HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6781  
Old Posted Feb 18, 2015, 10:37 PM
YannickTO YannickTO is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2010
Location: Magog, QC
Posts: 176
Il y avait des rumeurs d'un Tim Hortons au coin Belvédere Sud et rue de la Rand, à côté du IGA, l'ancien terrain d'une caisse populaire. Ce serait un endroit idéal. Quelqu'un sait si ça deviendra réalité?

Quelqu'un sait si l'édifice en construction sur King, en face de l'hotel des gouverneurs, sera combien d'étages? Et le nouveau Gouverneur sera toujours un Gouverneur?

Anecdote... j'étais sur la nouvelle portion de l'autoroute 410 l'autre soir, en revenant de Lennoxville, et l'autoroute, toute en haut, m'a permis de voir un autre «skyline« de Sherbrooke et la vue était superbe.

Si Sherbrooke devient grosse d'ici 50aine d'années, je crois que son skyline devrait se developper tout au long de la King en y rajoutant quelques édifices par-ci par-là, jusqu'au pôle de la Jacques-Cartier. Dommage qu'on ne peut pas inclure le vieux Skyline au nouveau skyline de la ville.
Reply With Quote
     
     
  #6782  
Old Posted Feb 19, 2015, 9:58 PM
forestier3 forestier3 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 7
Un Tim Hortons? Vraiment? Tu trouves qu'il n'y en a pas assez déjà?
Reply With Quote
     
     
  #6783  
Old Posted Feb 19, 2015, 11:50 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour répondre à ta question, l'immeuble en face du Gouverneur aura 5 étages comme le démontre ce site internet.

http://immex.ca/complexe/complexe-le-baron/?parc=1

Il serait surprenant que d'autres édifices à bureaux se construisent aux bureaux étant donné de l'intention de la ville d'interdir la constructions de grands bureaux à l'extérieur du centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #6784  
Old Posted Feb 20, 2015, 3:28 PM
YannickTO YannickTO is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2010
Location: Magog, QC
Posts: 176
Quote:
Originally Posted by forestier3 View Post
Un Tim Hortons? Vraiment? Tu trouves qu'il n'y en a pas assez déjà?
Je trouve qu'il y en amplement... mais pas au centre-ville par contre. Le quadrilatère Wellington, Galt, Belvédère et Frontenac en a pas. Je sais que Belvédère, près du Times, n'est pas idéal pour les piétons de la rue Wellington, mais bon, il y a des bureaux dans ce coin là et beaucoup de gens en transport en commun y passent. Autre endroit pour un Tim pour les gens du centre-ville?

Pour ce qui est du skyline de Sherbrooke, si des bureaux ne peuvent pas être construits en dehors du périmètre du centre-ville, (donc j'imagine que Jacques-Cartier/King y est inclut puisqu'il y a eu des bureaux récemment). Je pense qu'on pourrait étendre le permis des édifices tout au long de la King jusqu'à la 410. On pourrait y faire des tours d'habitation par contre.
Reply With Quote
     
     
  #6785  
Old Posted Feb 20, 2015, 7:42 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
C'est dommage que ce ne soit pas au centre-ville mais il y a un certain skyline qui se développe King/JC. On peut le remarquer depuis plusieurs point de vue à travers la ville, lorsque tu arrive de la King ouest à la hauteur du Normandin Delta Cage aux sport et compagnie et que tu regarde en direction de King/Jc tu voit très bien les deux immeubles à bureau, le VU ainsi que les deux tours résidentielle brune. On voit aussi l'édifice Jacques-Cartier et l'édifice de radio-Canada. Si on y ajoute le complexe Urbano il y aura en effet un skyline intéressant pas impressionnant mais intéressant c'est seulement décevant que ce ne soit pas dans le Centre-ville et que tout juste à coté le long de Jacques-Cartier Nord on tombe dans des maison unifamilial avec une station service et un centre commercial.
Reply With Quote
     
     
  #6786  
Old Posted Feb 20, 2015, 11:51 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Il est évident que la ville n'a pas été assez vite dans son plan d'action réduisant les zones ou de vastes espaces a bureaux sont permis (pour infos YannickTO, la zone ou il est permis d'en construire s'étend du centre-ville jusqu'à la 410 - ou presque). Le but serait de la restreindre d'avantage dans l'avenir mais les lobbys sont très fort pour ne pas le faire ! Dommage. On va avoir une zone de bureaux suprarégionnale étalé sur des kilomètres. Ca va encourager l'utilisation de l'automobile et une zone si vaste ne réussira jamais a absorber la faible demande qu'il y a dans une ville de taille moyenne comme Sherbrooke.

Le méga complexe à l'angle King/J-C suffira a la demande pour au moins une décennie si ce n'est pas plus. Dommage. Les perspectives de développement pour donner un vrai pôle suprarégionale à Sherbrooke via sont centre-ville seront faibles.
Reply With Quote
     
     
  #6787  
Old Posted Feb 21, 2015, 2:34 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
C'est dommage que ce ne soit pas au centre-ville mais il y a un certain skyline qui se développe King/JC.
Effectivement, et j'ai justement pris quelques photos aujourd'hui.


Le VÜ, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Remarquez la disparition récente de la grue.


Le VÜ, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr


Le VÜ, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Voilà où en est le Pacifique (la résidence pour personnes âgées de Robert Côté).


Le Pacifique, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Sans raison particulière, le pavillon D8 de l'UdeS.


Pavillon D8, Université de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Et finalement, l'un des deux édifices qui encadreront l'entrée du 1400 Émile-Zola (la Cité Jardin phase IV). On apprenait d'ailleurs aujourd'hui qu'il n'y aura pas de référendum pour la prochaine phase (voir ici).


Le 1400 Émile-Zola par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6788  
Old Posted Feb 22, 2015, 9:36 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Le méga complexe à l'angle King/J-C suffira a la demande pour au moins une décennie si ce n'est pas plus. Dommage. Les perspectives de développement pour donner un vrai pôle suprarégionale à Sherbrooke via sont centre-ville seront faibles.
Honnêtement, je crois que vous* surestimez beaucoup la Cité du Parc. Si elle était vraiment d'assez grande ampleur pour suffire à la demande « pour au moins une décennie si ce n'est pas plus », on ne verrait pas, à peine plus d'un an plus tard, un autre complexe d'envergure similaire voir le jour.

*toi et ceux qui s'imaginent que la Cité du Parc a vraiment suffi à faire du coin King/J-C le nouveau centre-ville.

_____


Sur cette photo (tirée du site de Dupéré), on peut voir trois des quatre principaux types de revêtement du VÜ, le quatrième étant bien sûr le bois. Ça me semble tout à fait satisfaisant. J'oserais même dire que je crois que, dans l'ensemble, ce sera probablement beau.


http://www.dupere.net/projets/projet...2015_B.html#12

_____

Quote:
Originally Posted by YannickTO View Post
Il y avait des rumeurs d'un Tim Hortons au coin Belvédere Sud et rue de la Rand, à côté du IGA, l'ancien terrain d'une caisse populaire. Ce serait un endroit idéal. Quelqu'un sait si ça deviendra réalité?
Si la Ville adopte et suit réellement le Plan directeur, non, ou en tout cas, pas tel que prévu initialement. En effet, dans celui-ci, il est précisément mentionné ceci:

Quote:
Le Carrefour Belvédère devra adopter un mode d'implantation sur rue (Belvédère et Rand) avec stationnement à l'arrière. Augmenter l'intensité d'implantation de 25% à 40%, prévoir une meilleure diversité commerciale et une mixité fonctionnelle avec une accessibilité piétonne améliorée.

Nbre d’étages
3
Reply With Quote
     
     
  #6789  
Old Posted Feb 22, 2015, 11:38 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post

*toi et ceux qui s'imaginent que la Cité du Parc a vraiment suffi à faire du coin King/J-C le nouveau centre-ville.
Moi ? T'es au courant que je pense exactement le contraire de cette affirmation et que pour moi, ce secteur n'a rien d'un centre-ville 2.0, non ?
Reply With Quote
     
     
  #6790  
Old Posted Feb 23, 2015, 3:55 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
On peut s'entendre sur le fait que ce pôle nuit quand même de façon non-négligeable au centre-ville, tout en étant loin de pouvoir même commencer à rêver de "remplacer" le centre-ville actuel...?

Il y a moyen d'affirmer le premier sans que ça signifie aussi qu'on pense le deuxième.
Reply With Quote
     
     
  #6791  
Old Posted Feb 23, 2015, 4:04 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Bon, j'avoue que ça pouvait porter à confusion, mais ce que je voulais dire, c'était, d'une part, toi, et, d'autre part, ceux qui voient en le coin King/J-C le nouveau centre-ville. Malgré vos différences idéologiques, vous avez selon moi en commun de surestimer l'importance qu'a et aura la Cité du Parc.

Pour clarifier un peu les choses, je crois qu'on peut résumer le débat à deux questions distinctes.
  1. La Ville devrait-elle faire des efforts pour faire du coin King/J-C le nouveau centre-ville?

  2. Le coin King/J-C a-t-il (ou est-il en voie de) détrôné(er) le centro actuel depuis la construction de la Cité du Parc?

La discussion qui a eu lieu ici il y a quelques temps a montré qu'une proportion importante (selon moi) de gens répondent oui aux deux questions, alors que moi, je dis non sans hésiter. Comme je l'ai dit précédemment, je crois que ça prendrait bien plus que trois édifices à bureaux pour initier une véritable usurpation du rôle de centre-ville, et puis, de toute façon, la Cité du Parc n'est tellement pas urbaine que je vois mal comment on peut y voir un le cœur d'un nouveau centre-ville...

Ce qui mérite davantage de préoccupations, ce n'est pas la simple construction de la Cité du Parc (ou du Baron), mais plutôt le fait que la Ville n'ait pas vraiment l'air de vouloir restreindre l'aire d'implantation des bureaux tant que ça. On verra bien si la limite est bel et bien déplacée vers la rue Vimy, mais, honnêtement, je vais le croire quand je vais le voir.

Autrement qu'en ce qui a trait aux bureaux qui l'ont quitté pour la Cité du Parc, ces deux complexes ne nuiront probablement pas tant que ça au centro. Ce sont d'abord et avant tout des occasions manquées pour ces espaces à bureaux d'être ajoutés au centre-ville et d'ainsi contribuer à sa relance et à la création d'un pôle régional fort. Ce n'est pas la fin du monde. Par contre, si les occasions manquées s'accumulent encore et encore (ce qui risque dans une certaine mesure de se produire si la fameuse zone n'est pas modifiée à nouveau), et bien là, oui, ce sera grave.

Bref, mon point est que, malgré leur hauteur colossale de cinq étages, la Cité du Parc et le Baron ne sont à elles seules que des erreurs ponctuelles qui ne suffisent aucunement à ternir mon optimisme envers la relative fatalité de la relance du centro.
Reply With Quote
     
     
  #6792  
Old Posted Feb 23, 2015, 9:22 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Ce qui mérite davantage de préoccupations, ce n'est pas la simple construction de la Cité du Parc (ou du Baron), mais plutôt le fait que la Ville n'ait pas vraiment l'air de vouloir restreindre l'aire d'implantation des bureaux tant que ça. On verra bien si la limite est bel et bien déplacée vers la rue Vimy, mais, honnêtement, je vais le croire quand je vais le voir.
Il y'a des choses que nous ne savons certainement pas, même si la ville semble et est peut-êtrre déterminer a densifier le centre-ville et à y construire les prochains bureau, il y a certainement des raisons qui pousse la ville a accepter les bureau en périphérie. La demande pour ces promoteurs et propriétaire de bureau ne semble pas vers le centre-ville.

Donc, selon moi, la ville joue de prudence en acceptant les bureaux en périphérie plutôt que de les obliger à aller au centre-ville et ainsi peut-être perdre l'intérêt de ces promoteur qui se tourneront peut-être vers d'autre ville.

Pour certaines personne le centre-ville semble être la King à partir de la 410.
Lorsque j'entend la radio NRJ ou TVA dire centre-ville Sherbrooke alors qu'il sont loin en périphérie sur l'axe de la King représente bien le fait que le centre-ville de belvédère jusqu'au pont aylmer ne sont pas les frontière véhiculé dans la ville et ceci peux expliquer le fait que entreprises ne se sente pas en dehors du centre lorsqu'ils sont sur l'axe de la King
Reply With Quote
     
     
  #6793  
Old Posted Feb 26, 2015, 3:10 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Bon, j'avoue que ça pouvait porter à confusion, mais ce que je voulais dire, c'était, d'une part, toi, et, d'autre part, ceux qui voient en le coin King/J-C le nouveau centre-ville. Malgré vos différences idéologiques, vous avez selon moi en commun de surestimer l'importance qu'a et aura la Cité du Parc.
Écoute, La Cité du Parc fait environ 220 000 pieds carrés si on enlève l'épicerie. Il reste quelques restaurants a travers ca, donc disons que le complexe offre 200 000 pieds carrés environ. D'un autre côté, nous avons 150 000 pieds carrés réparties en 2 bâtiments pour le complexe Le Baron. Ces deux projets titanesques pour Sherbrooke et possédés par Immex font donc 350 000 pieds carrés au total. Par comparaison, le 455 King Ouest fait 96 875 pieds carrés et il s'agissait aussi, pour Sherbrooke, d'un gros projet à l'époque.

Le Québec n'est pas la Chine. Sa population est vieillissante et même si Sherbrooke est en bonne position par rapport à la moyenne, la croissance démographique ralentira et celle des besoins avec. Il ne faut pas se faire d'illusions ! Rappel moi c'est quand la dernière fois qu'on a vu 350 000 pieds carrés d'espaces a bureaux construits en 5 ans à Sherbrooke ? Je pense que ca s'est jamais vu.

Ce qu'on a perdu, ce n'est pas une ''bonne occasion'' parmi tant d'autre, mais plutôt LA chance de construire un pôle d'affaire bien structuré et situé de façon stratégique au centre-ville afin de favoriser un développement durable. Sérieusement lake, je t'ai en haute estime mais sur ce point, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Ironiquement, c'est un des points ou j'aimerais le plus être en accord pourtant !!

Cela étant dit, à l'exception - manifestement - des gens qui ont répondu par l'affirmative aux deux énoncés que tu posais, nous sommes tous d'accord qu'un centre-ville, c'est bien d'avantage que des bureaux et à Sherbrooke, aucun autre endroit n'est envisageable pour le moment pour détrôner notre centre-ville dans le rôle qu'il joue. Par contre, nous sommes tous déjà allé a Trois-Rivières, dans ce centre-ville ou la plupart des bureaux sont situés, et il est indéniable que l'ambiance y est bien plus ''urbaine'', dynamique et attrayante. J'ai peur qu'on ne retrouve pas cette dynamique si chère a mes yeux à Sherbrooke a cause d'une mauvaise planification. Heureusement par contre, le centre-ville s'aligne pour être le coeur de Sherbrooke pour l’émergence d'entreprises du domaine des TI. Il ne faut VRAIMENT pas perdre ce filon.

Last edited by the rock the motard; Feb 26, 2015 at 4:23 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6794  
Old Posted Feb 26, 2015, 12:38 PM
ITECH33's Avatar
ITECH33 ITECH33 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 15
Bien jolie la cité du parc, mais 1 an après son ouverture je ne compte même pas le nombre de pieds carrés libres! La SAAQ et le Provigo semblent bien fonctionner. Quelques bureaux ici et là, 2 restaurants qui sont vides même un samedi midi! C'est pas avec quelques bâtiments neufs qu'on fait un centre-ville. Non plus avec un bâtiment pour retraités. La ville va travailler fort dans les prochains mois et les prochaines années pour raviver le centre-ville, le vrai.
Reply With Quote
     
     
  #6795  
Old Posted Feb 26, 2015, 12:56 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
rumeur

wallmart laisserait le 4-Saisons

peut-etre une nouvelle construction autour de l'axe 216 et 610.
pour les gens de l'est un SuperCentre serait le bienvenue.

mais j'en doute beaucoup ce coin as beaucoup de misère à attirer les investiiseurs.

le projet d'habitation en face du CHUS est toujours mort

Last edited by mike1047; Feb 26, 2015 at 1:11 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6796  
Old Posted Feb 26, 2015, 1:04 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Quote:
Originally Posted by ITECH33 View Post
Bien jolie la cité du parc, mais 1 an après son ouverture je ne compte même pas le nombre de pieds carrés libres! La SAAQ et le Provigo semblent bien fonctionner. Quelques bureaux ici et là, 2 restaurants qui sont vides même un samedi midi! C'est pas avec quelques bâtiments neufs qu'on fait un centre-ville. Non plus avec un bâtiment pour retraités. La ville va travailler fort dans les prochains mois et les prochaines années pour raviver le centre-ville, le vrai.
le premier édifice est tout loué

celui de 5 étages Sherweb en occupe 2 et la firme d'avocats un autre.

le premier étage devait etre un centre de conditionnement physique mais je crois que c'est tombé à l'eau.

