HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2021  
Old Posted May 6, 2009, 5:58 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
C fait
En passant, j'espère que tu ne m'en veux pas pour mon petit commentaire au sujet du 2000e post... ce n'était pas méchant du tout!

D'ailleurs, le 1000e post du thread était passé complètement inaperçu... (trevor qui parlait d'un stationnement à étages habillé de parement au centre-ville de Québec, environ 3 lignes, au bas de la page 50).
Reply With Quote
     
     
  #2022  
Old Posted May 6, 2009, 6:00 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
9 posts de suite! Je m'arrête avant d'établir un nouveau record trop haut... (Anyway, je quitte pour l'après-midi. Sur mon ordi du bureau, c'est un peu trop tentant d'être sur SSP)
Reply With Quote
     
     
  #2023  
Old Posted May 6, 2009, 10:01 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Version finale (quelques légers changements ) :

J'aimerais l'envoyer cet après-midi si possible, alors si vous avez des commentaires, le plus tôt sera le mieux

----------------------------------------




Et une trouée urbaine de plus !

Lundi dernier, 4 mai, le Comité de démolition de la Ville de Sherbrooke se prononçait sur une demande déposée par les propriétaires du Jean Coutu du 445 King Est. Ayant récemment acquis une propriété située à proximité de leur pharmacie, ils réclamaient de la Ville la permission de raser le duplex s’y trouvant pour ajouter des places à leur stationnement déjà passablement grand, par ailleurs bien visible de la rue King Est.

Pour ce type de demande, il y a analyse de chaque cas. Dans celui-ci, après une courte discussion, les élus du Comité ont donné leur accord à la démolition. On se retrouvera donc, encore une fois, avec un stationnement supplémentaire au niveau de la rue là où il y avait jusqu’à maintenant un immeuble à logements. Malheureusement, les conséquences à long terme de ce genre de manque de vision sont quasi-irréversibles : j’invite les citoyens qui veulent le constater par eux-mêmes à aller faire un tour sur le plateau Marquette, dont le tissu urbain tout troué par les démolitions des dernières décennies est vraiment peu invitant avec ses stationnements à perte de vue.

Il est extrêmement déplorable que ce genre de pratique, presque digne des années soixante, ait encore cours à Sherbrooke avec la bénédiction des élus siégeant sur le Comité de démolition. Les clients de cette pharmacie ont-ils réellement besoin d’incitatifs supplémentaires à s’y rendre magasiner en voiture?

En laissant un citoyen corporatif s’adonner de la sorte à la destruction du tissu urbain d’un secteur central de Sherbrooke, les élus du comité ont fait preuve d’un manque de cohérence flagrant envers les visées pourtant publiques de la Ville de Sherbrooke en matière d’urbanisme. Par souci d’honnêteté, je me dois cependant de préciser ici que Monsieur Louida Brochu a montré au cours de la séance une compréhension des enjeux qui l’honore, mais pour le reste, vivement les élections et du sang neuf sur le Comité de démolition ! La ville a grand besoin d’élus capables de penser à long terme en matière de développement urbain.

Pour ma part, j’ai personnellement l’intention de ne plus mettre les pieds au Jean Coutu du 445 King Est et j’encourage tous les Sherbrookois qui se soucient de développement durable et de continuité du tissu urbain à faire de même. En exprimant notre mécontentement collectif de cette façon, peut-être pourrons-nous contribuer à essayer d’éviter que ce genre de destruction se reproduise trop souvent ailleurs en ville dans le futur...

Je trouve ton texte excellant, d'autant plus qu'il traite d'aspects semblables, mais tout de même différent du miens.

Je crois qu'il serait prêt a être envoyer ainsi.

De mon coté, je vais analyser ta suggestion par rapport au mien et je l'enverrai par la suite.


Je me demande par contre si la ville publiera les deux, étant donné qu'ils traitent du même sujet.
Mais d'une façon ou d'une autre, on peut être fière d'avoir poser l'action qu'on s'apprête a faire.

L'avenir s'annonce fort prometteur je crois...
Reply With Quote
     
     
  #2024  
Old Posted May 6, 2009, 10:40 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
...d'autant plus qu'il traite d'aspects semblables, mais tout de même différent du miens.
Je me suis assuré de ne pas lire le tien avant d'écrire le mien et vice versa justement dans ce but-là... c'est bien que ça ait donné le résultat voulu (juste assez semblable, mais clairement différent).

