View Single Post
  #42  
Old Posted Nov 17, 2019, 7:34 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,236
Quote:
Originally Posted by GreaterMontréal View Post
Ce n'est pas une règle suivie à 100% partout mais je sais que la Route 116, entre Victoriaville et Plessisville a été doublée depuis plusieurs années, principalement à cause de la hausse de l'achalandage qui est au-dessus de 15,000 par jour.
Bien sûr. Il y a d'autres facteurs à considérer aussi, comme la disponibilité des routes alternatives et les villes desservies, par exemple. Peut-être, par ces deux critères, on laissait la route 158 telle quelle (et annulait effectivement le prolongement de l'A-50 ver l'est, comme Acajack a dit dans #2) mais a élargi la route 175. Quant à la dernière, j'espère aussi que le MTQ ait réservé des espaces à Chicoutimi pour un éventuel lien autoroutier entre l'A-70 et le futur prolongement de l'A-73 (soit la 175 maintenant).

Quote:
La A-50 sera doublée entre la A-15 et Lachute. Bref, Lachute fait maintenant partie du Grand Montréal.
En plus, on attendait le prolongement de l'A-13 jusqu'a l'Aéroport de Mirabel. Ça sera une meilleure issue si le MTQ peut faire ces deux travaux en même temps comme un seul projet. Sérieusement, la région du Grand Montréal aura beaucoup plus d'autoroutes que celle du Grand Toronto. (On ne compte vraiment pas l'A-407 parce qu'on doit payer pour l'utiliser.)

Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Techniquement la règle est qu'au dessus de 10'000 ont double les autoroutes il me semble mais c'est très peu respecté. J'ai remarqué que la construction d'autoroutes est très politique comme la 85 en construction ou la 35 qui sera bientôt prolongée normalement et qui sont des corridors économiques importants mais qui ont peu de débit routier comparé à d'autres routes / autoroute du Québec qui n'ont pas été encore doublé.
Donc les projets routiers au Québec sont ainsi politicisés qu'en Ontario. C'est ça que je voulais savoir.

Quote:
Les autres provinces comme le NB n'ont pas de problèmes pour construire de nouvelles routes. Par exemple la construction de la voie de contournement de Caraquet (4250 habitants) qui est une route super-two et possède un échangeur avec pont d'étagement alors qu'au Québec ca aura pris 30-40 ans pour faire la voie de contournement de Rouyn-Noranda (43'000 habitants) qui est une route super-two avec que des rond-points comme intersection.
Il n'est pas nécessairement toujours vrai, toutefois. L'élargissement de la Route Transcanadienne était tout à fait nécessaire. Mais celui de la Route 11 entre Shédiac et Bouctouche (près de Moncton) comme proposé par l'ancien gouvernement libéral du N.B.? Cela était très controversé. En fait le courant gouvernement a substantiellement réduit son échelle.

De plus, n'oublies pas la Route 7 entre Frédéricton et Saint John. D'après moi, elle aurait dû être élargie, mais quelqu'un d'autre peut être en désaccord avec moi.

Quote:
Je ne connais pas la section de la 132 après Matane mais si l'on se fie aux chiffres, le débit passe d'environ 4500 à 2500 voitures / jour après Matane et Matane possède un port important pour le transport de marchandises et de passagers vers la Cote-Nord et l'inverse mais je ne serai pas contre un prolongement jusqu'à Ste-anne-des-monts.
Matane est-elle la seule ville à l'est de Rimouski qui a les passagers vers la Côte-Nord?? Je pense depuis longtemps qu'il y en a aux autres villes aussi. Je ne suis pas familier avec cette région-là.

En passant, je sais qu'on aura des bonnes discussions des routes du Québec quand je vois ton nom.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote