HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1501  
Old Posted Feb 11, 2009, 4:25 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Voilà ce que j'ai déniché sur Cyberpresse.ca, section LaTribune! Très intéressant, vous allez voir! Ca concerne la future 410!

Prolongement de la 410


Tracé prévu



Variantes du tracé



Points d'échanges



Boulevard de l'Université avant/après



Montée d'Ascot avant/après



Belvédère sud avant/après



Route 108/143 avant/après



Lennox avant/après



Bishop avant/apès



J'en connais qui vont chialer!!! Oubliez-ça avant 60 ans! lol Mais lueur d'espoir, avec le bon motton d'argent du gouvernement pour les infrastructures de l'estrie, on prévoit le début de construction de l'immense échangeur du boulvevard de L'université dès cette année! Je crois qu'avec ce prolongement, l'arrondissment Lennoxville va exploser en poluation et en construction. Sherbrooke aura l'air beaucoup plus sérieuse!........ mais à quel prix!

Qu'en pensez-vous?



À suivre!
Reply With Quote
     
     
  #1502  
Old Posted Feb 11, 2009, 4:56 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is online now
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,035
Ayoye, tes images sont fascinantes! J'ai passé de longues minutes à les regarder... Certaines routes vont carrément être détournées! C'est fou la complexité de certains échangeurs aussi. C'est sûr que ça fait mal au coeur de voir une autoroute gâcher les paysages pastoraux de Lennox et de la montée d'Ascot, mais avec cette autoroute complétée Lennoxville serait enfin désenclavée, et Sherbrooke aurait son périph complété à 80%.
Reply With Quote
     
     
  #1503  
Old Posted Feb 11, 2009, 2:57 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Wow merci pour cette belle trouvaille

Alors si je comprends bien, l'Amis Denis démenage...rait.

Je ne sais pas si ca va prende 60 ans ... ceci dits ils pourrait peut être faire comme ils ont fais avec le bout de la 610: excaver plus large mais finir une seule chaussé ce serait deja un bon début (je ne sais pas si c'est faisable considerant le nombre d'echangeur et de viaduc? ET surtout le nombre de terre privé qu'ils traverse)
Reply With Quote
     
     
  #1504  
Old Posted Feb 12, 2009, 2:51 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'ai aussi vu ces images sur cyberpresse ce matin. Elles sont fascinantes.

Merci de les avoir posté !


Pour votre information, dans le programme d'infrastructures de 2009, Québec a débloqué des fonds pour commencer dès cette année la construction de l'échangeur au niveau de la 410 et du boulevard de l'Université.
Reply With Quote
     
     
  #1505  
Old Posted Feb 12, 2009, 3:05 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
J'en connais qui vont chialer!!! Oubliez-ça avant 60 ans! lol

À suivre!
En fait, tout est déjà en place, a l'exception d'une chose : la ferme expérimentale, qui n'a pas encore donné sa bénédiction au projet (au contraire) qui passera d'ailleurs sur ses terres. Cet obstacle en est un majeur. la ferme est de juridiction canadienne. Le Québec ne peut pas (encore) exproprier le Canada.

Le résultat est qu'ils ont décidé de séparer le projet en deux projets. A l'origine, ils étaient supposé commencer la construction de l'autoroute a partir de la rue Belvédère, pour se rendre de l'autre coté de la ferme et ''boucler le circuit'' au fils du temps, dans une autre phase.

Là, ils ont simplement décidé de faire le contraire, le temps qu'une (possible) entente se fasse avec la ferme expérimentale...
Reply With Quote
     
     
  #1506  
Old Posted Feb 12, 2009, 3:44 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En fait, tout est déjà en place, a l'exception d'une chose : la ferme expérimentale...
Pour la Ferme Ste-Catherine, tout est réglé, accepté, et personne ne chiâle?

