HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #221  
Old Posted Jul 16, 2014, 2:40 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
L'Agora du Village portuaire bientôt terminé




La boucle sera bientôt bouclée au village portuaire de La Baie. Le comité exécutif de Saguenay vient tout juste d'octroyer deux contrats à des firmes d'ingénierie et d'architecture pour la réalisation de la dernière phase de l'Agora des croisières, laquelle consiste en l'aménagement d'une scène permanente.

Cet auditorium extérieur s'inspire de l'agora d'Athènes. Situé juste à côté du Bistro Victoria, à un jet de pierre du pavillon des croisières, le lieu de diffusion doté de gradins de béton permettra à de nombreux artistes émergents de se produire devant public. C'est d'ailleurs l'une des motivations premières du conseiller municipal Luc Boivin, qui pilote ce dossier au conseil municipal et qui siège également à l'exécutif.

«Il n'y a pas d'endroit où les groupes de la relève peuvent faire des spectacles l'été. La zone portuaire, c'est un peu intimidant. Ça nous prenait quelque chose pour que les gens convergent vers La Baie. Qu'ils viennent manger au restaurant, prendre un verre, voir un spectacle dehors tout près du quai de croisières», signale l'échevin, qui évalue le projet de l'agora à plus d'un million de dollars. Il assure que l'investissement cadre dans l'enveloppe globale du projet de village portuaire.

Pyramide

L'ouverture de l'agora, prévue pour août 2014, viendra modifier la manière dont sont présentés les spectacles à La Baie. La vocation de la Pyramide des Ha! Ha!, où des artistes se font valoir sur une base régulière en période estivale, sera revue. Selon Luc Boivin, ce secteur est appelé à devenir une zone familiale, où des jeux d'eau seraient aménagés. Il faut dire que l'absence d'une scène permanente dotée d'un toit rendait périlleuses les prestations musicales en cas de pluie, du point de vue des artistes.

Les deux contrats pour la construction de la scène ont été accordés à la firme d'architectes Les Maîtres d'oeuvre et à l'entreprise Cégertec Worley Parsons. Le mandat totalise environ 20 000$. Selon Luc Boivin, des gens de Diffusion Saguenay travailleront à ce dossier afin que soit obtenue la meilleure qualité de son possible.

Le lieu de diffusion que Luc Boivin qualifie d'"intimiste" sera visuellement intéressant et cadrera dans le panorama du port d'accueil. Les artistes pourront bénéficier d'une loge située dans l'enceinte du Bistro Victoria, où la ville a négocié l'aménagement de toilettes publiques avec les propriétaires.

«Il n'y aura plus de roulotte de chantier pour les artistes, ce qui était le cas à la Pyramide et qu'on trouvait plutôt laid», remarque-t-il.

Le dernier projet en lien avec le village portuaire sera l'enfouissement des fils électriques. Ce volet est plutôt laborieux, puisqu'il engendrera nécessairement des coûts importants. Luc Boivin ne peut statuer sur l'ampleur de ceux-ci, puisque chaque propriété présente ses propres défis logistiques. Il reste également à corriger d'autres petits défauts. À ce chapitre, l'échevin baieriverain signale que l'éclairage de la rue Victoria, jugé inadéquat, sera revu. L'aménagement d'espaces de stationnement est également à l'étude.

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/...ie-en-2014.php
Reply With Quote
     
     
  #222  
Old Posted Jul 16, 2014, 2:51 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
La Baie s’enrichit d’un pub



Le pavillon noir est situé dans l'édifice tout neuf que vous voyez dans le post précédent.

Un nouveau pub ouvrira ses portes sur la rue des Croisières à La Baie. Il s’agit d’une excellente nouvelle après les récentes fermetures que le centre-ville a connues récemment selon le président de l’arrondissement de La Baie, François Tremblay.
L’ouverture du pub Au pavillon noir est prévue pour le début du mois de mars. «Il ne reste qu’à finaliser les dernières étapes du projet», affirme la gérante et copropriétaire de l’établissement, Myriam Bouchard. L’endroit pourra accueillir 84 personnes à l’intérieur et 56 autres sur la terrasse.

