HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3781  
Old Posted Jul 19, 2020, 12:32 PM
sberling sberling is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2016
Location: Gatineau
Posts: 40
Projet culturel au Centre-Ville

J'ai bien hate de voir le resultat...

https://www.ledroit.com/actualites/g...6f24800bf04683
Reply With Quote
     
     
  #3782  
Old Posted Aug 9, 2020, 9:10 AM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Quote:
Originally Posted by sberling View Post
J'ai bien hate de voir le resultat...

https://www.ledroit.com/actualites/g...6f24800bf04683
Je n’ai jamais vu se projet auparavant. Très impressionnant. Cependant, je ne suis pas certain comment réaliste est l’ouverture en 2022-2024.
Reply With Quote
     
     
  #3783  
Old Posted Aug 9, 2020, 9:18 AM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Je ne connais pas les plan pour le QMJHL ou le CHL, mais il semble que les Olympiques doivent se trouver un nouveau domicile pour la saison qui s’en viens.

Je me demande s’ils pourrait déménager à Branchaud-Brière ou même au Centre Civic à Ottawa (les 67s ou disputé leurs premiers mois d’existence à Robert Guertin en 1967). Il me semble que c’est les deux seul patinoires qui pourraient rencontrer leurs besoins.

Robert-Guertin continuera d’accueillir les sans-abri pour un an

https://www.ledroit.com/actualites/g...4c10043c0b5af3

Les Olympiques de Gatineau n'ont plus de domicile

https://www.ledroit.com/sports/olymp...a0aed816f81382
Reply With Quote
     
     
  #3784  
Old Posted Aug 21, 2020, 1:33 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Quote:
Faculté satellite de médecine: une «journée historique» pour l'Outaouais

Justine Mercier, Le Droit
20 août 2020


Même si le lancement des activités de la nouvelle faculté satellite de médecine de l'Outaouais a dû se faire en mode pandémie, le Dr Gilles Brousseau n'a pas hésité, jeudi, à parler d'une «journée historique» pour la région.

Tous pouvaient deviner, jeudi, le sourire qui se cachait sous le masque du doyen associé de la faculté de médecine de l'Université McGill et directeur du Campus Outaouais. Pour le Dr Brousseau, l'arrivée des étudiants dans la région, plus tôt cette semaine, représente l'aboutissement de plusieurs années de travail.

À peine débarqués en Outaouais, les étudiants de la nouvelle faculté satellite et ceux du programme préparatoire au doctorat en médecine ont multiplié les sourires, jeudi, devant tous ceux qui souhaitaient immortaliser le moment.

«C'est vraiment excitant pour nous d'être la première cohorte à venir ici, on se sent un peu comme les pionniers», a mentionné Nicolas Daccache, qui vient de la région de Montréal.

Mahmoud Moustafa, qui est arrivé au Québec à l'âge de 13 ans, a pour sa part confié avoir voulu «essayer une nouvelle ville» en quittant Montréal pour Gatineau, où il a déjà remarqué un «bon équilibre entre vie urbaine et vie rurale».

Ils sont 16 finissants du cégep – dont quatre originaires de l'Outaouais – à avoir été admis au programme préparatoire, nécessaire pour tous ceux voulant passer directement du niveau collégial à la formation en médecine à McGill. Après avoir été offert en anglais l'an dernier sur le campus montréalais de McGill, ce programme est dorénavant offert dans la région et en français, grâce à un partenariat avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Vingt-quatre autres étudiants forment quant à eux la première cohorte de la nouvelle faculté satellite et passeront les quatre prochaines années dans la région.

«C'est vraiment une journée historique où on inaugure deux programmes, et c'était attendu depuis longtemps», a souligné le Dr Brousseau.

Si tous s'entendent pour dire que le processus d'implantation de la faculté a été long, ils sont aussi unanimes pour dire que la région en ressortira gagnante. C'est notamment le cas de la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), France Dumont, qui s'attend à un impact «significatif» qui débordera du simple gain anticipé au niveau du nombre de médecins.

Pour la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, les futurs médecins qui ont été accueillis cette semaine sont les premiers étudiants qu'elle croise sur le campus depuis son entrée en fonction en pleine pandémie, le 30 mars dernier. «Quel bonheur», a-t-elle laissé tomber.

Les futurs locaux de la faculté satellite, dont la construction au-dessus de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau a été retardée par un certain virus, devraient être prêts pour la session d'hiver.

Tous deux chargés de cours au programme préparatoire, Céline Aguer et Serge Champetier ont tous deux mentionné qu'il était «excitant» de pouvoir enfin se lancer dans l'aventure auprès des futurs médecins.

Depuis que l'idée a été lancée il y a plus d'une décennie, la faculté satellite de médecine de l'Université McGill en Outaouais vise à accroître la rétention des médecins dans la région, a rappelé la Dre Danyèle Lacombe, directrice du volet de la formation fondamentale. «Ça a été démontré ailleurs que quand on fournit l'enseignement sur place, il y a une meilleure rétention, donc on s'attend à ça», a-t-elle mentionné.

Nicolas Daccache, Mahmoud Moustafa et leur consoeur Roxane Daboval ignorent encore s'ils pratiqueront la médecine en Outaouais, mais ils ne l'excluent pas du tout.
https://www.ledroit.com/actualites/s...e02f053327a13d
Reply With Quote
     
     
  #3785  
Old Posted Aug 21, 2020, 1:50 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,773
Quote:
Originally Posted by J.OT13 View Post
Je ne connais pas les plan pour le QMJHL ou le CHL, mais il semble que les Olympiques doivent se trouver un nouveau domicile pour la saison qui s’en viens.

Je me demande s’ils pourrait déménager à Branchaud-Brière ou même au Centre Civic à Ottawa (les 67s ou disputé leurs premiers mois d’existence à Robert Guertin en 1967). Il me semble que c’est les deux seul patinoires qui pourraient rencontrer leurs besoins.

Robert-Guertin continuera d’accueillir les sans-abri pour un an

https://www.ledroit.com/actualites/g...4c10043c0b5af3

Les Olympiques de Gatineau n'ont plus de domicile

https://www.ledroit.com/sports/olymp...a0aed816f81382
L'Impact de Montréal jouera au stade Saputo dans les prochains jours devant 250 spectateurs, le maximum permis.

Si les Olympiques vont jouer devant peu ou pas de spectateurs, il y a plusieurs arénas qui feraient l'affaire: Branchaud-Brière, Baribeau...
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #3786  
Old Posted Sep 16, 2020, 9:23 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Je suis curieux

À propos du nouveau lien Ottawa-Gatineau, est-il possible de convertir la Montée Paiement en autoroute? C’est quelque chose qui doit se passer à long terme, de mon avis.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #3787  
Old Posted Sep 16, 2020, 10:49 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
À propos du nouveau lien Ottawa-Gatineau, est-il possible de convertir la Montée Paiement en autoroute? C’est quelque chose qui doit se passer à long terme, de mon avis.
Entre la rivière et l'A50, je crois que ce serait possible, mais avec l'expropriation de quelques douzaines de résidences unifamiliales. Il y a quelques condos et commerces également, mais les stationnements pourraient être réorientés pour éviter la nouvelle autoroute.

Ce serait cependant, beaucoup moins (en superficie et impact négatif) que ce que nous avons vue dans les années 60 et 70.
Reply With Quote
     
     
  #3788  
Old Posted Sep 17, 2020, 12:24 AM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,773
Ça ne se fera jamais selon moi.

Même si le pont est construit.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #3789  
Old Posted Sep 17, 2020, 1:49 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,773
Je suis pas mal certain qu'en ce qui concerne la Ville de Gatineau, le gros du travail sur la Montée Paiement (en tout cas entre Maloney et Davidson) est déjà fait en vue de l'arrivée du trafic qui proviendrait d'un nouveau pont sur l'île Kettle.

