SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Barrabas Jun 29, 2015 3:30 PM

Il se passe des choses à l'intérieur de l'ex-Target,Un conteneur et des toilettes portatives ont été installées à l'arrière la semaine dernière et des hommes jetaient ce qui ressemblait a de la démolition. Ce matin une pancarte a été installée à l'avant près de la porte principale . Le contracteur est le groupe Habitat construction de Matane.... une filiale du Groupe Rioux propriétaire de la chaine Riotel.

salut bonhomme ! Jun 29, 2015 6:01 PM

Voici une nouvelle qui ne me surprend pas. Est-ce que c'est en lien avec la politique maritime ? Le projet est assez majeur, 50 hectares.

Crédit - CIKI 98,7 290615
http://rimouski.radionrj.ca/info-rim...e-rimouski-est

Vaste projet de réaménagement du district de Rimouski-Est

La Ville de Rimouski consultera les résidents et entreprises du district Rimouski-Est dans une première étape de réaménagement de ce secteur.

Le défi de revamper Rimouski-Est est majeur considérant la présence d'un secteur industriel actif situé tout près du secteur résidentiel.

http://rimouski.radionrj.ca/EI/share...=&w=800&mw=800

Le projet vise principalement le réaménagement d'une zone de 500 mille pieds carrés constitué d'un centre dévitalisé et d'une zone industrielle abandonnée et contaminée.

Les résidents pourront se prononcer sur leur vision de l'avenir de Rimouski Est lors d'une consultation publique le mardi 7 juillet à 19 heures à la Salle du conseil municipal.

Les entreprises et citoyens corporatifs pourront faire de même le mercredi 8 juillet au même endroit.

À noter que des commentaires audios sont disponibles sur le site de Ciki-infos.

tudeabe Jun 29, 2015 8:20 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 7078997)
Il se passe des choses à l'intérieur de l'ex-Target,Un conteneur et des toilettes portatives ont été installées à l'arrière la semaine dernière et des hommes jetaient ce qui ressemblait a de la démolition. Ce matin une pancarte a été installée à l'avant près de la porte principale . Le contracteur est le groupe Habitat construction de Matane.... une filiale du Groupe Rioux propriétaire de la chaine Riotel.

Et la semaine dernière des arpenteurs faisaient des relevés autour de l'ex-Target ...

Jeffmon Jun 29, 2015 9:40 PM

Pour l'ancien local de Target, mon neveu qui travaille au Canadian Tire m'a confirmé qu'il y aura déménagement. L'entrepôt du CT n'est plus fonctionnelle, ils utilisent un autre bâtiment près du Carrefour.

Pour Rimouski-Est, c'est une bonne nouvelle, car ce secteur a grandement besoin que l'on s'occupe de lui

digitboy Jun 30, 2015 1:30 AM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 7079231)
Voici une nouvelle qui ne me surprend pas. Est-ce que c'est en lien avec la politique maritime ? Le projet est assez majeur, 50 hectares.

Crédit - CIKI 98,7
Vaste projet de réaménagement du district de Rimouski-Est

La Ville de Rimouski consultera les résidents et entreprises du district Rimouski-Est dans une première étape de réaménagement de ce secteur.

Le défi de revamper Rimouski-Est est majeur considérant la présence d'un secteur industriel actif situé tout près du secteur résidentiel.

http://rimouski.radionrj.ca/EI/share...=&w=800&mw=800

Le projet vise principalement le réaménagement d'une zone de 500 mille pieds carrés constitué d'un centre dévitalisé et d'une zone industrielle abandonnée et contaminée.

Les résidents pourront se prononcer sur leur vision de l'avenir de Rimouski Est lors d'une consultation publique le mardi 7 juillet à 19 heures à la Salle du conseil municipal.

Les entreprises et citoyens corporatifs pourront faire de même le mercredi 8 juillet au même endroit.

À noter que des commentaires audios sont disponibles sur le site de Ciki-infos.