(je pose la question pour vrai... je n'ai suivi ce dossier qu'en diagonale)

En fait, la seule vraie chose qui m'intéresse là-dedans, c'est le tracé exact sur la portion des terrains de la famille Herring à Lennox... "Fairview", l'ancienne résidence familiale, risque de se trouver en plein sur le site de l'échangeur 410/143. À l'époque où je m'étais renseigné, le tracé n'était pas finalisé et tout était en standby.
Reply With Quote
     
     
  #1507  
Old Posted Feb 12, 2009, 11:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Pour la Ferme Ste-Catherine, tout est réglé, accepté, et personne ne chiâle?
Oui, tout est supposément réglé a ce niveau aussi. Les gens de la ferment vivent une certaine résignation. Je ne suis pas certain de ce que je dis la dessus, mais je crois qu'ils auront droit a une compensation, pour permettre que la ferme reste viable...
Reply With Quote
     
     
  #1508  
Old Posted Feb 12, 2009, 3:12 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard
Le résultat est qu'ils ont décidé de séparer le projet en deux projets. A l'origine, ils étaient supposé commencer la construction de l'autoroute a partir de la rue Belvédère, pour se rendre de l'autre coté de la ferme et ''boucler le circuit'' au fils du temps, dans une autre phase.

Là, ils ont simplement décidé de faire le contraire, le temps qu'une (possible) entente se fasse avec la ferme expérimentale...

Alors si je comprend bien, ils ont choisi le tracé A-NORD mais ne savent pas encore si ce sera le tracé F-Nord ou E-SUD près de Lenox ???
Reply With Quote
     
     
  #1509  
Old Posted Feb 12, 2009, 4:20 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Alors si je comprend bien, ils ont choisi le tracé A-NORD mais ne savent pas encore si ce sera le tracé F-Nord ou E-SUD près de Lenox ???
C'est ça!

De toute façon, il faut pas espérer une autoroute complète avant un bon 15 an. On parle tout d'abord de construire une seule des deux direction (celle vers Lennoxville je crois) avec une seule voie, ensuite l'autre direction à une voie et ensuite doubler quand ce sera nécessaire.
Reply With Quote
     
     
  #1510  
Old Posted Feb 12, 2009, 6:46 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
C'est ça!

De toute façon, il faut pas espérer une autoroute complète avant un bon 15 an. On parle tout d'abord de construire une seule des deux direction (celle vers Lennoxville je crois) avec une seule voie, ensuite l'autre direction à une voie et ensuite doubler quand ce sera nécessaire.

Et oui ! On aime ca beurrer a moitié ici au Québec !

A ce propos, saviez-vous que l'Estrie reçoit cette année 2,7 % des investissements faits par Québec dans le réseau routier, alors que notre population représente 4 % du Québec ? C'est inéquitable. Et le pire est que cette situation perdure depuis longtemps.

En tout, avec l'accumulation des années, on aurait un manque de près de 112 000 000 $ a gagner. Et je vous rappel que l'Estrie recevra cette année 85 000 000 $

Avec la balance de ce qu'ils nous doivent dans le réseau routier, on pourrait certainement faire plus sur cette autoroute.
Reply With Quote
     
     
  #1511  
Old Posted Feb 13, 2009, 6:28 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Changement de sujet, pour continuer une conversation qu'on n'avait pas fini...

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
La difficulté ( je crois … vous me le dirai si je suis dans le champ) c’est de réussir à intégrer une nouvelle construction à son environnement existant. Élémentaire… dans la mesure ou tous les édifices datte de la même époque.
(comme à Québec) Mais le centre-ville de Sherbrooke c’est autre chose on y retrouve des édifice de tout genre d’architecture la plupart ayant leur style très bien définis (très détaillé) donc quand je regarde la façade du 70 King O je la trouve un peu fade par rapport aux autres
En réalité, non... le centre-ville est bien assez homogène pour qu'une nouvelle construction puisse s'y faire intégrer sans difficulté.

Le grave problème esthétique de ce bâtiment, c'est l'absence TOTALE de relief. Ça tue instantanément, donnant à l'immeuble l'air d'une merde cheap complètement HLM.

Voyez ces quelques photos. Elles parlent d'elles-mêmes.

Premièrement, comparaison avec les voisins (dont on est censé avoir repris le style... et c'est vrai que les éléments de base sont là, mais l'intégration est un échec lamentable)









Maintenant, série de photos d'immeubles du même genre et qui sont tous à deux pas de là... remarquez une chose qu'ils ont tous en commun : la façade n'est pas bêtement plate -- divers éléments architecturaux en brisent la monotonie et lui donnent du relief. Ça fait toute la différence.









Reply With Quote
     
     
  #1512  
Old Posted Feb 13, 2009, 6:32 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Dans toutes les séries de façades sherbrookoises ci-dessous... y en a-t-il une seule qui a l'air d'un cube avec des fenêtres en rang d'oignons? Non. Si vous voulez comparer avec de la construction plus récente, le Louis prouve bien qu'une construction "moderne" peut avoir au moins un minimum de style et s'intégrer au quartier.












