HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #121  
Old Posted Jun 30, 2020, 9:46 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
J'essaye de faire une analyse "politique", et voici mes pensées.
(1) Pour l'A-50, le gouvernement Québécois voudrait probablement l'argent fédéral pour ça. Car après tout, Gatineau fait partie de la Région Capitale Fédérale. Pour l'A-55 et l'A-20, le premier devrait faire leurs travaux avec son propre agent.
(2) Toutefois, puisqu'il y avait déjà l'A-417 au côté Ontarien, le dernier ne voulait pas nécessairement financier ce projet-là. Au contraire, il devrait financer le nouveau lien entre Ottawa et Gatineau pour dévier les véhicules lourds du centre-ville. (Okay ici je présume que ce lien-là sera construit éventuellement.)
(3) Ceci dit, ça va prendre longtemps avant que l'A-50 soit finalement élargie sur toute sa longueur.
C'est assez incroyable, mais ceci est encore en vigueur:
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sect...uments/DB5.pdf

Le fédéral a payé 50 % d'un nouveau tronçon de l'A-5 en 2014:
https://www.newswire.ca/fr/news-rele...516068171.html

Mais je pense qu'il y a des limites géographiques pour la participation du fédéral. Je ne sais pas si c'est l'Outaouais la limite, ou si c'est la RCN (région de la capitale).

En tout cas, ça ne couvre pas toute la longueur de l'A-50 qui reste à doubler. Si c'est la RCN ça couvrait jusqu'à Thurso environ. Si c'est l'Outaouais alors la limite serait Fassett.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #122  
Old Posted Jun 30, 2020, 10:41 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
J'essaye de faire une analyse "politique", et voici mes pensées.
(1) Pour l'A-50, le gouvernement Québécois voudrait probablement l'argent fédéral pour ça. Car après tout, Gatineau fait partie de la Région Capitale Fédérale. Pour l'A-55 et l'A-20, le premier devrait faire leurs travaux avec son propre agent.
(2) Toutefois, puisqu'il y avait déjà l'A-417 au côté Ontarien, le dernier ne voulait pas nécessairement financier ce projet-là. Au contraire, il devrait financer le nouveau lien entre Ottawa et Gatineau pour dévier les véhicules lourds du centre-ville. (Okay ici je présume que ce lien-là sera construit éventuellement.)
(3) Ceci dit, ça va prendre longtemps avant que l'A-50 soit finalement élargie sur toute sa longueur.
Trudeau est venu dans notre belle région pendant sa campagne éléctorale de 2019. Il a promit que des fonds fédéraux seraient disponibles pour l'A-20 si le gouvernement du Québec cognait à sa porte.

La balle est dans le camp de Québec. Mais on est aussi dans l'opposition au fédéral.

J'ai l'impression que c'est une manie dans mon coin de pays de voter toujours dans l'opposition Je ne dit pas qu'on a de mauvais députés mais je pense que les choses seraient beaucoup plus facile si on aurait un député d'un parti au pouvoir
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
  #123  
Old Posted Jun 30, 2020, 10:52 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
C'est assez incroyable, mais ceci est encore en vigueur:
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sect...uments/DB5.pdf

Le fédéral a payé 50 % d'un nouveau tronçon de l'A-5 en 2014:
https://www.newswire.ca/fr/news-rele...516068171.html

Mais je pense qu'il y a des limites géographiques pour la participation du fédéral. Je ne sais pas si c'est l'Outaouais la limite, ou si c'est la RCN (région de la capitale).

En tout cas, ça ne couvre pas toute la longueur de l'A-50 qui reste à doubler. Si c'est la RCN ça couvrait jusqu'à Thurso environ. Si c'est l'Outaouais alors la limite serait Fassett.
Ce qui est incroyable avec la 50 c'est qu'elle a des débits jusqu'à 15K-20K sur la partie non "twinnée" et commence en "super-two" dans la ville de Gatineau.

Je serai curieux de connaitre les débits de la 417 🤔

Si on se compare, la 55 entre Sherbrooke et Drummondville qui a sensiblement les mêmes débits n'a été "twinnée" que depuis environ 10 ans.
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
  #124  
Old Posted Jun 30, 2020, 11:36 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Ce qui est incroyable avec la 50 c'est qu'elle a des débits jusqu'à 15K-20K sur la partie non "twinnée" et commence en "super-two" dans la ville de Gatineau.

Je serai curieux de connaitre les débits de la 417 🤔

Si on se compare, la 55 entre Sherbrooke et Drummondville qui a sensiblement les mêmes débits n'a été "twinnée" que depuis environ 10 ans.
La partie centrale de la 50, genre Thurso-Montebello-Grenville, tourne plus autour de 10 000 par jour.