Ce qui resterait ça serait de construire une nouvelle route entre la rivière et Maloney (peut-être du style Allumettières dans le secteur Plateau-Aylmer) et la configuration du croisement avec la rue St-Louis (échangeur ou feux), ET la reconstruction de l'échangeur Paiement de l'A-50.

Dans ce dernier cas, c'est déjà prévu et se fera certainement bien avant le début de la construction d'un nouveau pont.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #3790  
Old Posted Sep 17, 2020, 1:58 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Ça ne se fera jamais selon moi.

Même si le pont est construit.
Tu as fort probablement raison.
Reply With Quote
     
     
  #3791  
Old Posted Sep 17, 2020, 2:06 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Bien...
Tant que les véhicules lourds sont déviés du centre-ville d'Ottawa, la job est faite.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #3792  
Old Posted Sep 18, 2020, 6:42 AM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,614
Ginette from Masson on Facebook says that the fonctionnaires are going to work from home now.

On n'a pas besoin un pont.
Reply With Quote
     
     
  #3793  
Old Posted Sep 18, 2020, 10:43 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Bien...
Tant que les véhicules lourds sont déviés du centre-ville d'Ottawa, la job est faite.
Même si les besoins pourraient éventuellement diminuer, je suis d’avis que quelque chose doit être fait pour éliminer le traffic de transit du centre-ville d’Ottawa, que ce soit un tunnel reliant l’A-5 et la 417 ou un pont sur l’île Kettle. Surtout les poids lourds. C’est carrément invivable à certaines heures.
Reply With Quote
     
     
  #3794  
Old Posted Sep 18, 2020, 12:43 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,773
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Même si les besoins pourraient éventuellement diminuer, je suis d’avis que quelque chose doit être fait pour éliminer le traffic de transit du centre-ville d’Ottawa, que ce soit un tunnel reliant l’A-5 et la 417 ou un pont sur l’île Kettle. Surtout les poids lourds. C’est carrément invivable à certaines heures.
Et à mon avis, contrairement au trafic navetteurs (aller-retour au travail) qui pourrait diminuer ou se stabiliser, le trafic lourd ne risque pas de diminuer de sitôt.

La croissance économique (que l'on souhaite tous) ainsi que l'absence totale de plans même embryonnaires pour nous desservir/approvisionner davantage par d'autres modes comme le ferroviaire, entraînent automatiquement une augmentation constante du nombre de camions sur nos routes.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #3795  
Old Posted Sep 18, 2020, 5:59 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,773
Et vive le Centre Slush Puppie! (Nom annoncé aujourd'hui pour le nouveau centre Guertin.)
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #3796  
Old Posted Sep 18, 2020, 7:47 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Reply With Quote
     
     
  #3797  
Old Posted Sep 19, 2020, 3:21 AM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,614
Jean-Paul Perreault must be losing his shit.
Reply With Quote
     
     
  #3798  
Old Posted Sep 20, 2020, 3:31 AM
Quebeker Quebeker is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Posts: 62
Quote:
Originally Posted by harls View Post
Jean-Paul Perreault must be losing his shit.
Haha tellement! Je vois beaucoup de monde chialer sur facebook du nom anglais mais on n'y peu rien c'est ça une commandite. Je crois qu'on finira par s'habituer. Au debut ça fesait surement bizarre le colisée PEPSI .. on va s'habituer a slush puppie!!
Reply With Quote
     
     
  #3799  
Old Posted Sep 21, 2020, 12:42 AM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 23,845
Quote:
Originally Posted by harls View Post
Jean-Paul Perreault must be losing his shit.
Reply With Quote
     
     
  #3800  
Old Posted Sep 22, 2020, 1:19 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by harls View Post
Ginette from Masson on Facebook says that the fonctionnaires are going to work from home now.

On n'a pas besoin un pont.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:53 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.