SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

-andy- Nov 11, 2010 7:54 PM

J'arrive de la grande-place. J'ai vu de quoi auront l'air nos 2 tours. :yes:

Beaucoup plus de changement que je l'aurais cru. Mais n'ayez pas peur, ça ben d'la classe comme rendu final. D'après moi, il y a plus de positif que de négatif, si on compare au projet initial.


Point positif:

-Le corridor central de la rue st-germain jusqu'au centre du mail gardera son toît. Ce corridor rejoindra la tour OUEST et le mini centre d'achat.

-La tête des 2 tours ne raptise pas comme sur les plans originaux. Elle garde la même largeur et longueur que la base des 2 tours. Les tours paraissent plus massifs.

-On passe du rouge et blanc a un beau vert pâle et blanc. Les 2 dernières étages sont en blanc et des colones de brique blanche descendent jusqu'a la base des tours.


Point négatif:

-Le toît est plat et moin spectaculaire.




Voici un bref résumé en attendant les photos. :)

Tone Nov 11, 2010 11:12 PM

^Chanceux, tu ne travaille pas le jour?:P

Merci pour toutes ces infos pertinentes que tu nous fournis dernièrement!

Tone Nov 11, 2010 11:43 PM

Quote:

C’est parti pour les deux tours !
Publié le jeudi, 11 novembre 2010 16:49 - par Jean-François Bouchard

Réseau Sélection a officiellement lancé les travaux de démolition de la Grande Place. La construction du Havre de l’Estuaire doit s’amorcer en février.

Voilà deux ans que le projet des deux tours a été présenté aux Rimouskois. Après de longues discussions et une loi privée pour modifier la servitude du stationnement de l’ancien centre commercial, l’état major de Réseau Sélection était à Rimouski pour marquer le début des travaux de démolition.

Le projet présenté en 2008 a été visuellement modifié. Toutefois, les paramètres des tours d’habitation sont inchangés : elles auront 12 étages chacune et comporteront 337 unités. Le projet se chiffre toujours à 50 M$. Seule la partie ouest de la Grande Place sera maintenue en place. « Le Havre de l’Estuaire saura revitaliser, sans contredit, le centre-ville en y apportant tout un nouveau souffle », estime le premier vice-président de Réseau Sélection, Rémi Vigneault.

La démolition du centre commercial se poursuivra jusqu’à la fin du mois de janvier 2011, voire au début de février. La phase construction suivra et les Deux tours seront construites en même temps.

Le maire de Rimouski était tout sourire lors de la conférence de presse marquant la démolition de la Grande Place. « C’est un grand jour pour Rimouski. C’est l’aboutissement d’une longue démarche. Nous accueillons aujourd’hui le plus important projet immobilier de l’histoire de Rimouski », note Éric Forest.

La construction des deux tours prendra environ 20 mois. « Durant ces travaux, soyez assuré que nous mettrons tout en place pour minimiser l’impact sur le voisinage. Réseau Sélection n’est pas à sa première construction et notre expertise dans le domaine nous permet de réduire considérablement les impacts négatifs que peuvent entraîner un tel projet », souligne Rémi Vigneault.

Une centaine de travailleurs locaux prendront part à la construction, assure Réseau Sélection. « Déjà, les premiers contrats ont été octroyés à des firmes de la région », mentionne le premier vice-président de Réseau Sélection. « Les arpenteurs, les ingénieurs, les architectes et la firme de démolition sont des entreprises de la région ».

Rappelons que le Havre de l’Estuaire est un complexe immobilier qui vise une clientèle de retraités. « C’est une plateforme pour l’Est-du-Québec », souligne Réal Bouclin, président de Réseau Sélection. « Dans la région de Rimouski, on parle de 16 % de la population qui a 65 ans et plus. Donc, il y a un créneau extrêmement intéressant. Les études démontrent que la région, au niveau démographique, va avoir une augmentation extrêmement importante dans les 10 prochaines années ».

Côté location, Réseau Sélection est satisfaite de la réponse des futurs locataires. « Nous avons déjà le tiers qui est loué », précise M. Bouclin, qui souligne le « site exceptionnel » sur lequel seront érigées les deux tours. Les premiers résidents entreront dans leur logement au début de l’été 2012.

Ayant défendu sur toutes les tribunes le projet des deux tours, le président du Comité de promotion de résidences avec services pour les retraités, Fernand Dionne, est enthousiaste de l’aboutissement de celui-ci. « Après deux ans d’attente et d’évaluation des besoins, les gens sont très heureux de voir que le projet va se réaliser. Il répond à un besoin ».

Réseau sélection n’a pas encore précisé quels seront les commerces qui s’établiront dans le complexe du Havre de l’Estuaire. Chose certaine, le promoteur tient à avoir une épicerie pour combler les besoins en alimentation et espère convaincre la Société des Alcools du Québec d’ouvrir une succursale.
http://www.lavantage.qc.ca/actualite...les-deux-tours

http://a.imageshack.us/img442/7516/11nov2.jpg

http://a.imageshack.us/img203/112/11nov1.jpg
:tup:

rikiflamme Nov 12, 2010 12:04 AM

aww, j'aurais mieux aimé qu'elles soient rouges comme avant nos tours...

Wedge Nov 12, 2010 1:14 AM

Vidéo de la démolition

http://www.espacev.com/video/Démolit...a_Grande_Place

Tone Nov 12, 2010 2:41 AM

Comme dans du beurre!

Est-ce que c'est toi qui a filmé?

FrAnKs Nov 12, 2010 3:04 AM

Wow bravo à Rimouski, ça a faite mon jeudi soir :D ! ...mais pas d'allure sur la photo de l'esquisse on se croirais à Anjou ou à Laval :notacrook: ... Pis sinon 12 étages c'est non seulement trés bien pour votre ville mais y'aura 2 tours en plus et au coeur du centre-ville !! ... dites moi donc que demander de plus?? ... Je prévois aller en Gaspésie dans le temps des fêtes, je compte bien aller jeter un coup d'oeil pour voir l'avancement des travaux ! ;) ...

digitboy Nov 12, 2010 5:02 AM

L'aspect des tours selon le nouveau rendu semble un peu plus simpliste, moins de verre... et je suis un peu déçu de voir que le genre de "mezzanine vitrée" sur le toit ne semble plus dans les plans.. mais vous savez, rendu ou on est là... Vivement la réalisation du projet ! :cheers:

-andy- Nov 12, 2010 6:43 AM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 5051893)
^Chanceux, tu ne travaille pas le jour?:P

Merci pour toutes ces infos pertinentes que tu nous fournis dernièrement!

Ça fait plaisir! :)

Oui, chanceux que mon congé ait adonné avec cette journée spécial.

P.s: ça me paraissait un vert pâle sur l'affiche que j'ai vu.... :shrug:

Wedge Nov 12, 2010 11:12 AM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 5052146)
Comme dans du beurre!

Est-ce que c'est toi qui a filmé?

Non. J'ai ramassé le lien sur le site de l'Avantage

Wedge Nov 12, 2010 12:36 PM

Étrange .. personne travaille sur le projet Arthur-Buies / Alcide Horth ce matin. Ils sont en congé le vendredi maintenant ??

Drimmer Nov 12, 2010 12:51 PM

Quote:

Originally Posted by Wedge (Post 5052504)
Étrange .. personne travaille sur le projet Arthur-Buies / Alcide Horth ce matin. Ils sont en congé le vendredi maintenant ??

Ouaip !

Aujourd'hui est le congé du jour du souvenir pour la construction.

Y'a des entrepreneurs qui ont pris leur journée hier et d'autres aujourd'hui. Donc ils ont une belle fin de semaine de 3 jours !

Certains entrepreneurs ont décidés de payer leur gars temps double et de continuer de travailler (profiter du soleil et non de la neige...).

Wedge Nov 12, 2010 2:45 PM

Quote:

Originally Posted by Drimmer (Post 5052506)
Ouaip !

Aujourd'hui est le congé du jour du souvenir pour la construction.

Y'a des entrepreneurs qui ont pris leur journée hier et d'autres aujourd'hui. Donc ils ont une belle fin de semaine de 3 jours !

Certains entrepreneurs ont décidés de payer leur gars temps double et de continuer de travailler (profiter du soleil et non de la neige...).

Congé du souvenir ??? Siboire, ils ont des méchantes bonnes conditions de travail

-andy- Nov 12, 2010 8:18 PM

reportage a cfer-tva

http://medias.tva.ca/stations/cfer/nouvelle/149986.wmv

DenisR Nov 12, 2010 8:38 PM

"...nos bottines ont suivient nos babinnes....." de très loins!

cré tack M le maire!

Tone Nov 13, 2010 2:01 AM

La Banque Nationale et la Grande Place cet après-midi.
http://img151.imageshack.us/img151/710/12nov1.jpg

http://img801.imageshack.us/img801/2548/12nov2.jpg

http://img593.imageshack.us/img593/9426/12nov3.jpg

Marin Nov 13, 2010 5:27 AM

Bien d'Accord
 
Quote:

Originally Posted by -andy- (Post 5051681)
J'arrive de la grande-place. J'ai vu de quoi auront l'air nos 2 tours. :yes:

Beaucoup plus de changement que je l'aurais cru. Mais n'ayez pas peur, ça ben d'la classe comme rendu final. D'après moi, il y a plus de positif que de négatif, si on compare au projet initial.


Point positif:

-Le corridor central de la rue st-germain jusqu'au centre du mail gardera son toît. Ce corridor rejoindra la tour OUEST et le mini centre d'achat.

-La tête des 2 tours ne raptise pas comme sur les plans originaux. Elle garde la même largeur et longueur que la base des 2 tours. Les tours paraissent plus massifs.

-On passe du rouge et blanc a un beau vert pâle et blanc. Les 2 dernières étages sont en blanc et des colones de brique blanche descendent jusqu'a la base des tours.


Point négatif:

-Le toît est plat et moin spectaculaire.

Je suis bien d'accord avec toi. Je trouvais anormal que dans la première version le toit du corridor (de la Grande Place) ait été enlevé. Maintenant, si tu dis qu'ils ont changé d'idée, c'est une très bonne chose.

Aussi, j'abonde dans le même que toi lorsque tu affirmes que le toit plat est moins spectaculaire. Ils ont probablement décidé de couper quelque peu dans les dépenses suite au délai qui s'est alllllllllllooooooooongé avant d'en arriver à une entente avec l'Association des propriétaires riverains. Merci monsieur Dumais d'avoir fait le cave si longtemps !! :hell:

Marin Nov 13, 2010 5:41 AM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 5050552)
^N'oublie pas qu'il va rester environs la moitié debout. C'est quand même une structure historique, étant le premier et le seul centre d'achat sur pilotis au Canada. Ça va faire vraiment bizarre de le voir amputé de moitié!

Demain va être un Grand jour pour Rimouski, le plus gros projet de l'histoire à l'est de Québec va être dévoilé officiellement!:banana:

Je me rapelle quand j'étais jeune et que la Grande Place et le seul centre d'achat à Rimouski, c'était LA place HOT pour faire ses achats. Je me suis tellement amusé dans l'escalier roulant .... hihihi

C'est sûr que c'est quelque peu tristounet de voir ça démoli. Mais au moins, comme tu le dis, il va en rester la moitié debout.

Lors de sa construction à la fin des années 60, la Grande Place était vue par plusieurs comme une "menace" pour les commerces du centre-ville. Mon grand-père avait un commerce tout près sur la rue St-Germain et il l'a fermé quelques années avant l'ouverture de la Grade Place. Il savait que l'espérence de vie de son entreprise serait courte. Il a fermé avant que ce soit trop tard.

Et aujourd'hui, le centre-ville sent encore comme une menace l'expansion commerciale .... mais cette fois-ci à la Cité des achats.

Comment dit-on cela ?... plus ça change et plus .... :haha:

DenisR Nov 13, 2010 4:46 PM

et dans 20-30 ans la construction dans le secteur Bic de la citée des achats V2.0 va encore une fois faire peur au commerces!
ben oui j'en fume du bon!

-andy- Nov 13, 2010 5:54 PM

Si j'ai bien compris, il n'y aura pas d'arrêt des travaux. :tup:


(nov)_______démolition_______(mi-fév)______escavation de masse______(mai)_____élévation des stuctures.


All times are GMT. The time now is 11:17 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.