View Single Post
  #1  
Old Posted Nov 13, 2017, 12:51 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Projet de troisième lien Québec - Lévis

Pour ceux qui n'auraient pas vu mon "post" à ce sujet, j'ai pensé en faire un "Thread" séparé parce qu'encore une fois, ce sera un sujet chaud dans les prochains mois.

Après ma proposition de projet de transport structurant si cher à M. Labeaume voici que je présente une proposition de troisième lien si cher à M. Lehouillier .

Mon intervention vise à alimenter la réflexion pour le bureau de projet du 3ième lien. Si j'ai un peu de temps, je vais tenter d'illustrer graphiquement ma proposition comme je l'ai fait pour le projet de transport structurant.

Ce que je propose est de regarder la possibilité de faire ce troisième lien dans l'axe Robert Bourrassa/Taniata.

Vous comprendrez que ma proposition va un peu à l’encontre de ce qu’on entend actuellement par les tenants du 3ième lien à l’est.

Mais est-ce une si mauvaise idée? À bien y penser, l'idée vaut la peine d'être regardée. Ce lien aurait vraiment plusieurs avantages:
  1. Il serait à un endroit pas très large sur le fleuve (certainement moins que complètement à l'est).

  2. Il est situé au centre de l'agglomération et ce, autant sur la rive-nord que la Rive-sud. De ce fait, il évite l'étalement urbain car il est construit au centre de l’agglomération. Il ne repousse donc pas les limites territoriales vers l'ouest ou vers l'est selon les scénarios actuellement envisagés.

  3. Il serait situé tout de même à l’est des ponts actuels et pas trop loin de ceux-ci. Il serait donc facile de détourner la circulation sur ce dernier dans le cas ou l’un des deux ponts actuels devenait hors d’usage sans faire un énorme détour vers l’est.

  4. Il est situé immédiatement à l'est du centre ville d'affaire qu'est devenu Ste-Foy et directement à l'entrée de l'université Laval et autres institutions d’enseignements. les ponts ceintureraient alors le centre ville ce qui en distribuerait le trafique de part et d'autre et fluidifierait la circulation en la répartissant est-ouest sur ce boulevard important.

  5. Il coupe le trajet de plusieurs kilomètres pour les gens provenant de l'est et du centre de l'agglomération pour ceux voulant se rendre à la colline parlementaire ou dans le centre d'affaire Lebourgneuf.

  6. il réparti la circulation sur les deux axes (est-ouest) du boulevard Laurier aux heures de pointe ce qui n'est pas négligeable.

  7. Il détourne toute la circulation étudiante de l'université et des cégeps principaux de Ste Foy des ponts actuels (avez vous remarqué que lorsqu'il n'y a pas d'école, il n'y a pas de problème sur les routes)?

  8. Il décongestionne les ponts de l'ouest et plus particulièrement l'autoroute Henry IV et l'entrée ouest du boulevard Laurier en plus de diminuer la circulation en direction est sur Félix Leclerc.

  9. Il a toutefois le désavantage de demander une expropriation de plusieurs terrains du côté de Ste-Foy jusqu'à l'autoroute Robert Bourrassa. Je crois toutefois que lorsque l'on regarde le type de construction, il s’en trouve beaucoup de faible densité ce qui ne serait pas un impact énorme. Du côté de Taniata, le boulevard est assez large pour y accueillir une autoroute.

  10. À bien y penser, du côté de Québec, le pont pourrait alors entrer dans un tunnel sous le quartier résidentiel et l’édifice Roland Giroux afin de déboucher quelque part sur l’autoroute Robert Bourrassa, avec une branche à l’est sous l’université qui pourrait déboucher sur René Levesque et une autre branche à l’ouest vers Hochelaga.

  11. Enfin sur la Rive sud, en plus de rejoindre l'autoroute 20, une première sortie sur Guillaume Couture permettrait de répartir la circulation sur plusieurs axes.

Il pourrait s'agir d'un pont qui à l'instar du nouveau pont Champlain à Montréal pourrait accueillir une voie de transport en commun (voir mon autre thread à ce sujet). Celui-ci pourrait être étagé. Sur la voie du dessus, en sens unique, la circulation pourrait se déplacer du nord au sud sur 2 voies et une troisième serait réservé au transport en commun et aux véhicules électriques/covoiturage. Dans l'autre sens, sur la voie du bas, deux autres voies à sens unique mais cette fois inverse avec comme troisième voie, un espace dédié aux cyclistes et piéton. Il y en aurait pour tout le monde.

Il existe probablement d'autres avantages ou inconvénients. J'aimerais vous lire sur ce point. Est-ce une idée acceptable? Quels autres avantages ou inconvénients vous y verriez?

Je lance l'idée.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote