HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jan 18, 2008, 3:17 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

McKenna rêve d'une route reliant le Nouveau-Brunswick à Sherbrooke

McKenna rêve d'une route reliant le Nouveau-Brunswick à Sherbrooke

Pascal Morin
La Tribune
Sherbrooke

S’il n’en tenait qu’à Frank McKenna, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, une route directe ferait le lien entre sa province et Sherbrooke. Un rêve qui est cependant encore loin de se concrétiser.

Dans une allocution devant les membres de l’Association des constructeurs de route du Nouveau Brunswick, en milieu de semaine, l’ancien politicien a insisté sur l’importance de réaliser ce lien routier en raison des nombreux avantages économiques que ce dernier procurerait aux entreprises du Québec ainsi qu’à celles des provinces atlantiques.

Il a proposé une route à péage qui débuterait dans la petite localité de St. Stephen/Calais, située à la frontière américaine, et qui traverserait d’est en ouest l’État du Maine pour finalement aboutir au sud de la capitale des Cantons-de-l’Est. Actuellement, les automobilistes et transporteurs doivent emprunter les routes secondaires du Maine pour se rendre au Nouveau-Brunswick ou s’engager dans un long trajet via les autoroutes québécoises 55 et 20.

«Je suis un fervent partisan du lien est-ouest qui est proposé. Cela permettrait une économie de temps d’environ deux heures en terme de conduite et épargnerait des centaines de kilomètres aux automobilistes et camionneurs, a-t-il précisé à un journaliste de l’Acadie Nouvelle. J’ai parlé aux promoteurs du projet cette semaine. Ils m’ont dit qu’ils étaient déterminés à aller de l’avant.»

Le gouvernement américain devrait évidemment être impliqué dans cet ambitieux projet puisque la majeure partie du tracé serait sous sa juridiction. Depuis quelques années, l’idée d’aménager l’autoroute I-95 (East-West Highway) a d’ailleurs souvent fait partie des discussions chez nos voisins dus Sud.

Au Québec, l’idée avancée par Frank McKenna fait l’objet de beaucoup de scepticisme, autant de la part de l’industrie du camionnage que du député provincial de Richmond, Yvon Vallières. Ce dernier avoue même n’avoir jamais entendu parler d’une telle route, qui nécessiterait d’ailleurs une «très large participation du gouvernement fédéral», dit-il.

«Car les 30 milliards $ sur cinq ans que le gouvernement du Québec a prévu pour le réseau routier vont très majoritairement à la réfection des routes et non à la construction de nouvelles», affirme M. Vallières.

De son côté, Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, n’a rien contre une nouvelle voie qui «faciliterait les échanges commerciaux», mais il doute fortement du sérieux du projet.

«On ne peux pas être contre la vertu d’améliorer la fluidité au niveau du transport de marchandises, mais si l’on se fie à ce qui se passe avec l’autoroute 30 dans la région de Montréal, ce n’est pas demain la veille que nous allons couper le ruban de cette route entre le Nouveau-Brunswick et Sherbrooke», lance-t-il.

«C’est complètement farfelu comme idée! clame quant à lui André Nault, des AmiEs de la terre de l’Estrie. Le Québec aurait avantage à s’occuper de remettre en état ses propres routes plutôt que de s’engager dans la construction de nouvelles.»

------------------------------------------------------------

Voici un tracé très approximatif qu'ourait donc cette nouvelle route. Domage que les seuls personnes qui ne soient pas chaude a l'idée de voir cette route sont des gens du gouvernement québécois (et ces connads d'écolos que sont les AmiEs de la terre), alors que les autres gouvernement, eux, semblent bien apprécier l'idée.

L'idée de faire cette route avait déja été lancé dans les années 50 ou 60. Elle visait a garder Sherbrooke comme étant le 3ème plus important hub de transport au Québec (titre qu'elle avait déja avec le chemin de fer)...

Reply With Quote

Old Posted Jan 18, 2008, 6:56 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now

J'aime cette idée, mais ca dépend surtout sur la participation des américains
Reply With Quote

Old Posted Jan 18, 2008, 7:01 PM
lio45 lio45 is online now
Registered User

Merveilleuse idée... je ne vois pas pkoi les Américains n'embarqueraient pas, surtout si on contribue à payer leur section en partie (ce qui, je présume, serait le cas).
Reply With Quote

Old Posted Jan 18, 2008, 7:05 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User

Ca couterait une fortune faire passer cette route la dans les Appalaches au Maine. As-t-on une idée des coûts??
Reply With Quote

Old Posted Jan 18, 2008, 8:26 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental

Je pense que la route proposée dont on parle est l’hypothétique Interstate 92, car la 95 existe déjà depuis fort longtemps. La 95 c’est une très longue autoroute nord-sud qui va de la frontière du N-B et du Maine jusqu’à Miami.
Reply With Quote

Old Posted Jan 19, 2008, 1:13 AM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

A-t-on vraiment besoin d'une autre autoroute au Québec?

