben, l'affiche que j'ai vue avait l'air assez récente. Pas du tout défraîchie.

bobi
Apr 22, 2016, 5:00 AM
Si ca fait 3 ans que l'affiche est là, alors les promoteurs sont peut être cousins avec ceux du cartier wellington.

La comparaison ne tient pas.

Le Cartier-Wellington est un projet qui date depuis au moins 2008. En 2010, il affichait des pré-ventes de 50%... et ça s'est arrêté là. Selon ce que j'ai entendu d'une source du groupe Heafey, il y aurait eu maladie et/ou mort du promoteur principal et des problèmes de cash flow. Qu'importe, ce projet est bel et bien mort.

Quant au Petit chic, c'est autre chose. Le projet ne date que de trois ans et le promoteur est Raymond Brunet (dirigeant de Ed Brunet). Selon ce qu'on m'a dit, il habite le quartier du musée et il a dû mettre son projet sur la glace suite à l'annonce du projet de tours de science-fiction promu par Brigil.

Quant à la pancarte actuelle, ce n'est pas celle d'il y a trois ans. J'ajoute que le rendu affiché (qui est foutrement bancal) n'est plus celui envisagé par Brunet (selon la même source).

bobi
Apr 22, 2016, 5:07 AM
Ahh, c'est le coin Maisonneuve-Papineau. Merci pour les rendus. Je ne les ai pas vus ailleurs.

Bien deviné mais ma question, "Devinez où-c'est" portait sur cette photo là :

https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/t31.0-8/12970991_568002546701160_4053030265805809416_o.jpg

Toutes ces constructions (ainsi que le parc), sauf une, ont disparu .

***

D'autres nouvelles brèves du centre-ville :

Tartuffe et chez Gy ont disparu mais il y a des nouveautés :

Chez Gy laisse la place à Rustiek taverne gastronomique.

Vite vite patates frites laisse la place à La créole express.

L'épicerie Poukham sur Eddy déménage sur St-Jacques et laisse la place à une boulangerie sans gluten.

Ouverture de Oak Shop (skate et vêtements de skaters) et d'une épicerie antillaise sur Eddy.

La sandwicherie Marius (sur Promenade du Portage - le meilleur pain baguette en ville) ouvre un nouveau local chez Énergie renouvelable Brookfield sur Victoria (j'ai vu ça aujourd'hui même).

Les Vilains garçons restent le meilleur resto d'Ottawa-Gatineau - depuis quelques mois ils ont un comptoir du midi pour emporter - leur smoke-meat est à tuer. Encourageons-les.

Acajack
Apr 22, 2016, 12:58 PM
Bien deviné mais ma question, "Devinez où-c'est" portait sur cette photo là :

https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/t31.0-8/12970991_568002546701160_4053030265805809416_o.jpg

Toutes ces constructions (ainsi que le parc), sauf une, ont disparu .

.

Il a fallu que je fouille, mais j'ai trouvé!

Radster
Apr 22, 2016, 4:26 PM
L'épicerie Poukham sur Eddy déménage sur St-Jacques et laisse la place à une boulangerie sans gluten.


Bonne chance, haha, pain sans gluten = YARRRRK!! :yuck: Jai hate que cette phase de anti-gluten passe. Pour ceux qui ont une intolerance au gluten, faut just manger du bon pain du vieux temps, faite style sourdough/fermenté, oui ca contient du gluten aussi, mais le mix des ingredients naturels fait que ca pas un effet negatif sur ceux avec une intolerance au gluten. 50 ans passé, ca existé pas le monde avec intolerance de gluten. Le problem est que le pain d'aujourdhui contient trop d'ingredients chimiques, sucre, levure-gmo. C'est ca qui cause l'effet negatif sur certains personnes et amplifie la role et effet du gluten sur certains gens.

Mais, du pain sans gluten, est un disastre, cauchouc. Les scientists ont encore pas resussi a trouver un remplacant pour le gluten dans le pain qui fait d'allure.... Alors c'est ca, je suis skeptique envers cette boulangerie sans gluten.




Les Vilains garçons restent le meilleur resto d'Ottawa-Gatineau - depuis quelques mois ils ont un comptoir du midi pour emporter - leur smoke-meat est à tuer. Encourageons-les.

Meuilleur selon qui? Car, selon Tripadvisor, le meuiller a Gatineau est Chez Fatima sur Portage. J'aime beacoup le resto Les Vilains garcons, et leur concept, seule chose est que leur prix sont un peu gonflé. Mais, il sont comme meme numero 11 sur Tripadvisor.

J.OT13
Apr 23, 2016, 9:03 PM
Bien deviné mais ma question, "Devinez où-c'est" portait sur cette photo là :

https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/t31.0-8/12970991_568002546701160_4053030265805809416_o.jpg



Pas ou qui y'a le Four Points?

Pour ce qui est des nouveau condo Vibe, c'est presque identique aux autres apartments coustruit un peu plus loin en haut de Maisonneuve mais avec le noir et blanc inversé.

Cre47
Apr 30, 2016, 3:57 PM
Changements officiels pour le secteur Aylmer (pour la fin aout)

http://www.sto.ca/index.php?id=642&L=fr

Autres changements (pour la fin aout)

http://www.sto.ca/index.php?id=nouveautes&L=fr

Aussi, selon le Ottawa Citizen, Le Restaurtant Chez Tante Carole dans le secteur Old-Chelsea a fermé cette semaine.

http://ottawacitizen.com/news/local-news/farm-to-table-restaurant-tante-carole-closes-in-old-chelsea

gatt
May 1, 2016, 11:32 PM
Si c'est ça qui se fait au coin Papineau c'est décevant.

