View Single Post
  #10347  
Old Posted Jan 14, 2020, 9:22 PM
verslefutur verslefutur is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2015
Posts: 562
Quote:
Originally Posted by mousquet View Post
Juste un instant, j'ai cru que vous parliez de Carrefour, cette multinationale de la grande distribution / logistique qui était au top, opulente il y a quelque 20 ans, mais qui doit désormais foutre une partie de ses salariés sur le carreau faute d'avoir anticipé la croissance du e-commerce. Ils se font manger leurs parts de marché essentiellement par Amazon. Alors ils doivent se serrer la ceinture pour se mettre à jour et à niveau.

Au train où vont les choses, ce genre de supermarchés et les centres commerciaux connexes ne seront viables que dans les aires péri-urbaines et rurales. En zone dense, les gens se tournent davantage vers ce qu'ils appellent le "commerce de proximité" - à savoir le commerce de rue traditionnel où vous pouvez choisir vos fringues, votre bouffe toute fraîche et tout le reste de visu, en bas de chez vous - et le commerce en ligne pour des trucs plus impersonnels, comme s'acheter un nouveau téléphone, une machine à laver et autres choses du genre qu'il est beaucoup plus facile de se faire livrer à domicile.

Pour ne citer que ce dont je suis témoins direct moi-même, j'habite Maisons-Alfort, une banlieue du Val-de-Marne proche de Paris dont je connais par cœur l'agglomération et je constate que les zones commerciales avec de vastes parkings dédiés aux voitures sont en train de se casser la gueule dans cette région, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire.

Toutefois, c'est beaucoup plus difficile dans les villes de taille moyenne qui jonchent les régions rurales dans le pays. Dans ce contexte, les zones commerciales avec grands parkings où se concentrent les supermarchés et centres commerciaux en forme de "boîtes" pour les voitures persistent à appauvrir le commerce de centre-ville. C'est une très grande préoccupation car on tient beaucoup à ce que nos villes anciennes, fussent-elles petites et en zones rurales de nos jours continuent à vivre et à croître.

Tout ceci est simplement lié à la densité de population. Pour résumer, le commerce de centre-ville se porte assez bien en zone dense, mais tend à dépérir dans les plus petites villes des campagnes où les voitures sont le seul moyen de locomotion digne de ce nom.
Bien évidemment, le commerce en ligne est quant à lui en pleine expansion, partout sur le territoire, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Vous observez très probablement les mêmes phénomènes là-bas au Québec. C'est juste la tendance partout en Europe. Ainsi qu'aux Amériques à présent, semble-t-il.

Très intéressant comme analyse ! Et bienvenue dans le blogue mon ami !|
Reply With Quote