View Single Post
  #107  
Old Posted Oct 5, 2006, 4:56 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,571
Sources : radio-canada.ca

Mise à jour le mercredi 4 octobre 2006, 14 h 41 .

Création d'un centre nord-américain en sûreté maritime

L'Institut maritime du Québec (IMQ) et le State University of New-York Maritime College poursuivent leurs démarches conjointes afin de mettre en place un centre nord-américain en sûreté maritime d'ici quatre ans.

Dans la foulée des événements du 11 septembre, les deux maisons d'enseignement ont signé une entente de partenariat pour renforcer la sécurité maritime continentale. Des négociations sont aussi en cours avec un partenaire mexicain potentiel.

Le projet de centre de sûreté maritime est évalué à 21 millions de dollars au Québec seulement. Cette estimation comprend la construction d'un bâtiment de 6 millions de dollars à Rimouski.

Innovation maritime, la division de recherche de l'IMQ, est associée au projet et souhaite construire de nouveaux laboratoires spécialisés dans le domaine de la sécurité.

Le Centre de mesures d'urgence en mer de Saint-Romuald pourrait aussi faire partie du projet. Les installations de Saint-Romuald pourraient notamment être utiles pour des formations pratiques sur la prévention d'actes terroristes.

L'IMQ, qui gère les installations de Saint-Romuald, négocie avec leur propriétaire, Transports Canada, qui souhaite s'en départir. Les infrastructures auraient toutefois besoin d'être rafraîchies, ce qui coûterait 5 millions de dollars.

Le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, donne trois ans à l'IMQ pour parvenir à une entente.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote