Si je projette ma ville plus loin, je pense aussi qu'autour des deux stations de l'axe nord sud, il devrait y avoir quelques hôtels. Les touristes qui au lieu d'entrer dans la ville de Québec afin d'aller visiter le vieux et les attractions touristiques (surtout s'ils sont en transit), pourraient arrêter à Lévis, y coucher et au sortir de leur hôtel, plonger dans un station de métro VAL qui les amènerait en 10 minutes au point qu'ils désirent de l'autre côté.
J'aime aussi à penser à un central Parc à Lévis. Mais au lieu du projet de Repensons Lévis sur le prolongement anticipé du boulevard Étienne Dallaire, moi je le situerais davantage en lieux et place du terrain de golf de Lévis. Il se trouverait alors au centre ville, à distance de marche de tout ce qui s'y trouve, il est d'une taille importante, avec des arbres matures et des plans d'eau.
Il ne resterait qu'à y installer des sentiers, améliorer les équipement urbains (bancs, poubelles, places de picnic, agora pour les spectacles d epetite envergure mais aussi amphithéâtre naturel car le parc est en dégradé en plusieurs endroits, jeux d'eau, fontaines, jeux pour enfants, etc). J'ouvrirais ce dernier sur la ville par exemple aux endroit ou l'on sort du stationnement des galeries Chagnon afin de faire un stationnement à l'entrée du parc. Puis d'autres ouvertures du côté du quartier Umano afin d'ouvrir ce milieu de vie sur le parc central. Puis de nouveau des ouvertures côtés du boulevard Guillaume couture avec accès au transport structurant. Donc possible d'aller au parc sans la voiture.
Cet endroit, si c'est vraiment bien organisé et aménagé constitue le meilleur central parc qu'on pourrait imaginer. Et surtout un milieu attractif pour les événements d'envergures en plus d'un espace familial. Un endroit de destination quoi.
Encore une fois il s'agit d'avoir de la vision et du courage politique.