View Single Post
  #1  
Old Posted Nov 13, 2017, 2:27 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,658
Proposition d'un réseau de transport structurant pour la région de Québec (Tramway)

Je me suis un peu amusé ce soir.

Avec tout le bruit qu'il y a actuellement autour de cette question, je me suis dis que je pourrais peut-être amener un peu d'eau à la réflexion.

Pour ceux qui ont suivi un de mes récents "post" sur ce site, je proposais mon idée de ce que pouvait être un troisième lien entre Québec et Lévis.

Essentiellement, je le plaçais un peu à l'est des liens existants. Vous pourrez trouver les raisons qui ont conduit à ma réflexion dans un "post" précédent. D'ailleurs j'ai fait parvenir cette réflexion au bureau de projet du troisième lien en fin de semaine dernière.

J'ai voulu continuer dans cette veine avec un autre projet qui capitalise sur ce troisième lien. Pour un peu qu'on veuille bien faire une place au transport en commun dans la région, mon humble proposition pourrait servir de trait d'union entre les deux villes. Celui ci ne mentionne pas cependant s'il s'agit d'un réseau de métro, monorail, tramway, SRB ou combinaison de ceux-ci. L'intérêt est ici de déterminer quel trajet optimal pourrait emprunter ce réseau afin de le rendre simple, rapide et efficace.

Voici donc visuellement le plan que je propose:



En voici les grandes lignes:

1- Le projet repose essentiellement sur trois lignes principales:
  • La ligne Verte, colonne vertébrale du réseau qui passe dans les quartiers centraux de Québec.
  • La ligne jaune qui dessert essentiellement Lévis, se connecte au pôle d'échange Laurier/Université Laval.
  • La ligne bleu plus au nord qui dessert le territoire d'est en ouest.

2- Un projet qui dans sa première phase vient desservir la clientèle prioritaire (Représenté par des lignes pleines dans le diagramme):
  • L'axe Laurier/René Lévesque/Centre Ville-St-Rock qui représente le secteur le plus densifié et qui constitue la clientèle prioritaire à desservir. Cet axe permet aussi la rentabilisation la plus rapide du réseau.
  • L'axe Lévis qui permet de rabattre la clientèle de la rive-sud sur la colonne vertébrale via le troisième lien proposé au centre de l'agglomération (axe R. Bourassa/Taniata). Cette clientèle peut ensuite poursuivre la route sur la ligne verte tantôt vers l'ouest direction centre ville de Ste foy ou à l'Est vers la colline parlementaire/centre ville-St-Rock.

3- Des extensions au réseau qui permettent de couvrir l'ensemble des secteurs de la ville par phases successives (Représenté par des lignes pointillées dans le diagramme).
  • Les secteurs nord sont couverts progressivement via les lignes vertes et jaune permettant de desservir des pôles déjà structurants.
  • Les secteurs Est et Ouest reliant le secteur Beauport jusqu'à l'aéroport en passant dans le secteur Lebourgneuf.
  • L'allongement du réseau côté Sud afin de couvrir d'autres secteurs en expansion et rabattre cette clientèle sur le réseau structurant chère à M. Lehouillier :-)
  • Une potentielle ligne noire qui représente la ligne de revitalisation/requalification et densification/croissance urbaine chère à M. Labeaume :-)

4- Peu importe d'ou on provient, il est toujours facile de se rendre d'un endroit à l'autre en des temps qui pourraient concurrencer l'automobile. Ceci reste toutefois à démontrer.

5- Des stationnements incitatifs permettent de connecter le bout des réseaux afin de rabattre la clientèle vers le centre.

6- les principaux points d'Intérêt et secteurs sont couverts:
  • Aéroport.
  • Centre ville de Ste-Foy.
  • Centre Ville de Québec.
  • Colline parlementaire.
  • Centre Vidéotron.
  • Secteur d'estimauville.
  • Tout les centres d'enseignements important (Cégeps et Université).
  • Hopitaux.
  • Cité Desjardins.
  • Secteurs Nord et Est de l'agglomération.
  • Secteurs en revitalisation.
  • Il passe dans les 4 villes de la RMR (Québec, Lévis, St-Augustin, Ancienne Lorette).

Ce n'est qu'une ébauche évidemment afin de m'amuser un peu et laisser aller ma créativité. Cette ébauche repose hélas sur mise en place de l'hypothétique troisième lien à cet endroit.

Qu'en pensez-vous? Quels éléments aimeriez vous voir bonifier dans ce dernier? Serait-il socialement acceptable selon vous?

Au plaisir de vous lire.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 15, 2017 at 12:39 AM.
Reply With Quote