HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2441  
Old Posted Jan 7, 2022, 11:04 PM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 306
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
j'ai fais le calcul des 10 plus grandes villes au Québec voici ce que ca donne

Montréal baisse de 40 527
Québec baisse de 941
Longueuil baisse de 587
Laval augmente de 1075
Gatineau augmente de 487
Sherbrooke augmente de 2391
Terrebonne augmente de 1533
Trois Rivières augmente de 1734
Saguenay augmente de 174

il y a seulement Sherbrooke qui nous devance donc on a pas 2000 de plus mais 1963 est très respectable

Excellent travail Vulcain, des chiffres intéressants à regarder. Finalement on s en tire vraiment bien, c est positif !
Reply With Quote
     
     
  #2442  
Old Posted Jan 7, 2022, 11:14 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by Topsky View Post
Excellent travail Vulcain, des chiffres intéressants à regarder. Finalement on s en tire vraiment bien, c est positif !
ces chiffres proviennent de la Gazette officielle du Québec publiée le 29 décembre 2021 ... je viens de voir que ce sont des estimations au 1 juillet 2021 donc nous sommes sans doute 152 000 à Lévis début janvier mais tout comme l'an passé nous étions plus que 149 564 en décembre 2020

j'ai bien hâte de voir les chiffres du recensement 2021
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091

Last edited by Vulcain; Jan 7, 2022 at 11:29 PM.
Reply With Quote
     
     
  #2443  
Old Posted Jan 12, 2022, 1:09 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,165
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Tu n’aimes pas la chute de la chaudière? Je trouve ça belle par contre.
Y'a pas vraiment de possibilité d'y passer une journée à faire de la randonnée, non?
Reply With Quote
     
     
  #2444  
Old Posted Jan 12, 2022, 1:24 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,236
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Y'a pas vraiment de possibilité d'y passer une journée à faire de la randonnée, non?
Si tu veux passer une pleine journée pour faire la randonnée là-dedans, bin non.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #2445  
Old Posted Jan 12, 2022, 1:30 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,165
Eh bien, c'est de ça que je me plaignais Je suis habitué de vivre dans une ville où j'ai toujours eu beaucoup de choix à proximité pour aller passer des journées de plein air à monter sur le sommet d'une montagne. De chez moi à Lévis, on voyait des beaux monts juste en face (au nord de Québec), mais c'était trompeur, en fait il n'y avait pas moyen de faire de la rando sans se taper au minimum une heure de route.
Reply With Quote
     
     
  #2446  
Old Posted Jan 12, 2022, 1:59 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,236
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Eh bien, c'est de ça que je me plaignais Je suis habitué de vivre dans une ville où j'ai toujours eu beaucoup de choix à proximité pour aller passer des journées de plein air à monter sur le sommet d'une montagne. De chez moi à Lévis, on voyait des beaux monts juste en face (au nord de Québec), mais c'était trompeur, en fait il n'y avait pas moyen de faire de la rando sans se taper au minimum une heure de route.
Alors je suis curieux. Puisqu'on parle de la proximité aux montagnes, tu vis dans le quel secteur de Vancouver (Métropolitain) maintenant?
(C'est aussi que j'ui allé à l'école à Richmond.)
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #2447  
Old Posted Jan 12, 2022, 1:52 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,165
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Alors je suis curieux. Puisqu'on parle de la proximité aux montagnes, tu vis dans le quel secteur de Vancouver (Métropolitain) maintenant?
(C'est aussi que j'ui allé à l'école à Richmond.)
Je vivais (au passé) sur Prior Street juste à l'ouest de Campbell. (En face de Strathcona Park.) On avait une usine temporaire dans un bâtiment industriel juste à côté de là, alors on s'est installé proche délibérément. Je pouvais y aller à pied en deux minutes

En y repensant, c'est vrai que pour aller en randonnée à partir de là, c'est quand même un certain temps de route... mais Vancouver est une ville pas mal plus grosse, alors c'est déjà plus "acceptable" de devoir faire 1h de voiture (dans la circulation) si on habite dans un quartier urbain. À Montréal par exemple, je n'aurais aucun problème à accepter qu'à part le mont Royal, si jamais je veux aller me promener dans le bois, ça ne sera pas la porte à côté. Ma soeur qui habite à Verdun n'a plus du tout le même accès aux options de plein air que dans le temps où elle habitait à Sherbrooke (un sacrifice qui ne la dérange pas, évidemment; y'a d'autres avantages à être à Montréal).

