View Single Post
  #3757  
Old Posted Jan 17, 2020, 9:50 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: Greater Paris, France
Posts: 4,570
@Acajack Bonne signature. Celle-là m'a fait sourire avec cruauté et désolation en même temps.

Bon sinon, ces bus sont un peu trop modestes. Récemment, j'ai entendu que l'automatisation d'une ligne de métro à Paris ne coûtait que 200M€. C'est que dalle. 200 millions d'euros, c'est presque rien compte tenu du budget des pouvoirs publics dans ce trou. Cependant, il y a au moins 3 problèmes.

1. L'automatisation des rames est une technologie inhabituelle, un peu rare et difficile à trouver, même encore aujourd'hui. Ce qui m'a un peu étonné. Nous-mêmes à Paris, on ne l'a trouvé que chez les Allemands (Siemens).

2. Automatiser une ligne pose un problème prétendument "social", parce qu'il y a encore des gens qui pensent que conduire une rame de métro est un job humain (ils ont peur d'être licenciés), alors que les machines sont évidemment beaucoup plus efficaces que n'importe lequel d'entre nous dans ces tâches systématiques et répétitives, et que les cerveaux humains des conducteurs de rames pourraient être exploités à des choses plus utiles.

Flûte, je crois que j'ai oublié le 3ème problème... C'est que ça ne doit pas être bien grave.

Disons qu'évidemment, les lignes automatisées amoindrissent le pouvoir de nuisance des syndicats enragés, alors l'idée de rames automatiques sur tout le réseau ne les enthousiasme pas trop ; mais je suis d'avis de leur fermer leurs gueules, quitte à user de matraques pour les mettre au calme.

Bien sûr, ici on a l'énorme avantage de tunnels qui ont été percés il y a 100 ans ou bien plus. Le sous-sol de Paris est plein de trous, comme du gruyère et ce depuis très longtemps (mines et carrières de calcaire, construction ancienne des égouts, catacombes, etc). Comme l'a écrit Victor Hugo dès le 19ème siécle, il y a carrément une ville sous la ville ici. Comme une ville parallèle, sous-terraine et super glauque. C'est complètement dément et c'est aussi comme ça que ça coûte infiniment moins cher de creuser des tunnels. En revanche, cela peut s'avérer dangereux pour les immeubles anciens en surface... Parfois, les fondations sont fragilisées par les trous sous-terrains, lorsqu'il s'agit d'immeubles construits avant les techniques modernes.

Je ne sais pas exactement ce que ça coûte, mais creuser les tunnels est clairement le plus cher de nos jours. C'est juste hors de prix.
Reply With Quote