HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:44 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
La pire erreur à faire quand tu apprends une autre langue, c'est de traduire en fonction de ta langue d'origine.
Si tu es chanceux, ça ne va qu'être boîteux (et rester compréhensible). Mais ça peut facilement devenir incompréhensible.

Je me souviendrai toujours de cet exemple : j'étais ado, on skiait à Jay Peak (bourré de Québécois dans les années 1990; ils acceptaient le dollar au pair, et il valait environ 60-quelque cents US), et le monsieur juste devant nous rêvassait et a manqué l'embarquement, il a fallu que le personnel arrête le télésiège quelques secondes, le gars (évidemment un Québécois) s'est excusé en disant "sorry, I was in the moon" et c'est reparti, il a tout de suite décollé avec son télésiège, et mes chums et moi on a bien ri (et je me suis toujours dit que le gamin américain qui opérait le télésiège n'a pas dû comprendre du tout... il n'a jamais eu la chance de demander des explications)
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:51 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Si tu es chanceux, ça ne va qu'être boîteux (et rester compréhensible). Mais ça peut facilement devenir incompréhensible.

Je me souviendrai toujours de cet exemple : j'étais ado, on skiait à Jay Peak (bourré de Québécois dans les années 1990; ils acceptaient le dollar au pair, et il valait environ 60-quelque cents US), et le monsieur juste devant nous rêvassait et a manqué l'embarquement, il a fallu que le personnel arrête le télésiège quelques secondes, le gars (évidemment un Québécois) s'est excusé en disant "sorry, I was in the moon" et c'est reparti, il a tout de suite décollé avec son télésiège, et mes chums et moi on a bien ri (et je me suis toujours dit que le gamin américain qui opérait le télésiège n'a pas dû comprendre du tout... il n'a jamais eu la chance de demander des explications)
!

Je suis pas certain mais je pense qu'on pourrais traduire ''Je suis dans la lune'' par ''Sorry, I was not concentrated''
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:55 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Acceptable! (Ça va être compris, c'est sûr.)

Mais j'opterais plutôt pour "Sorry, I was daydreaming" ou "Sorry, I wasn't paying attention"
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Feb 14, 2019, 3:12 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
That's a very nice level of French you got there man. Where you from exactly ?
I went to high school in Vancouver, went to university in Ontario and now I could be moving further east. I didn't start learning French until 2.5 years ago though. Even then, listening has been extremely difficult for me.

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Juste pour que tu le saches, cette phrase-là est boîteuse : ce n'est vraiment pas le bon adverbe (et aussi, autres bricoles).

Acceptables :
C’est sur la route 185 où je crains (le plus) pour ma vie...
C’est sur la route 185 que je crains (le plus) pour ma vie...


Ou, plus simple et élégant :

C’est la route 185 qui m'inquiète le plus...

(l'autre format, que tu avais choisi, est un peu trop directement calqué sur l'anglais pour être naturel)
En fait, j'ai aussi compté ces deux choix-ci, mais j'ai pensé que "où" aurait l'air d'anglicisme fautif. J'avais tort.

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
La pire erreur à faire quand tu apprends une autre langue, c'est de traduire en fonction de ta langue d'origine. Quand tu apprends une nouvelle langue, il faut penser comme dans celle-ci.
(Bien que je suis allophone,) l'anglicisme fautif sera toujour un problème pour moi.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Feb 14, 2019, 3:22 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
et en passant, si je prends la peine de te corriger, c'est parce que ton français est devenu incroyablement bon dans un temps record, et je sais ainsi que ce n'est pas un gaspillage de mon temps de te faire des remarques
Merci beaucoup, lio45.

=======
Au retour du sujet:

FrAnKs et lio45, vous venez de la région capitale nationale. J'ai mentionné la voie de déviation de l'A-40 de L'Ancienne-Lorette à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce projet est-il simplement assez controversé, définitivement mort, ou actif? S'il procède, fera-t-il inutile/rédondante l'A-540?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Feb 14, 2019, 4:01 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Après tout, merci à lio45 de m'assûrer que c'est normalement sauf de conduire sur la Route 185 même en plein hiver. Évidemment la prudence est toujour de mise, néanmoins.

