SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Vision pour l'Est Apr 3, 2023 6:12 PM

Quote:

Originally Posted by Slynky (Post 9907949)
En plus de l'Îlot Sainte-Agnès qui est retardé d'un an.
https://journallesoir.ca/2023/04/01/...-sainte-agnes/

Pour ce qui est de la critique du conseil de ville, peu importe le maire, le résultat aurait été le même. Un conseil de ville ne peut pas faire grand chose si une entreprise privé décide de reculer à cause de facteur comme les taux d'intérêt ou l'augmentation des coûts de constructions.

Coudonc, qu'est-ce qu'il se passe avec notre ville? Les débacles se succèdent, on va devenir la risée au Québec (Riotel, Fari, Sélection, le traversier, projet tanguay-soeurs Dionne....). Comment se fait-il que ça construise partout ailleurs malgré des inconvénients sauf à Rimouski? Comme si les taux d'intérêts et le coût des matériaux n'affectaient que Rimouski... Est-ce qu'on nous prend pour des valises??? J'étais le premier à croire que le Groupe Tanguay était à l'abri de tout ça (c'était écrit dans le ciel que les taux d'intérêt seraient en croissance et on en arrivequand même avec un arrêt...).

Maintenant, si le privé est au ralenti, il est urgent que la ville inverse la tendance en investissant pour stabiliser le développement. Ça serait un bon moment pour mettre en place les projets de dévelopement du quartier de la culture et combler ce vide de développement privé. La ville ne voulait pas réaménager le centra-ville en simultané au projet de Sélection pour éviter de congestionner le centre-ville, mais ça ne s'applique plus. Je me croise encore les doigts pour que le projet des soeurs du St-Rosaire, mais j'aimerais que la ville agisse pour balancer tout ça. Pourrait-on arrêter d'être réactif et préparer les projets maintenant pour débuter les travaux à l'automne. Possible?

Slynky Apr 4, 2023 2:50 AM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9909086)
Coudonc, qu'est-ce qu'il se passe avec notre ville? Les débacles se succèdent, on va devenir la risée au Québec (Riotel, Fari, Sélection, le traversier, projet tanguay-soeurs Dionne....). Comment se fait-il que ça construise partout ailleurs malgré des inconvénients sauf à Rimouski? Comme si les taux d'intérêts et le coût des matériaux n'affectaient que Rimouski... Est-ce qu'on nous prend pour des valises??? J'étais le premier à croire que le Groupe Tanguay était à l'abri de tout ça (c'était écrit dans le ciel que les taux d'intérêt seraient en croissance et on en arrivequand même avec un arrêt...).

Maintenant, si le privé est au ralenti, il est urgent que la ville inverse la tendance en investissant pour stabiliser le développement. Ça serait un bon moment pour mettre en place les projets de dévelopement du quartier de la culture et combler ce vide de développement privé. La ville ne voulait pas réaménager le centra-ville en simultané au projet de Sélection pour éviter de congestionner le centre-ville, mais ça ne s'applique plus. Je me croise encore les doigts pour que le projet des soeurs du St-Rosaire, mais j'aimerais que la ville agisse pour balancer tout ça. Pourrait-on arrêter d'être réactif et préparer les projets maintenant pour débuter les travaux à l'automne. Possible?

J'ai plutôt espoir pour le projet des soeurs étant données qu'il y a déjà deux palier de gouvernement d'impliqué.

Pour St-Agnès, je verrrais bien la ville y contribuer indirectement (ex: congé de taxe pour 2-3 ans si le chantier commence cette année) mais je sais pas si légalement ils ont le droit et SURTOUT ça va prendre des garanties solides.

Pour Sélection, on oublie ça pour cette année j'ai l'impression. Même si la ville a un plan B solide dans ses manches, les problèmes financiers de Sélection risque de prendre du temps à régler et le plan B est probablement pas près à commencer avec si peu de délai.

Parlant de centre-ville, le dossier Cooprix c'était pas réglé? Me semble que c'est mort de ce côté!

Vision pour l'Est Apr 4, 2023 10:26 AM

Quote:

Originally Posted by Slynky (Post 9909504)
J'ai plutôt espoir pour le projet des soeurs étant données qu'il y a déjà deux palier de gouvernement d'impliqué.

Pour St-Agnès, je verrrais bien la ville y contribuer indirectement (ex: congé de taxe pour 2-3 ans si le chantier commence cette année) mais je sais pas si légalement ils ont le droit et SURTOUT ça va prendre des garanties solides.