Le plus faible pour la 417 est 15 000 par jour près de la route 34 dans le coin de Vankleek Hill. Généralement ça tourne autour de 16 000 et 18 000 en dehors de Ottawa et ses environs. Au centre d'Ottawa c'est 185 000.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #125  
Old Posted Jul 1, 2020, 1:15 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
En passant, n’oubliez pas que la nouvelle limite de vitesse sur l’A-417 est 110 km/h entre la limite de la Ville d’Ottawa et la frontière Québécoise, ce qui la fait même plus attrayante.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #126  
Old Posted Jul 1, 2020, 4:06 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
En passant, n’oubliez pas que la nouvelle limite de vitesse sur l’A-417 est 110 km/h entre la limite de la Ville d’Ottawa et la frontière Québécoise, ce qui la fait même plus attrayante.
Effectivement et ca pourrai même devenir un autre sujet de débat si oui ou non on devrait augmenter la limites des autoroutes à 4 voies à 110km/h en milieu rural.
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
  #127  
Old Posted Jul 11, 2020, 1:46 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
https://www.laveniretdesrivieres.com...lautoroute-35/
Quote:
Mme Benoit ajoute qu’un lien autoroutier direct existe déjà entre Boston et Montréal, à partir des autoroutes 10, 55, 91 et 93.
Je l’ai lu puis je me suis dit, “ Sait-elle qu’une partie de l’Interstate 93 n’a que deux voies?!” Je ne voudrais pas que le Québec soit comme la Colombie Britannique dans ce dossier-là. Il faut éviter l’environnementalisme militant comme ça.
(J’ai vécu en C.B. quand j’étais jeune, en passant.)
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Jul 11, 2020 at 2:43 PM.
Reply With Quote
     
     
  #128  
Old Posted Jul 11, 2020, 7:47 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
https://www.laveniretdesrivieres.com...lautoroute-35/

Je l’ai lu puis je me suis dit, “ Sait-elle qu’une partie de l’Interstate 93 n’a que deux voies?!” Je ne voudrais pas que le Québec soit comme la Colombie Britannique dans ce dossier-là. Il faut éviter l’environnementalisme militant comme ça.
(J’ai vécu en C.B. quand j’étais jeune, en passant.)
C'est la CAQ. Ils ne vont pas gagner.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #129  
Old Posted Jul 18, 2020, 11:54 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Woah j’ai juste lu les nouvelles de certains projets routiers qui me surprennent.
https://www.lexpressmontcalm.com/art...concretiseront
Voici celle sur le prolongement de l’Autoroute 25 jusqu’à Rawdon. Pour quelque raison, je me sens un espoir pour le prolongement de l’Autoroute 50 aussi, qui ne va plus arriver, supposément.
https://www.lapresse.ca/actualites/g...-15-et-440.php
De plus, le M.T.Q. va finalement réaménager l’échangeur des Autoroutes 440 et 15 en ajoutant un pont d’étagement de 440 Ouest à 15 Nord.
Toutefois, on a besoins d’un de 15 Sud à 440 Est aussi. La configuration actuelle (de cet échangeur) ne marche plus pour cette jonction-là.
Qu’en pensez-vous?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #130  
Old Posted Jul 18, 2020, 1:12 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
Les travaux ont-ils commencé sur l’A-35? Ils devaient commencer cette année. En ce qui concerne l’échangeur 440-15 je ne suis pas très familier avec l’endroit, mais je me rappelle que prendre l’A-15 nord à partir de l’A-440 ouest était laborieux.
Reply With Quote
     
     
  #131  
Old Posted Aug 12, 2020, 6:11 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
https://www.google.ca/maps/@45.56189...8i8192!5m1!1e4
Voici une photo de deux travailleurs sur un chantier à la fin des chaussées séparées de l'A-50 en Septembre 2019.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #132  
Old Posted Aug 12, 2020, 6:26 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
https://www.google.ca/maps/@45.56189...8i8192!5m1!1e4
Voici une photo de deux travailleurs sur un chantier à la fin des chaussées séparées de l'A-50 en Septembre 2019.
Il avait l'air content.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #133  
Old Posted Aug 13, 2020, 3:36 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
https://www.laveniretdesrivieres.com...lautoroute-35/

Je l’ai lu puis je me suis dit, “ Sait-elle qu’une partie de l’Interstate 93 n’a que deux voies?!” Je ne voudrais pas que le Québec soit comme la Colombie Britannique dans ce dossier-là. Il faut éviter l’environnementalisme militant comme ça.
(J’ai vécu en C.B. quand j’étais jeune, en passant.)
La section de Philipsburg est déjà double (2x tronçons à 2 voies chacun, comme une vraie autoroute), j'ai l'impression qu'elle exagère beaucoup (si ce n'est pas un mensonge pur et simple....) l'impact sur le refuge pour oiseaux migrateurs (qui, si je me souviens bien, est sur les berges de la baie Missisquoi, pas là où passe la 133).