Mis à jour 25 février: J'ai rejeté cette offre d'emploi.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Feb 26, 2019 at 2:48 AM.
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Feb 26, 2019, 2:55 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
En passant, si quelqu'un(e) s'y intéresse, voici la partie du document de la phase 3 de réaménagement de la route 185 qui détaille l'analyse comparative des variantes.
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/....1_partie3.pdf
Moi, les images ont l'air impressionnantes.

Bonne soirée.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Apr 20, 2019, 1:59 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Réaménagement de la Route 185

https://www.lavantage.qc.ca/article/...l-autoroute-85

Tous les tronçons de la phase III seront couverts d’ici cette année. Les travaux des tronçon 2, 1, 3 et 6 sont déjà en progrès, et le MTQ va lancer les appels d’offres pour le reste.

https://www.transportroutier.ca/nouv...n-estime-lacq/

Toutefois, le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, se rapproche que 2025 est loin...
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted May 14, 2019, 12:07 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Prolongement de l’A-19

https://www.journaldequebec.com/2019...aetan-barrette

Surprise! Ottawa a fait cette annonce sans le gouvernement du Québec.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Jun 10, 2019, 12:06 AM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,743
On a annoncé 9 km de plus pour l'A-35 dimanche.

Après ça presque tout sera fait je crois.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Jun 10, 2019, 12:22 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Voici le lien de cette nouvelle: https://www.journaldemontreal.com/20...autoroute-35-1. Merci de nous informer, Acajack.
De toute façon, c'est une bonne nouvelle.

Maintenant j’ai une question curiosité: Faut-il vraiment éliminer toutes les intersections à niveau sur les chaussées séparées existantes?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Jun 10, 2019 at 12:36 AM.
Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Jul 26, 2019, 5:44 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Je me suis rendu compte du déboisement autour de l'intersection entre la 185 et la 291 à Saint Honoré de Témiscouata (sur google). Va-t-on construire les voies de détour d’abord, puis l’échangeur?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Aug 8, 2019, 3:28 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Quel accident horrible à l'échangeur de l'A-440 et l'A-15! Condoléance aux familles des décès.

Après ça, malheureusement, prolonger les voies de service ne suffit pas. Les échangeurs en trèfle, c'est le vrai problème. On n'est plus dans les années de 60. Il faut les tout modifier. Par exemple, pour cet échangeur, on doit le convertir en 4-niveaux (comme l'A-400 et l'A-407 en Ontario). Pour celui entre l'A-440 et l'Autoroute Papineau, on peut retenir le circle de l'A-440 est à l'A-19 nord mais remplacer tous autres avec les rampes rapides et directes.

Si j'ai du temps, j'en démontrerai les modifications. En fait, je vais redesigner celui entre l'A-30 et l'A-20 près de Saint Bruno.

Que pensez-vous?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Aug 13, 2019 at 7:22 PM.
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Sep 17, 2019, 5:34 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Réaménagement de la Route 185

Ça semble qu’en ce moment-ci, l’intersection de la Route 185 et du Chemin de Rivière Verte est fermée en raison des travaux. Néanmoins on peut quand même accéder à la route par le 3e rang.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Oct 30, 2019, 2:52 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
A85 - Phase 3

https://www.infodimanche.com/actuali...-pour-la-faune

On va installer 22 passages fauniques pour cette phase.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #36  
Old Posted Nov 16, 2019, 5:52 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Il y a respectivement environ 30% et 25% de camions lourds sur le débit routier de la 85 et de la 175. Sur la 20 à Rimouski ce pourcentage est d'environ 15%. Il ne faut pas oublier que puisque le débit routier est plus grand à Rimouski, le pourcentage important de traffic local dilue le pourcentage de camions lourds donc ca revient presque au même selon moi.

Selon moi, la route 175 et la 85 sont devenues des autoroutes surtout à cause de leur dangerosité. La route 185 avait une réputation meurtrière avec les nombreux "croches" et les pentes. La 20 à Rimouski reste tout de même sécuritaire, car elle est majoritairement très droite le problème restant le peu d'endroits pour dépasser avec deux voies et les dépassements dangereux fréquents.