Je ne pense pas qu'il y aie quelque chose de concret sur la table pour le moment. Je ne pense pas non plus que le secteur sera revitalisé avant plusieurs années. S'il y a quelque chose ça sera à long terme (10 ans ou +). C'est au moins bon de voir qu'il y a une prise de conscience et la ville veut faire quelque chose avec ce secteur qui a été délaissé depuis déjà trop longtemps.

Barrabas Jun 30, 2015 3:47 PM

@ Digitboy

En effet ce serait surprenant alors qu'on n'est même pas capable de procéder au prolongement de la rue du Havre jusqu'au quai, ce qui règlerait beaucoup de problèmes de circulation sur le boulevard et la montée Industrielle. Mais ce qui est le plus surprenant est que ce projet ne figure pas dans le plan triennal a ce que je sache.Même si je ne suis pas résident de Rimouski-est, je serai à cette réunion et je poserai des questions.

DenisR Jun 30, 2015 4:27 PM

Oui je pense qu'un grand ménage s'impose à Riki-Est surtout ou la cantine sur le bord du 531 rue St-Germain Est et le vieux taudis à côté fermé pour insalubrité par la ville il y a pas longtemps.

tudeabe Jun 30, 2015 6:37 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 7080244)
@ Digitboy

En effet ce serait surprenant alors qu'on n'est même pas capable de procéder au prolongement de la rue du Havre jusqu'au quai, ce qui règlerait beaucoup de problèmes de circulation sur le boulevard et la montée Industrielle. Mais ce qui est le plus surprenant est que ce projet ne figure pas dans le plan triennal a ce que je sache.Même si je ne suis pas résident de Rimouski-est, je serai à cette réunion et je poserai des questions.

Ce sera malheureusement encore de belles consultations qui ne mèneront à rien ! Un peu pour faire taire les citoyens du coin... en leur faisant croire que la volonté est là pour régler leurs problèmes . Qui sera porteur de projets ? les gens d'affaire qui ne seront même pas intéressés tout comme dans le projet au sud de l'Université. Je suis très positif pour l'avenir commerciale de Rimouski mais très peu dans ces idées envoyées en l'air par nos urbanistes rêveurs qui ne s'impliqueront de toutes façons jamais dans le financement de ces projets bidon ! Ils devraient plutôt commencer à se questionner sur leur rôle manqué dans la conservation de notre maigre patrimoine architectural...

salut bonhomme ! Jun 30, 2015 6:42 PM

Des nouvelles d'Alina !

crédit - L'Avantage

Des travaux de 1,5 M$ pour agrandir la Coop Alina

Bon c'est sortie. Des travaux de 1,5 M ce qui je pense est bon pour le centre-ville.

http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...a-Coop-Alina/1

digitboy Jul 1, 2015 1:07 AM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 7080537)
Des nouvelles d'Alina !

crédit - L'Avantage

Des travaux de 1,5 M$ pour agrandir la Coop Alina

Bon c'est sortie. Des travaux de 1,5 M ce qui je pense est bon pour le centre-ville.

http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...a-Coop-Alina/1


Merci pour le scoop, c'est en effet une excellente nouvelle pour le centre-ville !

digitboy Jul 1, 2015 1:42 AM

Quote:

Originally Posted by tudeabe (Post 7080529)
Ce sera malheureusement encore de belles consultations qui ne mèneront à rien ! Un peu pour faire taire les citoyens du coin... en leur faisant croire que la volonté est là pour régler leurs problèmes . Qui sera porteur de projets ? les gens d'affaire qui ne seront même pas intéressés tout comme dans le projet au sud de l'Université. Je suis très positif pour l'avenir commerciale de Rimouski mais très peu dans ces idées envoyées en l'air par nos urbanistes rêveurs qui ne s'impliqueront de toutes façons jamais dans le financement de ces projets bidon ! Ils devraient plutôt commencer à se questionner sur leur rôle manqué dans la conservation de notre maigre patrimoine architectural...