LaGrandeOurse
May 2, 2016, 8:18 PM
Grosse offensive publicitaire pour ce projet, qui s'appelle maintenant PURE.

http://www.devcore.ca/condo-montee-paiement-pure.aspx#

Ils ont distribué des dépliants partout dans le secteur et auront des portes ouvertes en fin de semaine avec toutes les stations de radio.
Les affiches ont été descendu aujourd'hui.

diablo2003
May 3, 2016, 2:02 AM
Derrière le Chevrolet Dormani (voisin de Toyota Gatineau), y a des travaux qui se font et une affiche qui annonce l'ouverture prochain de Gatineau Acura. Aucune idée toutefois si c'est un déménagement pour Casino Acura (secteur Hull) ou une nouvelle concession. Sûrement un déménagement, deux concessions Acura pour Gatineau ça me semble beaucoup.

Acajack
May 3, 2016, 2:07 AM
Derrière le Chevrolet Dormani (voisin de Toyota Gatineau), y a des travaux qui se font et une affiche qui annonce l'ouverture prochain de Gatineau Acura. Aucune idée toutefois si c'est un déménagement pour Casino Acura (secteur Hull) ou une nouvelle concession. Sûrement un déménagement, deux concessions Acura pour Gatineau ça me semble beaucoup.

OK, c'est ça qu'ils font là. En passant, c'est derrière le Dilawri.

bobi
May 4, 2016, 5:24 AM
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpl1/t31.0-8/12970991_568002546701160_4053030265805809416_o.jpg

Pas ou qui y'a le Four Points?

Désolé de ne pas avoir répondu plus promptement ; j'espérais plus de réponses mais, à l'évidence, la connaissance (et la valorisation) du patrimoine hullois n'est pas le point fort des forumeurs gatinois et ottaviens... C'est triste parce que cette ville, plus vieille que Bytown/Ottawa, avait de la gueule à une certaine époque. Mais on a autant détruit qu'oublié ce qui a déjà été...

Cette photo a été prise à partir de ce qui est maintenant l'esplanade entre la tour de Place du portage 1 et la Maison du citoyen, là où se trouve le bassin d'eau. Le seul bâtiment toujours existant sur cette photo est le presbytère de l'église Notre-Dame, dont on peut percevoir la toiture à droite de l'église (le Sheraton Four Points est érigé sur le site de cette dernière). En se déplaçant à droite, plus au sud, on aurait vu ceci :

http://patrimoineoutaouais.ca/images/ca000897_1_500.jpg

L'église et l'hôtel de ville ont tous deux disparus suite à des incendies en 1971, au même moment où le gouvernement fédéral faisait l'acquisition de terrains sur l'ìle de Hull pour y construire le mega-complexe de Place du Portage. Je ne dis pas qu'il y a un lien mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas.

***

Autres nouvelles du centre-ville :

Le restautant Le Shack occupe maintenant le local d'Échec et Malt sur du Portage (ouverture officielle ce mercredi).

Le Bilboquet ouvrira d'ici peu dans le local du Marché des brasseurs d'ici sur Eddy (manifestement, les petits pots de moutarde fancy de 3 onces à $10,00 ne pognaient pas avec la clientèle locale, duh).

Après avoir vendu le Marché Monette il y a quelques mois, la famille Monette reprend leur commerce des mains des acheteurs.

Acajack
May 4, 2016, 12:37 PM
Le presbytère est intégré au Four Points et je crois qu'on y retrouve des salles de réunion?

MichelKazan
May 4, 2016, 5:30 PM
A bit of a moot point in the grand scheme of things, but does anyone know what's happening with 3 Amigos at Les Promenades? Are they closed temporarily?

Personne sait ce qui se passe avec Le Resto 3 Amigos aux Promenades?

Acajack
May 4, 2016, 6:45 PM
A bit of a moot point in the grand scheme of things, but does anyone know what's happening with 3 Amigos at Les Promenades? Are they closed temporarily?

Personne sait ce qui se passe avec Le Resto 3 Amigos aux Promenades?

Ouvert

Fermé

Ouvert

Fermé

On me dit que cette fermeture risque d'être assez longue et même définitive.

sberling
May 6, 2016, 12:17 PM
C'est n'importe quoi - le quartier du musée est en décrépitude totale... Si le quartier était restauré en entier, oui, on pourrait parler de patrimoine... mais là, on parle d'un quartier qui fait dure pomal!

Vivement les élections municipales qui approchent!

Info07 - La Revue
Yannick Boursier
Publié le 06 mai 2016

Le patrimoine est important dit Maxime Pedneaud-Jobin

BRIGIl. Gatineau se doit de préserver le peu de patrimoine qu'il reste au centre-ville, affirme le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et c'est pourquoi il s'oppose à la construction des tours à cet endroit.

Devant la Chambre de commerce de Gatineau, le maire s'est ouvert un peu plus sur son opposition à la construction des tours de Brigil à l'emplacement ciblé par Gilles Desjardins.

«Avec l'arrivée des édifices fédéraux, on a rasé une partie du patrimoine et le grand incendie en a rasé une autre partie. Le quartier du musée, c'est tout ce qui nous reste.»

Ce quartier, dans le temps, accueillait la bourgeoisie de Hull, rappelle le maire. «Je pense que ça vaut quelque chose.»

L'arrivée d'une première tour aura un effet d'entraînement et risque d'amener d'autres tours qui élimineront ce quartier avec le temps. «Ça met en péril tout le quartier, affirme-t-il. M. Desjardins est amoureux de son projet, mais moi je suis amoureux du quartier.»