Dans l'ensemble Place de la Cité c'est une place d'affaires, mais rien d'attirant la pour les touristes
Reply With Quote
     
     
  #6797  
Old Posted Feb 28, 2015, 7:46 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
Il y'a des choses que nous ne savons certainement pas, même si la ville semble et est peut-êtrre déterminer a densifier le centre-ville et à y construire les prochains bureau, il y a certainement des raisons qui pousse la ville a accepter les bureau en périphérie. La demande pour ces promoteurs et propriétaire de bureau ne semble pas vers le centre-ville.

Donc, selon moi, la ville joue de prudence en acceptant les bureaux en périphérie plutôt que de les obliger à aller au centre-ville et ainsi peut-être perdre l'intérêt de ces promoteur qui se tourneront peut-être vers d'autre ville.
La Ville pourrait très bien resserrer le périmètre, tout en acceptant des dérogations ponctuelles lorsqu'elle jugera que c'est véritablement dans l'intérêt de Sherbrooke, plutôt que de laisser la construction de vastes espaces à bureaux vers la 410 être la norme.

Quote:
Originally Posted by sherby View Post
Pour certaines personne le centre-ville semble être la King à partir de la 410.
Lorsque j'entend la radio NRJ ou TVA dire centre-ville Sherbrooke alors qu'il sont loin en périphérie sur l'axe de la King représente bien le fait que le centre-ville de belvédère jusqu'au pont aylmer ne sont pas les frontière véhiculé dans la ville et ceci peux expliquer le fait que entreprises ne se sente pas en dehors du centre lorsqu'ils sont sur l'axe de la King
Et pourtant, d'autres te regarderont bizarrement si tu leur dis que le Times ou la Place Belvédère sont au centre-ville. Bien sûr que la définition de la Ville est relativement subjective, mais, actuellement, il n'y a selon pas un seul centimètre de King à l'ouest du pont Montcalm qui mérite d'être considéré comme faisant partie du centro.

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Écoute, La Cité du Parc fait environ 220 000 pieds carrés si on enlève l'épicerie. Il reste quelques restaurants a travers ca, donc disons que le complexe offre 200 000 pieds carrés environ. D'un autre côté, nous avons 150 000 pieds carrés réparties en 2 bâtiments pour le complexe Le Baron. Ces deux projets titanesques pour Sherbrooke et possédés par Immex font donc 350 000 pieds carrés au total. Par comparaison, le 455 King Ouest fait 96 875 pieds carrés et il s'agissait aussi, pour Sherbrooke, d'un gros projet à l'époque.

Le Québec n'est pas la Chine. Sa population est vieillissante et même si Sherbrooke est en bonne position par rapport à la moyenne, la croissance démographique ralentira et celle des besoins avec. Il ne faut pas se faire d'illusions ! Rappel moi c'est quand la dernière fois qu'on a vu 350 000 pieds carrés d'espaces a bureaux construits en 5 ans à Sherbrooke ? Je pense que ca s'est jamais vu.

Ce qu'on a perdu, ce n'est pas une ''bonne occasion'' parmi tant d'autre, mais plutôt LA chance de construire un pôle d'affaire bien structuré et situé de façon stratégique au centre-ville afin de favoriser un développement durable. Sérieusement lake, je t'ai en haute estime mais sur ce point, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Ironiquement, c'est un des points ou j'aimerais le plus être en accord pourtant !!
Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais je te dirais que c'est plutôt futile de s'apitoyer sur notre sort en ce qui concerne la réalisation de ces deux projets, puisqu'on ne peut de toute façon plus rien y changer (tant nous que la Ville). Ce qu'on peut tenter, par contre, c'est de maximiser les retombées positives et minimiser celles qui sont négatives.

