View Single Post
  #208  
Old Posted Apr 14, 2007, 3:10 AM
Jérémie's Avatar
Jérémie Jérémie is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Den Haag, Netherlands
Posts: 82
Salut à tous!

Je suis dac avec vivi... c'est génial comme discussion! Bravo.

Quelqu'un a des nouvelles de l'avancement du projet ONONDAGA et du nouveau pavillon du Musée de la Mer? Ça fait un p'tit bout que je suis pas allé à Rimouski, j'ai déménagé dans les maritimes il y a presque 4 ans maintenant. Où en est-on rendu avec la démolition du quai de Pointe-au-Père? Selon l'échéancier initial, la contruction du pavillon STORSTAD devait débuter au printemps 2007... mais je crois qu'ils ont au minimum une année de retard... je me trompe?


Petit rappel des détails du projet:
Le sous-marin ONONDAGA sera localisé en bordure du quai, à quelques mètres du Musée de la mer et du Lieu Historique National du phare de Pointe-au-Père. En arrivant du sud, les visiteurs feront face à la poupe du sous-marin et la coque ne dépassera que de 9 pieds 7 pouces la digue de protection en bordure du quai. Il n’y aura donc que 40% de la coque du navire qui sera visible au dessus du niveau de l’enrochement du quai.

Les aménagements paysagers permettront d’apercevoir du haut du phare le rappel au sol des navires STORSTAD et EMPRESS OF IRELAND qui entrent en collision. Notons que le navire STORSTAD a été coulé par un sous-marin allemand en 1917.

En forte période d’achalandage (juilllet et août) la circulation sera limité aux piétons, vélos et véhicules d’urgences (trait pointillé).



Le pavillon STORSTAD est nommé en mémoire du navire responsable de la perte du paquebot EMPRESS OF IRELAND qui fit 1012 victimes le 29 mai 1914.

Ce bâtiment a une grande importance et aura plusieurs utilisations. En plus des commodités de base et d’accueil, il y aura un service de restauration, une boutique de souvenirs, un entrepôt et un espace à bureau. De plus, une salle d’exposition présentera la bataille du Saint-Laurent et les sous-marins canadiens. Un documentaire sur la vie à bord dans ce type de navire sera
projeté à toute les heures.

La section sous la toile permettra d’abriter, d’un côté la salle à manger et de l’autre des animations théâtrales, des artistes peintres ou autres activités culturelles.


Plan en coupe de l'installation du sous-marin



Source: Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Last edited by Jérémie; Apr 14, 2007 at 3:20 AM. Reason: Ajout de la source
Reply With Quote