View Single Post
Old Posted Mar 29, 2023, 1:10 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Marcus97 View Post
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de sujet sur le futur de la région et l'idée mes venu en écrivant une réponse sur un autre post, proposition, discussion, débat, partage d'information (exemple, vidéo sur un sujet, article, etc). Par exemple, je m'intéresse à la disponibilité des ressources en générale et au conséquence futur d'une diminution de la disponibilité (ce qui touche à l'aménagement urbain veut veut pas). La majorité des sujets de société commence souvent avec l'aménagement urbain et du territoire. Alors vous avez des points à apporté? Des vidéos intéressante sur l'urbanisme ou des sujets qui lui touche (même très large, pas obliger de ce concentré sur Québec - Lévis, mais un peu quand même hein! ).

Si vous voulez partir de la disponibilité des ressources fossiles pour amener un point très précis pour Québec (à sujet très complexe, mérite développement complexe), go for it, je fais ce topic pour ça!

Quelques petit point, ont est pas d'accord sur un argument? Parfait, pas d'insulte, de dénigrement gratuit du point de vue de l'autre (conspi, climatosceptique, woke, et j'en passe)!! Et si possible, sortez des liens (vidéo, article name it).

Je vais commencer! J'ai découvert l'an dernier la chaine Youtube '' Not Just Bike '', une chaine anglophone qui a faite une série de 8 vidéos super intéressante sur les divers problèmes de développer nos villes comme on le fait au canada et au USA : https://www.youtube.com/watch?v=y_SXXTBypIg&list=PLJp5q-R0lZ0_FCUbeVWK6OGLN69ehUTVa
Ça ma faite réfléchir sur comment nous développons nos quartiers et nos milieux de vie, et avec le changement climatique et les divers problèmes que cela engendre, pourquoi est-ce qu'on s'entête à continuer à développer Québec et Lévis sur ce modèle? Difficulté à implanter un réseau de transport en commun efficace, obligation pour les gens qui non pas nécessairement les moyens à disposé d'un véhicule, pollution, prend beaucoup de place pour le nombre de personne déplacé, etc.

Le maire de Québec semble conscient de ce problème, Lévis semble bloqué en 1980 concernant le développement de la ville. Je ne me ferais pas d'ami sur la rive sud (ou je reste, qu'on ne m'accuse pas de pas connaitre la ville et le territoire), mais demandé un élargissement d'autoroute, la construction d'une nouvelle et élargir les divers boulevards de la ville (je vise la mairie et le gouv provincial, prenez le pas personnel si vous êtes pour), c'est loin d'être structurant pour une ville et une région, et le 3 KM à 112 millions de voie réservé sur Guillaume-Couture, ça ressemble plus a une grosse blague qui va changer à peu près rien (sur tout le long du boulevard, on peut appeler ça structurant, 3km s'tune cochonnerie). Lévis peut et doit faire mieux et le maire actuel semble à avoir rien à cirer, ça me désespère.

PS: si le post prend pas ou que ça intéresse personne, pas grave, j'aurais essayé
Tu as beaucoup de courage de démarrer quelque chose du genre car tu prêtes le flanc à la critique. Il y a du bon dans ce que tu dis mais aussi certaines opinions personnelles qui valent bien celles d’autres personnes dont j’en suis. Ceci étant dit, tu as avisé d’avance l’audience qui viendra j’en suis certain commenté le contenu de ce thread.

Alors à mon tour je me lance.

Je suis d’accord avec toi que dans les projets de cet envergure, il faut désormais amener plusieurs nouvelles perspectives qui n’étaient pas populaire à l’époque. C’est ce qui explique peut-être la différence de culture existante entre le maire de Lévis et le maire de Québec qui sont de deux générations différentes.

Je suis aussi d’accord avec toi que le projet de Lévis manque un peu d’ambition. Qui ne le serait pas? Personne n’est contre la vertu. Mais disons qu’à terme, le réseau couvrira la ville de l’est à l’ouest mais dans sa première mouture, ce sera assez limité…. Mais ce sera tout de même un début et mieux que le service actuel.

Mais la ou je suis moins en accord avec toi c’est que je n’y vois pas que du mauvais dans ce projet. La mise en place de pistes cyclables sur la totalité du parcours permettra l’utilisation du transport actif de type utilitaire, ce qui fait défaut actuellement à Lévis. La mise en place de trottoirs en marge de la rue permettra aussi de sécuriser les piétons et rendre l’expérience plus agréable. La plantation d’arbres le long du parcours rendra non seulement l’expérience de marche plus agréable mais brisera le no mans land que représente aujourd'hui ce parcours. Bref il s’agit aussi d’un projet de revitalisation urbain.

Le choix de Lehouillier dans ce projet plus modeste repose aussi sur une raison qu’il a pourtant bien expliqué dans le passé :

S’il avait eu le choix, il aurait certainement utilisé un transport plus structurant que celui proposé mais il a tenu compte de la densité de population actuelle de la ville. De ce fait, un moyen plus léger devenait de mise et surtout moins couteux pour les contribuables…. Et après tout, ce sera toujours mieux que le statut quo.

C’est une des raisons d’ailleurs pour laquelle la ville a maintenant une stratégie de densification plus importante car pour implanter un moyen plus structurant, il nous faudra la densité requise pour pouvoir se le permettre. Il s’agit donc d’un premier pas, le temps que celui ci ne soit plus assez capacitaire pour subvenir au besoin. Probablement d’ici 20 ans ou plus à moins d’un revirement démographique phénoménal.

Après tout la ville de Québec n’a-t-elle pas fait le même choix? Si elle avait eu la densité de population requise, elle aurait opté pour un métro. En lieu et place, les experts ont jugé qu’étant donné la population de la voisine de Lévis, il était préférable d’y aller d’un tramway. Et si un jour il devenait sous capacitaire, alors le métro s’imposera.

Alors ce que j’aimerais te dire, c’est que tout est une question de perspective et que le choix est souvent fait en tenant compte de plusieurs facettes:
- Le densité de population
- Le territoire à couvrir
- la capacité de payer des contribuables et des gouvernements.

Pour Lévis ça viendra éventuellement. Mais ca prendra du temps.

Et ho!! Si tu as une idée…. Demande au gouvernement qui verse la part des droits d’immatriculation des automobilistes de la rive sud pour le développement du transport en commun de Québec de le conserver sur la rive sud. Et seulement là on pourra peut-être avoir un peu d’argent pour payer nos chauffeurs d’autobus et développer le réseau de façon adéquate.

Voici donc une autre perspective dont tu ignorais peut être l’existence?

Chaque décision a ses raisons.