Qu'est-ce que je veux dire par là? Que, oui, la Cité du Parc n'a pas uniquement des conséquences négatives, et on le voit déjà. Le coin King/J-C est en train, avec le VÜ et Urbano (et les Jardins Hauterive qui, par hasard, s'y trouvaient déjà), de devenir incroyablement dense. Si on veut contenir l'étalement urbain, c'est toute la ville qu'il faudra densifier, et pas seulement le centre-ville. En effet, même si le plan directeur était suivi à la lettre et que la population du centro doublait bel et bien, cela ne permettrait d'accommoder qu'environ 10% de la croissance de la population sherbrookoise. On est donc très loin du compte.

Ainsi, même dans le meilleur des cas, environ 9 logements seront construits en périphérie pour chacun qui sera ajouté au centro. On a donc tout avantage à s'assurer que ceux-ci se fassent de la meilleure façon possible, c'est à dire en densifiant des quartiers existants et, idéalement, en contribuant à créer des milieux de vie intéressants (par de la mixité, des bâtiments interagissant avec la rue, etc.). Sans être parfait, le VÜ satisfait selon moi à ce principe. Le cas d'Urbano, par contre, est beaucoup moins rose, à la fois en raison des vastes stationnements de surfaces qui verront le jour et du fait que la seconde phase sera située au fin fond d'un cul-de-sac.

Ceci dit, concernant le Baron, je doute qu'on y voit le même effet d'entraînement puisque, malgré la proximité de la rivière et l'accès à la piste cyclable, l'environnement n'est pas des plus intéressants (alors que le coin King/J-C bénéficie malgré tout de certains attraits).

_____


Voici un rendu des Habitations Place de l'Est, en construction là où devait voir le jour la fameuse Grande Place de l'Est. Les parties en brique rouge m'ont l'air typiques des HLM sherbrookois des dernières années, mais les petits murets qui ressortent sont complètement superflus et dépassés.


http://www.kijiji.ca/v-view-image.ht...tionFlag=false
Reply With Quote
     
     
  #6798  
Old Posted Mar 1, 2015, 3:39 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais je te dirais que c'est plutôt futile de s'apitoyer sur notre sort en ce qui concerne la réalisation de ces deux projets, puisqu'on ne peut de toute façon plus rien y changer (tant nous que la Ville). Ce qu'on peut tenter, par contre, c'est de maximiser les retombées positives et minimiser celles qui sont négatives.

Qu'est-ce que je veux dire par là? Que, oui, la Cité du Parc n'a pas uniquement des conséquences négatives, et on le voit déjà. Le coin King/J-C est en train, avec le VÜ et Urbano (et les Jardins Hauterive qui, par hasard, s'y trouvaient déjà), de devenir incroyablement dense. Si on veut contenir l'étalement urbain, c'est toute la ville qu'il faudra densifier, et pas seulement le centre-ville. En effet, même si le plan directeur était suivi à la lettre et que la population du centro doublait bel et bien, cela ne permettrait d'accommoder qu'environ 10% de la croissance de la population sherbrookoise. On est donc très loin du compte.

Ainsi, même dans le meilleur des cas, environ 9 logements seront construits en périphérie pour chacun qui sera ajouté au centro. On a donc tout avantage à s'assurer que ceux-ci se fassent de la meilleure façon possible, c'est à dire en densifiant des quartiers existants et, idéalement, en contribuant à créer des milieux de vie intéressants (par de la mixité, des bâtiments interagissant avec la rue, etc.). Sans être parfait, le VÜ satisfait selon moi à ce principe. Le cas d'Urbano, par contre, est beaucoup moins rose, à la fois en raison des vastes stationnements de surfaces qui verront le jour et du fait que la seconde phase sera située au fin fond d'un cul-de-sac.

Ceci dit, concernant le Baron, je doute qu'on y voit le même effet d'entraînement puisque, malgré la proximité de la rivière et l'accès à la piste cyclable, l'environnement n'est pas des plus intéressants (alors que le coin King/J-C bénéficie malgré tout de certains attraits).
Si j'ai donné l'impression par mes mots que je m'appitoyais sous mon sort a cause de ces deux projets, je souhaite corriger tout de suite : ce n'était pas mon intention. Mon implication dans le cadre du projet centre-ville 2020 démontre bien d'ailleurs combien je considère qu'il vaut le coup d'investir du temps et de l'énergie au centre-ville.

