HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted May 31, 2009, 9:07 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by -AX- View Post
375 ans c'est pas non plus 400 ans...
C'est ce que je me disais aussi. On va pas faire des fêtes énormes et subventionner tous le monde a chaque fois qu'un quart de décennie sera passé dans n'importe quelle ville.
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Jun 1, 2009, 4:28 PM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
Cé sûr que ce n'est pas 400 ans, 3-R ne demandait pas le même financement que Québec, mais un financement juste. Pourquoi gaspé a reçu pa smal plus de fonds pour le 475e de l'arrivée de Jacques Cartier? On ne parle même pas de la fondation de la ville, mais simplement d'un homme qui a débarqué, planter une croix, jasé avec les Amérindiens et a ensuite sacré son camp... Fêter pour un gars qui est venu fourrer les Amérindiens cé correct, mais f^ter la deuxième plus vieille ville du Québec, cé pas bon...

Trois-Rivières méritaient un meilleur sort, un financement un peu plus élev, le comié ne demandait même pas 10% de ce que le 400è avait reçu. On ne eput pas dire qu'ils en demandaient trop...
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Jun 2, 2009, 12:40 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Sherbrooke a fêté sont 200ème en 2002. A ma connaissance, la ville s'est arrangée avec ses moyens et n'a pas demandé d'aide au gouvernement.

Trois-Rivières, deuxième ville. Ok, es-ce vraiment pertinent de fêter ça ? Tout comme le 200ème de Sherbrooke, le 375ème a une portée locale. Ces deux villes ne sont pas le point de départ d'une histoire continentale et coloniale comme Québec. Elles ne comptent pas non plus une population assez significative pour organiser un événement d'envergure extra régionale. Leur rôle attractif est très limité.
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Jun 2, 2009, 1:32 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Sherbrooke a fêté sont 200ème en 2002. A ma connaissance, la ville s'est arrangée avec ses moyens et n'a pas demandé d'aide au gouvernement.

Trois-Rivières, deuxième ville. Ok, es-ce vraiment pertinent de fêter ça ? Tout comme le 200ème de Sherbrooke, le 375ème a une portée locale. Ces deux villes ne sont pas le point de départ d'une histoire continentale et coloniale comme Québec. Elles ne comptent pas non plus une population assez significative pour organiser un événement d'envergure extra régionale. Leur rôle attractif est très limité.
Trois Rivière n'a peut-etre pas une histoire continentale et coloniale comme tu le dit, mais on peut pas vraiment la comparer avec Sherby... les 175 ans qui les sépare ...dans l'histoire de l'Amérique c'est beaucoup... Et d'apres moi 3-riv a beaucoup plus de richesse historique qui justifirait un financement adéquat pour fêter le 375e...Bien que... un peu comme tu le mantionnais, je veux bien croire que les Québécois sont des gens de party,....... on vas pas se mettre à dépenser des centaine de millier $ à tout les 25 ans...(quart de siecle et non quart de décenie )
(Parce que à moins que la fin du monde arrive vraiment en 2012... on vas pognée le 400e de 3-riv un moment donné)

Last edited by chiwawa; Jun 2, 2009 at 1:48 AM.
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Jun 2, 2009, 1:41 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Exclamation

Quote:
Originally Posted by diablo2003 View Post
Cé sûr que ce n'est pas 400 ans, 3-R ne demandait pas le même financement que Québec, mais un financement juste. Pourquoi gaspé a reçu pa smal plus de fonds pour le 475e de l'arrivée de Jacques Cartier? On ne parle même pas de la fondation de la ville, mais simplement d'un homme qui a débarqué, planter une croix, jasé avec les Amérindiens et a ensuite sacré son camp... Fêter pour un gars qui est venu fourrer les Amérindiens cé correct, mais f^ter la deuxième plus vieille ville du Québec, cé pas bon...

Trois-Rivières méritaient un meilleur sort, un financement un peu plus élev, le comié ne demandait même pas 10% de ce que le 400è avait reçu. On ne eput pas dire qu'ils en demandaient trop...
Pourquoi Gaspé à reçu pas mal d'argent pour le 475ième de l'arrivée de Jacques Cartier? diablo2003 est-tu vraiement sérieux quand tu pose cette question ou es passé ton sens de l'Histoire? Que tu déplore le manque de financement pour le 375ième de Trois-Rivières j'en convient mais la comparaison est vraiement pas nécessaire!

the rock the motard fêter l'anniversaire de sa ville ce n'est pas chose banale fêter 375 ans ou 200 ans d'histoires c'est ce rappeler l'effort que nos ancêtres ont dû déployer pour nous procurer un endroit ou il fais bon vivre, c'est faire le constat de nos réalisations et de nos erreurs et finalement c'est se poser la Question à savoir comment ont veut que notre ville se développe dans l'avenire!