Quote:
Je crois qu'il serait prêt a être envoyer ainsi.
En fait, il a déjà été envoyé, un peu avant 17h tantôt...

Tant mieux si nos deux lettres sont publiées des jours différents... ça va augmenter l'exposition (il y a des gens qui ne lisent la Tribune qu'occasionnellement, alors il y a plus de chances qu'ils attrapent au moins l'une des deux lettres si elles sont dans des journaux séparés).

Quote:
Je me demande par contre si la ville publiera les deux, étant donné qu'ils traitent du même sujet.
Je suis convaincu que ça ne pose pas problème... je vois fréquemment des textes de citoyens qui traitent du même sujet (exemple, ce matin même, sur le centre de foires).
Reply With Quote
     
     
  #2025  
Old Posted May 7, 2009, 3:08 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je suis convaincu que ça ne pose pas problème... je vois fréquemment des textes de citoyens qui traitent du même sujet (exemple, ce matin même, sur le centre de foires).
Je publierai le miens demain dans la journée
Reply With Quote
     
     
  #2026  
Old Posted May 7, 2009, 3:11 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
.........Je tenais absolument à écorcher au maximum le Jean Coutu du 445 King Est : il mérite qu'on mette la population au courant de leurs pratiques.

Après tout, c'est EUX qui ont décidé de démolir, pas les élus... les élus, eux, ne font qu'analyser et dire oui ou non. Sans le Jean Coutu, il n'y aurait pas eu de démolition.
Je trouve très louable ton idée de vouloir sensibiliser la population et les entreprises (commerces), mais je ne suis pas convaincu que c'est en pointant du doigt et en boycottant la pharmacie en question, que ca va régler le problème... Tu le dis toi-même, (pas ds ces mot là, mais en tk) c'est Jean Coutu qui va presser la détente mais en définitive c'est la ville qui a fournit l'arme !

Tk je vous félicite toi et the rock (Phill ) vous venez tout les deux de faire la preuve que la critique peut mener à quelque chose de constructif. je ne connais pas votre parcourt des dernières années sur le plan politique municipale mais en tk ce que vous avez fait ces derniers jours m'impressionne pas mal... bravo les gars
Reply With Quote
     
     
  #2027  
Old Posted May 7, 2009, 3:31 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Photo aérienne du plateau St-Joseph:


Photo, Yves Tremblay, Photohelico.com
Reply With Quote
     
     
  #2028  
Old Posted May 7, 2009, 3:34 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Je trouve très louable ton idée de vouloir sensibiliser la population et les entreprises (commerces), mais je ne suis pas convaincu que c'est en pointant du doigt et en boycottant la pharmacie en question, que ca va régler le problème... Tu le dis toi-même, (pas ds ces mot là, mais en tk) c'est Jean Coutu qui va presser la détente mais en définitive c'est la ville qui a fournit l'arme !
Je crois au contraire que ces actions peuvent avoir un poids significatif a moyen/long terme. Nous nous devons par contre de créer un effet de masse. C'est pour cette raison d'ailleurs que la participation du plus grand nombre d'individus est indispensable. Donc, n'hésitez pas a écrire vous aussi. Il faut être présent, il faut être lu, entendu et ce, sur le plus de sujets possible.

On a vue avec la coalition Sherbrooke milieu de vie que ce type de structure et d'engagement citoyen est extrêmement puissant. Cet organisme a contribué a changer le visage politique de Sherbrooke. Par contre, il s'est lui même mis la ville a dos a aussi mis les citoyen a dos par rapport aux élus et c'est la que le bas blesse...

Il est possible de montrer du doigt, de faire valoir nos opinions, sans pour autant transmettre une image négative. Je te dis ça mais moi-même, je n'ai même pas tenu compte de ca en écrivant mon texte d'opinion (ou très peu)...

L'idée est donc de dénoncer, tout en restant respectueux et en donnant l'impression qu'on travail a la fois main dans la main avec les élus et avec les citoyen. Il faut créer un pont, nous devons tenter de devenir un pont. Ceci étant la chose la plus difficile a faire. Il faut garder en tête que nous voulons des alliés et non des adversaires.


Tout ça en attendant que l'un ou plusieurs d'entre nous soient officiellement en poste a l'Hôtel de ville.