Je pense sensiblement la même chose que toi, mais bon laissons la chance aux coureurs,

Barrabas: Tiens-nous au courant SVP !

Merci :)

Barrabas Jul 1, 2015 1:53 PM

@tudeab

Concernant le projet Espace urbain derrière l'UQAR,la ville était supposée rencontrer des promoteurs, tu sembles dire que l'on ne bouscule pas au portillon pour développer ce projet? Aucun communiqué n'a été émis suite à cette réunion...bizarre.

salut bonhomme ! Jul 2, 2015 9:58 AM

D'après ce que j'ai vue ce sera belle et bien un Canadien Tire à la place de l'ancien Target. Un problème en moins. Mais qui prendra la place du local laissé par le déménagement du Canadian Tire ?

salut bonhomme ! Jul 2, 2015 3:24 PM

Voilà ce que la grosse légume du ministre D'amour pense du développement de Rimouski, monsieur rivière du loup en personne.

crédit - CIKI 98,7 020715


État des installations portuaires de Rimouski
Le ministre Jean D'Amour préoccupé


Le ministre responsable du Bas-St-Laurent se dit préoccupé par l'état des installations portuaires de Rimouski.

En entrevue à Bell Média, Jean D'Amour a mentionné que son gouvernement n'a toutefois pas l'intention, pour le moment, d'injecter des montants pour la réfection des jetées Est et Ouest.

Rappelant que les infrastructures appartiennent au fédéral, monsieur D'Amour se dit confiant de voir Ottawa ajouter du financement dans son programme de cession de certains ports.

Le député-ministre trouve anormal que le gouvernement canadien n'entretienne pas ces installations dans une ville maritime comme Rimouski.

Jean D'Amour veut tâter le pouls du milieu quant aux intérêts à prendre en mains ces équipements.

Rappelons qu'en raison de son état de délabrement, Transports Canada a ordonné, le 17 mars, la fermeture de la jetée Ouest, empêchant ainsi le navire de recherche de l'UQAR/ISMER, le Coriolis II, d'y accoster. C'est la même maudite affaire pour l'autoroute 20. Tout arrête à rivière du loup. Comment alons-nous faire pour changer cet état de fait ? C'est vraiment grâve.

------------

http://rimouski.radionrj.ca/EI/share...=&w=800&mw=800

Il faut le faire. Un bel exemple qu'il faut dénoncer. Les gouvernements ne sont pas intéressés à investire en région. La question est comment alons-nous faire pour nous développer ? Imaginez nous nous ventons d'être la capitale maritime au Québec et à l'internationale. Nous voilà avec une ''politique maritime'' qui EXCLUE Rimouski de son développement. Il faut le faire.

salut bonhomme ! Jul 2, 2015 6:21 PM

Un peu de bonne nouvelle.


Nouvelle coopérative d'habitation à Rimouski
Étape importante franchie lundi


crédit - Ciki 98,7 020715

Le projet de coopérative d'habitation de la rue St-Pierre franchira une étape importante lundi.

Les promoteurs vont signer le contrat pour la démolition des deux bâtiments devenus vétustes pour faire place à un nouvel immeuble de huit logements.

La démolition, réalisée par l'entreprise Choc Démolition de Shawinigan, coûtera 37 mille dollars.

Les professionnels sont à réviser les plans et devis du projet.

La chargée de projet à la Coopérative Aténa, Marie Duchesne, espère qu'à la suite de cette révision ainsi qu'à l'ouverture des soumissions, le manque à gagner de 40 mille dollars du dossier sera moindre.

Madame Duchesne indique que son organisation souhaiterait lancer l'appel d'offres des travaux avant le début des vacances de la construction.

Évalué à 1,2 million de dollars, l'édifice accueillera ses locataires en avril.

La Société d'habitation du Québec et la ville de Rimouski fournissent respectivement 440 mille et 240 mille dollars.