Le maire estime qu'il faut préserver ce patrimoine et c'est pourquoi il souhaite que le projet se réalise ailleurs dans Gatineau. «Si on le fait ailleurs, on fait deux bons coups.»

Concernant la possibilité d'un autre endroit, le maire a souligné que les discussions se poursuivaient avec le groupe Brigil. «On essaye de voir s'il y a des alternatives», a-t-il indiqué.

Acajack
May 6, 2016, 12:38 PM
C'est n'importe quoi - le quartier du musée est en décrépitude totale... Si le quartier était restauré en entier, oui, on pourrait parler de patrimoine... mais là, on parle d'un quartier qui fait dure pomal!

.

Je ne suis pas nécessairement contre les tours de Brigil mais c'est faut de dire ce que vous dites au sujet du quartier du Musée.

Les rues Laurier, Notre-Dame-de-l'Île, Champlain, Papineau, Élizabeth-Bruyère sont, dans le contexte de la Ville de Gatineau, des assez belles rues urbaines.

sberling
May 6, 2016, 2:18 PM
Je généralise, on s'entend... il y a certaines maisons qui sont d'une beauté architecturale assez incroyable et qui oui, font parti du patrimoine... et celle-ci devraient etre protégées...

Par contre, plusieurs maisons sont inhabitables et ont l'air d'etre sur le point de s'effondrer tellement elles ont été négligées...

Ce quartier se retrouve devant le musée de l'histoire, qui est probablement l'attrait touristique le plus visité à Gatineau... Il est important de projeter une belle image si l'on veut que ces touristes ait le gout de s'aventurer plus loin dans le centre-ville... et pour moi, la construction des tours de Brigil ont davantage a apporter que le quartier du musée dans son état actuel.

vanatox
May 6, 2016, 3:29 PM
Il serait beaucoup plus souhaitable de développer les gros terrains de stationnement entre Papineau et Victoria (à coté du Four Point) avant de commencer à démolir des maisons qui sont pour la plupart les plus jolies et mieux conservées du vieux Hull. Ou développer les autres terrain de stationnement qui sont assez abondants... Il y a d'autres endroits avec des "shack en vinyl" qui peuvent aussi être développés en priorité.

Je suis pour le projet de tour mais l'endroit n'est pas le meilleur. Je comprend que Brigil possède les terrain devant le musée et pas les autres.

Acajack
May 6, 2016, 3:42 PM
Il serait beaucoup plus souhaitable de développer les gros terrains de stationnement entre Papineau et Victoria (à coté du Four Point) avant de commencer à démolir des maisons qui sont pour la plupart les plus jolies et mieux conservées du vieux Hull. Ou développer les autres terrain de stationnement qui sont assez abondants... Il y a d'autres endroits avec des "shack en vinyl" qui peuvent aussi être développés en priorité.

Je suis pour le projet de tour mais l'endroit n'est pas le meilleur. Je comprend que Brigil possède les terrain devant le musée et pas les autres.

On peut aussi comprendre que le site sur Laurier est un site plus prestigieux que presque tout autre : proximité du musée, proximité du pont Alexandra, vue sur le Parlement et Ottawa, et même le fait que les rues avoisinantes (que certains disent menacées par le projet!) ne sont pas toutes délâbrées.

LaGrandeOurse
May 6, 2016, 5:09 PM
Pour ma part, je suis d'accord avec la position du maire. Je suis d'accord avec l'idée de garder le peu de patrimoine architectural qui nous reste. Peut-être qu'un jour, lorsque le centre-ville sera remplie de tour moderne en verre, le brutaliste du complexe du Portage sera considéré du patrimoine. Toutefois, je crois que l'espérance de vie du complexe ne soit pas aussi grand et qu'il devra être détruit avant qu'il n'atteingne ce statut. Je suis en faveur du projet mais pas à cet endroitet j'espère que Gilles Desjardins et le maire trouverons un autre site comme c'était mentionner dans l'article du droit.

J.OT13
May 9, 2016, 3:47 PM
Sans parler du design des tours Brigil (not a fan), je suis totalement d'accord avec le maire sur celui-ci; ces tours n'appartiennent pas dans le quartier du musée. Cette endroit doit rester d'une densité plus basse (5-6 étage sur Laurier, Stationnement du Four Points, trentaine tandis que c'est à collé aux édifices gouvernemental).

Si on construit des tours de 20 à 55 étages directement l'autre bord de la rue du Musée des Civilizations enlèvera de son impact architectural.

J'espère que la Ville et Desjardins peuvent venir à une entente sur un nouveau terrain (peut-ètre une échange de terrain).

Pour ceux qui disent que les tours devrait aller sur ce site tandis que le Musée des Civilizations est tellement populatire pour les touristes, j'argumente que, un projet comme Place des Peuples devrait aller à une endroit moins fréquenté pour entré les touristes plus creux dans la ville, pas les garder sur la frontière.

Acajack
May 9, 2016, 8:07 PM
Plusieurs trucs intéressants là-dedans:

https://fr.scribd.com/doc/312026046/BILAN-DU-PROGRAMME-PARTICULIER-D-URBANISME-DU-CENTRE-VILLE-DE-GATINEAU

Radster
May 10, 2016, 3:35 PM
Et ici, des infos et les dates concernant le reamenagement de Laval, Aubry, etc, incluant l'intersection de Laval/du Portage:


http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/04/22/003-gatineau-travaux-centre-ville.shtml

J.OT13
May 14, 2016, 2:14 AM
Publié le 12 mai 2016 à 16h46 | Mis à jour le 12 mai 2016 à 16h46

Fergus veut un tramway pour l'ouest de Gatineau

Alors que la Société de transport de l'Outaouais (STO) tarde à présenter les options retenues pour le futur lien rapide vers l'ouest, le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus se positionne fermement en faveur d'un tramway moderne pour desservir les secteurs d'Aylmer et du Plateau.