Vraiement triste que le maire de Sherbrooke n'est pas souligné le 200ième de Sherbrooke à sa juste mesure! 200 ans ce n'est pas chose banal et encore moin 375 ans pour Trois-Rivières! C'est vraiement trop triste!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Jun 2, 2009, 1:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Il faut remettre les choses en perspective et attention urbain a l'interprétation que tu fais de mes paroles. Je n'ai pas dit qu'un 200ème ou un 375ème était banal. Je dis qu'il est significatif, mais pour le milieu régional.

Le 400ème de Québec est différent, puisqu'il marque la création d'une première colonie francophone en Amérique et le début officiel de la colonisation et de la mise en valeur des ressources du Canada. Fêter les 400 ans de Québec, c'est fêter tout le pays.

Fêter les 200 ans de Sherbrooke ou le 375ème de Trois-Rivières, c'est fêter la continuité de quelque chose commencé bien au paravant. C'est commémorer la naissance d'une région, au plus. La portée est bien différente.

Le 200ème de Sherbrooke a été souligné, mais a l'échelle régionale. Je trouve que ca, c'est la juste mesure.

Chiwawa, il est vrai que Trois-Rivières a une histoire plus longue, mais son histoire n'est pas unique, puisqu'elle est un calque de l'histoire de Québec. Rappelons-nous qu'elle a été fondée pour les mêmes raisons. Cette fête n'est donc pas exceptionnellement significative, excepté pour la Mauricie.

Fêter Québec, c'est comme fêter une vieille dame de 100 ans
Fêter Trois-Rivières, c'est comme fêter un homme de 75 ans (banal quoi)
Fêter Sherbrooke, c'est comme fêter un homme de 50 ans
(remarquez que j'ai gardé les mêmes proportions).

Le 375ème de Trois-Rivières n'est rien de plus qu'un attrait touristique de plus, exactement comme le faux centenaire de Sherbrooke dans les années 30. Y'a pas de quoi fouetter un chat. Je comprends la décision du gouvernement canadien.
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Jun 2, 2009, 2:03 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
.........Le 375ème de Trois-Rivières n'est rien de plus qu'un attrait touristique de plus.............
Tout comme l'a été le 400e de Québec!!

Je serais curieux de savoir combien a reçu Tadoussac pour son 400e ???

Last edited by chiwawa; Jun 2, 2009 at 2:22 AM.
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Jun 2, 2009, 2:12 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Tout comme l'a été le 400e de Québec!!
Effectivement. Mais il reste beaucoup plus significatif.

De plus, je vois le 375ème de Trois-Rivières comme une simple opportunité de suivre la vague des festivités du 400ème de Québec. Rien de très glorieux. le chiffre 375 n'a pas beaucoup de valeur.
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Jun 2, 2009, 2:15 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Effectivement. Mais il reste beaucoup plus significatif.

De plus, je vois le 375ème de Trois-Rivières comme une simple opportunité de suivre la vague des festivités du 400ème de Québec. Rien de très glorieux. le chiffre 375 n'a pas beaucoup de valeur.
3¾ siècles... faut fêter ça!

Faudrait aussi ne pas oublier de faire une demande de subvention fédérale pour le giga party du 208e anniversaire de Sherbrooke l'an prochain (question de fêter en grand). Tant qu'à faire...
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Jun 2, 2009, 2:25 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
De plus, je vois le 375ème de Trois-Rivières comme une simple opportunité de suivre la vague des festivités du 400ème de Québec. Rien de très glorieux. le chiffre 375 n'a pas beaucoup de valeur.
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Jun 2, 2009, 3:03 PM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
Certes ce n'est pas la même valeur, personne en remet ça en cause! Mais tout de même, refuser une petite subvention c'est moche. Bien sur que le 375e n'est pas aussi significatif que le 400e de la capitale du Québec. Le comité du 375 n'a jamais prétendu le contraire. Ils ont simplement demander 2 millions afin de fêter cette ville fondée en 1634 pour la traite des fourrures, par Sieur de Laviolette, sur ordre de Champlain.

En passant Tadoussac a fêté 400 ans en 2000 (si ma mémoire est bonne), amis c'était qu'un poste de traite comme il en existait beaucoup d'autres en Nouvelle-France dans les années suivantes, on ne parle pas de la fondation de la ville elle-même, de plus si je me fie à ma mémoire le poste de traite de Tadousac avait été abandonné quelques années plus tard.