Last edited by the rock the motard; May 7, 2009 at 4:01 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2029  
Old Posted May 7, 2009, 12:33 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Sommets de la santé: les élus donnent le signal de départ

Quote:
David Bombardier
La Tribune


Les élus de Sherbrooke ont entériné lundi l'ouverture des trois premières rues de l'imposant projet résidentiel et commercial des Sommets de la santé, situé en face du CHUS-Fleurimont et évalué à un demi-milliard de dollars. Ces travaux devraient commencer en juin.

Même si les coûts de construction de ces premières rues seront à la charge des promoteurs (à hauteur de 2,36 M $), la Ville investira près de 1,3 M $ pour le surdimensionnement des tuyaux et la surveillance des travaux.

«C'est un des plus importants investissements en terme d'ouverture de rues de l'histoire de la Ville», a affirmé le président du comité exécutif, Bernard Tanguay.


La Ville rentabilisera son investissement en moins de trois ans. À court terme, huit immeubles sont prévus sur le site, soit trois bâtiments commerciaux, un bâtiment de 120 logements pour personnes autonomes, un bâtiment de 240 logements pour personnes en perte d'autonomie et trois immeubles de 15 appartements en copropriété. Ces édifices projetés sont évalués à 37 M $, ce qui rapportera annuellement près d'un demi-million $ en taxes foncières. «Les promoteurs René Verdier et Rollande Richer ont fait preuve d'une très grande persévérance, s'est réjoui le conseiller du district des Quatre-Saisons, Roger Labrecque. Ça a pris cinq ans pour accoucher de ce bébé-là et c'est tout un bébé. Ils ont fait face à toutes sortes d'embûches et ça n'a pas été facile. Eux croient au développement de l'Est et ils y croient encore. Tant mieux!»

Les rues Alice-Girard, Audrey-Frost et Denise-Paul formeront la colonne vertébrale des Sommets de la santé. Deux accès seront aménagés à partir de la 12e Avenue (la route 216), dont l'un vis-à-vis la nouvelle entrée du CHUS (rue James-Quintin). Un carrefour giratoire verra le jour sur ce principal accès des Sommets de la santé, un peu à l'image de celui que l'on retrouve avant d'accéder au Centre hospitalier universitaire.

Une autre rue débouchera un peu plus au nord de la route 216, juste avant la résidence pour étudiants. De nouveaux feux de circulation feront leur apparition à cet endroit. Une troisième rue reliera ces deux accès. Les lignes électriques et de télécommunications seront enfouies.

Au cours des prochaines années, une quinzaine d'immeubles additionnels comptant chacun une quinzaine d'unités de condos s'ajouteront à la première phase des Sommets de la santé. Un marché d'alimentation est également envisagé le long de la route 216, non loin de la bretelle autoroutière.

Les promoteurs souhaitent ensuite pouvoir agrandir le périmètre urbain afin d'enrichir ce développement de quelque 85 résidences unifamiliales.
Reply With Quote
     
     
  #2030  
Old Posted May 7, 2009, 1:10 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
.........Il est possible de montrer du doigt, de faire valoir nos opinions, sans pour autant transmettre une image négative......
C'est ce que j'essayais de dire dans mon post...image négative, dans ce cas ci de Jean-Coutu, qui n'est certainement pas le seul citoyen corporatif à agir de la sorte... mais bon, s'il peut servir d'exemple pourquoi pas...
Reply With Quote
     
     
  #2031  
Old Posted May 7, 2009, 4:29 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
«Les promoteurs René Verdier et Rollande Richer ont fait preuve d'une très grande persévérance, s'est réjoui le conseiller du district des Quatre-Saisons, Roger Labrecque. Ça a pris cinq ans pour accoucher de ce bébé-là et c'est tout un bébé. Ils ont fait face à toutes sortes d'embûches et ça n'a pas été facile. Eux croient au développement de l'Est et ils y croient encore. Tant mieux!»

Serait-ce de l'amertume ces deux dernières phrases. Je peux comprendre la déception des gens de l'Est d'avoir perdu le centre de foires mais je suis bien content du verdict final. Bravo pour vos lettres lio et the rock peu importe laquelle sera choisie elles sont très bien toutes les deux.
Reply With Quote
     
     
  #2032  
Old Posted May 7, 2009, 7:48 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
«Les promoteurs René Verdier et Rollande Richer ont fait preuve d'une très grande persévérance, s'est réjoui le conseiller du district des Quatre-Saisons, Roger Labrecque. Ça a pris cinq ans pour accoucher de ce bébé-là et c'est tout un bébé. Ils ont fait face à toutes sortes d'embûches et ça n'a pas été facile. Eux croient au développement de l'Est et ils y croient encore. Tant mieux!»