Pour le président de l’arrondissement, François Tremblay, il s’agit d’une excellente nouvelle: «C’est toujours une bonne nouvelle l’ouverture d’un nouveau commerce, ça apporte davantage de richesse et d’emplois à la région.»

Les propriétaires, Michel Lavoie, Luc Lavoie et Myriam Bouchard ont voulu proposer une thématique par rapport à l’eau et aux croisières afin d’attirer les touristes dans leur établissement. «Nous avons choisi le logo et le nom de l’endroit à cause du célèbre pirate Jolly Ranger», explique la gérante.

Jolly Ranger est le premier pirate à avoir utilisé le populaire drapeau noir orné d’une tête de mort dans les années 1700. Ce drapeau est devenu par la suite le symbole de déclaration de guerre utilisé par la plupart des pirates.

Et afin d’ajouter du charme Au pavillon noir, tous les meubles de bois ont été travaillés par des ébénistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le pub veut se démarquer par son menu original. «Actuellement, il n’y pas de restaurant à La Baie qui fait de la viande fumée, déclare Mme Bouchard. C’est pourquoi nous en ferons notre spécialité.» Mais il sera aussi possible de consommer des viandes non fumées telles que des grillades.

L’établissement n’est ni irlandais ni anglais, c’est plutôt un mélange de cultures, explique Mme Bouchard. «Par exemple, les plats proviennent tous d’endroits différents du monde», soutient-elle.

Il sera également possible de manger autre chose que des repas complets. Il y aura un vaste choix d’entrées. «On veut aussi que les gens viennent pour jaser et prendre une bière, pas nécessairement pour manger un gros filet mignon. Notre menu ressemble à un menu bistro», explique Mme Bouchard. D’ailleurs, des croustilles faites maison seront vendues sur place.
Reply With Quote
     
     
  #223  
Old Posted Sep 27, 2014, 11:14 PM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Évolution du Village Portuaire de LaBaie

Lors d'un magnifique vendredi du mois d'août, une ballade s'imposait au Parc Mars au Village Portuaire de LaBaie. Un navire de la Norwegian CruiseLine était présent, c'était agréable de cotoyer , surtout, des touristes allemands!










Pas donné non plus les logements neufs près du port d'escale, un condo de 2 chambres loué pour 2000$/mois ouchhhh!!!
Reply With Quote
     
     
  #224  
Old Posted Sep 27, 2014, 11:32 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Beux bâtiments, mais avouons-le, ils auraient pu faire un ptit effort pour enfouir les fils.

...Je sais pas ce qui cloche ici avec ça ...et surtout regardez-moi ce poteau qui se trouve maintenant dans la rue !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #225  
Old Posted Sep 28, 2014, 2:43 PM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Beux bâtiments, mais avouons-le, ils auraient pu faire un ptit effort pour enfouir les fils.

...Je sais pas ce qui cloche ici avec ça ...et surtout regardez-moi ce poteau qui se trouve maintenant dans la rue !

Complètement d'accord avec toi. C'est la 1ère chose que j'ai remarqué aussi lorsque je suis arrivé sur les lieux. J'étais venu en avril dernier mais j'avais rien remarqué avec la neige et etc... Mais d'après moi, ça sera une question de temps avant qu'ils les enfouissent car sur les autres photos, on aperçoit aucun poteau!!! Donc, ils ont fait l'effort ailleurs pour le faire.
Reply With Quote
     
     
  #226  
Old Posted Sep 28, 2014, 3:46 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Espérons-le... mais c'est flambant neuf. Ils vont quand même pas tout recasser ce qu'ils ont fait ! ... et tu sais très bien que sur les rendus, tout est parfait ou ne respecte pas toujours à la lettre ce qui sera bâti en réel ( j'en sais quelque chose, j'y fait face dans mon métier )

Tout de même, je veux pas avoir trop l'air de chialer, parce que j'adore ce qu'ils ont fait, beau, moderne, dense, beaux matériaux, bel aménagement urbain, couleurs, etc...
Évidement les fils qui seraient enlevés feraient un énorme différence. Imaginez un peu le Vieux-Québec emcombré de fils ?

