HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #61  
Old Posted Jan 9, 2015, 7:06 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
News janvier 2015

Bonjour à tous, comme j'observe sur différent blog, la situation économique n'est pas rose du tout pour personne.

Ya pas juste à Rimouski ou Rdl que c'est difficile.

Ici à Matane, on a de la misère avec la compagnie Innoventé ( en faillite actuellement) qui doit reconvertire une ancienne usine (ROCKTEN).

Finalement, radio-canada nous apprends qu'Hydro Québec se retire du projet alors, le projet d'innoventé est maintenant chose dû passé!...


J'ai appris que la compagnie eolienne Énercon n'a pas eu de contratpour les années a venir et que l'usine n'aurait pas le choix d'arrêter ça production. Si cela est vrais, attendez vous a voir des maisons à vendres bientôt. Ça sera une ÉNORME perte pour Matane...

Techno Vélo Ski , commerce au centreville, va fermer boutique après 9 ans.....

Au moins, le Riotel, Meuble Léon (maintenant ouvert) et le Coin d'Italie 2.0 font un renouveau souffle a la ville!

On lache pas cher québecois!...

Last edited by XHistoryX; Jan 9, 2015 at 8:15 PM.
Reply With Quote
     
     
  #62  
Old Posted Jan 14, 2015, 8:21 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Nouvelles de la Ville de Matane

Pour ceux et celle que ça intéresse et qui on a cœur leur développement d'une région comme la notre:

Voici un nouvel article sur Radio-Canada/Estduquebec, qui parle du Maire de Matane, du député Pascal Bérubé ainsi que la chambre des commerces qui font un cri d'alarme au gouvernement pour la survie d'Énercon ainsi que la relance de Rockten...

Source:http://ici.radio-canada.ca/regions/e...s-quebec.shtml

Cri d'alarme de la Ville de Matane:

Le maire de Matane, Jérôme Landry, fait le point devant la Chambre de commerce sur la problématique entraînée par la faillite d'Innoventé et les difficultés de l'usine Enercon. Photo : Luc Paradis
Matane adresse une demande officielle au ministre Jacques Daoust pour obtenir l'aide d'Investissement Québec.

Cette démarche arrive dans la foulée de la faillite d'Innoventé, qui devait relancer l'ex-cartonnerie Rock Tenn, et les craintes de fermeture de l'usine Enercon. « On a des gens sur le terrain, mais on a besoin d'aide additionnelle pour trouver du financement », explique le maire de Matane, Jerôme Landry.

Innoventé : une relance
L'entreprise Innoventé pilotait depuis plusieurs mois un projet d'usine de cogénération sur le site de l'ancienne usine Rock Tenn.

L'entreprise était devenue le partenaire principal de la société en commandite Énergie renouvelable Matane et avait à cet effet signé un contrat de 25 ans avec Hydro-Québec pour la production de 7,2 mégawatts d'électricité à partir de la biomasse dans ses installations de Matane. Le projet de conversion des installations, estimé en 2013 à 20 millions de dollars, aurait requis l'embauche d'une quarantaine de personnes.

Toutefois, en raison de la faillite d'Innoventé, Hydro-Québec a mis fin au contrat avec Énergie renouvelable Matane. Matane craint maintenant que la bouilloire à biomasse, rattachée à l'usine, ne soit vendue pour rembourser les créanciers privilégiés. La bouilloire est évaluée à 12 millions de dollars.
Le maire Landry admet qu'avec l'échec du projet d'Innoventé, la Ville a perdu deux ans de travail pour relancer l'ancienne cartonnerie, fermée depuis 2012.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, soutient les démarches de la Ville.

Le député rappelle que le projet de cogénération devait pallier la perte dans la région de Matane d'une masse salariale de 7 millions de dollars. Il croit que le gouvernement du Québec sera à l'écoute des doléances des Matanais.

« La région de Matane a besoin de cette considération, ça touche notre tissu industriel, ça touchera bientôt notre tissu social. »
— Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

L'avenir de l'usine Enercon inquiète aussi les élus. Aucun de projets de parcs éoliens auxquels étaient associés le fabricant de composants n'a été retenu dans le cadre du dernier appel d'offres d'Hydro-Québec pour la production de 450 mégawatts d'énergie éolienne.