Serait-ce de l'amertume ces deux dernières phrases. Je peux comprendre la déception des gens de l'Est d'avoir perdu le centre de foires mais je suis bien content du verdict final. Bravo pour vos lettres lio et the rock peu importe laquelle sera choisie elles sont très bien toutes les deux.
Tant qu'à moi ils peuvent bien croire à ce qu'il veulent....
Moi je crois en la densification urbaine, et non pas en l'étallement urbain...
Ceci dit je n'ai rien contre leur projet en particulier, on a juste pas la même vision. Je ne suis pas mécontant que le CDF s'en aille sur le Plateau St-Joseph...les terrain du coin Brulotte et 12e vont resté vert encore un certain temps (surement pas très longtemps). Je n'ai pas de difficulté à croire que le CDF aurait amener une certaine éfervessance dans l'économie de l'Est et que Les sommet de la santé va lui aussi faire bougé l'economie, mais bon, je suis un gars de la campagne, je n'y peux rien j'aime la faune et la flore, pas le béton pi l'alsphate...
Reply With Quote
     
     
  #2033  
Old Posted May 7, 2009, 10:53 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
«Les promoteurs René Verdier et Rollande Richer ont fait preuve d'une très grande persévérance, s'est réjoui le conseiller du district des Quatre-Saisons, Roger Labrecque. Ça a pris cinq ans pour accoucher de ce bébé-là et c'est tout un bébé. Ils ont fait face à toutes sortes d'embûches et ça n'a pas été facile. Eux croient au développement de l'Est et ils y croient encore. Tant mieux!»

Serait-ce de l'amertume ces deux dernières phrases. Je peux comprendre la déception des gens de l'Est d'avoir perdu le centre de foires mais je suis bien content du verdict final. Bravo pour vos lettres lio et the rock peu importe laquelle sera choisie elles sont très bien toutes les deux.

M. Labrecque était conseillé municipal lorsque Fleurimont n'était pas fusionné a Sherbrooke.

M. Labrecque est comme beaucoup de gens de sa génération : il porte des œillères. Il est principalement tourné vers le besoins restreint de son petit monde a lui. Fleurimont est fusionné, mais il se comporte encore comme si la ville était indépendante. Delà sa prise de position pour l'Est, delà la rancune apparente dont il fait preuve a travers cet article cet et voila ce qui démontre qu'il porte des œillères.

Cet homme est donc incapable d'avoir une vision d'ensemble.
Certaines personnes de sa génération ont suivi le mouvement et comprennent l'importance d'avoir une ville unifié et cohérente avec des secteurs clés, positionnés a des endroits précis. Tel est le cas de monsieur Brochu (même si il a voté pour l'Est). Cet homme s'est résilié au fait que Fleurimont faisait maintenant parti de Sherbrooke.

Je crois honnêtement que M. Labreque, malgré tout le respect que je lui doit, est un des maillons faibles de l'administration municipale. Il est temps qu'il s'adapte a la réalité de 2009, ou qu'il parte tout simplement...

Tel est mon avis...
Reply With Quote
     
     
  #2034  
Old Posted May 8, 2009, 2:39 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690

Imacom, Christian Landry
Quote:
David Bombardier
La Tribune



La Ville de Sherbrooke pourrait, en marge de la construction de son nouveau poste de police, acquérir l'ancienne station-service désaffectée située à l'angle des rues Galt Ouest et Worthington.

Orné de nombreux graffitis, ce bâtiment placardé est vacant depuis une dizaine d'années. Le nouveau poste de police sera construit au coût de 25 M $ derrière ce terrain, au bout de la rue des Forges. Cette rue, présentement un cul-de-sac, sera éventuellement reliée à la rue Galt Ouest, juste à l'est de cette ancienne station-service Ultramar.

La construction du nouveau quartier général du Service de police de Sherbrooke (SPS) sur le terrain présentement occupé par Bourque Métal amorcera la revitalisation de tout le secteur de la Rand, en bordure du lac des Nations. La Ville juge que l'acquisition de l'ancienne station-service de la rue Galt Ouest sera stratégique puisque ce terrain deviendra l'une des portes d'entrée du secteur.

Par ailleurs, les élus souhaitent limiter le nombre d'espaces de stationnement qui seront aménagés de part et d'autre du nouveau poste de police.