Il s'agit, selon lui, de la solution de transport collectif «la plus novatrice et la plus porteuse pour le développement économique de la région et la qualité de vie des citoyens». C'est ce qu'a avancé M. Fergus, jeudi soir, lors d'une conférence dédiée aux infrastructures au Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO).

«Je suis convaincu que la meilleure solution pour Hull-Aylmer est un tramway moderne vers l'ouest, arrimé avec le système d'Ottawa», a affirmé M. Fergus en entrevue avec LeDroit. «Un tramway moderne, pas un tramway roulant en circulation mixte comme à Toronto, ni un système de métro dit train léger comme à Ottawa, mais un nouveau tramway comme à Montpellier, Oslo, Portland et qui arrivera sous peu dans d'autres villes canadiennes comme Hamilton, Kitchener-Waterloo et Mississauga. Un système flexible, rapide, attrayant et bien adapté aux besoins présents et futurs de notre ville.»

L'idée proposée par M. Fergus rejoint directement celle lancée par son fils en pleine campagne à l'élection municipale de 2013, lors d'une conférence de presse d'Action Gatineau.


«Il est temps d'agir», insiste le député

Le député de Hull-Aylmer affirme être arrimé avec les propositions pour le futur lien rapide vers l'ouest que fera publiquement la STO, dans quelques semaines.

«Je sais que le mode de transport, le tramway et le lien que je propose, le chemin d'Aylmer, avec une bifurcation vers le Plateau, fait partie des options, ont indiqué M. Fergus. Je ne suis pas urbaniste ni ingénieur, mais je suis député et il est important que je me prononce sur les idées qui je crois peuvent changer positivement ma communauté. Mon but n'est pas de remplacer la STO ou la Ville, mais il y a un coût à l'inaction.»

Il y a présentement une conjoncture où le fédéral souhaite investir massivement dans les infrastructures de transport collectif, une province qui va dépenser des centaines de millions de dollars pour électrifier les transports en commun et une ville qui définir sa desserte vers l'ouest, a rappelé M. Fergus. «Il est temps d'agir, insiste-t-il. Si nous ne le faisons pas là, quelqu'un d'autre le fera à notre place.»

Le député Fergus a tenu à préciser que sa sortie constituait une invitation à discuter de la meilleure solution de transport collectif pour la région avec les citoyens. Il a également insisté sur l'importance de mener cette discussion de façon rapide et efficace, afin que la région puisse profiter du climat politique favorable aux investissements dans les infrastructures de transport locales, et ce à tous les niveaux de gouvernement.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201605/12/01-4980972-fergus-veut-un-tramway-pour-louest-de-gatineau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics__1679641_section_POS4

Aylmer
May 14, 2016, 11:12 AM
Espérons que ça va faire brasser les idées chez la STO et leurs négociations avec le MTQ! L'argent est là et ça serait vraiment dommage si on le refusait. Si on ne construit pas de grandes infrastructures maintenant, quand est-ce qu'on va pouvoir le faire?


Tramway à Gatineau : une idée qui suscite bien des réactions
PUBLIÉ LE VENDREDI 13 MAI 2016 À 19 H 29 RADIO CANADA

Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a surpris bien des gens jeudi avec son idée d'un tramway pour mieux desservir les gens de l'ouest de Gatineau.

« Moi j'aimerais avoir un tramway qui a son droit de passage, de cette façon-là on peut amener des gens de Hull et Aylmer, rapidement, vers le centre-ville d'Ottawa et de Hull », expliquait-il.

Une proposition un peu précoce dit la Société de Transport de l'Outaouais (STO), mais qui s'insère clairement dans les options à l'étude pour l'avenir de ces secteurs.

La STO qui est justement en train de consulter et de préparer son projet pour le développement d'un corridor rapide dans l'ouest de la ville.

Son président, Gilles Carpentier, dit avoir hâte de voir comment s'engagera financièrement le gouvernement fédéral.

« Les propositions de M. Fergus vont faire partie des analyses et je suis aussi anxieux que nos députés fédéraux de pouvoir profiter des investissements en infrastructures et en transport en commun que le fédéral prévoit faire », dit-il.

La STO espère avoir un projet bien défini de train ou de bus pour l'ouest de la ville d'ici la fin de l'année ou au début de l'an prochain.

Un projet qui devra toutefois être d'abord déposé auprès du gouvernement du Québec.


Une occasion à saisir

Pour le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), Gatineau n'aura pas beaucoup d'autres occasions de venir frapper à la porte du gouvernement fédéral pour financer de gros projets de transport en commun.

« On le sait, il y a de l'argent au fédéral pour les projets d'infrastructure. Si à Gatineau on n'arrive pas à se commettre assez rapidement, on va passer à côté. C'est un moment historique, on devrait en profiter », explique son directeur Benoit Delage.
Link (http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/05/13/009-tramway-gatineau-reactions.shtml)

Acajack
May 15, 2016, 2:04 AM
Espérons que ça va faire brasser les idées chez la STO et leurs négociations avec le MTQ! L'argent est là et ça serait vraiment dommage si on le refusait. Si on ne construit pas de grandes infrastructures maintenant, quand est-ce qu'on va pouvoir le faire?


Link (http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/05/13/009-tramway-gatineau-reactions.shtml)

J'ai pensé à toi tout de suite!

sberling
May 17, 2016, 7:45 PM
Quelqu'un sait de quel hotel il s'agit? et à endroit sera-t'il? :)
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La Revue
Yannick Boursier
Publié le 17 mai 2016

HÔTEL. Un investissement de 20 millions $ pour la construction d'un hôtel a entraîné un désaccord entre les élus de Gatineau sur le stationnement permis.