Pour Sélection, on oublie ça pour cette année j'ai l'impression. Même si la ville a un plan B solide dans ses manches, les problèmes financiers de Sélection risque de prendre du temps à régler et le plan B est probablement pas près à commencer avec si peu de délai.

Parlant de centre-ville, le dossier Cooprix c'était pas réglé? Me semble que c'est mort de ce côté!

En fait, je parlais du réaménagement de la place des anciens combattants... C'est quoi le plan B dont tu parles? Pour répondre à ta question, dans un reportage au téléjournal de Radio-Canada vendredi dernier, il était mentionné que la situation justifie la mise en place du plan de Guy Caron de lutte contre la pénurie de logement qui prévoit des crédits de taxes foncières aux développeurs. Ce qui n'était pas clair pour moi, c'est de savoir si c'est actuellement en vigueur ou si ça demande des changements dans la règlementation municipale avant de l'offrir... J'ai le même questionnement que toi pour le dossier Cooprix.

DenisR Apr 6, 2023 12:56 PM

Pour le groupe Sélection les 2 tours ont été racheter par Blackstone et ils sont à 95% à Blackstone et les 5 % restants seront prochainement ou sont déjà racheter !

je pense que Blackstone n'ira ptetre pas avec les plans du tawin à Bouclin à l'étude par Blackstone.
et groupe sélection n'a plus rien a voir avec le Sélection de Rimouski c'est une liquidation complète et totale selon les banquiers et PwC !
Encore 1 ou 2 ans je pense bien avant d'avoir une proposition ou un retrait des agrandissement

Bouc32 Apr 7, 2023 12:27 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9909086)
Coudonc, qu'est-ce qu'il se passe avec notre ville? Les débacles se succèdent, on va devenir la risée au Québec (Riotel, Fari, Sélection, le traversier, projet tanguay-soeurs Dionne....). Comment se fait-il que ça construise partout ailleurs malgré des inconvénients sauf à Rimouski? Comme si les taux d'intérêts et le coût des matériaux n'affectaient que Rimouski... Est-ce qu'on nous prend pour des valises??? J'étais le premier à croire que le Groupe Tanguay était à l'abri de tout ça (c'était écrit dans le ciel que les taux d'intérêt seraient en croissance et on en arrivequand même avec un arrêt...).

Maintenant, si le privé est au ralenti, il est urgent que la ville inverse la tendance en investissant pour stabiliser le développement. Ça serait un bon moment pour mettre en place les projets de dévelopement du quartier de la culture et combler ce vide de développement privé. La ville ne voulait pas réaménager le centra-ville en simultané au projet de Sélection pour éviter de congestionner le centre-ville, mais ça ne s'applique plus. Je me croise encore les doigts pour que le projet des soeurs du St-Rosaire, mais j'aimerais que la ville agisse pour balancer tout ça. Pourrait-on arrêter d'être réactif et préparer les projets maintenant pour débuter les travaux à l'automne. Possible?

Dans ton texte «Vision pour l'Est» tu fais allusion au quartier de la culture qui devait ou devrait être développé au centre-ville de Rimouski. C'est un ballon électoral qui a été lancé en pleine campagne par l'actuel Maire. J'ai déjà interrogé le Maire Caron sur son projet et il est demeuré très évasif. Je ne comprends pas pourquoi, les journalistes rimouskois ne lui posent pas des questions à ce sujet. En passant, c'est quand la messe anniversaire du projet de la Coop Paradis?

verslefutur Apr 7, 2023 2:16 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 9912692)
Dans ton texte «Vision pour l'Est» tu fais allusion au quartier de la culture qui devait ou devrait être développé au centre-ville de Rimouski. C'est un ballon électoral qui a été lancé en pleine campagne par l'actuel Maire. J'ai déjà interrogé le Maire Caron sur son projet et il est demeuré très évasif. Je ne comprends pas pourquoi, les journalistes rimouskois ne lui posent pas des questions à ce sujet. En passant, c'est quand la messe anniversaire du projet de la Coop Paradis?

Paradis on levé le nez sur tout ce qui était proposé , avec le résultat qu'on connaît et les subventions perdues à renouveler !

Vision pour l'Est Apr 8, 2023 8:46 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 9912692)
Dans ton texte «Vision pour l'Est» tu fais allusion au quartier de la culture qui devait ou devrait être développé au centre-ville de Rimouski. C'est un ballon électoral qui a été lancé en pleine campagne par l'actuel Maire. J'ai déjà interrogé le Maire Caron sur son projet et il est demeuré très évasif. Je ne comprends pas pourquoi, les journalistes rimouskois ne lui posent pas des questions à ce sujet. En passant, c'est quand la messe anniversaire du projet de la Coop Paradis?

C'est vraiment dommage si c'est ainsi, mais je vais donner la chance à Guy Caron de prendre la balle au bon et de nous dire pourquoi il attend après la réaction des autres (On va attendre encore des années après les autres...) dans ce dossier, plutôt que d'être la locomotive qui conduit le train et au moins attacher le concept avec les autres collaborateurs. Quand tout le monde attend après tout le monde, on appelle ça de l'immobilisme. Ce qui n'est pas digne de l'administration municipale d'une capitale régionale... Sérieusement, il n'a absolument pas besoin de savoir ce qui adviendra de la Cathédrale ou de Sélection (On le sait tous qui ne se passera rien avec eux/Blackstone) pour mettre en chantier de la refonte de la place des anciens combattants. Action, Action, Action svp M. le maire!!!

verslefutur Apr 10, 2023 1:43 AM

À la télé ce soir notre Monsieur Rioux de Riotel qui nous fait encore croire que son projet est sur les rails. Tout ça ne fait que bloquer d'éventuels autres chaînes de venir à Rimouski. La farce perdure depuis 10 ans ! Moi je n'y crois plus en espérant me tromper...

Bergos Apr 10, 2023 11:19 AM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9914055)
À la télé ce soir notre Monsieur Rioux de Riotel qui nous fait encore croire que son projet est sur les rails. Tout ça ne fait que bloquer d'éventuels autres chaînes de venir à Rimouski. La farce perdure depuis 10 ans ! Moi je n'y crois plus en espérant me tromper...

Le problème est que notre cher conseil de ville y crois et ne font rien pour attirer d’autres chaînes.

lucide Apr 11, 2023 10:24 AM

Pas rentable c’est évident
 
Quote:

Originally Posted by Bergos (Post 9914192)
Le problème est que notre cher conseil de ville y crois et ne font rien pour attirer d’autres chaînes.

Si aucune chaîne hôtelière ne s’intéresse à Rimouski c’est peut-être seulement parce qu’il n’y a pas d’argent a faire ici. C’est des business, quand tu as besoin de faire du marketing pour penser les attirer c’est que c’est pas rentable pour eux et perdu d’avance. Ca fait village pas mal cette histoire

verslefutur Apr 11, 2023 12:25 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 9914900)
Si aucune chaîne hôtelière ne s’intéresse à Rimouski c’est peut-être seulement parce qu’il n’y a pas d’argent a faire ici. C’est des business, quand tu as besoin de faire du marketing pour penser les attirer c’est que c’est pas rentable pour eux et perdu d’avance. Ca fait village pas mal cette histoire

Rectification : Il y a déjà eu une chaine hôtelière qui voulait s'implanter dans le coin de Plaza Arthur-Buies il y a un quinzaine d'années et les Gouverneurs était ouvert donc il y a de l'intérêt pour Rimouski , dans ce cas la ville ne voulait pas d'hôtel dans ce coin . Un autre promoteur voulait construire sur le site de l'ancien garage municipal mais la ville a refuser la prolongation de 6 mois demandée pour l'achat du terrain avec le résultat qu'on connait : un beau terrain inutilisé . Donc Rimouski possède le potentiel nécessaire mais malheureusement perd son temps avec Riotel le charmeur de serpent...

lucide Apr 11, 2023 8:16 PM

Pas de réel potentiel
 
Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9914918)
Rectification : Il y a déjà eu une chaine hôtelière qui voulait s'implanter dans le coin de Plaza Arthur-Buies il y a un quinzaine d'années et les Gouverneurs était ouvert donc il y a de l'intérêt pour Rimouski , dans ce cas la ville ne voulait pas d'hôtel dans ce coin . Un autre promoteur voulait construire sur le site de l'ancien garage municipal mais la ville a refuser la prolongation de 6 mois demandée pour l'achat du terrain avec le résultat qu'on connait : un beau terrain inutilisé . Donc Rimouski possède le potentiel nécessaire mais malheureusement perd son temps avec Riotel le charmeur de serpent...