Dans les plans initiaux, le nouveau quartier général du SPS devait être doté de 348 places de stationnement, soit 85 cases pour les véhicules de police, 228 cases pour les employés et 35 pour les visiteurs. La Ville exige que les besoins réels en espaces de stationnement soient étudiés avant la mise en oeuvre de ce vaste parc de stationnement, l'an prochain.

Comme ce site est situé en contrebas de la rue Galt Ouest, les espaces de stationnement du nouveau poste de police pourront être dissimulés de façon naturelle, ce qui représente un avantage indéniable de ce terrain, souligne-t-on dans des documents de la Ville. Rappelons que le nouveau quartier général du SPS devrait être opérationnel en octobre 2010.

Last edited by chiwawa; May 8, 2009 at 3:21 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2035  
Old Posted May 8, 2009, 2:55 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
«Les promoteurs René Verdier et Rollande Richer ont fait preuve d'une très grande persévérance, s'est réjoui le conseiller du district des Quatre-Saisons, Roger Labrecque. Ça a pris cinq ans pour accoucher de ce bébé-là et c'est tout un bébé. Ils ont fait face à toutes sortes d'embûches et ça n'a pas été facile. Eux croient au développement de l'Est et ils y croient encore. Tant mieux!»
Il y avait aussi ce matin dans la Tribune un petit texte d'opinion de quelqu'un qui déplorait que l'Est soit perçu comme un quartier inférieur...

Désolé d'injecter une dose de réalité dans ce débat, mais l'Est est un quartier inférieur au point de vue géographique. Il l'a toujours été, et le sera toujours (sauf le jour où Lac-Mégantic sera devenue une métropole de 3 millions d'habitants).

La ville de Sherbrooke est un cul-de-sac, il n'y a rien à l'est ou presque. Tout est à l'ouest.

Un citoyen qui choisit de ne pas habiter au centre-ville a donc intérêt à plutôt décider d'habiter 5 km à l'ouest du centre que 5 km à l'est de celui-ci, tout autres facteurs étant identiques. En choisissant l'ouest, il va être plus proche de Montréal (plus proche de presque tout le centre du Québec, en fait, puisque tous les points d'accès au réseau autoroutier sont à l'ouest de Sherbrooke), plus proche de tous les points d'accès aux États-Unis par autoroute sans exception, plus proche de Magog/Bromont/mont Orford et des principales zones touristiques "intéressantes" des Cantons-de-l'Est, etc.

Cette situation géographique privilégiée de l'Ouest sur l'Est est la source de tout le reste... c'est elle qui démarre le phénomène en cascade (plus de pression sur le développement, valeurs des propriétés plus élevées, citoyens en moyenne un peu plus riches, offre commerciale supérieure, etc.) et le cycle s'auto-renforce par la suite...

Si je regarde mes statistiques personnelles, je dirais que 29 fois sur 30, lorsque je quitte Sherbrooke, je vais vers l'ouest (l'exception principale, un sous-traitant à Bishopton, mais je ne vais pas là trop souvent).

Je ne m'y connais pas vraiment en politique municipale de la ville de Québec, mais il y a un parallèle frappant à faire entre la ville fusionnée de Québec et Sherbrooke, et je serais bien curieux de savoir si les citoyens du secteur Beauport sont constamment en train de se plaindre que la plupart des gros investissements se font plutôt dans le secteur Ste-Foy que dans le secteur Beauport...

La situation est identique à celle de Sherbrooke... Ste-Foy est mieux située, i.e. plus proche de TOUT que Beauport, à l'exception de la Côte-Nord (qui est à peu près la seule chose sur ce continent qui n'est pas au sud-ouest de la ville de Québec). Il est donc absolument NORMAL que ce secteur, mieux situé, reçoive donc plus d'investissements.

Sérieusement... À quoi les gens s'attendent-ils?
Reply With Quote
     
     
  #2036  
Old Posted May 8, 2009, 3:01 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Bon, je vais essayer d'inaugurer un nouveau concept (en parallèle avec la discussion).

Vous devez deviner où la photo a été prise. Ce n'en est pas une facile, mais je vais vous donner quelques indices.

1) C'est dans l'Est, mais pas trop loin
2) C'est très proche d'une rue assez passante

La photo date quand même d'une couple d'années... j'espère que les trailers style "boîte de pickup" et autres cochonneries n'y sont plus.


Quelques indices supplémentaires :

1) le bâtiment gris-brun au toit rouge est, en fait, bleu pâle, comme vous pouvez le voir sur le côté (qui est légèrement visible sur la photo)...