La Ville devait permettre certains changements pour approuver la construction d'un hôtel, notamment pour permettre six étages au lieu de trois étages. Mais c'est la volonté de permettre 125 places de stationnement, soit plus que prévu à la règlementation, qui pose problème.

Les services de la Ville recommandaient de permettre que ces 125 stationnements soient tous sur le sol. Or, le président de la Commission consultatif d'urbanisme (CCU), Richard Bégin, s'opposait à cette proposition, souhaitant plutôt que la moitié de ces stationnements soient souterrains ou étagés.

Cette question a divisé plusieurs élus. D'un côté, ceux qui appuyaient le stationnement souterrain ou étagé, en se fondant sur la règlementation de la Ville et la volonté exprimée de diminuer la présence des stationnements près du Rapibus. «C'est gaspillé du terrain», a notamment indiqué le conseiller, Cédric Tessier.

Pour sa part, le conseiller du district, Gilles Carpentier, s'est opposé à cette proposition. Les coûts engendrés par cette demande seraient trop importants pour l'entrepreneur, a-t-il indiqué. «On serait mieux de dire au promoteur qu'on ne veut pas l'accueillir.»

Plusieurs élus ont soulevé la nécessité, pour ce style de commerce, d'avoir assez de cases de stationnement, et ce, même si les règles de la Ville prévoient une baisse du nombre de stationnements dans le corridor du Rapibus.

Finalement, l'amendement amené par Cédric Tessier pour obliger la construction de la moitié des espaces de stationnement en souterrain a été battu par la majorité des élus. C'est la proposition initiale qui devrait être adoptée ce soir lors du conseil municipal selon le vote indicatif pris en après-midi. Seuls les élus d'Action Gatineau se sont opposés au projet.

LaGrandeOurse
May 18, 2016, 1:56 AM
Quelqu'un sait de quel hotel il s'agit? et à endroit sera-t'il? :)
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La Revue
Yannick Boursier
Publié le 17 mai 2016

HÔTEL. Un investissement de 20 millions $ pour la construction d'un hôtel a entraîné un désaccord entre les élus de Gatineau sur le stationnement permis.

La Ville devait permettre certains changements pour approuver la construction d'un hôtel, notamment pour permettre six étages au lieu de trois étages. Mais c'est la volonté de permettre 125 places de stationnement, soit plus que prévu à la règlementation, qui pose problème.

Les services de la Ville recommandaient de permettre que ces 125 stationnements soient tous sur le sol. Or, le président de la Commission consultatif d'urbanisme (CCU), Richard Bégin, s'opposait à cette proposition, souhaitant plutôt que la moitié de ces stationnements soient souterrains ou étagés.

Cette question a divisé plusieurs élus. D'un côté, ceux qui appuyaient le stationnement souterrain ou étagé, en se fondant sur la règlementation de la Ville et la volonté exprimée de diminuer la présence des stationnements près du Rapibus. «C'est gaspillé du terrain», a notamment indiqué le conseiller, Cédric Tessier.

Pour sa part, le conseiller du district, Gilles Carpentier, s'est opposé à cette proposition. Les coûts engendrés par cette demande seraient trop importants pour l'entrepreneur, a-t-il indiqué. «On serait mieux de dire au promoteur qu'on ne veut pas l'accueillir.»

Plusieurs élus ont soulevé la nécessité, pour ce style de commerce, d'avoir assez de cases de stationnement, et ce, même si les règles de la Ville prévoient une baisse du nombre de stationnements dans le corridor du Rapibus.

Finalement, l'amendement amené par Cédric Tessier pour obliger la construction de la moitié des espaces de stationnement en souterrain a été battu par la majorité des élus. C'est la proposition initiale qui devrait être adoptée ce soir lors du conseil municipal selon le vote indicatif pris en après-midi. Seuls les élus d'Action Gatineau se sont opposés au projet.
Yavait pas un projet d'hotel de 6 étages sur impasse de la gare du talon par la société immobilière adam.

sberling
May 18, 2016, 12:15 PM
Yavait pas un projet d'hotel de 6 étages sur impasse de la gare du talon par la société immobilière adam.

Tu as bien raison! Voir article!
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17 mai 2016
Mathieu Bélanger
LeDroit


Les élus d'Action Gatineau ont été complètement isolés par leurs collègues indépendants, mardi, autour de la table du conseil, lors d'un vote concernant la construction d'un hôtel de 125 chambres dans le secteur de la Cité. Le maire Maxime Pedneaud-Jobin et les élus de son parti étaient prêts à risquer de perdre un investissement privé de 18 millions $ pour ne pas déroger de la réglementation concernant le nombre de cases de stationnement de surface autorisées dans ce secteur.


Le promoteur Jacques Bélanger, qui est aussi le propriétaire du Top Karting, dans le secteur Hull, souhaite construire, à temps pour les festivités de 2017, un hôtel de six étages au 11, impasse de la Gare-Talon, à un jet de pierre du Centre sportif et de la Maison de la culture. Les services municipaux, de concert avec le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), ont accepté de déroger du zonage à cet endroit afin de faire passer la hauteur maximale permise de trois à six étages.

Le promoteur demandait aussi la possibilité d'aménager 125 cases de stationnement de surface, alors que le zonage ne permet que 62 cases à cet endroit. L'administration a accepté cette demande et en a recommandé l'adoption au conseil, mais le CCU l'a rejeté.

Le président du CCU, Richard Bégin, le maire Pedneaud-Jobin et les autres élus d'Action Gatineau se sont opposés à autant de cases de stationnement en surface et ont plutôt proposé que la moitié des cases soient aménagées en stationnement étagé ou sous-terrain, ce qui aurait représenté un investissement supplémentaire de 2,4 millions $ pour le promoteur.


«On est en train de dire à un promoteur qui a un projet d'investissement de 18 millions $ d'en dépenser 2,4 millions $ de plus pour aménager une soixantaine de cases de stationnement, a dénoncé le conseiller Gilles Carpentier. Être ce promoteur, moi, je prends mes affaires et je vais investir ailleurs.»

Le maire Pedneaud-Jobin a rappelé que le schéma d'aménagement prévoit une densification domiciliaire et commerciale le long du corridor du Rapibus et qu'en ce sens, utiliser autant d'espace pour aménager un stationnement à cet endroit est une mauvaise décision. «S'il y a un endroit où nous devons bien utiliser le sol, c'est bien là et selon moi, utiliser ce sol pour un stationnement de surface, à un endroit où on veut de la densification c'est une erreur», a-t-il lancé.

Sur ce dernier élément, le promoteur est clair. Il lui était impossible, à l'intérieur de son plan d'affaires, d'aménager un stationnement sous terrain ou étagé. Le Hilton du Casino du Lac-Leamy, en offrant des chambres en bas du prix généralement demandé pour un hôtel cinq étoiles, affirme M. Bélanger, met de la pression sur tous les autres établissements hôteliers. M'obliger à faire un stationnement sous-terrain aurait provoqué un coût par chambre beaucoup trop élevé pour un hôtel comme celui que je veux construire.»

Le conseil a majoritairement donné son aval au projet, avec 125 cases de stationnement de surface. La construction devrait débuter au plus tard en septembre prochain.

LaGrandeOurse
May 18, 2016, 1:12 PM
Il y aura aussi un autre hotel a l'intersection de la cite et du carrefour.
Je suis un peu decu qu'ils aient deroge au plan d'urbanisme. J'aurais peut-etre offert un allegement fiscal pour le stationnement étagé ou souterrain.
Si l'hotel doit ouvrir a temps pour les festivites du 150ieme ca veut dire qu'on vera le debut de la construction en 2016. Ca doit prendre au moins 6 mois pour la construction d'un edifice de 6 etages.

sberling
May 18, 2016, 2:55 PM
Je suis d'accord... Une autre mer d'asphalte! Bien hate de voir le résultat!

LaGrandeOurse
Jun 4, 2016, 3:45 PM
Plusieurs lignes dont la fréquence va diminué de 1h à 30 min.
http://www.sto.ca/index.php?id=nouveautes&L=fr

harls
Jun 9, 2016, 10:05 PM
They are systematically buying up and bulldozing crap on Maisonneuve to paint a pretty picture of Gatineau to put on the ville's website and tourism material.

I guess most people are not like us. They stick to the mandated routes and heaven forbid they find rue Eddy or Frontenac..

sberling
Jun 14, 2016, 12:10 PM
La Revue
Yannick Boursier
Publié le 14 juin 2016

L'entreprise Vodkalight investira cinq millions $ dans une distillerie qui sera construite sur le boulevard Bombardier à Gatineau.

Cette nouvelle distillerie ultra moderne permettra la fabrication d'une nouvelle vodka ultra-premium réduite en calorie qui sera commercialisée dans environ un an des deux côtés de la rivière. En plus du marché canadien, l'entreprise vise l'Amérique du Sud en 2017.

C'est l'homme d'affaires Pierre Mantha qui est derrière ce nouveau projet. «On est bien content pour la région, souligne le directeur de la commercialisation pour le Canada, Patrick Chartrand. Pierre Mantha est un homme d'affaires de la région. Pour lui, c'est important de s'installer ici.»

Le Québec est reconnu pour la qualité de son eau, ce qui est un atout pour les produits alcoolisés, affirme M. Chartrand. Et le marché des spiritueux, notamment la vodka, est en croissance actuellement.

L'entreprise vise un créneau où il n'y a pas personne avec cette vodka ultra-premium réduite en calorie. «On s'adapte aux consommateurs d'aujourd'hui, explique M. Chartrand. Les jeunes adultes vont consommer moins, mais ils recherchent des produits de qualités. Ils sont prêts à payer plus cher.»

Des vodkas ultra-premium existent déjà, mais aucune n'est réduite en calorie, un autre élément recherché par les consommateurs, estime Patrick Chartrand. «Les gens ne le savent pas, mais il y a presque autant de calories dans une once de vodka ordinaire que dans une bière. Nous allons offrir un produit à l'image du consommateur d'aujourd'hui.»

La construction de l'édifice débutera ce mois-ci et l'appareil pour la distillation est attendu à la fin de l'année. L'emplacement devrait pouvoir produire 500 000 bouteilles par année.

L'entreprise a déjà un plan pour agrandir la distillerie pour répondre à la demande à moyen ou terme, ajoute Patrick Chartrand. Les équipements permettront aussi de diversifier la production avec d'autres spiritueux dans quelques années, si la réponse est positive.

Le projet en chiffres

50 000 : Le nombre de bouteilles qui seraient produites annuellement.

5 000 000$: La somme estimée de l'investissement pour la construction du projet dans l'aéroparc.

15 000 pieds carrés: La dimension du bâtiment qui sera construit à Gatineau.

** Pour photos : http://www.journallarevue.com/Actualites/2016-06-14/article-4558805/Vodkalight-construit-une-distillerie-a-Gatineau/1

Acajack
Jun 16, 2016, 7:15 PM
Quelqu'un sait ça serait où le nouveau centre Guertin si c'est Vision Multi-Sports le partenaire?

LaGrandeOurse
Jun 17, 2016, 2:33 AM
Quelqu'un sait ça serait où le nouveau centre Guertin si c'est Vision Multi-Sports le partenaire?
Je crois que ça n'a pas été défini encore.

Acajack
Jun 17, 2016, 2:43 AM
Je crois que ça n'a pas été défini encore.

Y a-t-il des sites possibles? Disons qu'avec l'idée d'y mettre plusieurs glaces, ce ne sera pas sur le site actuel de Guertin.

wingman
Jun 17, 2016, 6:13 AM
Y a-t-il des sites possibles? Disons qu'avec l'idée d'y mettre plusieurs glaces, ce ne sera pas sur le site actuel de Guertin.

If it is VMSO I suspect they will build it at the off ramp for St-Louis @ Autoroute 50. I think that is their preferred site. I am not sure I agree, but whatever - a new rink is desperately needed!

If it were up to me, I would keep the current location.

Is VMSO partnered with Brigil?

Horus
Jun 17, 2016, 1:21 PM
If it is VMSO I suspect they will build it at the off ramp for St-Louis @ Autoroute 50. I think that is their preferred site. I am not sure I agree, but whatever - a new rink is desperately needed!

If it were up to me, I would keep the current location.

Is VMSO partnered with Brigil?

Il y a un grand besoin pour les arénas dans les secteurs Hull et Aylmer. J'espère que le nouveau 'Bob' va rester dans l'ouest de la ville.

Acajack
Jun 17, 2016, 3:55 PM
Voici les sites qui seront probablement considérés:

- Terrain municipal situé au nord de l'autoroute 50, près du nouveau garage de la STO et de l'ancien Costco

- L'actuel site de l'aréna Guertin en bordure du boulevard des Allumettières

- Terrain offert par l'homme d'affaires Gilles Desjardins entre la rue Saint-Louis et l'autoroute 50

- Terrain proposé par l'homme d'affaires Pierre-Hugues Fortin en bordure du club de golf Tecumseh

wingman
Jun 18, 2016, 4:07 PM
I agree with Horus that the city needs more/newer rinks in the west end. Maybe the Senators could still proceed with their 'community rink' idea in Plateau/Aylmer?

I think the home of les Olympiques needs to be central and easy to get to, which is why I prefer the current location; not sure if moving 3 minutes up the 50 is an issue though. The Tecumseh and North of the 50 locations should be avoided imo.

Acajack
Jun 20, 2016, 5:05 PM
Ce ne sera pas facile de trouver un site pour le nouveau complexe d'aréna(s).

Les arénas sont en piètre état partout à Gatineau et il en manque partout. Par contre, je pense que les besoins sont plus criants dans l'ouest (Plateau-Aylmer).

Cela dit, toutes les études démontrent que la majorité des partisans des Olympiques viennent de la partie est de la ville.

:shrug:

Acajack
Jun 22, 2016, 2:29 PM
Quelques petites affaires:

- La Ville de Gatineau a refait l'asphalte de l'une des pires routes de la ville: Gréber à l'ouest de Montée Paiement. C'est pas loin de chez nous. Yé!

- Dans le même coin, la construction de l'immeuble de Promutuel Assurance a débuté sur Gréber près de Paiement. Curieusement, le bâtiment semble être sur le "gazon avant" du Benny et Compagnie. Je ne m'en plaindrai pas, car ça donnera au moins un peu de densité à tout le complexe, et une devanture sur la rue au lieu d'être isolé au fond derrière un vaste stationnement.

- Apparemment que le SAQ Dépôt du Vieux-Hull déménagera vraiment dans l'ancien Future Shop du chemin de la Savane cet automne. Il y a déjà une SAQ Express dans ce complexe et une SAQ Sélection pas tellement loin sur Maloney. Le départ du Vieux-Hull laisse la voie ouverte à un supermarché dans le bâtiment qui sera vacant sur la rue Champlain. Mais les grandes bannières semblent peu intéressées.

Acajack
Jun 22, 2016, 8:25 PM
Derrière le Chevrolet Dormani (voisin de Toyota Gatineau), y a des travaux qui se font et une affiche qui annonce l'ouverture prochain de Gatineau Acura. Aucune idée toutefois si c'est un déménagement pour Casino Acura (secteur Hull) ou une nouvelle concession. Sûrement un déménagement, deux concessions Acura pour Gatineau ça me semble beaucoup.

C'est effectivement un déménagement. Casino Acura deviendra Gatineau Acura.

Propriété du groupe Dilawri Auto. Les mêmes qui ont acheté Demers Chev Olds.

Je présume que le site de Casino Acura sera vendu et qu'on y aménagera un restaurant, un bar ou les deux.

wingman
Jun 23, 2016, 4:17 PM
Je présume que le site de Casino Acura sera vendu et qu'on y aménagera un restaurant, un bar ou les deux.

The new Cage au Sports maybe? I know that was supposed to go in the parking lot of le Village Place Cartier...

sberling
Jun 24, 2016, 3:26 PM
RADIO-CANADA
http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/06/24/005-firme-cima-inspection-edifice-louis-saint-laurent-defense-nationale.shtml

L'enquête pour déterminer l'origine de l'incendie qui a sérieusement endommagé l'édifice Louis-Saint-Laurent de la Défense nationale à Gatineau se poursuit. C'est la firme CIMA+ qui a été mandatée pour entreprendre l'inspection et l'analyse de l'immeuble.

Les experts de la firme mènent actuellement une évaluation de l'édifice et de sa structure.