Reply With Quote
     
     
  #1513  
Old Posted Feb 14, 2009, 1:26 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Entièrement daccord avec toi Lio et t'aurais pu même photographier la facade de la Masion du cinema qui est, à mon avis, une réussite totale! J'aurais aimé voir ce style de facade pour le Centre d'emploi! Le centre-ville aurait bénéficié d'une «entrée» moderne digne d'un centre-ville métropolitain, j'ose dire. Pour complémenter, j'aurais fixer une ligné de drapeau-banderoles stylisés sur le terre-plein au milieu des 2 voies de la King comme ceux devant le Musée de beaux arts ou le centre d'interprétation.
Reply With Quote
     
     
  #1514  
Old Posted Feb 14, 2009, 11:51 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Bonjour à vous tous, je suis allé sur le site internet d'espace vital, entreprise d'architecture de Sherbrooke. Sur leur site, il y a une photo (esquise) de l'hôtel sélection (sur le site Cité des rivières). Est-ce que vous êtes au courant si le projet revivrait sous cet aspect ou est-ce seulement une idée.
http://www.espacevital.com/commerce02.php?menu=commerce
Reply With Quote
     
     
  #1515  
Old Posted Feb 14, 2009, 11:59 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
De plus, il y a une esquisse du centre des technologies de l'information (projet futur dans le parc innovation) Est-ce vraiment cette bâtisse qui va être bâti?
http://www.espacevital.com/education05.php
Reply With Quote
     
     
  #1516  
Old Posted Feb 15, 2009, 2:24 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post



Le grave problème esthétique de ce bâtiment, c'est l'absence TOTALE de relief. Ça tue instantanément, donnant à l'immeuble l'air d'une merde cheap complètement HLM.
Je te trouve très dure envers les HLM

Avec ces photos là, c'est clair que l'immeuble a l'air tout droit sorti de Chine: une pâle imitation... mais bon on est pogné avec, on en feras pas des ulcères

Last edited by chiwawa; Feb 16, 2009 at 1:21 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1517  
Old Posted Feb 15, 2009, 6:48 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
C'est dommage car cela ne prendrait vraiment pas grand chose pour rendre l'édifice plus attrayant. Juste faire un contour aux fenêtres, mettre une moulure près du toit et un auvent au niveau de la rue. Espérons que quelques éléments vont changer d'ici la fin de la construction.
En me promenant sur google earth j'ai trouvé cet édifice en banlieue d'Albany. J'adore son style et je trouve qu'il ferait bien dans le paysage sherbrookois.

http://www.panoramio.com/photo/13821673
Reply With Quote
     
     
  #1518  
Old Posted Feb 15, 2009, 4:46 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Bonjour à vous tous, je suis allé sur le site internet d'espace vital, entreprise d'architecture de Sherbrooke. Sur leur site, il y a une photo (esquise) de l'hôtel sélection (sur le site Cité des rivières). Est-ce que vous êtes au courant si le projet revivrait sous cet aspect ou est-ce seulement une idée.
http://www.espacevital.com/commerce02.php?menu=commerce
Je capote! Si c'est l'hôtel prévu sur coin King/ Bèlvédère, je pense que j'vais me la faire tatoué sur le coeur lol! Wow enfin un design moderne qui s'intègre bien dans l'architecture de Sherbrooke! Allez voir ca ! Merci Trevor pour cette lueur d'espoir!! le centre des technos est pas mal non plus!!!
Reply With Quote
     
     
  #1519  
Old Posted Feb 15, 2009, 7:18 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is online now
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,035


C'est vraiment beau, ça fait tellement urbain que j'ai du mal à réaliser que ça serait prévu pour Sherbrooke!
Reply With Quote
     
     
  #1520  
Old Posted Feb 16, 2009, 1:07 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
mais bon on est pogné avec...
Pas nécessairement... comme vince l'a dit, il y aurait facilement moyen de l'améliorer en lui ajoutant des éléments architecturaux tout simples... par exemple, des colonnes verticales additionnelles en briques (par dessus le parement de brique existant) + des linteaux et allèges aux fenêtres (idéalement en un autre matériau que de la brique).

Aussi, puisque tlm sur le forum semble maintenant du même avis sur l'aspect esthétique de cet édifice, on peut clore le sujet.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:20 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.