À Lévis, à première vue, la campagne n'est pas loin du tout, c'est ça qui est un peu trompeur; quand on creuse un peu, les options de plein air sont décevantes. La barre est pas mal moins haute dans un quartier urbain de Van ou Mtl.
Reply With Quote
     
     
  #2448  
Old Posted Jan 13, 2022, 1:15 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Je viens de découvrir cette discussion avec Dengler qui s’exprime longuement en français alors je n’ai pas pu résister et je me permets de prolonger le hors-sujet. En passant, j’ai rencontré Dengler autour d’une poutine il y a quelques mois et il parle français avec un accent québécois

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je n'aime pas particulièrement Vancouver, ça ne m'intéresse pas d'y vivre. J'ai vécu aux USA un peu aussi (et j'y vivrais), j'y ai aussi de l'immobilier en ce moment et pourrais aller y habiter, mais ma copine et moi avons nos cercles d'amis et de parenté au Québec et en vieillissant un peu, je me rends compte que c'est plus précieux que je pensais d'avoir notre entourage pas trop loin.
Mais le seuil de tolérance ici vis-à-vis des gens qui portent une casquette MAGA ne doit pas être le même qu’en Floride? Et d’accord pour ce qui est de la famille, en vieillissant je réalise que ne veux pas être trop loin d’eux. Kingston est probablement le plus loin où j’irais. Plus jeune je me voyais habiter dans l’Ouest, en Europe, en Asie, etc.

Quote:
Je suis habitué à Sherbrooke (ma ville d'origine), c'est la taille parfaite, le seul aspect négatif de Lévis c'est l'absence de plein air à proximité (surtout par rapport à Sherbrooke... ou Vancouver). On a voulu aller en randonnée dans le bois une fois, après avoir constaté qu'il n'y avait rien dans le coin, y'a fallu se taper 1h de route jusqu'au Massif du Sud, et en plus y'a fallu payer pour avoir accès! (Impensable pour moi dans les Cantons-de-l'Est )
J’ai réalisé ceci en arrivant dans l’Outaouais (puis éventuellement Ottawa). C’est probablement la ville qui offre le plus d’opportunités de plein-air dans laquelle j’ai habité. Venant de Sherbrooke, où ces opportunités sont aussi bien présentes, j’avais fini par prendre ceci pour acquis. C’est en visitant d’autres villes que j’ai réalisé que c’était en fait plutôt exceptionnel. Je passe pas mal de temps à Kingston et même si c’est une ville beaucoup plus petite qu’Ottawa, la nature environnante n’y est pas vraiment plus accessible. La forêt n’est pas trop loin, mais il y a peu de sentiers accessibles au public. C’est la même chose pour pas mal d’endroits en campagne - on y est souvent entouré de forêt qui n’est pas accessible. Ici à Ottawa je suis dans la ceinture verte en 2 minutes.
Reply With Quote
     
     
  #2449  
Old Posted Jan 14, 2022, 12:44 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,656
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je vivais (au passé) sur Prior Street juste à l'ouest de Campbell. (En face de Strathcona Park.) On avait une usine temporaire dans un bâtiment industriel juste à côté de là, alors on s'est installé proche délibérément. Je pouvais y aller à pied en deux minutes

En y repensant, c'est vrai que pour aller en randonnée à partir de là, c'est quand même un certain temps de route... mais Vancouver est une ville pas mal plus grosse, alors c'est déjà plus "acceptable" de devoir faire 1h de voiture (dans la circulation) si on habite dans un quartier urbain. À Montréal par exemple, je n'aurais aucun problème à accepter qu'à part le mont Royal, si jamais je veux aller me promener dans le bois, ça ne sera pas la porte à côté. Ma soeur qui habite à Verdun n'a plus du tout le même accès aux options de plein air que dans le temps où elle habitait à Sherbrooke (un sacrifice qui ne la dérange pas, évidemment; y'a d'autres avantages à être à Montréal).

À Lévis, à première vue, la campagne n'est pas loin du tout, c'est ça qui est un peu trompeur; quand on creuse un peu, les options de plein air sont décevantes. La barre est pas mal moins haute dans un quartier urbain de Van ou Mtl.
@lio45 et @Le_Calmar. J’ai pensé à vous. Toute cette discussion sur les sentiers ou les endroits pour faire de la randonnée pédestre m’a rappelé que j’avais placé un raccourci dans mon furteur qui répertoriait certains des sentiers de la région de Québec et de Chaudière Appalache.

Je vous le partage ici

J’espère que ça vous sera utile et…. Bonne randonnée.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #2450  
Old Posted Jan 14, 2022, 9:07 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
bon il y a maintenant de nouveaux chiffres pour la démographies des villes ...
selon l'Institut de la statistique du Québec la ville de Lévis serait à 152 058 , mais la Gazette officielle du Québec eux parle de 151 567 ... si on est vraiment 152 058 il ne faut pas comparer avec les chiffres de la Gazette de l'an passé qui était de 149 564 ... ca commence à être compliqué à savoir les bons chiffres
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #2451  
Old Posted Jan 14, 2022, 11:13 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,656
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
bon il y a maintenant de nouveaux chiffres pour la démographies des villes ...
selon l'Institut de la statistique du Québec la ville de Lévis serait à 152 058 , mais la Gazette officielle du Québec eux parle de 151 567 ... si on est vraiment 152 058 il ne faut pas comparer avec les chiffres de la Gazette de l'an passé qui était de 149 564 ... ca commence à être compliqué à savoir les bons chiffres
Je préfère 152 058
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #2452  
Old Posted Jan 14, 2022, 11:48 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Je préfère 152 058
moi aussi !
si le 152 058 est bon on serait 2013 de plus au lieu de 1963 selon la Gazette
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #2453  
Old Posted Jan 17, 2022, 12:39 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,656
La pelle mécanique travaille sur l'ancien site de Rinfret VW. Est ce que la décontamination était terminée?
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #2454  
Old Posted Jan 18, 2022, 8:45 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
La pelle mécanique travaille sur l'ancien site de Rinfret VW. Est ce que la décontamination était terminée?
je me demande si ils ont pas seulement détruit la bâtisse , pour le reste j'en ai aucune idée
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #2455  
Old Posted Jan 19, 2022, 1:58 AM
Class1 Class1 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 74
Avec la fusion de Beaumont /st Lambert et st Henri , le compte y sera ))




Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
j'ai enfin trouvé combien on était à Lévis en 2022 , je suis un peu déçu

2022 : 151 567 comparativement à 2021 : 149 564 donc + 1963 durant la dernière année

c'est vraiment pas à ce rythme qu'on atteindra 200 000 en 2035
Reply With Quote
     
     
  #2456  
Old Posted Jan 19, 2022, 6:46 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,656
Quote:
Originally Posted by Class1 View Post
Avec la fusion de Beaumont /st Lambert et st Henri , le compte y sera ))
lolol. Pas sur que ça va se faire. ;-)

en prenant en considération (beaumont à peu près 3000, St-Henri 5000 et St-Lambert 7000) ça ferait 15000 de plus. donc lévis 152000 serait rendu à 167000. belle agglomération. on se rapprocherait de Sherby.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #2457  
Old Posted Jan 19, 2022, 6:54 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
lolol. Pas sur que ça va se faire. ;-)

en prenant en considération (beaumont à peu près 3000, St-Henri 5000 et St-Lambert 7000) ça ferait 15000 de plus. donc lévis 152000 serait rendu à 167000. belle agglomération. on se rapprocherait de Sherby.
je trouve ca rendu trop loin du centre ville de Lévis , je préfère que ca reste la banlieu de la ville ... on a déjà de la misère avec nos terrains vaccants imaginez avec les 3 autres villes
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #2458  
Old Posted Jan 19, 2022, 7:14 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,656
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
je trouve ca rendu trop loin du centre ville de Lévis , je préfère que ca reste la banlieu de la ville ... on a déjà de la misère avec nos terrains vaccants imaginez avec les 3 autres villes
Moi j'ai pas de problème avec ça en autant..... Que cette fois la ville en profite pour densifier le centre afin d'éviter l'étalement urbain. Quand tu es une seule ville, tu as la capacité de décider.

Le problème lors des défusions c'est qu'on a continué le développement comme si c'était encore 10 ville différentes. Donc le résultat d'éviter l'étalement urbain n'a pas été atteint.

Comme ces villes sont plus loin, on pourrait faire en sorte de les conserver telles quelles et tout nouveau développement pourrait servir à conserver le tissu urbain actuel ;-)
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #2459  
Old Posted Jan 19, 2022, 7:58 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Moi j'ai pas de problème avec ça en autant..... Que cette fois la ville en profite pour densifier le centre afin d'éviter l'étalement urbain. Quand tu es une seule ville, tu as la capacité de décider.

Le problème lors des défusions c'est qu'on a continué le développement comme si c'était encore 10 ville différentes. Donc le résultat d'éviter l'étalement urbain n'a pas été atteint.

Comme ces villes sont plus loin, on pourrait faire en sorte de les conserver telles quelles et tout nouveau développement pourrait servir à conserver le tissu urbain actuel ;-)
on veut donner à chaques anciennes villes leur part du gâteau pour pas décevoir personne mais on semble dans la bonne voie en densifiant le blv Guillaume Couture surtout dans Desjardins
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #2460  
Old Posted Jan 19, 2022, 10:02 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,656
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
on veut donner à chaques anciennes villes leur part du gâteau pour pas décevoir personne mais on semble dans la bonne voie en densifiant le blv Guillaume Couture surtout dans Desjardins
Oui à voir ce qui se passe et ce qui s’en vient sur Guillaume Couture, c’est très prometteur. L’archipel 2 ça avance bien, le creusage est presque terminé. Un trou impressionnant. le Medway, s’attaque maintenant à garnir la structure. L’ONYX va commencer à monter et les travaux sur le RUBIS devraient s’amorcer bientôt.

Quelqu’un sait quand il y aura du mouvement sur le terrain de la CIBC?

Dans un autre ordre d’idée, le Joseph et David en est rendu à son 8ième étage, l’OMHQ Miscéo commence à monter les étages tout comme le Proxi phase III.

Il y a du mouvement mais….. encore beaucoup de trous à remplir
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:53 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.