SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Bouc32 Mar 14, 2020 3:53 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8860726)
Tu as raison que ce blogue devrait être positif et générateur d'idées...par contre c'est difficile d'être positif, il faut se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la stérilité des projets à Rimouski ! Il y a quelque chose qui cloche quelque part ? Mon point de vue ne change pas : la lourdeur administrative de la ville ralentie son expension ...

J'ai lu attentivement les précédents propos de Jeffmon et Verslefutur. Selon vous, la lourdeur administrative municipale est l'un des freins au développement de Rimouski. Alors ma question est la suivante : Parmi les participants au blog «Rimouski Les projets» qui seraient prêts à participer à la création d'un comité de citoyens qui ferait pression sur le conseil municipal? Si nous sommes intéressés, nous devrons sortir de l'anonymat, moi le premier. J'attends vos commentaires avec impatience.

verslefutur Mar 14, 2020 6:33 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8861792)
J'ai lu attentivement les précédents propos de Jeffmon et Verslefutur. Selon vous, la lourdeur administrative municipale est l'un des freins au développement de Rimouski. Alors ma question est la suivante : Parmi les participants au blog «Rimouski Les projets» qui seraient prêts à participer à la création d'un comité de citoyens qui ferait pression sur le conseil municipal? Si nous sommes intéressés, nous devrons sortir de l'anonymat, moi le premier. J'attends vos commentaires avec impatience.

Ton idée est bonne mais aller m'écouter parler comme fait Mme Possadas ne m'intéresse pas le moindre du monde ! Par contre aux prochaines élections un parti municipal avec un candidat dans chaque district qui prônera un renouveau administratif et économique m'intéresserait grandement !

Bouc32 Mar 14, 2020 7:29 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8861926)
Ton idée est bonne mais aller m'écouter parler comme fait Mme Possadas ne m'intéresse pas le moindre du monde ! Par contre aux prochaines élections un parti municipal avec un candidat dans chaque district qui prônera un renouveau administratif et économique m'intéresserait grandement !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mme Possadas ne revendique qu'une chose : l'environnement. La suggestion d'un parti municipal est très intéressante mais il faut agir rapidement. Les prochaines élections sont en 2022, je crois.

Barrabas Mar 15, 2020 1:34 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8861792)
J'ai lu attentivement les précédents propos de Jeffmon et Verslefutur. Selon vous, la lourdeur administrative municipale est l'un des freins au développement de Rimouski. Alors ma question est la suivante : Parmi les participants au blog «Rimouski Les projets» qui seraient prêts à participer à la création d'un comité de citoyens qui ferait pression sur le conseil municipal? Si nous sommes intéressés, nous devrons sortir de l'anonymat, moi le premier. J'attends vos commentaires avec impatience.

En effet, il faudra sortir un jour ou l'autre et par contre , je crois que la fondation de partis politiques municipaux est le meilleur moyen de retarder les projets en plus de toute la paperasserie que le Ministère impose aux partis, comme le financement, l'éthique et une foule d'inutilités dont se gavent les fonctionnaires. Je croirais plutôt à la formation d'un groupe de pression constructif de citoyens et à la candidature d'une personne qui rencontre les buts du comité. Bref , le comité pourrait appuyer ce candidat tant à la mairie que les autres à l'échevinage.
Selon moi la création de partis politiques municipaux n'est vraiment pas la solution pour une ville de notre taille, un candidat qui prônerait un ré-alignement des priorités de développement, un contrôle des dépenses et de l'embauche aurait de fortes chances de gagner la mairie..... avec l'aide d'un comité de citoyens dynamique qui a en tête un développement diversifié de la ville et le respect de la capacité de payer des contribuables.

Greg Mar 20, 2020 4:53 PM

Bonjour,

Comme Barrabas, je ne crois pas que l’établissement de partis politiques municipaux soit une bonne idée dans une ville comme Rimouski. Cela aurait pour conséquence de limiter les candidatures possibles, parce qu’avant de pouvoir se présenter, il faudra avoir fait son chemin dans le parti, cela aurait aussi pour conséquence de limiter l’influence des conseillers, car ils auraient à suivre une ligne de parti.
Oui, c’est une grosse machine, la ville de Rimouski. Comme toutes les villes, en fait. La lourdeur vient beaucoup du provincial, à mon avis, des autorisations que les villes doivent attendre du provincial, des subventions que les villes doivent mendier au provincial et au fédéral, des redditions de compte qui y sont associées.
Il faut comprendre qu’il n’y a à peu près aucun projet de plus ou moins grande envergure qui est financé uniquement par les villes, qui n’en auraient de toutes façons pas les moyens. Donc les villes sont toujours en attente du provincial et du fédéral. Loi 122 ou non, nous sommes toujours une créature du provincial, et nous le resterons.
Bien sûr, il y a des choses à améliorer. Une démarche d’optimisation des services est en cours. De belles choses se sont faites aussi en vue d’alléger les réglements d’urbanisme. Je pense par exemple au réglement sur l’affichage, qui a été bien assoupli suite à une démarche à laquelle les entrepreneurs ont participé activement.
Moi, je compte continuer à travailler là-dessus. Faciliter la vie des entrepreneurs était et est toujours une de mes priorités. Je pense bien tenter de continuer pour un second mandat. Présentez-vous contre moi si ça vous tente, c’est correct, vous avez le droit. Mais si vous pensez que ça va tout révolutionner vous allez vous rendre compte rapidement que la réalité politique et municipale est plus compliquée qu’on ne pourrait le penser vu de l’extérieur. Vous allez vous rendre compte aussi, que, contrairement à ce que vous pensiez, les gens qui travaillent dans les différentes directions de la ville, sont, en fin de compte, pas mal compétents et qu’il faut aussi leur faire confiance un peu, ils connaissent leur job, vous, non.
Si des partis politiques se créent à Rimouski, je n’embarquerai pas, parce que je tiens à mon indépendance, parce que je ne veux pas qu’un parti m’impose de voter pour quelque chose pour lequel je ne suis pas d’accord, juste parce que c’est la ligne du parti. Je demeurerai indépendant, donc, accessible, tout le monde peut m’appeler, qu’on soit dans mon district ou non, et je continuerai à me battre, si on m’accorde la chance de le faire, pour les priorités que j’ai mises de l’avant quand je me suis présenté la première fois, à savoir, être à l’écoute des citoyens, contenir le fardeau fiscal (et on ne fait pas de miracles là dedans non plus, celui qui vous dira qu’il va baisser les taxes est un menteur ou quelqu’un qui ne connaît pas la réalité), épauler les entrepreneurs, améliorer la sécurité routière et protéger l’environnement.
C’est toujours un plaisir de vous lire, et ça fait partie de la façon dont j’essaie d’être à l’écoute, justement.
Prenez soin de vous en ces temps difficiles et ô combien désagréables !

Greg

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8862508)
En effet, il faudra sortir un jour ou l'autre et par contre , je crois que la fondation de partis politiques municipaux est le meilleur moyen de retarder les projets en plus de toute la paperasserie que le Ministère impose aux partis, comme le financement, l'éthique et une foule d'inutilités dont se gavent les fonctionnaires. Je croirais plutôt à la formation d'un groupe de pression constructif de citoyens et à la candidature d'une personne qui rencontre les buts du comité. Bref , le comité pourrait appuyer ce candidat tant à la mairie que les autres à l'échevinage.
Selon moi la création de partis politiques municipaux n'est vraiment pas la solution pour une ville de notre taille, un candidat qui prônerait un ré-alignement des priorités de développement, un contrôle des dépenses et de l'embauche aurait de fortes chances de gagner la mairie..... avec l'aide d'un comité de citoyens dynamique qui a en tête un développement diversifié de la ville et le respect de la capacité de payer des contribuables.


Barrabas Mar 21, 2020 3:00 PM

@Greg

Toujours intéressant de vous savoir à l'écoute Greg
je suis en accord avec vous concernant la lourdeur administrative de Québec face aux villes mais il faut dire que certaines l'ont passablement cherché, les malversations de toute sortes qui se sont déroulées dans la région métropolitaine ces dernières années ont fait en sorte que le Gouvernement n'a pas eu le choix et a du imposer des limites comme la reddition de compte et de la paperasse de plus en plus épaisse, des villes comme Rimouski en paient aussi le prix, malheureusement.
Concernant les dits allègements aux règles sur l'affichage dont vous faites mention, comment expliquer que tout dernièrement le Fond de Solidarité de la F.T.Q.se soit vu refuser l'installation d'une deuxième enseigne sur le bandeau du mur ouest de l'édifice du 2 St- Germain est et qu'une dame possédant un commerce de plantes vertes se soit vu contrainte de fermer sa boutique, le règlement ne lui permettant pas de faire commerce au détail dans le secteur alors que son voisin d'à coté vends des vélos électriques et des batteries d'automobiles et que celui d'en face vends des matelas et sommiers? Et dans un autre ordre d'idées, que dire aussi de la présence d'un commerce de motoneiges et accessoires dans le parc industriel face à PMI? Et je pourrais continuer Ad Nauséam.
Certes, comme vous le mentionnez, il reste encore du travail à faire mais il faut saluer l'effort du Conseil et les pressions de certains commerçants.
Quant au fardeau fiscal, il faudra bien le contenir un jour ou l'autre car avec les dernières augmentations, il deviendra plus difficile pour certains de payer leur compte de taxes.

Et vos commentaires sur ce blog devraient être imités par vos confrères et consoeurs, certains et certaines auraient intérêts à se faire connaitre.

verslefutur Mar 24, 2020 10:29 PM

Une pelle mécanique est sur le terrain du futur Noah Spa ! Probablement qu'elle va repartir comme la première fois l'automne dernier...

Bergos Mar 25, 2020 10:28 AM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8872787)
Une pelle mécanique est sur le terrain du futur Noah Spa ! Probablement qu'elle va repartir comme la première fois l'automne dernier...

C’est devenu un stationnement de pelle mécanique 😀

digitboy Mar 27, 2020 8:22 PM

Croyez-vous vraiment qu'il se passera quoi que ce soit dans le contexte actuel? Je crois que tout sera sur pause pendant plusieurs semaines ou mois...

Barrabas Mar 27, 2020 9:01 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 8876172)
Croyez-vous vraiment qu'il se passera quoi que ce soit dans le contexte actuel? Je crois que tout sera sur pause pendant plusieurs semaines ou mois...

Plusieurs mois digitboy, plusieurs mois et ce sera sans compter tout ce qui sera retardé ou tout simplement annulé. La Grande Place risque de décorer la ville encore longtemps.

EasternFreeway Mar 28, 2020 12:42 AM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8876224)
Plusieurs mois digitboy, plusieurs mois et ce sera sans compter tout ce qui sera retardé ou tout simplement annulé. La Grande Place risque de décorer la ville encore longtemps.

Je crois que lorsque l'on viendra à bout de ce virus il faudra que le gouvernement injecte beaucoup d'argent pour redémarrer l'économie en veille de plusieurs mois. Beaucoup d'argent sera probablement mise dans les infrastructures pour stimuler l'économie et il faudra que nos élus soient prêts à ce moment pour faire valoir nos besoins pour la région. Et la population devra arrêter de "gosser" pour un tracé d'autoroute trop de près de tel ou tel chose ou laisser trop d'importance à ceux qui ne veulent que notre ville se développe. :uhh:

digitboy Mar 29, 2020 2:08 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8876458)
Je crois que lorsque l'on viendra à bout de ce virus il faudra que le gouvernement injecte beaucoup d'argent pour redémarrer l'économie en veille de plusieurs mois. Beaucoup d'argent sera probablement mise dans les infrastructures pour stimuler l'économie et il faudra que nos élus soient prêts à ce moment pour faire valoir nos besoins pour la région. Et la population devra arrêter de "gosser" pour un tracé d'autoroute trop de près de tel ou tel chose ou laisser trop d'importance à ceux qui ne veulent que notre ville se développe. :uhh:

Je suis pas mal d'accord et je pense qu'il va y avoir beaucoup de stimulation économique par le gouvernement, sauf que la population devra aussi se mobiliser. Il faut sortir de l'opposition à tous les niveaux et se mobiliser pour que nos projets se réalisent. Souhaitons que tout se replacera d'ici quelques mois, mais malheureusement 2020 sera possiblement une des pire années au niveau économique, la relance devra être très forte pour que ça se replace.

illusion Apr 1, 2020 1:36 PM

Avec tout qui se passe au Québec sur le covid-19, il y a plusieurs commerce et entreprise qui n’ouvriront pas à Rimouski après la pandémie. Comme Legault disait récemment il faut se préparé à la relance économique après la pandémie. J’espère que le maire Parent a compris le message il y a plusieurs projet qui sont en attente depuis longtemps. Si le maire a été capable de faire une séance de conseil extraordinaire pour Sintra, il devras être capable de régler les dossiers comme Costco, la grande place, l’ancien terrain de Cooprix, projet Alcide North, le parc industriel et la Marina de Rimouski etc. Ce sont de nouvelle source de revenu pour la ville de Rimouski l’après pandémie . Finis le niaisage c pas à nous les citoyens d’absorber la prochaine de hausse de taxe du à un manque de vision et mauvaise gestion

Barrabas Apr 1, 2020 2:24 PM

Quote:

Originally Posted by illusion (Post 8881006)
Avec tout qui se passe au Québec sur le covid-19, il y a plusieurs commerce et entreprise qui n’ouvriront pas à Rimouski après la pandémie. Comme Legault disait récemment il faut se préparé à la relance économique après la pandémie. J’espère que le maire Parent a compris le message il y a plusieurs projet qui sont en attente depuis longtemps. Si le maire a été capable de faire une séance de conseil extraordinaire pour Sintra, il devras être capable de régler les dossiers comme Costco, la grande place, l’ancien terrain de Cooprix, projet Alcide North, le parc industriel et la Marina de Rimouski etc. Ce sont de nouvelle source de revenu pour la ville de Rimouski l’après pandémie . Finis le niaisage c pas à nous les citoyens d’absorber la prochaine de hausse de taxe du à un manque de vision et mauvaise gestion

Le Soir mentionnait que les coffres de la ville sont vides ou presque et que la Ville invitait ses citoyens en moyens à régler leur compte de taxes au total pour l'année 2020, une question , pourquoi la Ville garde -t-elle à son service autant d'employés?, en quoi la pandémie coûte si cher à la Ville? C'est la grande question à laquelle le Conseil devrait répondre, On veut savoir.

verslefutur Apr 1, 2020 6:39 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8881044)
Le Soir mentionnait que les coffres de la ville sont vides ou presque et que la Ville invitait ses citoyens en moyens à régler leur compte de taxes au total pour l'année 2020, une question , pourquoi la Ville garde -t-elle à son service autant d'employés?, en quoi la pandémie coûte si cher à la Ville? C'est la grande question à laquelle le Conseil devrait répondre, On veut savoir.

Je me pose la même question ? Tout les employés à la vie communautaire , à l'environnement , permis et inspection incluant les boss qui ne sont même pas syndiqués ils font quoi ? tout est suspendu...Comment un maire peut-il demander aux citoyens de payer plus vite leurs comptes de taxes alors que rien n'est fait pour rationnaliser les effectifs !

Barrabas Apr 1, 2020 7:47 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8881346)
Je me pose la même question ? Tout les employés à la vie communautaire , à l'environnement , permis et inspection incluant les boss qui ne sont même pas syndiqués ils font quoi ? tout est suspendu...Comment un maire peut-il demander aux citoyens de payer plus vite leurs comptes de taxes alors que rien n'est fait pour rationnaliser les effectifs !

En tout cas, à part les pick ups qui tournent en rond comme les autobus, on ne voit personne travailler à part les cas d'urgence comme les bris d'acqueduc qui sont en partie réalisés par le privé.

Drimmer Apr 2, 2020 10:52 PM

Il y a toujours un espoir pour la Grande Place pour qu'il se passe de quoi cet été

Article du journal le Soir

Jeffmon Apr 3, 2020 2:45 PM

Rimouski dit craindre manquer de liquidités. Que se passe-t-il dans les autres municipalités de même taille? Est-ce la même chose? Je ne sais pas combien d'employés sont encore "actifs" pour le moment, mais il doit y avoir moyen de diminuer ça au stricte minimum.

Malheureusement, il y a des projets qui vont s'étirer encore, mais il faut comprendre que la situation est exceptionnelle.

Bergos Apr 4, 2020 10:29 PM

Quote:

Originally Posted by illusion (Post 8881006)
Avec tout qui se passe au Québec sur le covid-19, il y a plusieurs commerce et entreprise qui n’ouvriront pas à Rimouski après la pandémie. Comme Legault disait récemment il faut se préparé à la relance économique après la pandémie. J’espère que le maire Parent a compris le message il y a plusieurs projet qui sont en attente depuis longtemps. Si le maire a été capable de faire une séance de conseil extraordinaire pour Sintra, il devras être capable de régler les dossiers comme Costco, la grande place, l’ancien terrain de Cooprix, projet Alcide North, le parc industriel et la Marina de Rimouski etc. Ce sont de nouvelle source de revenu pour la ville de Rimouski l’après pandémie . Finis le niaisage c pas à nous les citoyens d’absorber la prochaine de hausse de taxe du à un manque de vision et mauvaise gestion

Le maire comprend ce qu'il veut comprendre c'est a dire pas grand chose. Pas grand chose vont changer d'ici les prochaines élections qui mettra fin espérons le la fin de ce manque de vision et cette gestion de m....

Slynky Apr 6, 2020 3:09 AM

Du nouveau pour le Paradis ET la rue Alcide C.Horth!
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...alcide-c-horth


All times are GMT. The time now is 6:19 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.