C'est justement ce que j'aime du quartier où j'habite, Montcalm. pratiquement aucuns fils !

PS : je cherche l'endroit sur Google (streetview) mais je ne trouve pas. Tu peux m'aider ?

Merci.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000

Last edited by FrAnKs; Sep 28, 2014 at 4:05 PM.
Reply With Quote
     
     
  #227  
Old Posted Sep 28, 2014, 4:12 PM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
PS : je cherche l'endroit sur Google (streetview) mais je ne trouve pas. Tu peux m'aider ?

Merci.[/QUOTE]

Je me suis amusé à te le dessiner via une carte de google...pourquoi tu avais de la misère à trouver, c'est qu'elle n'est pas à jour, la rue des croisières n'existe pas encore...

Reply With Quote
     
     
  #228  
Old Posted Sep 28, 2014, 4:39 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
ÇA c'est du Service ! Merci M'sieur et bonne journée !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #229  
Old Posted Oct 4, 2014, 1:57 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Ça construit à Saguenay

Quand on se promène soit à Chicoutimi et Jonquière (en autre) on constate que ''ça construit pas mal ici et là''!!!

Voici quelques photos de nouvelles constructions dans le secteur des Roitelets
Rue des Jaseurs, Rue des Albatros, Rue des Cigognes & Rue des Condors








Reply With Quote
     
     
  #230  
Old Posted Oct 4, 2014, 2:03 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Ça construit ... à Jonquière

Un nouveau quartier pousse derrière la Polyvalente Jonquière. Bienvenue au Domaine de l'Éducation




[IMG]https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10425028_10152655685891072_6942986879285429068_n.jpg?oh=de5991283cb3d7ea21ce29f70b1998f3&oe=54D10E82&__gda__=1421142231_97b6af5576199024ff0dfe1406425d6d[/IMG

Reply With Quote
     
     
  #231  
Old Posted Oct 4, 2014, 2:06 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Pas si mal comme architecture ! Pas mal mieux que nos horreurs à tourelles...
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #232  
Old Posted Oct 4, 2014, 1:51 PM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Malgré que les mini-châteaux-manoirs , il y en a encore... :p

J'ai ''posté'' des maisons à l'architecture intéressante seulement... hihi

Et maintenant, celles moins désirables, toujours à Jonquière et Chicoutimi.

Rue de l'Émeraude
douteux
Rue de l'Émeraude
[IMG]https://scontent-a-ord.xx.fbcdn.net/...25258472_o.jpg
[/IMG]bizarre
Rue de l'Améthyste


ça l'air à des commerces et non à des condos


à Chicoutimi
Rue des Arlequins
ouin ouin ouin mini-château, du déjà vu :p

Rue des Aigles

Rue des Bruants

Rue des Jaseurs

Les dernières maisons sont tous dans le projet des Roitelets, se mélangeant aux architectures plus contemporaines et modernes. Drôle de contrastes :p

Last edited by lesouverain; Oct 5, 2014 at 12:09 AM.
Reply With Quote
     
     
  #233  
Old Posted Oct 4, 2014, 1:54 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
J'ai toujours eu de la misère avec notre architecture...

C'est vrai que c'est une question de goûts.

Je trouve les formes mal balancées voir quétaines, les matériaux cheap, les couleurs endormantes comme la pluie...
En bref, comme montré ci-haut, on fait face à des maisons qui vieillirons pas bien.

Heureusement. il y a des quartiers d'exception, comme mon préféré, le quartier Bois-Franc à Montréal !

https://www.google.ca/maps/place/Mon...4e3138211fefef
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #234  
Old Posted Oct 4, 2014, 10:15 PM
begratto's Avatar
begratto begratto is offline
Explorateur urbain
 
Join Date: Jun 2005
Location: Verdun > Montréal > Québec > Canada
Posts: 1,048
Coudonc, Hydro aurait pu se forcer un peu pour cacher ses infrastructures affreuses. Ou la ville aurait pu l'exiger.