Urbain, je ne dit pas que Gaspé ne devait pas recevoir de subvention, mais on parle ici d'un gars qui a planté une crois et ensuite a sacré son camp, bien sûr il serait le premier européen à explorer le Québec, mais il a pas fondé la place, mais les célébrations ont tout de même leur place.

Certes le 375e peut paraître banal pour certains, mais il ne faut pas dire que ce n'est pas le 400e... tout le monde sait cela et personne ne demandait u financement comparable à Québec, mais un financement juste. Je me rappelle qu'en 1998 la ville de Saint-Hyacithe fêtait son 250è. Ils avaient reçu un financement du fédéral, et on avait sû par la suite que cet événement avait reçu des fonds qui étaient impliqué dans le scandale des commandites... pourtant 250 ans d'une ville de la Montérégie est-ce si important? Hull fêtait ses 200 ans en 2000 (juste avant les fusions)... pourtant Hull ne comptait que 65 000 habitants et est considéré comme une bnlieu d'Ottawa.... est-ce si important? Pourtant ils ont reçu du financement... et une grosse commandite de Labatt Blueue qui avait imprimé le logo du 200e sur les caisses de Blueue... pourtant ce n'était que le 200è d'une banlieue d'Ottawa...

Comme quoi l'importance des événements est relative pour chacun...
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Jun 2, 2009, 3:56 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
diablo2003 la petite croix dont tu parle marque le début de notre histoire ...
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Jun 2, 2009, 9:03 PM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
Le début de notre histoire comprends peut-être le passage de Cartier à Gaspé, amis Cartier avait planté plusieurs autres croix lors de ses explorations, avant de visiter Gaspé il avait visité la Baie des Chaleurs et avait pris contacts avec les Micmacs. En 1535 Cartier a aussi planté une croix sur les îles au confluent de la Saint-Maurice et du Saint-Laurent à Trois-Rivières. Certes Gaspé mérite de fêter cet événement mais les trifluviens méritaient aussi quelque chose, pas d'être ignoré. De plus le début de notre colonisation (française) commence non pas avec Carier en 1534, ni avec Champlain en 1608, mais avant cela il y avait Tadoussac en 1600 (simple poste de traite par contre) et l'Acadie en 1604 (par Champlain). Et pour Tadoussac je ne peux affirmer ni infirmer si ils ont reçu du financement ou fait de célébration, mais l'Acadie a reçu quelques millions pour fêter son 400è aussi, même si cette région qui avait été colonisé aujourd'hui fait parti de la Nouvelle-Écosse et est majoritairement anglaise aujourd'hui.

C'est drôle comme quoi certaines fêtes par le passé un reçu un financement dans des ville splus petites et pour de moins prestigieux anniversaires (Hull et Saint-Hyacinthe). Gaspé mérite de fêter et recevoir le 475è du passage de Cartier, mais les autres aussi méritaient cet honneur.

Bref, Gaspé mérite son financement, si les autres qui en ont reçu par le passé le méritait, Trois-Rivières le mérite aussi. Toutes proportions gardé et consiédrant qu'un 375è c'est moins gros que le 400è, deux millions n'étaient pas la lune. Pourtant le 250è de Saint-Hyacinthe et le 200è de Hull avaient une portée régionale seulement aussi, le 400è de l'Acadie aussi était plutôt régional, on a pas entendu parler autant de l'Acadie que de Québec. Donc même si le 375e de Trois-Rivières éest de porté régionale, le comit méritait un financement comme les autres fêtes historiques dites régionales en ont aussi reçu.
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Jun 3, 2009, 3:11 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Je ne sais pas trop mais moi c'est le 75 qui m'agace un peu... 100, 200, 250 350 à la rigueur... mais 375 je trouve ça un peut redondant (noter que je ne vise pas exclusivement 3-riv dans mon propos, il y a certainement plusieurs municipalité dans cette position ) il me s'emble qu'ils pourraient attendre leur 400e pour faire un méga party...
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Jun 3, 2009, 4:05 AM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
Je suis daccord sur le fait que 375 ne vaut pas un 300e ou un 400e. Mais je crois tout de même que cela méritait tout de même d'être souligné, avec des fêtes biens, quelques spectacles avec des artistes québécois (pas de Paul McCartney quand même là!), genre un méga spectacle au Parc Portuaire 2-3 fois durant l'été avec un concept original et unique, 2-3 méga feux d'artifices et quelques festivals à programmation bonifié suffirait. C'est ce qui est prévu pour cet été à 3-R, rien de majeur, mais c'est le coup de pouce financier qui aurait été apprécié, question de rendre certaines activités gratuites.
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted Jun 3, 2009, 2:31 PM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
BORÉALIS SEPTEMBRE 2010