Pour le % de camions lourds.
https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/a...lation_routier
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
  #37  
Old Posted Nov 16, 2019, 7:57 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Le manque de voie de dépassement est un problème pour toutes les autoroutes avec une seule chaussée. Même un conducteur qui conduit sous la limite peut frustrer tous les autres derrière lui... Je le sais parce que je conduis sur la 50 entre Gatineau et Montréal de temps à temps.
Du moins je suis heureux de savoir que la CAQ s’engage à ce dossier-là. Désolé pour les mésinformation plus tôt. J’ai confondu les partis...

En passant, que pensez-vous d’une autoroute qui relie Mont Joli et Matapédia comme une continuation de la Route 11 du Nouveau Brunswick?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #38  
Old Posted Nov 16, 2019, 8:21 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Le manque de voie de dépassement est un problème pour toutes les autoroutes avec une seule chaussée. Même un conducteur qui conduit sous la limite peut frustrer tous les autres derrière lui... Je le sais parce que je conduis sur la 50 entre Gatineau et Montréal de temps à temps.
Du moins je suis heureux de savoir que la CAQ s’engage à ce dossier-là. Désolé pour les mésinformation plus tôt. J’ai confondu les partis...

En passant, que pensez-vous d’une autoroute qui relie Mont Joli et Matapédia comme une continuation de la Route 11 du Nouveau Brunswick?
La situation est encore plus pire et ridicule je trouve pour la 50, car c'est la route principale (au Qc) qui fait le lien entre Montréal et la capitale fédérale et il n'y a que 2 voies. Le débit atteint presque 20'000 sur la partie super-two près de l'endroit où l'autoroute revient à 4 voies.

Je suis pour pas mal tout les projets de constructions d'autoroutes mais la 132 fait déjà bien le travail et possède même des voies de dépassement plus fréquentes que la 20 à Rimouski. J'aimerai pouvoir faire Mont-Joli / Matapédia en autoroute mais rendu à Matapédia le débit routier n'en vaudrait pas la peine. Une 20 jusqu'à Matane serait le "best" et le secteur du carrefour giratoire à Mont-Joli est déjà prévu pour un prolongement.
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote
     
     
  #39  
Old Posted Nov 17, 2019, 4:40 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,233
Je ne suis pas familier avec la politique Québécoise donc je ne sais pas pourquoi quelques régions en sont favourites lorsque les autres sont ignorées. Je ne veux pas dire n’importe quoi cette fois-ci.

Ça me semble que beaucoup de routes au Québec ont les débits routiers impressionnants (soit en excès de 10 000) mais que le gouvernement ne s’en soucie pas toujours. C’était une des raisons que j’ai composé ma liste de questions dans #1. (Je m’intéresse aux routes des provinces canadiennes en général, particulièrement la route transcanadienne.)

Quant au prolongement de la 20, toutefois, pourquoi Matane seulement? Pourquoi pas Ste-Anne-des-Monts? La 132 n’est pas encore trop achalandée?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #40  
Old Posted Nov 17, 2019, 4:48 AM
GreaterMontréal's Avatar
GreaterMontréal GreaterMontréal is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Posts: 4,579
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Je ne suis pas familier avec la politique Québécoise donc je ne sais pas pourquoi quelques régions en sont favourites lorsque les autres sont ignorées. Je ne veux pas dire n’importe quoi cette fois-ci.

Ça me semble que beaucoup de routes au Québec ont les débits routiers impressionnants (soit en excès de 10 000) mais que le gouvernement ne s’en soucie pas toujours. C’était une des raisons que j’ai composé ma liste de questions dans #1. (Je m’intéresse aux routes des provinces canadiennes en général, particulièrement la route transcanadienne.)

Quant au prolongement de la 20, toutefois, pourquoi Matane seulement? Pourquoi pas Ste-Anne-des-Monts? La 132 n’est pas encore trop achalandée?
Ce n'est pas une règle suivie à 100% partout mais je sais que la Route 116, entre Victoriaville et Plessisville a été doublée depuis plusieurs années, principalement à cause de la hausse de l'achalandage qui est au-dessus de 15,000 par jour. On peut voir que la A-955, toujours dans la région de Victoriaville, n'est pas doublée, le débit journalier est sous les 10,000. La A-50 sera doublée entre la A-15 et Lachute. Bref, Lachute fait maintenant partie du Grand Montréal.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:51 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.