La situation de l'usine est devenue fragile, relève Pascal Bérubé. « Ils avaient un projet pour 100 nouveaux emplois. Ça ne se fera pas parce qu'Hydro-Québec a d'abord considéré le coût de l'électricité. Enercon se retrouve un peu le bec à l'eau », poursuit M. Bérubé. Le député veut interpeller le gouvernement pour aider l'entreprise à traverser ce qu'il qualifie de « passage difficile ».

Pour le maire Jérôme Landry, le gouvernement doit agir en amont pour prévenir de plus graves problèmes. « C'est beaucoup plus facile de trouver des options pour éviter une fermeture d'usine que de trouver des solutions pour relancer une usine avec d'autres promoteurs », fait-il valoir.

Une délégation matanaise se rendra à Montréal pour rencontrer des représentants d'Enercon, la semaine prochaine. Le ministère des Ressources naturelles est aussi en discussions avec l'entreprise, rapporte le député Bérubé.

Toutefois, la porte-parole d'Enercon, Eva Lotta-Schmidt dement toutes rumeurs de fermeture.

La Ville de Matane prévoit aussi rencontrer ses partenaires économiques la semaine prochaine afin de déterminer les priorités de développement et d'évaluer l'aide nécessaire afin de générer de nouveaux projets.


La balle est dans le camps de notre super gouvernement!...
Reply With Quote
     
     
  #63  
Old Posted Jan 23, 2015, 8:25 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
--Quelques nouvelles de Matane--

*C'est confirmé, Sears (actuellement au Galerie du Vieux Port) déménagera au Promenade St-Laurent dans des locaux plus grands et moins cher de bail!

*Du à cette relocalisation, La boutique Chic Marmaille (Vêtement pour 0-12 ans)
changera de local et doublera ça superficie dans Les Promenades du St-Laurent!

*Il ne restera qu'un local vide dans ce centre commercial (ancien casse-croute) et d'après Immostar, le local sera loué sous peu!

*Quand au Galerie du Vieux Port, il est en train de perdre des plumes. Hart, selon plusieurs quittera Matane en Juin. (cela reste une rumeur). Le propriétaire fera des appartements/condos au dessus du mail comme j'avais dis dans un article précédent. (rien de officiel encore)

*Un magasin (une boutique Érotique) verra le jour sur la rue St-Pierre au centre-ville. On sait que ce genre de magasin était absent de la ville depuis plusieurs années.

*Un des locaux vacants au centre-ville (près de la boulangerie) est maintenant habité. En effet, il y a des panneaux sur les fenêtres qui cache l'intérieur. A suivre!...

*Une entreprise de 3 jeunes entrepreneures (Bombes Créatives) verra le jour bientôt dans un local située près du Bar le Lounge sur la rue d'Amour! On leur souhaite bonne chance et je vous en donnerai des nouvelles prochainement.

@ la prochaine cher bloggeurs!

Last edited by XHistoryX; Jan 26, 2015 at 8:09 PM.
Reply With Quote
     
     
  #64  
Old Posted Jan 24, 2015, 2:51 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
C'est intéressant de voir comment ta ville te passionne. J'apprécie cela

Merci pour les infos. Je n'ai pas souvent la chance de passer dans cette ville. La dernière fois c'était il y a un an pour aller visiter mes grands-Parents qui habitent à Carleton-sur-mer.
Pour revenir à Québec j'ai décidé de passer par le parc de la Gaspésie ! Et je n'ai pas été déçu. Cette route est a couper le souffle !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #65  
Old Posted Jan 26, 2015, 8:08 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
C'est intéressant de voir comment ta ville te passionne. J'apprécie cela

Merci pour les infos. Je n'ai pas souvent la chance de passer dans cette ville. La dernière fois c'était il y a un an pour aller visiter mes grands-Parents qui habitent à Carleton-sur-mer.
Pour revenir à Québec j'ai décidé de passer par le parc de la Gaspésie ! Et je n'ai pas été déçu. Cette route est a couper le souffle !
Merci pour le support! C'est juste dommage que je suis le seul à ''poster'' des articles pour la ville et ça région!

J'imagine que le forum n'est pas assez connue dans mon coin de pays!

En passant, tant qu'à passer sur la 132, tu feras un détour par le centre-ville la prochaine fois! Le détour vaut la peine!

XHistoryX
Reply With Quote
     
     
  #66  
Old Posted Jan 29, 2015, 8:25 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Marmen créer des emplois!!!

Wow, dans un contexte économique difficile, Marmen a le vent dans les voiles!

Marmen va créer de 30 à 40 emplois dans son usine de Matane et investira près de 3 millions $$$!
Enfin une bonne nouvelle pour notre ville!

http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...men-a-Matane/1

--Autre nouvelle, Le Cégep de Matane s'associe avec l'Université de Moncton afin d'offrir le DEC-BAC, c'est à dire 3 ans en Urbanisme à Matane et seulement 2 ans de BAC à Shipagan pour le perfectionnement!

http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...ep-de-Matane/1

-- La ville nous offre maintenant sont tout nouveau site internet adapté pour tablette, cellulaire et web 2.0.
Le site est très facile d'accès et très simple!

http://www.ville.matane.qc.ca/

Belle investissement!
Reply With Quote
     
     
  #67  
Old Posted Jan 30, 2015, 1:21 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Très bon
Quel est le taux de chomage à Matane actuellement ?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #68  
Old Posted Jan 30, 2015, 8:15 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Très bon
Quel est le taux de chomage à Matane actuellement ?

J'ai cherché un peu sur le net mais d'après ce que j'ai vu, pour la MRC de la Matanie serait de 17% environ. Je peux me tromper mais c'est ce que j'ai lu sur statistique Canada.
Reply With Quote
     
     
  #69  
Old Posted Feb 14, 2015, 7:33 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Riôtel bientôt terminé

Petites photos pour vous tous!


Voici le Riôtel avant:






Et voici le look finale:
(photo du facebook du Riotel)



L'Hôtel 4 étoiles de Matane encore meilleur qu'avant!
Bienvenu à tous!
Reply With Quote
     
     
  #70  
Old Posted Feb 14, 2015, 10:50 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
J'aime le nouveau design !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #71  
Old Posted Feb 15, 2015, 3:32 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
J'aime le nouveau design !

C'est moi ou on dirait un bateau (style pétrolier ou de marchandise)!
Reply With Quote
     
     
  #72  
Old Posted Feb 15, 2015, 5:11 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Effectivement, bien vu !
Un pétrolier à la manière Minecraft ahah !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #73  
Old Posted Mar 12, 2015, 6:23 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Thumbs up Matane discute de ses projets avec Jean D’Amour

Article tirée de l'Avantage Gaspésien: http://www.lavantagegaspesien.com/Ac...squo%3BAmour/1

De passage à Matane ce matin, où il s’est notamment entretenu avec le maire Jérôme Landry et des élus de La Matanie, le ministre délégué au Bas-Saint-Laurent et à la Gaspésie, Jean D’Amour, avoue qu’il est préoccupé par plusieurs enjeux liés à l’économie du territoire.

Précisant que la Ville de Matane porte plusieurs dossiers pour assurer sa stabilité économique, Jean D’Amour se dit sensible au fait qu’il faut mettre à profit les terrains de l’ex-usine d’Innoventé.

« La ville a des projets et une belle vision industrielle. On parle d’énergie renouvelable, mais aussi d’Enercon, car il y a un enjeu important », commente le ministre.

Jean D’Amour ajoute que le dossier de la stratégie maritime a lui aussi été abordé, car dans cette stratégie il existe un volet industriel portuaire qui pourrait favoriser Matane pour l’implantation d’usines.

« Matane est la première communauté au Québec à répondre à la Stratégie maritime du Québec en proposant sa propre stratégie », assure le ministre.

Les discussions ont également porté sur le dossier de la forêt et le ministre délégué salue aussi l’approche développée par Matane, car selon lui la ville sait où elle s’en va.

Même si au moment de son passage il n’avait pas de nouvelles de la commission scolaire au sujet du gymnase de l’école Saint-Victor de Petit-Matane, Jean D’Amour confirme qu’il est disposé à analyser le dossier.

Désirant connaître tous les éléments qui ont fait que le projet n’a pas reçu un accueil favorable du ministère de l’Éducation, Jean D’Amour n’écarte pas l’idée d’intervenir comme son gouvernement l’a fait dans le cas du CCTT du CRDIN.