C'est un détour ridicule de passer par Sherbrooke pour faire Mtl-Boston. La section de la 93 qui est dans les montagnes* n'est pas du tout le problème - le problème, c'est le détour.


*beaucoup plus sécuritaire que la route 133; c'est à accès contrôlé partout (comme une vraie autoroute) et il y a un muret au milieu sur toute la longueur de ce segment.
Reply With Quote
     
     
  #134  
Old Posted Aug 13, 2020, 3:45 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Trudeau est venu dans notre belle région pendant sa campagne éléctorale de 2019. Il a promit que des fonds fédéraux seraient disponibles pour l'A-20 si le gouvernement du Québec cognait à sa porte.

La balle est dans le camp de Québec. Mais on est aussi dans l'opposition au fédéral.

J'ai l'impression que c'est une manie dans mon coin de pays de voter toujours dans l'opposition Je ne dit pas qu'on a de mauvais députés mais je pense que les choses seraient beaucoup plus facile si on aurait un député d'un parti au pouvoir
Pas mal sûr que j'avais lu que les commerçants installés sur la 132 ne voyaient pas du tout la construction d'une 20 dans leur coin d'un bon oeil. La quasi-totalité de la circulation arrêterait de passer devant leur commerces, évidemment...

Bon, je les comprends, mais si on ne veut jamais casser d'oeufs, on ne cuisinera jamais rien...

En fait, dans mon cas (ayant pas mal de parenté en Gaspésie), je dois dire que depuis qu'il y la 20 pour contourner Rimouski, je n'ai plus jamais dépensé un sou en nourriture ou essence à Rimouski. Maintenant, on s'arrête plutôt au rond-point de Mont-Joli, ou bien pas mal plus bas (généralement Matane ou Ste-Anne-des-Monts).

Si on multiplie ça par beaucoup de voyageurs et par beaucoup d'années, si les autres sont comme moi (ce qui ne m'étonnerait pas; pourquoi s'emmerder à sortir de la 20 quand on peut s'arrêter ailleurs), ça peut quand même avoir un impact non-négligeable.
Reply With Quote
     
     
  #135  
Old Posted Aug 13, 2020, 11:11 AM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
L'ouverture de l'A50 a eu un impact dévastateur sur les commerces des villages le long de la 148.

Il n'y a que Montebello où la rue principale n'est pas pleine de locaux vides.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #136  
Old Posted Aug 13, 2020, 12:31 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
L'ouverture de l'A50 a eu un impact dévastateur sur les commerces des villages le long de la 148.

Il n'y a que Montebello où la rue principale n'est pas pleine de locaux vides.
J’imagine que les gens qui se rendent à Mont-Tremblent à partir de Gatineau doivent prendre la 323 donc qu’ils peuvent arrêter à Montebello pour une pause.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #137  
Old Posted Aug 13, 2020, 1:02 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
J’imagine que les gens qui se rendent à Mont-Tremblent à partir de Gatineau doivent prendre la 323 donc qu’ils peuvent arrêter à Montebello pour une pause.
Oui, il y a ça. Le MTQ a identifié Montebello comme village-relais pour la région de la Petite-Nation.

Aussi, c'est le plus beau village dans la région et celui qui a le plus d'attraits touristiques et d'hôtels : Château Montebello, Parc Oméga, Manoir Louis-Joseph Papineau, chocolaterie, microbrasserie, etc.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #138  
Old Posted Aug 13, 2020, 1:59 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Pas mal sûr que j'avais lu que les commerçants installés sur la 132 ne voyaient pas du tout la construction d'une 20 dans leur coin d'un bon oeil. La quasi-totalité de la circulation arrêterait de passer devant leur commerces, évidemment...

Bon, je les comprends, mais si on ne veut jamais casser d'oeufs, on ne cuisinera jamais rien...

En fait, dans mon cas (ayant pas mal de parenté en Gaspésie), je dois dire que depuis qu'il y la 20 pour contourner Rimouski, je n'ai plus jamais dépensé un sou en nourriture ou essence à Rimouski. Maintenant, on s'arrête plutôt au rond-point de Mont-Joli, ou bien pas mal plus bas (généralement Matane ou Ste-Anne-des-Monts).