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvell...et-en-aout.php

Le Centre Boréalis, qui remplacera en quelque sorte l'actuel centre d'exposition des pâtes et papiers du parc portuaire, ouvrira ses portes en septembre 2010 sur le site Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent. On y montrera grâce à des equipements recyclés, le processus de fabrication du papier. De plus en plus, avec le technoparc, le site Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent devient réalité, ne reste plus que la confirmation de l'hôtel (peut-être Holiday Inn, ils viennent d'annoncer la construction d'un hôtel à Saint-Hyacinthe et en on ouvert un récememnt à Saint-Jean-sur-Richelieu, ou un Marriot selon la rumeur d'il y a quelques mois), constructions des condos, de l'amphthéâtre et du centre de foire.

Mais avec l'ouverture du Centre Boréalis, les locaux de l'actuel centre d'exposition du parc portuaire va seervir à quoi. Qui a les dernières infos ou rumeurs ou propsitions sur ça?
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted Jun 3, 2009, 4:47 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by diablo2003 View Post
BORÉALIS SEPTEMBRE 2010

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvell...et-en-aout.php

Le Centre Boréalis, qui remplacera en quelque sorte l'actuel centre d'exposition des pâtes et papiers du parc portuaire, ouvrira ses portes en septembre 2010 sur le site Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent. On y montrera grâce à des equipements recyclés, le processus de fabrication du papier. De plus en plus, avec le technoparc, le site Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent devient réalité, ne reste plus que la confirmation de l'hôtel (peut-être Holiday Inn, ils viennent d'annoncer la construction d'un hôtel à Saint-Hyacinthe et en on ouvert un récememnt à Saint-Jean-sur-Richelieu, ou un Marriot selon la rumeur d'il y a quelques mois), constructions des condos, de l'amphthéâtre et du centre de foire.

Mais avec l'ouverture du Centre Boréalis, les locaux de l'actuel centre d'exposition du parc portuaire va seervir à quoi. Qui a les dernières infos ou rumeurs ou propsitions sur ça?
Excellente nouvelle pour Trois-Rivières et T-R-sur-Saint-Laurent.
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted Jun 6, 2009, 10:49 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by diablo2003 View Post
BORÉALIS SEPTEMBRE 2010


..........le site Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent devient réalité, ne reste plus que la confirmation de l'hôtel (peut-être Holiday Inn, ils viennent d'annoncer la construction d'un hôtel à Saint-Hyacinthe et en on ouvert un récememnt à Saint-Jean-sur-Richelieu, ou un Marriot selon la rumeur d'il y a quelques mois), constructions des condos, de l'amphthéâtre et du centre de foire............
Centre de foire????????

Je croyais qu'il se construirait à Drummundville.. ..
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted Jul 5, 2009, 3:07 AM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us
 
Join Date: Aug 2006
Location: MafiaCity,Qc
Posts: 484
C'est officiel & c'est parti !

Québec et Ottawa donnent le feu vert pour le nouvel amphithéâtre
Mise à jour le vendredi 3 juillet 2009 à 15 h 47
Radio-Canada

La maquette du projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent










Le grand rêve du maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, est devenu réalité vendredi après-midi, veille du 375e anniversaire de fondation de la ville. Le ministre de l'Agence de développement économique du Canada, Denis Lebel, et la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet, ont confirmé la participation financière des deux paliers de gouvernement au projet d'amphithéâtre sur le site Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Le projet est évalué à 40 millions de dollars. Ottawa et Québec s'engagent chacun à verser une subvention de 13,3 millions de dollars, tandis que le reste de la facture sera assumée par la Ville de Trois-Rivières.

Le futur amphithéâtre comprendra notamment une salle couverte comprenant environ 3500 sièges et une scène extérieure aménagée en amphithéâtre naturel gazonné qui pourra accueillir plus de 6500 spectateurs.

Pour la députée libérale de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, le nouvel amphithéâtre va devenir un attrait important pour la région. « Cette future infrastructure deviendra un lieu dynamique de la vie communautaire et culturelle pour la population locale et régionale. »

La construction de l'amphithéâtre devrait être menée à terme en 2012. Le premier spectacle devrait quant à lui être présenté au printemps 2013.
__________________
...
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted Jul 10, 2009, 1:37 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
excellente nouvelle
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:10 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.