View Single Post
  #52  
Old Posted Nov 19, 2019, 2:35 AM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2019
Location: On the road
Posts: 197
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Ce péage-là s'applique à toute sa longueur, mais la section à l'est de la sortie 105 relève du MTO, donc ça coûte (beaucoup?) moins chier que le tronçon privé. Ici en Ontario, on a aussi une autre autoroute à péage et la troisième va s'ouvrir tantôt. (L'hiver prochain, je pense.)


Cela dépend. Pour l'A-55 et l'A-20, le terreste est plat donc ajouter une autre chaussée ne devrait pas coûter chier. Mais pour l'A-50, c'est une complètement différente histoire parce que son environnement est assez rocheux. C'est aussi pourquoi l'élargissement de la route 175 coûtait $1.1 milliard (si je m'en souviens bien). L'A-85 va coûter même plus chière parce que ça va être une vraie autoroute. (Mais ~$1.6 milliard pour 103 km? Je sens que le prix est trop...)

Pour l'A-955, selon Wikipédia, l'A-55 fut supposée de s'étendre jusqu'a Warwick, dans une époque que le tronçon entre la frontière Américaine et Drummondville fut numéroté l'A-51. Mais plus tard, le MTQ a abandonné cet proposition-là et simplement rénuméroté l'A-51 comme l'A-55. Donc le tronçon jusqu'à Saint Albert devenait l'A-955. Elle n'est pas la seule "autoroute" qui est comme ça, toutefois. L'A-573 dans le secteur de Val-Cartier et l'A-530 à Salaberry-de-Valleyfield sont semblables.

Quant à la 175, peut-être on l'a élargi comme une "quasi-autoroute" en attendant le prolongement de l'A-73?
Je compte la 85 et la 175 comme un cas à part, car ces routes n'étaient pas des autoroutes à la base contrairement à la 20, 50 ou 55. Il ne suffisait pas que de construire une chaussée parallèle mais à tout refaire l'emprise de ces routes et la construction de ponts d'étagements ce qui coûte plus cher, la géométrie du terrain n'a pas aidé à la réalisation par contre ce sont parmis les plus belles, sinon les plus belles autoroutes de la province

Il y a aussi la 20 à l'Ile-Perrot qui possède des feux de circulation et une limite de 70km/h mais elle est une réelle autoroute sur le reste de sa longueur, la 955 est bien la seule autoroute sans aucune sortie / pont d'étagements excepté la jonction avec l'A-20 / A-55
__________________
Watch my videos on YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQR...vUlXOQ88E7cVDQ
Reply With Quote