Bell le fait dans les municipalités qui l'exigent, comme Côte-Saint-Luc:


Source: http://stevenerdelyi.com/

Ou encore:

[IMG height=500 width=335]http://gjnashen.files.wordpress.com/2014/04/2013-10-23-005.jpg[/IMG]





Source: http://gjnashen.wordpress.com/2014/0...re-beautified/

Au moins elles se fondent un peu dans le paysage, c'est plus discret.

(Désolé pour le format, je ne suis pas capable de les redimensionner. Quelqu'un peut m'indiquer comment faire?)
__________________
Venit ad oppidum!
Reply With Quote
     
     
  #235  
Old Posted Oct 5, 2014, 1:31 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Totalement d'accord! J'admet que l'entrepreneur Alfred-Boivin ne s'est pas soucier de ça non plus... :p

Ça serait bien de répandre cette pratique à travers la province. Les fondre dans le paysage avec divers imprimés!

Il y a aussi une mode bien typique au Saguenay-Lac-St-Jean : la mode des jumelés sur dalle au sol, pas d'escaliers!!! Pas étonnant avec la population vieillissante !!!

Voici quelques prises au Développement Bois-Vins à Chicoutimi (Toujours d'Alfred Boivin)

Rue du Sauvignon


Rue du Syrah

Rue du Cabernet

Plan du Développement

Les Quadruplex sur dalle de béton
Reply With Quote
     
     
  #236  
Old Posted Oct 5, 2014, 1:40 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Encore des condos neufs... je suis passé si près et je les ai pas vus! Une nouvelle rue nommé '' du domaine-de-l'épervier'' !!! Décidément, le comité de toponymie de Saguenay sont ''stickés'' sur '' du domaine-d....'' !!!

J'ai juste trouvé ça ....
Reply With Quote
     
     
  #237  
Old Posted Oct 16, 2014, 10:46 PM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Démolition à Arvida

https://www.youtube.com/watch?v=Sd_09UXQm_w

Des dizaines d’Arvidiens ont observé les travaux de démolition de l’ancien restaurant Odyssée situé sur le boulevard Mellon, hier après-midi.

Le bâtiment voisin du Théâtre Palace Arvida, abandonné depuis quelques années, sera remplacé par une bâtisse toute neuve qui abritera les nouveaux bureaux de près de 150 employés de Revenu Québec.

Une attention particulière sera apportée afin que l’architecture du nouvel immeuble s’harmonise bien avec le caractère patrimonial du quartier.

Le projet de 16 M$ devrait être terminé d’ici deux ans.

La démolition de l’immeuble a été retardée. La compagnie qui transportait la pelle mécanique a heurté le Viaduc du Boulevard Mellon en matinée. Une deuxième pelle a été demandée pour la démolition.

Des ingénieurs de la Ville ont dû analyser la structure du viaduc. La circulation ferroviaire a été interrompue pendant quelques heures.

http://www.journaldequebec.com/2014/...see-restaurant
Reply With Quote
     
     
  #238  
Old Posted Nov 7, 2014, 1:20 AM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Quote:
Originally Posted by lesouverain View Post
La nouvelle construction fera certainement oublié l'ancien immeuble délabré


https://www.youtube.com/watch?v=rGi7nWa8svM
Reply With Quote
     
     
  #239  
Old Posted Nov 22, 2014, 7:43 PM
lesouverain's Avatar
lesouverain lesouverain is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2013
Location: Montréal
Posts: 343
Ehhh oui un autre projet résidentiel...


Cette fois-ci , c'est sur les terrains de l'ancien ciné-parc de Chicoutimi près du boul. du royaume et du rang st-paul, qu'un nouveau quartier poussera. Au total, le quartier comportera 105 résidences de type unifamiliale, jumelé et multilogements (4plex).


http://www.lespac.com/saguenay-chico...&requester=SCH
Reply With Quote
     
     
  #240  
Old Posted Nov 22, 2014, 7:57 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Cest drôle, en ce moment même il y a également un développement prévu pour remplacer l'ancien Ciné-Parc à St-Nicolas. Il faut croire que la plupart se trouvent en zone ''Blanche'' ( hors zone agricole) et qu'ils sont généralement non loin des villes.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:29 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.