SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Antoine Jan 13, 2020 11:45 PM

Quote:

Originally Posted by bousco (Post 8796018)
La boxe à Rimouski
Croyez-vous normal que la ville de Rimouski investirait comme l`an dernier une somme de $ 10,000 comme commandite pour une soirée de boxe où l`objectif est d`essayer de démolir le visage de son adversaire. Dire que Tanguay est dans cette organisation!

Totalement contre. La boxe devrait être interdite. Ce n'est pas du sport, de la violence sans plus entre deux cromagnons.

mousquet Jan 13, 2020 11:56 PM

Juste un instant, j'ai cru que vous parliez de Carrefour, cette multinationale de la grande distribution / logistique qui était au top, opulente il y a quelque 20 ans, mais qui doit désormais foutre une partie de ses salariés sur le carreau faute d'avoir anticipé la croissance du e-commerce. Ils se font manger leurs parts de marché essentiellement par Amazon. Alors ils doivent se serrer la ceinture pour se mettre à jour et à niveau.

Au train où vont les choses, ce genre de supermarchés et les centres commerciaux connexes ne seront viables que dans les aires péri-urbaines et rurales. En zone dense, les gens se tournent davantage vers ce qu'ils appellent le "commerce de proximité" - à savoir le commerce de rue traditionnel où vous pouvez choisir vos fringues, votre bouffe toute fraîche et tout le reste de visu, en bas de chez vous - et le commerce en ligne pour des trucs plus impersonnels, comme s'acheter un nouveau téléphone, une machine à laver et autres choses du genre qu'il est beaucoup plus facile de se faire livrer à domicile.

Pour ne citer que ce dont je suis témoins direct moi-même, j'habite Maisons-Alfort, une banlieue du Val-de-Marne proche de Paris dont je connais par cœur l'agglomération et je constate que les zones commerciales avec de vastes parkings dédiés aux voitures sont en train de se casser la gueule dans cette région, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire.

Toutefois, c'est beaucoup plus difficile dans les villes de taille moyenne qui jonchent les régions rurales dans le pays. Dans ce contexte, les zones commerciales avec grands parkings où se concentrent les supermarchés et centres commerciaux en forme de "boîtes" pour les voitures persistent à appauvrir le commerce de centre-ville. C'est une très grande préoccupation car on tient beaucoup à ce que nos villes anciennes, fussent-elles petites et en zones rurales de nos jours continuent à vivre et à croître.

Tout ceci est simplement lié à la densité de population. Pour résumer, le commerce de centre-ville se porte assez bien en zone dense, mais tend à dépérir dans les plus petites villes des campagnes où les voitures sont le seul moyen de locomotion digne de ce nom.
Bien évidemment, le commerce en ligne est quant à lui en pleine expansion, partout sur le territoire, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Vous observez très probablement les mêmes phénomènes là-bas au Québec. C'est juste la tendance partout en Europe. Ainsi qu'aux Amériques à présent, semble-t-il.

salut bonhomme ! Jan 14, 2020 4:41 PM

Quote:

Originally Posted by mousquet (Post 8798476)
juste un instant, j'ai cru que vous parliez de carrefour, cette multinationale de la grande distribution / logistique qui était au top, opulente il y a quelque 20 ans, mais qui doit désormais foutre une partie de ses salariés sur le carreau faute d'avoir anticipé la croissance du e-commerce. Ils se font manger leurs parts de marché essentiellement par amazon. Alors ils doivent se serrer la ceinture pour se mettre à jour et à niveau.

Au train où vont les choses, ce genre de supermarchés et les centres commerciaux connexes ne seront viables que dans les aires péri-urbaines et rurales. En zone dense, les gens se tournent davantage vers ce qu'ils appellent le "commerce de proximité" - à savoir le commerce de rue traditionnel où vous pouvez choisir vos fringues, votre bouffe toute fraîche et tout le reste de visu, en bas de chez vous - et le commerce en ligne pour des trucs plus impersonnels, comme s'acheter un nouveau téléphone, une machine à laver et autres choses du genre qu'il est beaucoup plus facile de se faire livrer à domicile.

Pour ne citer que ce dont je suis témoins direct moi-même, j'habite maisons-alfort, une banlieue du val-de-marne proche de paris dont je connais par cœur l'agglomération et je constate que les zones commerciales avec de vastes parkings dédiés aux voitures sont en train de se casser la gueule dans cette région, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire.

Toutefois, c'est beaucoup plus difficile dans les villes de taille moyenne qui jonchent les régions rurales dans le pays. Dans ce contexte, les zones commerciales avec grands parkings où se concentrent les supermarchés et centres commerciaux en forme de "boîtes" pour les voitures persistent à appauvrir le commerce de centre-ville. C'est une très grande préoccupation car on tient beaucoup à ce que nos villes anciennes, fussent-elles petites et en zones rurales de nos jours continuent à vivre et à croître.

Tout ceci est simplement lié à la densité de population. Pour résumer, le commerce de centre-ville se porte assez bien en zone dense, mais tend à dépérir dans les plus petites villes des campagnes où les voitures sont le seul moyen de locomotion digne de ce nom.
Bien évidemment, le commerce en ligne est quant à lui en pleine expansion, partout sur le territoire, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Vous observez très probablement les mêmes phénomènes là-bas au québec. C'est juste la tendance partout en europe. Ainsi qu'aux amériques à présent, semble-t-il.

-----------------------------------
dégage et vas faire ta propagande ailleurs.

verslefutur Jan 14, 2020 6:31 PM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 8799052)
-----------------------------------
dégage et vas faire ta propagande ailleurs.

Il me semble que toi t'avais dégagé pour la belle ville de Montréal...je trouve que tes commentaires sur ce blogue sont haineux et n'ont pas leur place et je me demande qui doit dégager ? Poser la question est y répondre !

Barrabas Jan 14, 2020 8:11 PM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 8799052)
-----------------------------------
dégage et vas faire ta propagande ailleurs.

Au contraire mon bonhomme , les propos de Mousquet sont très pertinents et sont annonciateurs de ce qui nous attends içi à Rimouski si rien n'est fait pour corriger le tir. pour mieux comprendre les problèmes des centre-ville et ceux à venir avec les mégacentres , tu pourrais lire l'article du Devoir d'aujourd'hui

En passant bienvenue sur notre forum Mousquet, il fait bon de savoir ce qui se passe ailleurs parfois.

Jeffmon Jan 14, 2020 8:44 PM

Bienvenue sur le forum Mousquet! Ne pas tenir compte des propos de Salut Bonhomme en passant.

Je viens de lire l'article et les propos de Mousquet. On souhaite évidemment du commerce de proximité. On ne se le cache pas, Rimouski a de grosses lacunes en ce sens. La majorité des commerce est situé dans l'est. Le centre-ville s'en tire pas si mal. Quand on sort de ces endroits, c'est relativement désert (exception de Nazareth et Pointe-au-Père). Sacré-coeur: sauf deux dépanneurs, il n'y a rien. Ste-Odile: idem. Terrasses Arthur-Buies: la Plaza survit de peine et de misère et l'épicerie IGA risque de prendre une claque si Costco vient d'ici l'an 2142. Le quartier des Prés du St-Rosaire: le développement de la rue Alcide C.Horth devait avoir ce rôle, projet annoncé il y a plusieurs années et qui ne lève toujours pas. Rimouski-est? Pas grand chose. Le Carrefour n'est pas vraiment un centre de commerces de proximité.

Encore faut-il que les gens fréquentent ce genre de commerces aussi (de proximité). Densifier et habiter le centre-ville (pas par des personnes âgées qui ne sortent pas) est une solution. Cependant, il faut rendre le centre-ville encore plus attractif pour ce genre de commerces ainsi que les résidents. Ne pas oublier les quartiers que j'ai nommé plus haut non plus.

verslefutur Jan 14, 2020 9:22 PM

Quote:

Originally Posted by mousquet (Post 8798476)
Juste un instant, j'ai cru que vous parliez de Carrefour, cette multinationale de la grande distribution / logistique qui était au top, opulente il y a quelque 20 ans, mais qui doit désormais foutre une partie de ses salariés sur le carreau faute d'avoir anticipé la croissance du e-commerce. Ils se font manger leurs parts de marché essentiellement par Amazon. Alors ils doivent se serrer la ceinture pour se mettre à jour et à niveau.

Au train où vont les choses, ce genre de supermarchés et les centres commerciaux connexes ne seront viables que dans les aires péri-urbaines et rurales. En zone dense, les gens se tournent davantage vers ce qu'ils appellent le "commerce de proximité" - à savoir le commerce de rue traditionnel où vous pouvez choisir vos fringues, votre bouffe toute fraîche et tout le reste de visu, en bas de chez vous - et le commerce en ligne pour des trucs plus impersonnels, comme s'acheter un nouveau téléphone, une machine à laver et autres choses du genre qu'il est beaucoup plus facile de se faire livrer à domicile.

Pour ne citer que ce dont je suis témoins direct moi-même, j'habite Maisons-Alfort, une banlieue du Val-de-Marne proche de Paris dont je connais par cœur l'agglomération et je constate que les zones commerciales avec de vastes parkings dédiés aux voitures sont en train de se casser la gueule dans cette région, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire.

Toutefois, c'est beaucoup plus difficile dans les villes de taille moyenne qui jonchent les régions rurales dans le pays. Dans ce contexte, les zones commerciales avec grands parkings où se concentrent les supermarchés et centres commerciaux en forme de "boîtes" pour les voitures persistent à appauvrir le commerce de centre-ville. C'est une très grande préoccupation car on tient beaucoup à ce que nos villes anciennes, fussent-elles petites et en zones rurales de nos jours continuent à vivre et à croître.

Tout ceci est simplement lié à la densité de population. Pour résumer, le commerce de centre-ville se porte assez bien en zone dense, mais tend à dépérir dans les plus petites villes des campagnes où les voitures sont le seul moyen de locomotion digne de ce nom.
Bien évidemment, le commerce en ligne est quant à lui en pleine expansion, partout sur le territoire, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Vous observez très probablement les mêmes phénomènes là-bas au Québec. C'est juste la tendance partout en Europe. Ainsi qu'aux Amériques à présent, semble-t-il.


Très intéressant comme analyse ! Et bienvenue dans le blogue mon ami !|

mousquet Jan 15, 2020 12:33 PM

Merci pour vos messages de bienvenue. De toute façon, j'ai toujours suivi la section québécoise. La proximité linguistique la rend évidemment très sympathique. En plus, des Québécois m'ont aidé en bien des choses sur d'autres forums. Ils sont très généreux dans le partage de leurs connaissances. C'est pour moi absolument inestimable.

La réaction de Salut Bonhomme est juste symptomatique de la défiance qui mine un peu la Francophonie à mon sens. Bien sûr, je ne lui en veux aucunement. On est tous un peu inquiets des mutations de ce monde contemporain, notamment technologiques et c'est normal. D'où la discussion sur le mode de consommation et sur les arbres dans le présent fil.

Pour tout vous dire, en France, il y en a même qui craignent une recrudescence de violences révolutionnaires, mais je pense que ce sera maîtrisé. Le fait est qu'on est dans une espèce de phase transitoire un peu brutale, ce qui par définition est instable et anxiogène car ça force tout le monde sans exception à sortir de sa zone de confort. C'est comme une aventure forcée, d'une certaine façon.

D'ailleurs, les anglophones en général semblent en stress panique encore plus que nous. Leurs sociétés sont ultra morcelées ; en particulier, le gap entre riches et pauvres est chez eux absolument atterrant. C'est extrêmement mauvais pour la cohésion d'une société.

Nous autres, on est héritiers et porteurs d'une énorme culture riche à la fois des initiatives entrepreneuriales et du soucis de la justice. Ainsi que d'un sens critique parfaitement rationnel, même lorsqu'il s'agit de nous critiquer nous-mêmes. On a au moins cette honnêteté de l'auto-critique. Ça n'est pas donné à tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors on a grand tort de se laisser aller à la défiance excessive et destructrice. Il faut avoir confiance en nous-mêmes, du plus petit village à la plus grande métropole.

On va y arriver. Comme toujours, hein.

Andy2.0 Jan 16, 2020 4:25 AM

Non mais sérieux, je suis pu capable de voir ça aller...

-10 000$ pour le gala de boxe
-90 000$ en aide au conservatoire pour l'achat d'un piano
-plein d'argent$ pour le budget participatif citoyen
-des commandites ici et là
-etc...

L'argent$ arvolent d'un bord pis d' l'autre..... Pendant ce temps nos taxes augmentent.

On commence à s'éloigner du vrai but.... Pour laquelle on paye des taxes.

digitboy Jan 16, 2020 1:39 PM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 8799052)
-----------------------------------
dégage et vas faire ta propagande ailleurs.


salut bonhomme !....

Je te dirai ceci : Traite les autres avec respect SVP. Il n'y aura pas 5 avertissements.

Merci !

Bergos Jan 16, 2020 2:33 PM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 8801158)
Non mais sérieux, je suis pu capable de voir ça aller...

-10 000$ pour le gala de boxe
-90 000$ en aide au conservatoire pour l'achat d'un piano
-plein d'argent$ pour le budget participatif citoyen
-des commandites ici et là
-etc...

L'argent$ arvolent d'un bord pis d' l'autre..... Pendant ce temps nos taxes augmentent.

On commence à s'éloigner du vrai but.... Pour laquelle on paye des taxes.

Ben oui mais le maire Kodak Parent aime ça les photos donc il donne nos taxes au lieu de nous offrir des services de qualités

salut bonhomme ! Jan 16, 2020 2:46 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 8801323)
salut bonhomme !....

Je te dirai ceci : Traite les autres avec respect SVP. Il n'y aura pas 5 avertissements.

Merci !

------------------
Mais va te faire foutre mon vieux. Petite gauche. Il y a des limites. Regarder dans la cour des voisins et de leur dire ne pas couper son arbre. Chialer sur tout. Il y des limites et pour moi mes limites sont atteintes. L'impolitesse et peut-être ici.

digitboy Jan 16, 2020 3:06 PM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 8801361)
------------------
Mais va te faire foutre mon vieux. Petite gauche. Il y a des limites. Regarder dans la cour des voisins et de leur dire ne pas couper son arbre. Chialer sur tout. Il y des limites et pour moi mes limites sont atteintes. L'impolitesse et peut-être ici.

Ok mon "vieux". Bonnes vacances.

Barrabas Jan 17, 2020 2:52 AM

La saignée se poursuit au Carrefour Rimouski: Après la fermeture de Fruits et Passion voici que Souris mini est aussi fermé et que Ecko Untitled annonce sa vente de fermeture. Bientôt ce sera au tour de Clair de Lune et de probablement Just Cozy qui s'est installé pour la période des fêtes, encore chanceux que le détaillant de valises Bentley ne soit pas encore en vente de fermeture, eux qui sont sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers et qui ont fermé les canards boiteux.

Décidement le commerce de détail vit des heures sombres.

Bouc32 Jan 18, 2020 1:04 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8802337)
La saignée se poursuit au Carrefour Rimouski: Après la fermeture de Fruits et Passion voici que Souris mini est aussi fermé et que Ecko Untitled annonce sa vente de fermeture. Bientôt ce sera au tour de Clair de Lune et de probablement Just Cozy qui s'est installé pour la période des fêtes, encore chanceux que le détaillant de valises Bentley ne soit pas encore en vente de fermeture, eux qui sont sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers et qui ont fermé les canards boiteux.

Décidement le commerce de détail vit des heures sombres.

Triste réalité. Les commerces avec pignon sur rue ou dans un centre commercial sont en perte de vitesse au détriment du commerce en ligne. Au Carrefour Rimouski, par exemple, l'endroit le plus fréquenté est possiblement la halte-bouffe où plusieurs personnes sirotent un café. D'autres profitent du mail pour prendre des marches à l'intérieur l'hiver quand il fait trop froid dehors. Ce n'est pas de cette façon qu'on vitalise l'activité commerciale d'un centre d'achat. Pour ce qui est de la rue Saint-Germain au centre-ville, à la fin décembre 2019, j'ai décompté six locaux commerciaux libres entre les rues Rouleau et Belzile. Il faut vraiment faire preuve d'ingéniosité pour partir en affaires par les temps qui courent.

Barrabas Jan 18, 2020 10:06 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8803927)
Triste réalité. Les commerces avec pignon sur rue ou dans un centre commercial sont en perte de vitesse au détriment du commerce en ligne. Au Carrefour Rimouski, par exemple, l'endroit le plus fréquenté est possiblement la halte-bouffe où plusieurs personnes sirotent un café. D'autres profitent du mail pour prendre des marches à l'intérieur l'hiver quand il fait trop froid dehors. Ce n'est pas de cette façon qu'on vitalise l'activité commerciale d'un centre d'achat. Pour ce qui est de la rue Saint-Germain au centre-ville, à la fin décembre 2019, j'ai décompté six locaux commerciaux libres entre les rues Rouleau et Belzile. Il faut vraiment faire preuve d'ingéniosité pour partir en affaires par les temps qui courent.

Un autre local sera bientôt vacant, celui occupé par une clinique de prélèvemets anciennement le local du barbier St- Laurent rue St- Germain est.

Antoine Jan 19, 2020 2:05 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8802337)
La saignée se poursuit au Carrefour Rimouski: Après la fermeture de Fruits et Passion voici que Souris mini est aussi fermé et que Ecko Untitled annonce sa vente de fermeture. Bientôt ce sera au tour de Clair de Lune et de probablement Just Cozy qui s'est installé pour la période des fêtes, encore chanceux que le détaillant de valises Bentley ne soit pas encore en vente de fermeture, eux qui sont sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers et qui ont fermé les canards boiteux.

Décidement le commerce de détail vit des heures sombres.

Il y a une autre problème au Carrefour, l'Expérience client n'a jamais été renouvelée. Qu'est-ce qui a fondamentalement changé là depuis 25 ans à part le plancher? C'est une bâtisse affreuse, avec trop de béton, trop d'asphalte, manque de végétation.

Ils ne semble pas s'adapter aux mutations du commerce de détail.

Antoine Jan 19, 2020 2:06 PM

Un appel d'offre vient d'être lancé pour la prolongation des services dans le quartier des Constellations, à Sacré-Coeur. Environ 250 mètres linéaires de nouvelles rues.

verslefutur Jan 19, 2020 2:22 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8804672)
Il y a une autre problème au Carrefour, l'Expérience client n'a jamais été renouvelée. Qu'est-ce qui a fondamentalement changé là depuis 25 ans à part le plancher? C'est une bâtisse affreuse, avec trop de béton, trop d'asphalte, manque de végétation.

Ils ne semble pas s'adapter aux mutations du commerce de détail.

En faisant référence à l'extérieur, tu as bien raison...par contre pour l'intérieur je trouve qu'il y a eu des rafraîchissements. Le mail entrée sud est un nouveau monde comparativement a il y a quelques années, l'entrée nord ouest est revitalisée depuis le départ de la SAQ, l'accès aux toilettes est remarquablement relookée ! C'est vrai aussi que le commerce au détail est en mode décroissance et investir dans la décoration devient problématique. Par contre malgré cette mauvaise tendance, le Carrefour Rimouski tire bien son épingle du jeux ! Dernièrement j'ai été au centre d'achat de Rivière du Loup ...ouf...quelle désuétude ! Un vent de fraîcheur ne ferait pas tort !

Don Quichotte Jan 21, 2020 7:49 PM

On savait déjà que le maire n’avait pas beaucoup d’écoute envers les citoyens préoccupés par l’urgence climatique et voilà maintenant qu’il en va de même pour ceux qui se soucient de la préservation du patrimoine bâti.

Depuis quand la préservation du patrimoine doit obligatoirement être soutenue par des considérations strictement économiques, de rentabilité. Si c’était le cas, peu ou plus aucun bâtiment ne pourrait se qualifier à Rimouski! En plus le conseiller Joncas considère que le simple fait qu’aucun entrepreneur n’est intéressé justifie l’abandon de sa préservation! Bref, à Rimouski, il faudrait avoir du patrimoine neuf, en bon état pour le préserver😂!

Tout le monde sait que le CISSS de Rimouski se cherche désespérément un terrain pour agrandir. Avec le projet campus en médecine, ça prend de la place pour délocaliser les bureaux administratifs. Après le fiasco de l’édifice Langevin et les pertes financières subies par le CISSS suite à la découverte d’amiante dans le bâtiment, la ville s’est engagée à leur céder ce terrain pour leur permettre d’agrandir.

Donc, soyez tous certains que la ville ne recherchera aucune subvention, ne prendra aucune initiative ne supportera aucune levée de fonds et ne fera aucun autre effort supplémentaire pour sauver « Les Ateliers St-Louis ».Les défenseurs du patrimoine, vous perdez votre temps, la bataille est déjà perdue!


All times are GMT. The time now is 7:40 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.