Ils doivent tout d'abord inspecter la bâtisse dans les moindres détails, puis ils devront élaborer les plans et devis pour retirer les débris qui se trouvent sur le toit.

Ils proposeront ensuite des plans et devis pour la stabilisation de la structure de l'immeuble. À la suite de quoi, il faudra stabiliser la structure à court terme.

« Afin d'assurer la sécurité de ses travailleurs, CIMA+ doit exécuter ces activités avec beaucoup de prudence et de rigueur », précise dans un courriel un porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada.

Une fois ces tâches réalisées, CIMA+ produira un rapport faisant état des activités de stabilisation et des constats qui guideront les prochaines étapes.

Ce n'est qu'à ce moment que l'on connaîtra les options de réparations à long terme. Le rapport de la firme d'ingénieur est attendu vers la fin du mois de juin.

Par ailleurs, l'enquête du Service d'incendies de Gatineau sur la cause du feu se poursuit.

sberling
Jun 28, 2016, 6:05 PM
Le Droit
MATHIEU BÉLANGER
Publié le 27 juin 2016

Le quartier Limbour se mobilise de nouveau pour tenter d'influencer la Ville de Gatineau. Cette fois, les résidents du secteur du chemin des Érables et des environs pourraient tenter de renverser une décision du conseil municipal en bloquant un projet immobilier d'une centaine de portes.

Ces derniers peuvent compter sur l'appui du conseiller du secteur, Cédric Tessier, et du maire Maxime Pedneaud-Jobin. Les deux élus, tout comme les quatre autres membres d'Action Gatineau à la table du conseil municipal ont voté, en mars dernier, contre le changement de zonage qui doit permettre de faire passer de deux à quatre étages la hauteur des habitations qui pourront être construites dans le secteur.

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) n'avait pas donné son appui à ce projet immobilier, même si l'administration en recommandait son adoption. M. Tessier précise qu'un compromis avait été proposé au propriétaire du terrain, mais ce dernier l'a refusé. La proposition de la Ville avait pour effet de limiter à deux étages les habitations construites dans la zone déjà développée et de permettre les quatre étages dans le secteur qui n'est pas encore développé.

« Ce projet inquiète beaucoup de gens dans le quartier, explique M. Tessier. Le propriétaire du terrain a déjà fait beaucoup de travaux, dont certains étaient illégaux. Il a déboisé et fait du remblaiement sur un ruisseau. Il a été mis à l'amende, mais refusait de payer. Le tout s'est réglé hors cour, comme par magie, une semaine avant que le conseil adopte son projet, en mars dernier. »

M. Tessier s'inquiète de l'impact qu'aura ce développement immobilier sur la circulation automobile déjà dense dans le secteur. « Mais la principale raison de mon opposition c'est la construction d'habitations de quatre étages dans un quartier déjà zoné unifamilial où la hauteur est limitée à deux étages, note-t-il.

Registre et référendum

Les citoyens du quartier auront l'occasion de se faire entendre, mardi soir, lors d'une consultation publique sur le projet à la Maison du citoyen. M. Tessier s'attend à ce que l'ouverture d'un registre ait lieu. «Ça ne prend que 12 signatures, dit-il. Je suis aussi confiant que le nombre de signatures au registre sera suffisant pour demander un référendum. Je suis déjà en contact avec les citoyens. Il y a déjà une stratégie qui a été établie. Je suis confiant que les citoyens arriveront à bloquer ce projet.»

Inondations

Les citoyens du secteur de la rue du Virgilier qui ont été inondés à cinq reprises entre 1994 et 2011 craignent aussi que la construction de 100 nouvelles portes en amont de leurs rues ait un impact sur les égouts pluviaux et sanitaires du secteur. «Le conseiller Tessier s'inquiète pour la circulation, mais nous, dans le quartier, ce sont les futures inondations qui nous inquiètent, affirme Michelle Légaré, porte-parole des citoyens des rues inondées au cours des dernières années. Il y a eu la construction de deux bassins de rétention ainsi que de ponceaux, mais là est-ce qu'on va revenir à la case départ ? Nous n'avons pas d'objection au développement de la Ville, mais elle doit s'assurer d'avoir les infrastructures capables d'y faire face.»

M. Tessier est d'avis que les craintes de ces citoyens ne sont pas fondées. Selon lui, le futur promoteur immobilier ne pourra pas construire ses habitations si le réseau d'égouts pluviaux et sanitaires n'est pas en mesure d'accepter un surplus causé par le nouveau développement immobilier.
____________

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201606/27/01-4995925-projet-immobilier-controverse-dans-limbour.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_98069_section_POS8

LaGrandeOurse
Jun 29, 2016, 5:03 AM
M. Tessier s'inquiète de l'impact qu'aura ce développement immobilier sur la circulation automobile déjà dense dans le secteur. « Mais la principale raison de mon opposition c'est la construction d'habitations de quatre étages dans un quartier déjà zoné unifamilial où la hauteur est limitée à deux étages, note-t-il.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201606/27/01-4995925-projet-immobilier-controverse-dans-limbour.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_98069_section_POS8
Parce que il est connu que les villes où les quartiers résidentiels ont une moyenne de 2 étages ont moins de trafique, comme Los Angeles.

Acajack
Jun 29, 2016, 2:07 PM
Il est où ce projet?

sberling
Jul 1, 2016, 2:04 PM
Il est où ce projet?

C'est au nord du College St-Alexandre / Arena Beaudry dans le secteur Gatineau... C'est le dernier quartier avant d'arriver a Cantley.

Sur Google Maps, on peut voir que la rue Poirier rejoindra probablement la rue de la tire... ce ne sont que des suppositions par contre.

Je me demande qui est le contracteur cependant!