« Même si on me dit que d’autres écoles peuvent accueillir les jeunes, je pense qu’on doit les garder dans leur communauté afin de leur permettre de pratiquer des activités sportives », affirme le ministre en prenant soin de rappeler qu’il est prêt à discuter avec la commission scolaire afin de régler le problème.

Jean D’Amour s’est dit par ailleurs profondément attristé du décès tragique de l’ex-député de Gaspé Georges Mamelonet en précisant qu’il avait été plus qu’un collègue, mais surtout un ami.


Monsieur d'Amour sait déplacé...chez nous! pour rencontrer NOS élus. Bravo M. Le Maire pour ce move!!
Reply With Quote
     
     
  #74  
Old Posted Mar 19, 2015, 2:03 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Navire F-A Gauthier bientôt au quai de Matane!

Un tweet du journaliste de Radio-Canada ''M-F Tremblay'' aujourd'hui, nous montre notre nouveau navire qui sera bientôt au quai de Matane.

Source: https://twitter.com/mftremblay/statu...655552/photo/1

Date prévue: 20 Avril 2015!!

Ce bateau gigantesque est présentement en Italie pour des essaies en mer!!

Reply With Quote
     
     
  #75  
Old Posted Mar 19, 2015, 4:20 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
On va enfin remplacer le Camille-Marcoux!

J'ai presque envie de faire un aller retour Baie-Comeau/Matane inutile juste pour essayer le nouveau bateau
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #76  
Old Posted Mar 20, 2015, 1:03 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Thumbs up Matane en ce 20 mars journée du printemps!

Voici, pour vous tous, Matane ce matin en cette 1ière journée du printemps!





XHistoryX
Reply With Quote
     
     
  #77  
Old Posted Apr 6, 2015, 12:57 AM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Post Quelques nouvelles!

-La ville de Matane offre depuis la semaine passé, 31 terrains résidentiels à 20% de rabais pour toute promesse d'achat signé avant le 1er septembre prochain!! Sur un terrain de 25 000$ = 5000$ d'économie! Belle initiative de la ville pour accueillir de nouveaux résidents!!

-L'ouverture tant attendu du restaurant Le Coin d'Italie 2.0 se fera le 10 avril prochain!

-Le navire F-A Gauthier est en route! Selon les conditions de navigation, le navire devrait mettre entre 18 à 20 jours pour franchir la Méditerranée et par la suite l’Atlantique avant de se pointer au port de Matane. À son arrivée, quelques essais en mer seront nécessaires et l’équipage devra aussi apprendre à se familiariser avec le navire.

Construit aux prix de 148 M$, le nouveau navire amiral de la Société des traversiers du Québec d’une longueur de 133 m et de 22 m de largeur pourra transporter 800 passagers et 180 véhicules
(source: http://www.lavantagegaspesien.com/Ac...ier-en-route/1)

-La municipalité de Saint-Jean-de-Cherbourg se dotera d'un nouvelle édifice municipal! Ce projet est évalué à plus de 400 000$ est financé à 75% par Québec. Bonne nouvelle pour cette petite municipalité de 200 habitants! Aucune hausse de taxes n'est prévue! (source: journal l'avantage Gaspésien du 1er Avril 2015)

Sainte-Anne-des-monts, la SAAQ à réouvert dans des nouveaux locaux dans l'édifice de la MRC. Le service n'était plus fonctionnel depuis le 25 mars dernier. La MRC a prit les reines de ce service essentiel à la population qui devait se rendre 90 km plus loin (à Matane) pour y avoir accès!
Reply With Quote
     
     
  #78  
Old Posted Apr 6, 2015, 1:36 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Merci encore de nous informer.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #79  
Old Posted Apr 6, 2015, 3:37 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,304
Dès que le F-A Gauthier arrive, je descends voir ça!
Reply With Quote
     
     
  #80  
Old Posted Apr 15, 2015, 2:11 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Quote:
Originally Posted by Tone View Post
Dès que le F-A Gauthier arrive, je descends voir ça!
Yes sir!, Le bâteau ''devrait'' être la ce samedi!!


Autre nouvelle, le restaurant Café au Délice se refait une beauté à l'intérieur!! ( enfin)!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:56 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.