Barrabas Jul 2, 2015 8:46 PM

@ Salut bonhomme:

Une bonne nouvelle, oui et non, Cette coop d'habitation pratique une drôle de forme d'achat local en donnant le contrat de démolition à une entreprise de la Mauricie. De plus 1.2 M pour un 8 logements, ça fait pas mal cher la porte au point ou seules des entreprises subventionnées peuvent se permettre de bâtir du logement à ce prix, à moins bien sûr de construire du haut de gamme ce qui ne devrait pas être le cas pour une coop d'habitation.

salut bonhomme ! Jul 3, 2015 1:10 AM

[QUOTE=Barrabas;7083158]@ Salut bonhomme:

Une bonne nouvelle, oui et non, Cette coop d'habitation pratique une drôle de forme d'achat local en donnant le contrat de démolition à une entreprise de la Mauricie. De plus 1.2 M pour un 8 logements,

----------------

Merci pour votre intervantion. Je ne sais pas trop comment réagir. Il est vraiment qu'il y a des entreprises de l'extérieures et que pour 8 logements c'est 150 000 $ par unité. Je ne connais pas les prix dans la construction. Moi ce que je retiens c'est de la construction en plus. Il faudrait avoir des projets similaires au Québec pour comparer.

salut bonhomme ! Jul 3, 2015 1:28 AM

Une bonne nouvelle pour Rimouski et ceci suppose que nous aurons accès à de l'argent pour sa restauration.

Parcs Canada désigne 74 phares protégés à travers le pays.

crédit - La Presse 020715
http://www.lapresse.ca/voyage/nouvel...rs-le-pays.php

Parcs Canada a accordé à 74 phares le statut de site patrimonial.

Parmi ces phares qui seront préservés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, 21 se trouvent en Colombie-Britannique, 14 en Ontario, cinq au Québec, deux au Nouveau-Brunswick, 14 en Nouvelle-Écosse, sept à l'Île-du-Prince-Édouard et 11 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le président de l'organisme à but non lucratif Save Our Lighthouses, Marc Seguin, a affirmé qu'il s'agissait d'une bonne première étape, considérant qu'il y a plus de 500 phares à protéger au Canada.

M. Seguin s'attend à ce que 50 autres structures soient ajoutées à la liste dans les deux prochaines années. Ce total représentera toutefois seulement le quart des phares du pays, a-t-il dit.

Il a ajouté que les Canadiens doivent continuer de faire pression auprès du gouvernement fédéral pour conserver le patrimoine marin.

Sur les 74 nouveaux phares protégés, 42 restent des propriétés fédérales et sont actifs dans l'aide à la navigation. Les autres seront confiés à des groupes communautaires, des municipalités et des agences de développement économique.

En Nouvelle-Écosse, le phare de Cape George Point fait partie des nouveaux sites patrimoniaux, et à l'Île-du-Prince-Édouard, celui de Brighton Beach a été ajouté. Au Québec, le phare de l'île du Havre-aux-Maisons, aux Îles de la Madeleine, ainsi que celui de Pointe-au-Père, à Rimouski, sont sur la liste.

salut bonhomme ! Jul 3, 2015 4:10 AM

Voici ce qui pourrait être bénéfique pour entre autres Rimouski.

Des milliards de dollars non dépensés dans le fonds d'infrastructure à Ottawa
crédit - 98,5 fm 020715
http://www.985fm.ca/national/nouvell...nd-724987.html

OTTAWA — Les milliards de dollars dédiés au fonds d'infrastructure à Ottawa semblent distribués très lentement. Selon des données déposées au Parlement le mois dernier, environ 92 pour cent de l'enveloppe provinciale et territoriale du Nouveau Fonds Chantiers Canada dort dans les coffres du gouvernement fédéral.

Depuis le début de l'année fiscale actuelle, quelque 782 millions $ des 10 milliards $ ont été alloués à des projets. L'argent devrait continuer à être distribué à un rythme semblable, puisque le plan est projeté sur dix ans, indique-t-on à Infrastructure Canada, le ministère qui supervise les opérations du fonds.

La porte-parole du ministère Fatima Baalbaki a affirmé que les employés étudiaient actuellement «plusieurs demandes» et que d'autres requêtes devraient arriver prochainement. Les soumissionnaires présentent leurs projets, dont plusieurs prendront plusieurs années à réaliser, a-t-elle expliqué. Le gouvernement ne verse l'argent que lorsque le contracteur commence les travaux et que les coûts ont été évalués, a ajouté Mme Baalbaki.

Les chiffres, qui ont été rendus publics en réponse à une question écrite du député libéral Ralph Goodale, démontrent que 52 projets avaient reçu leur versement lors de l'année fiscale 2014-2015 jusqu'au mois d'avril de cette année — soit le premier mois de l'année fiscale 2015-2016. Les travaux pour six de ces contrats ont été mis en branle dans quatre provinces, dont deux à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le volet Infrastructures provinciales et territoriales reçoit des demandes depuis un peu plus d'un an. Avec le volet national, le fonds a une valeur totale de 14 milliards $ qui seront investis dans les municipalités pour les dix prochaines années.

Le volet national, qui comprend les projets qui bénéficient à tout le pays, a quant à lui approuvé deux soumissions. Ainsi, 25 millions $ ont été octroyés pour agrandir l'aéroport de Fort McMurray en Alberta et environ 43 millions $ ont été annoncés pour le port de Montréal. Cela laisse 98 pour cent du total de 4 milliards $ qui n'est pas encore dépensé.

En combinant les deux volets, c'est 94 pour cent du total qui restent dans les coffres alors que le programme entame sa deuxième année, ce qui laisse beaucoup de marge de manoeuvre aux conservateurs qui voudraient faire des promesses intéressantes dans des circonscriptions où ils espèrent faire une percée.

«Même si on est à la deuxième année, le fait que 94 pour cent (des fonds) n'ont pas été touchés est un choix délibéré du gouvernement pour que (les conservateurs) aient de quoi à dire en terme d'infrastructure», a déploré Ralph Goodale.

Dans les dernières semaines, les députés conservateurs ont parcouru le pays pour promettre des investissements importants, mais principalement dans les circonscriptions conservatrices. Depuis le début de l'année fiscale, 144,3 millions des 283,3 millions $ promis ont été alloués dans des circonscriptions conservatrices, soit 49 projets sur 58, selon une analyse de La Presse Canadienne des annonces d'investissements par le gouvernement.

Cette semaine seulement, 16 projets d'infrastructure d'une valeur de 57,6 millions $ ont été annoncés dont la plupart proviennent du 1 milliard $ en fonds des petites collectivités, qui fait partie du volet provincial et territorial.

La porte-parole du ministre des Infrastructures Denis Lebel a rappelé que c'était aux provinces de décider les projets qui recevront les fonds du gouvernement fédéral.

Dans un courriel, Michele-Jamali Paquette a indiqué que les conservateurs «n'avaient pas de leçon à recevoir» des libéraux, qui auraient moins investi, en moyenne, annuellement, que le gouvernement actuel en matière d'infrastructure.

DenisR Jul 3, 2015 2:16 PM

Il y a des élections fédérale cet automne, mais oui ils ont garder des feuillards en réserve, je crois que Stepen Harper le sait plus que tout le monde.
Je ne pense pas qu'il tombe des feuillards à Rimouski! Réfection du quai... réfection du phare, ou tout autre "money pitt" je suis bien positif pour voter du bon bord mais la logique ne tient pas!
Harper a plus tendance à en enlever, sauf dans le temps des élections.Ne soyons pas naïf à ce point. Voir du positif avec Harper:hell: ça plait pas à tous!


All times are GMT. The time now is 10:58 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.