S’il y avait un réel intérêt , la ville n’aurait pas a ce mettre à genoux ou a allez quêter, l s entreprises privées sont toujours a la recherche de site rentable.
La clairement pas d’intérêt donc il n’y a pas de potentiel de rentabilité

verslefutur Apr 11, 2023 10:27 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 9915343)
S’il y avait un réel intérêt , la ville n’aurait pas a ce mettre à genoux ou a allez quêter, l s entreprises privées sont toujours a la recherche de site rentable.
La clairement pas d’intérêt donc il n’y a pas de potentiel de rentabilité

Les investisseur redoutent de faire des affaires à Rimouski devant les problèmes rencontrés par ceux qui ce sont installés péniblement à Rimouski : contestations constantes de groupes de pas dans ma cour et réglementation restrictive de la ville. Pour le reste la dernière étude sur le manque de chambre d'hôtel sortait qu'il manquait 200 chambres et ce avant la fermeture du Gouverneurs ! Une agglomération de 70000 personnes ( Rimouski et alentour ) à la porte de la Gaspésie à besoin de plus des 2 hôtels et demi comme actuellement

Jeffmon Apr 11, 2023 11:23 PM

Et pendant ce temps, un hotel à Mont-Joli et un autre à RDL qui ont été construit

Quinsye Apr 12, 2023 1:01 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 9915343)
S’il y avait un réel intérêt , la ville n’aurait pas a ce mettre à genoux ou a allez quêter, l s entreprises privées sont toujours a la recherche de site rentable.
La clairement pas d’intérêt donc il n’y a pas de potentiel de rentabilité

Bien d'accord avec toi. Quel promoteur va investir des millions pour un hotel qui va afficher complet l'équivalent de 2-3 mois par année et vivoter le reste du temps. Y'a pas assez d'argent à faire sinon ça ferait longtemps que quelqu'un aurait flairé la bonne affaire...

DenisR Apr 12, 2023 9:30 PM

C'est ce que s'est dit le proprio du GOUVERNEUR pourquoi ouvrir même pas de staff !!
C'est pas le temps de partir d'ouvrir quelque chose quand tu trouve pas d'employées! Pour certain c'est pas vrai le manque de travaillants ! Un hotel ca marche tout seul ??? c'est quoi qu'on comprend pas?:shrug:
Ca va faire juste des client en beau fusil a cause du service de m_rde pis service de m_rde ben c'est pas bien vus dans les ratings, on va pas là!

Vision pour l'Est Apr 13, 2023 10:25 PM

Du démarchage, il s'en fait dans tous les domaines et dans toutes les villes qui ne veulent pas faire du sur-place. Après avoir rendu la vie des hôteliers si difficile dans les 25 dernières années, il est amplement le temps que la ville alle redire aux chaînes hôtelières que l'embargo des hôtels est fini, car elles se sont désinteressées de notre ville non pas pour la rentabilité, mais par le manque d'accueil de nos fonctionnaire...

Je respecte les points de vue différents, mais je trouve ça très simpliste de dire que les hôteliers ne viennent pas car Rimouski n'est pas rentable pour leur industrie. À vous entendre, ceux qui sont là devraient plier bagage. Si c'est rentable pour Rivière-du-Loup d'avoir 3 centres des Congrès, c'est clair qu'une ville 2 fois plus grande peut au moins en accueillir autant. Le manque de chambre d'hôtel et de terrain de camping est un frein majeur au développement du tourisme à Rimouski au même titre que le manque de logement est un frein majeur à notre développement en général...

lucide Apr 14, 2023 11:57 AM

Libre marché
 
Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9917765)
Du démarchage, il s'en fait dans tous les domaines et dans toutes les villes qui ne veulent pas faire du sur-place. Après avoir rendu la vie des hôteliers si difficile dans les 25 dernières années, il est amplement le temps que la ville alle redire aux chaînes hôtelières que l'embargo des hôtels est fini, car elles se sont désinteressées de notre ville non pas pour la rentabilité, mais par le manque d'accueil de nos fonctionnaire...

Je respecte les points de vue différents, mais je trouve ça très simpliste de dire que les hôteliers ne viennent pas car Rimouski n'est pas rentable pour leur industrie. À vous entendre, ceux qui sont là devraient plier bagage. Si c'est rentable pour Rivière-du-Loup d'avoir 3 centres des Congrès, c'est clair qu'une ville 2 fois plus grande peut au moins en accueillir autant. Le manque de chambre d'hôtel et de terrain de camping est un frein majeur au développement du tourisme à Rimouski au même titre que le manque de logement est un frein majeur à notre développement en général...