Si on multiplie ça par beaucoup de voyageurs et par beaucoup d'années, si les autres sont comme moi (ce qui ne m'étonnerait pas; pourquoi s'emmerder à sortir de la 20 quand on peut s'arrêter ailleurs), ça peut quand même avoir un impact non-négligeable.
Effectivement, plusieurs de ceux qui sont contre cette autoroute défendent le fait que les commerces sur le bord de la 132 vont mourir mais je pense qu'il faut s'adapter à l'implantation d'une autoroute. Pourquoi la fromagerie des Basques n'a pas construit son restaurant à l'intersection de la 132 et 293 à Trois-Pistoles, quand on regardait où l'A20 devait passer à Trois-Pistoles on se rend compte qu'il devait y avoir une sortie à cet endroit avant qu'ils retirent l'autoroute du PQI. Ils auraient étés prévoyants et près de l'autoroute lorsqu'elle se construira. Pour Rimouski il y a un règlement qui interdit les hôtels dans la cité des achats (c'est pour ca qu'il n'y a qu'un seul hôtel dans ce coin) et les terrains près de l'autoroute sont zonés agricoles ou résidentiels. De plus notre bureau d'accueil touristique est situé au Centre-ville. La ville devrait s'adapter et développer près de l'A20 comme l'a fait très bien Mont-Joli.
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
  #139  
Old Posted Aug 13, 2020, 3:15 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,755
Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Effectivement, plusieurs de ceux qui sont contre cette autoroute défendent le fait que les commerces sur le bord de la 132 vont mourir mais je pense qu'il faut s'adapter à l'implantation d'une autoroute. Pourquoi la fromagerie des Basques n'a pas construit son restaurant à l'intersection de la 132 et 293 à Trois-Pistoles, quand on regardait où l'A20 devait passer à Trois-Pistoles on se rend compte qu'il devait y avoir une sortie à cet endroit avant qu'ils retirent l'autoroute du PQI. Ils auraient étés prévoyants et près de l'autoroute lorsqu'elle se construira. Pour Rimouski il y a un règlement qui interdit les hôtels dans la cité des achats (c'est pour ca qu'il n'y a qu'un seul hôtel dans ce coin) et les terrains près de l'autoroute sont zonés agricoles ou résidentiels. De plus notre bureau d'accueil touristique est situé au Centre-ville. La ville devrait s'adapter et développer près de l'A20 comme l'a fait très bien Mont-Joli.
Je ferais bien attention. L'équilibre n'est pas facile à trouver ni à maintenir.

C'est bien de vouloir profiter des milliers d'autombilistes qui passent sur une autoroute aux abords de la ville, mais ce qui arrive souvent quand on permet/favorise ce genre de zonage c'est que même les services destinés aux résidents locaux migrent eux aussi vers le secteur périphérique. Ce qui peut dévitaliser le coeur d'une ville assez sérieusement.

Pourtant, il n'y a pas de raison logique (en tout cas, par d'un point de vue urbanistique) pour que des commerces à vocation locale comme des épiceries et des quincailleries se retrouvent en dehors de la ville. Très peu de touristes en route vers la Gaspésie sont susceptibles de s'acheter une perceuse De Walt à Rimouski.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #140  
Old Posted Aug 13, 2020, 3:40 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Je ferais bien attention. L'équilibre n'est pas facile à trouver ni à maintenir.

C'est bien de vouloir profiter des milliers d'autombilistes qui passent sur une autoroute aux abords de la ville, mais ce qui arrive souvent quand on permet/favorise ce genre de zonage c'est que même les services destinés aux résidents locaux migrent eux aussi vers le secteur périphérique. Ce qui peut dévitaliser le coeur d'une ville assez sérieusement.

Pourtant, il n'y a pas de raison logique (en tout cas, par d'un point de vue urbanistique) pour que des commerces à vocation locale comme des épiceries et des quincailleries se retrouvent en dehors de la ville. Très peu de touristes en route vers la Gaspésie sont susceptibles de s'acheter une perceuse De Walt à Rimouski.
Effectivement tu as raison il faut trouver un certain équilibre et la ville de Rimouski a su conserver son Centre-ville vivant et dynamique.

Lorsque je parle de développement sur le bords des autoroutes, je n'ai jamais parlé d'epiceries ou de quincailleries mais d'hôtel ou de de stations essences, ce qui est susceptible d'amener les touristes à s'arrêter dans la ville.

Je vois ca comme ceci : Un visiteur qui arrête à un hotel ou mettre de l'essence sur le bord de l'autoroute a plus de chance de dépenser de l'argent dans les autres commerces de la ville (restaurant, petits commerces... ) que s'il n'y avait pas d'hotel ou de raisons de s'arrêter.
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:16 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.