Old Posted Jan 19, 2008, 1:17 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||

Tabeurnak and a half... Quelle connerie de nouvelle.
Le gars de La Tribune, Pascal Morin a 11 ans?

C'est cousu avec de la réglisse cet article là?
Imprimé entre l'horoscope et la nécrologie j'espère?

Old Posted Jan 19, 2008, 1:22 AM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

:?:

Old Posted Jan 19, 2008, 1:26 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||

Il y a trop de choses qui ne concordent pas dans cet article... ^ j'tais pas fin dans mes commentaires là haut... méchiant méchiant.

Old Posted Jan 19, 2008, 1:28 AM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

D'accord...

Old Posted Jan 19, 2008, 1:33 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||

D'accord «mois pas fin» ou d'accord pour trop de choses sans allure dans l'article?

Old Posted Jan 19, 2008, 1:38 AM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

d'accord pour trop de choses pas raport.

Old Posted Jan 19, 2008, 1:50 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||

Hé Hé Hé... ^^^

On n'est même pas foutus de relier correctement les quelques... 30 ou 40 kilomètres qui séparent la fin de la 35 (St-Jean-sur-Richelieu) et la frontière américaine où débute fièrement l'Interstate 89 qui nous mène à Boston. On va se payer 350-400km d'autouroute bâtie chez le voisin et en pleine montagne? Elle est bonne en Saint-Crément.

Je ne demande pas mieux qu'une telle autoroute reliant le N-B au Québecbrookois mais... Damn.

Old Posted Jan 19, 2008, 1:56 AM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User

les états du nord-est se sont faits une spécialité de la préservation de leur environnement naturel. ils ne sont pas cons, ils préfèrent que nous on scrape nos forêts pour leur vendre des 2X4 à rabais tout en conservant jalousement leurs magnifiques montagnes.

si vous pensez qu'ici on est NIMBYs, attendez de voir tous les Appalachian Friends ou Mt Baker Trust ou State Trails Commission ou Boreal Society (ok, j'invente les noms) monter au front. je dis AUCUNE chance de donner un tel coup de scalpel dans le Maine.

Old Posted Jan 19, 2008, 2:10 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||

^ Je goûte tes mots et enlacements de lettres... comme toujours.

Old Posted Jan 19, 2008, 2:50 AM
Townshipper

merci a tous d'avoir ainsi partagé votre opinion
Reply With Quote

Old Posted Jan 19, 2008, 4:07 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Message supprimé après relecture rigoureuse.
Reply With Quote

Old Posted Jan 19, 2008, 5:05 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||

Mais c'est vrai qu'un tel lien autoroutier est essentiel... C'est juste que c'est Kaboul entre les deux grooves.

Old Posted Jan 19, 2008, 6:13 AM
Townshipper

Ouais, mais comme je disais sur un autre forum, c'est plus constructif de penser positivement que d'être défaitiste.

Par positivisme, je ne veux pas dire de rêver en couleur, mais justement, d'admettre la grandeur de l'esprit de dévelloppement qu'il y a derrière ce projets et d'ainsi nous inspirer dans ce qu'on a a faire.

Je préfère me ranger du coté des visionnaires plutot que de celui des gens négatifs qui ne voient que les obstacles et oublie les bienfaits.
Reply With Quote

Old Posted Jan 19, 2008, 8:20 AM
someone123's Avatar
someone123 someone123 is offline
hähnchenbrüstfiletstüc

Quebec's role in this is really quite small, since it amounts to that small stretch of a few dozen km near Sherbrooke on the map shown. The Sherbrooke piece would also only be for one of two major trade routes (the other goes to Boston). Most of the new highway would be in Maine, with a small stretch still needing improvement in New Brunswick.

If this route were completed it could cut off on the order of 300-400 km from a trip from Saint John-Montreal, and by extension from Montreal to just about anywhere in Maine and the Maritimes, which in total have over 3 million people. The current transportation network in this region is very inefficient and the only reason for the current Trans-Canada route is the border. Putting a highway through Maine is no harder than putting one through Northern New Brunswick and Eastern Quebec, and it is a whole lot more useful.

Imagine if you had to drive through La Tuque every time you wanted to go from Montreal to Quebec City. That's pretty much how the highway system works right now in the Maritimes, and it's part of the reason why people think the region is so far-flung, even though Southern NB is no farther away from Montreal than Southern Ontario, for example.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Thread Tools
Display Modes

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 11:22 AM.