Quant au postutat ''on ne peut rien y changer'', tu as raison, sauf que le but de la complainte dans ce cas n'est pas de sortir le bulldoser, mais de faire part publiquement de notre désapprobation dans le but ultime d'orienter les prochaines décisions en faveurs de nos valeurs. Si les élus et prommoteurs ont toujours le sentiment d'avoir carte blanche a chaque projet qu'ils font, on a un problème d'orde démocratique...

Quant a l'argument de la densification du territoire, il aurait pu s'appliquer dans une optique de densification intelligente du territoire. Si la Cité du parc s'est installée là ou elle est, ce n'est pas dans une optique écologique de vouloir bâtir a l'intérieur du périmètre urbain, mais plutôt de profiter du fait que le carrefour King/J-C est l'un des plus emprunté par les automobilistes. D'ailleurs, vu de l'extérieur, les prommoteurs s'en s'ont foutu de A à Z du développement durable. Ils n'ont bêtement faits que de se plier aux exigences - très rudimentaires - de la ville en plantant des arbres près des stationnements et en mettant les immeubles près de la rue... sauf que ces mêmes immeubles sont carrément adossés à la rue, offrant leur facade au stationnement au milieu de l'îlot. Ce n'est rien pour favoriser les modes de transports doux. Ce complexe aurait tout aussi bien pu se trouver sur le boul. Bourque.

Au fond, ce que je critique, c'est plutôt la forme qu'ont pris ces projets. On continue de développer la ville comme on le fait depuis l'après guerre, alors qu'on répète depuis 10 ans qu'il faut que ca cesse. N'est-il pas normal de trouver ca ordinaire pas mal ?

Cela dit, je n'ignore pas pour autant tous les pas qui ont été faits dans la bonne direction depuis 10 ans. Il faut les reconnaitres. Par contre, j'ai parfois le sentiment que lorsqu'on fait 1 pas en avant, on en fait ensuite 2 en arrière. C'est exactement mon sentiment par rapport au Baron et à Cité du parc : deux projets dont la localisation ne fait qu'encourager l'utilisation de l'auto et dont la conception même va aussi dans cette direction de surcroit. Ils ne visent en rien a créer des milieux de vie et de travail a échelle humaine, ils ne sont que de vulgaires boites carrés ou on park le monde comme dans des cages à poule.
Reply With Quote
     
     
  #6799  
Old Posted Mar 1, 2015, 4:20 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Bien sûr que la définition de la Ville est relativement subjective...
En fait, le centre-ville est très clairement circonscrit sur trois côtés par des barrières géographiques (Lac des Nations, rivière Magog, rivière St-François).

Il s'étend au minimum jusqu'à la voie ferrée du CP pour ce qui est de sa limite sud (et c'est vraiment la seule limite qu'on peut considérer claire, toutes les autres sont des continuums).

Par contre, il me semblerait logique que les rues Alexandre et Laurier soient toujours incluses dans leur longueur entière. Je crois d'ailleurs que la définition de la Ville va jusqu'à Galt?

De plus, de l'autre côté, on pourrait considérer que le tissu urbain commercial de la rue Dufferin devrait aussi faire partie du centro... quoique à notre époque, c'est de plus en plus acceptable de tracer une ligne à la rivière Magog et d'appeler l'autre côté Vieux Nord, même les parties commerciales (puisque ce genre d'usage se retrouve un peu partout en ville de toute façon).
Reply With Quote
     
     
  #6800  
Old Posted Mar 1, 2015, 4:28 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ils n'ont bêtement faits que de se plier aux exigences - très rudimentaires - de la ville en plantant des arbres près des stationnements et en mettant les immeubles près de la rue... sauf que ces mêmes immeubles sont carrément adossés à la rue, offrant leur facade au stationnement au milieu de l'îlot.
Ils ont été idiots, à la Ville... ils n'ont pas réalisé que l'obligation de coller l'immeuble à la rue devrait logiquement s'accompagner de l'obligation d'avoir une entrée du côté de la rue...

Parce que là, un piéton qui veut entrer et qui n'est pas arrivé avec son auto doit, à partir du coin King/JC, faire complètement le tour de l'immeuble avant de pouvoir y entrer! Alors qu'ironiquement, cet intrépide marcheur (ou simplement trop pauvre pour avoir une auto) aurait déjà été un peu mieux servi par un immeuble en plein milieu de terrain, présentant son stationnement à la rue en premier, mais ayant au moins son entrée du côté de la façade présentée à la rue.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:58 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.