Même les hôteliers en place ne veulent pas investir, preuve du peu de potentiel de rentabilité. Comparer le marché de Rivière du loup et Rimouski sur ca population ne tient pas la route, car ce ne sont pas des résidents de la ville qui vont dans ces hôtels. Le marché hôtelier de Rivière du loup est très différent, la ville est un carrefour naturel, 2 autoroute et un traversier, de plus cette ville compte plusieurs entreprises dynamiques et une économie vigoureuse et diversifiée. En comparaison Rimouski est une ville dortoir , de passage vers la Gaspésie 2 mois par année et aucune autoroute . Outre telus peu d’entreprises pour faire vivre des hôtels à l’année. C’est ca un marché libre, pas d’argent a faire pas d’investissement

DenisR Apr 14, 2023 12:32 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 9918086)
Même les hôteliers en place ne veulent pas investir, preuve du peu de potentiel de rentabilité. Comparer le marché de Rivière du loup et Rimouski sur ca population ne tient pas la route, car ce ne sont pas des résidents de la ville qui vont dans ces hôtels. Le marché hôtelier de Rivière du loup est très différent, la ville est un carrefour naturel, 2 autoroute et un traversier, de plus cette ville compte plusieurs entreprises dynamiques et une économie vigoureuse et diversifiée. En comparaison Rimouski est une ville dortoir , de passage vers la Gaspésie 2 mois par année et aucune autoroute . Outre telus peu d’entreprises pour faire vivre des hôtels à l’année. C’est ca un marché libre, pas d’argent a faire pas d’investissement

une partie du problème c'est pas d'autoroute.
une vraie autoroute pas une voie de contournement.
Mais l'été c'est pas juste les 2 gros hôtels, il y en a plein de petit qui sont très bien tenus et les vrais visiteurs/voyageurs aime bien ces cabines avec accès à la mer et voir les phoques la faune entk ce qu'il en reste . Les congressistes eux préfèrent les gros hôtels et la piscine les spas de luxe, la relative SECURITÉ des gros hôtels. Certains / beaucoup de Motels accueil de travaillant extérieurs qui font leurs tournée (sous-traitant Telus et autre jobbers ils aime bien leurs tarif hors saison de ces petit hôteliers plus flexibles.
Faut croire que Rimouski a fait sont choix pas ou très peu de congressistes!
Ne négligez pas le phénomène AIRBNB et autres locations "locateurs underground au noirs" beaucoup beaucoup plus imposant qu'on pourrait le croire pour les vacanciers voyageurs.

Vision pour l'Est Apr 14, 2023 2:00 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 9918086)
Même les hôteliers en place ne veulent pas investir, preuve du peu de potentiel de rentabilité. Comparer le marché de Rivière du loup et Rimouski sur ca population ne tient pas la route, car ce ne sont pas des résidents de la ville qui vont dans ces hôtels. Le marché hôtelier de Rivière du loup est très différent, la ville est un carrefour naturel, 2 autoroute et un traversier, de plus cette ville compte plusieurs entreprises dynamiques et une économie vigoureuse et diversifiée. En comparaison Rimouski est une ville dortoir , de passage vers la Gaspésie 2 mois par année et aucune autoroute . Outre telus peu d’entreprises pour faire vivre des hôtels à l’année. C’est ca un marché libre, pas d’argent a faire pas d’investissement

Pourtant, l'hôtel St-Germain a ajouté des chambres dans les dernières années. Évidemment, l'entreprise n'a pas les mêmes moyens que le Groupe Blouin ou le Groupe Drapeau. Quand je compare du marché de Rivière-du-Loup et Rimouski, je ne parle évidemment pas de la population locale... Je parle de son attractivité. Rimouski est une belle ville directement sur le bord de l'eau que les gens adorent visiter hiver comme été... Allez au Carrefour Rimouski et au Centre Commercial de Rivière-du-Loup en tout temps dans l'année, regardez d'où viennent les véhicules et vous verrez ce dont je parle (Même si ce n'est plus ce que c'était dans les 2 cas...). Oui, c'est vrai, le secteur industriel avec Premier Tech en tête est plus important à Rivière-du-Loup, mais Rimouski/Mont-Joli est un Carrefour avec toute la Gaspésie et le Nord est du Nouveau Brunswick. En plus de Telus, n'oubliez pas les employés/visiteurs de la fonction publique, de l'enseignement supérieur, de l'hôpital régional, de l'Océanic, le Musée de l'Empress of Ireland en plus des événements touristiques incontournables de l'été qui séjournent à Rimouski à l'année. Il semble que des chaînes intéressées à s'établir sur la Montée industrielle ont été refusées d'emblée... Donc, de l'intérêt, il y en a, mais il faut se parler et s'entendre... Par ailleurs, moi, si j'étais la ville, en attendant au moins 2 hôtels majeurs, je sacrerais patience aux AirBnB. Plusieurs les disent indésirables, mais comme le mentionne Denis, ils sont pas mal nombreux et répondent actuellement à un besoin non comblé par l'hôtellerie... Mais bon, je suis sûrement dans l'erreur, alors capitulons et arrêtons le développement. Laissons Rimouski devenir une ville fantôme. J'imagine que c'est ce qui est logique et souhaitable...


All times are GMT. The time now is 7:53 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.