Vision pour l'Est |
Apr 14, 2023 2:00 PM |
Quote:
Originally Posted by lucide
(Post 9918086)
Même les hôteliers en place ne veulent pas investir, preuve du peu de potentiel de rentabilité. Comparer le marché de Rivière du loup et Rimouski sur ca population ne tient pas la route, car ce ne sont pas des résidents de la ville qui vont dans ces hôtels. Le marché hôtelier de Rivière du loup est très différent, la ville est un carrefour naturel, 2 autoroute et un traversier, de plus cette ville compte plusieurs entreprises dynamiques et une économie vigoureuse et diversifiée. En comparaison Rimouski est une ville dortoir , de passage vers la Gaspésie 2 mois par année et aucune autoroute . Outre telus peu d’entreprises pour faire vivre des hôtels à l’année. C’est ca un marché libre, pas d’argent a faire pas d’investissement
|
Pourtant, l'hôtel St-Germain a ajouté des chambres dans les dernières années. Évidemment, l'entreprise n'a pas les mêmes moyens que le Groupe Blouin ou le Groupe Drapeau. Quand je compare du marché de Rivière-du-Loup et Rimouski, je ne parle évidemment pas de la population locale... Je parle de son attractivité. Rimouski est une belle ville directement sur le bord de l'eau que les gens adorent visiter hiver comme été... Allez au Carrefour Rimouski et au Centre Commercial de Rivière-du-Loup en tout temps dans l'année, regardez d'où viennent les véhicules et vous verrez ce dont je parle (Même si ce n'est plus ce que c'était dans les 2 cas...). Oui, c'est vrai, le secteur industriel avec Premier Tech en tête est plus important à Rivière-du-Loup, mais Rimouski/Mont-Joli est un Carrefour avec toute la Gaspésie et le Nord est du Nouveau Brunswick. En plus de Telus, n'oubliez pas les employés/visiteurs de la fonction publique, de l'enseignement supérieur, de l'hôpital régional, de l'Océanic, le Musée de l'Empress of Ireland en plus des événements touristiques incontournables de l'été qui séjournent à Rimouski à l'année. Il semble que des chaînes intéressées à s'établir sur la Montée industrielle ont été refusées d'emblée... Donc, de l'intérêt, il y en a, mais il faut se parler et s'entendre... Par ailleurs, moi, si j'étais la ville, en attendant au moins 2 hôtels majeurs, je sacrerais patience aux AirBnB. Plusieurs les disent indésirables, mais comme le mentionne Denis, ils sont pas mal nombreux et répondent actuellement à un besoin non comblé par l'hôtellerie... Mais bon, je suis sûrement dans l'erreur, alors capitulons et arrêtons le développement. Laissons Rimouski devenir une ville fantôme. J'imagine que c'est ce qui est logique et souhaitable...
|