2) Voyez-vous une partie d'une auto rouge à travers les arbres? Vous êtes déjà passé là, certain à 99%


Je voudrais bien essayer de deviner la photo suivante, et pour ça, il faut que qqun devine celle-là!
Reply With Quote
     
     
  #2037  
Old Posted May 8, 2009, 3:06 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post

Imacom, Christian Landry
Mettons que cette fois-ci, on ne tentera pas de s'opposer à la démolition
Reply With Quote
     
     
  #2038  
Old Posted May 8, 2009, 3:13 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je publierai le miens demain dans la journée
Tu veux dire que tu vas le soumettre à la Tribune... ils ne pourront pas nécessairement le publier la journée même. Le mien a été envoyé hier, mais n'a pas encore été publié.

J'espère vraiment que les deux le seront... question d'avoir 2x plus de poids

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je crois au contraire que ces actions peuvent avoir un poids significatif a moyen/long terme. Nous nous devons par contre de créer un effet de masse. C'est pour cette raison d'ailleurs que la participation du plus grand nombre d'individus est indispensable. Donc, n'hésitez pas a écrire vous aussi. Il faut être présent, il faut être lu, entendu et ce, sur le plus de sujets possible.

On a vue avec la coalition Sherbrooke milieu de vie que ce type de structure et d'engagement citoyen est extrêmement puissant. Cet organisme a contribué a changer le visage politique de Sherbrooke. Par contre, il s'est lui même mis la ville a dos a aussi mis les citoyen a dos par rapport aux élus et c'est la que le bas blesse...

Il est possible de montrer du doigt, de faire valoir nos opinions, sans pour autant transmettre une image négative. Je te dis ça mais moi-même, je n'ai même pas tenu compte de ca en écrivant mon texte d'opinion (ou très peu)...

L'idée est donc de dénoncer, tout en restant respectueux et en donnant l'impression qu'on travail a la fois main dans la main avec les élus et avec les citoyen. Il faut créer un pont, nous devons tenter de devenir un pont. Ceci étant la chose la plus difficile a faire. Il faut garder en tête que nous voulons des alliés et non des adversaires.


Tout ça en attendant que l'un ou plusieurs d'entre nous soient officiellement en poste a l'Hôtel de ville.
Je suis d'accord avec toi...
Reply With Quote
     
     
  #2039  
Old Posted May 8, 2009, 3:20 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
I
........La ville de Sherbrooke est un cul-de-sac, il n'y a rien à l'est ou presque. Tout est à l'ouest.

Un citoyen qui choisit de ne pas habiter au centre-ville a donc intérêt à plutôt décider d'habiter 5 km à l'ouest du centre que 5 km à l'est de celui-ci, tout autres facteurs étant identiques. En choisissant l'ouest, il va être plus proche de Montréal (plus proche de presque tout le centre du Québec, en fait, puisque tous les points d'accès au réseau autoroutier sont à l'ouest de Sherbrooke), plus proche de tous les points d'accès aux États-Unis par autoroute sans exception, plus proche de Magog/Bromont/mont Orford et des principales zones touristiques "intéressantes" des Cantons-de-l'Est, etc.

Cette situation géographique privilégiée de l'Ouest sur l'Est est la source de tout le reste... c'est elle qui démarre le phénomène en cascade (plus de pression sur le développement, valeurs des propriétés plus élevées, citoyens en moyenne un peu plus riches, offre commerciale supérieure, etc.) et le cycle s'auto-renforce par la suite............

Tout ce que tu as ecrit me semble assez logique... je peux pas vraiment te contredire n'empêche que ... ... comment expliqué le cas du CHUS qui est un hopital régional, et il est situé à l'extrémité Est de la ville

Il ne faut pas oublier la 610 dans ton histoire, et bientot la 410...il me s'emble que lorsque la ville sera ceinturé d'autoroute, ton argument du réseau routier perdra de sa valeur...
Reply With Quote
     
     
  #2040  
Old Posted May 8, 2009, 3:23 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
C'est ce que j'essayais de dire dans mon post...image négative, dans ce cas ci de Jean-Coutu, qui n'est certainement pas le seul citoyen corporatif à agir de la sorte... mais bon, s'il peut servir d'exemple pourquoi pas...
J'aurais du écrire de MAUVAIS exemples... parce que leur agisssement n'est certainement pas exemplaire!

Last edited by chiwawa; May 8, 2009 at 4:15 AM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:09 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.