View Single Post
  #3  
Old Posted Nov 19, 2017, 5:04 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,659
Une troisième version du réseau métropolitain

Finalement je ne me lasse pas :-).

Par extension vers l'est, je crois qu'on pourrait connecter le réseau local à un futur train de banlieue qui desservirait la côté de beaupré. Il s'agirait de relier le train touristique actuel, en faire une vraie desserte de transport en commun et prolonger son entrée dans la communauté urbaine jusqu'à un futur pôle d'échange qui pourrait relier la ligne rouge et la ligne bleu.

Imaginer qu'un individu dans ces conditions pourrait partir de baie St-Paul et se rendre à l'aéroport de Québec ou au centre ville de Ste-Foy et Québec sans prendre une automobile, réduisant sensiblement le trafique sur Dufferin Montmorency et Félix Leclerc.

En faisant mon diagramme je me suis aperçu d'un autre bénéfice. En faisant passer la ligne jaune sur un potentiel troisième lien situé dans mon diagramme, on coupe le trajet d'environ 7km (4 au sud et 3 au nord) pour se rendre à la colline parlementaire à partir de l'arrondissement Desjardins. Ce trajet est aussi plus court d'environ 2 km pur se rendre du même endroit et se rendre vers le centre ville de Ste-Foy.

Par extension, il en coûterait moins cher au maire Lehouillier pour bâtir son futur projet de transport avec la Rive Nord. Un bénéfice double donc.

Aussi je me rend compte que de ne pas tenir compte de l'ensemble des variables de transport dans la région de Québec nous coûte très cher. Quand on combine cinq variables telles:
- Le troisième lien
- Le réseau de transport métropolitain intégré
- Le train de banlieue
- Le transport interurbain (via rail)
- L'intégration des transports aériens,

il en résulte de bien plus grands bénéfices...

Que pensez vous de ces améliorations? Aimeriez-vous commenter ou bonifier? Je suis ouvert aux suggestions.

__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 19, 2017 at 5:21 PM.
Reply With Quote