SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

digitboy Nov 26, 2007 3:25 AM

Quote:

Originally Posted by jipette (Post 3188425)
moi la... la grande place.. ya du parking... MAIS

de un, moi jme disais.. tu mets 1 ou 2 magasins a grande surface la-dedans, les ti magasins ki reste ouvert, tu les entasse pi la.. la grande place va retrouver son traffic d'antan.

Sinon de deux, ben tu le transforme une partie en commerces... avec qqch de gros comme hart encore pi lautre bord tu mets des appartes...

mais peut-etre qu'en ouvrant une épicerie, sa pourrais être suffisant pour attirer les commerces... ya pas de sa au centre-ville.... pour une poupulation vieillissante et etudiante dans ce quartier, sa pourrais pt faire partie intégrante d'un projet d'envergure a la grande place ... non ?

Une épicerie avec des appartements dans ce secteur je crois que ça serait une bonne idée !

patboy Nov 26, 2007 6:42 AM

ya déja eu une épicerie et ca a fermé ....

jipette Nov 27, 2007 3:43 AM

Quote:

Originally Posted by patrick_beaulieu (Post 3188880)
ya déja eu une épicerie et ca a fermé ....

Pat... lepicerie a fermer... pas pcq sa pognais pas a rimouski... je mexcuse masi qd jtait jeune le consommat.. yavais du monde qdmeme ki y allais !! bcp de personne agés et tout

dois-je te rappeller que consommat a carrement fermé ses magasins pcq yétait pu capable de compétitionner ?

je trouve que la fermeture de cette épicerie a scrappé tout les efforts consentis depuis les années 90 a la vitalité de la grande place. As-tu pas remarqué que depuis cette fermeture, ya eu pasmal plus de fermeture/demenagement que de grand magasins d'envergure dans ce batiment?

au fait, pt que consommat etait petit.. masi avec les fermetures de locaux maintenant, on peux se permettre de defoncer et y aller plus grand !:p

moi jsuis pour le retour dune épicerie, le monde vont y retourner !

patboy Nov 27, 2007 3:57 AM

Je ne sais pas l'histoire de la grande place, je suis content de savoir ce que tu viens de me dire ... la compétition entre les commerces est très féroce a rimouski ! je doute que la grande place va repartir un jour, surtout avec le développement de la montée industrielle et commerciale, tout les commerces sont en train de déménager dans ce coin la, je trouve que c'est une grosse erreur pour rimouski....

jipette Nov 27, 2007 5:16 AM

Quote:

Originally Posted by patrick_beaulieu (Post 3189814)
Je ne sais pas l'histoire de la grande place, je suis content de savoir ce que tu viens de me dire ... la compétition entre les commerces est très féroce a rimouski ! je doute que la grande place va repartir un jour, surtout avec le développement de la montée industrielle et commerciale, tout les commerces sont en train de déménager dans ce coin la, je trouve que c'est une grosse erreur pour rimouski....

je suis daccord en partie avec toi pat !!

faudrais prendre une biere un jr !!

en fait, dites vous que le carrefour a scrappé lentrain de la grande place d'antan

moi jaimerais retrouver une st-germain avec un concessionnaire auto, un magasin a rayon gros comme un woolworth pi un zellers... retrouver des services kon avais ici kon a perdu...

le quartier st-germain est le plus agé et le plus jeune.. ya pas de famille.. cest des etudiants ou des personnes agées en couple ou pas

Moi je dis qu'une epicerie au centre-ville est primordial

Claude Mongrain ds son discours de réelection lavais mis dans ses priorités ( dailleurs jtrouve quil dort au gaz lui..)

Ma mere me dis toujours .. la grande place.. dans les années 1970 stait la place.. tlm sreunissais la... stait hot..

Les citoyens de rimouski se reveillent enfin sur lavenir de la grande place... sa commencais a etre un peu le temps, c nous ki decidons de garder un commerce ouvert ou pas ... on a abandonné la grande place, chaque citoyen de rimouski est un peu responsable de ce qui arrive la....

pi j'en veut au conseil municipal a lepoque davoir signé une entente aussi longue avec lassociation des riverains.. sinon sa frais longtemps kon aurais faite de koi avec sa


jpropose toujours une epicerie avec des ti magasins

sinon... on réamenage avec des apparte ou 2-3 gros commerces

jverrais bien justement le winners pi 1 et 2 magains a surfaces semblable.. fuck le hart :P lolll

nanon je joke ;)

patboy Nov 27, 2007 3:27 PM

Quote:

Originally Posted by jipette (Post 3189977)
je suis daccord en partie avec toi pat !!

faudrais prendre une biere un jr !!

en fait, dites vous que le carrefour a scrappé lentrain de la grande place d'antan

moi jaimerais retrouver une st-germain avec un concessionnaire auto, un magasin a rayon gros comme un woolworth pi un zellers... retrouver des services kon avais ici kon a perdu...

le quartier st-germain est le plus agé et le plus jeune.. ya pas de famille.. cest des etudiants ou des personnes agées en couple ou pas

Moi je dis qu'une epicerie au centre-ville est primordial

Claude Mongrain ds son discours de réelection lavais mis dans ses priorités ( dailleurs jtrouve quil dort au gaz lui..)

Ma mere me dis toujours .. la grande place.. dans les années 1970 stait la place.. tlm sreunissais la... stait hot..

Les citoyens de rimouski se reveillent enfin sur lavenir de la grande place... sa commencais a etre un peu le temps, c nous ki decidons de garder un commerce ouvert ou pas ... on a abandonné la grande place, chaque citoyen de rimouski est un peu responsable de ce qui arrive la....

pi j'en veut au conseil municipal a lepoque davoir signé une entente aussi longue avec lassociation des riverains.. sinon sa frais longtemps kon aurais faite de koi avec sa


jpropose toujours une epicerie avec des ti magasins

sinon... on réamenage avec des apparte ou 2-3 gros commerces

jverrais bien justement le winners pi 1 et 2 magains a surfaces semblable.. fuck le hart :P lolll

nanon je joke ;)

"ent'moué pis toué la" ya tu un Winners qui va s'établir dans la Grande Place ... J'avoue que ca serais bin cool mais ça arrivera jamais :yuck: Il va s'en aller sur la Montée Industrielle ... C'est platte mais c'est ça et la ville endure ça ... Il faudrais que les autorités s'enlèvent des doigts de dans le cul des fois et se réveillent, c'est une immense page de l'histoire de Rimouski qui est en train de se tourner ... La population ne se mobilise pas du tout pour sauver la Grande Place !!

J'aurais bin aimé ça connaitre La Grande Place dans ses belles années, mes parents m'en on déja parlé ... J'te dit que des fois, j'aurais aimé naître 30 ans avant !! hahaha :D :cheers:

Jérémie Nov 27, 2007 7:10 PM

Voici ma solution pour le site de la Grande Place... désolé si vous trouvez que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère mais au point où l'on est rendu, on ne peut plus utiliser la médecine douce, il faut utiliser le défibrilateur cardiaque!

D'abord, il faut des locomotives... je parle ici de bannières qui ont un pouvoir d'attraction mais qui n'entreraient pas en conflit avec ce qui existe dans la cité des achats.

- Archambault : Oui d'accord ça pourrait être un coup dur pour d'autres librairies (L'Alphabet, Librairie Blais, Vénus) mais de toute façon, j'achète mes livres sur Internet ou bien j'attends d'aller à Québec pour aller chez Archambault. Jumelons Archambault avec un café du type Starbucks (comme la combinaison Chapters/Starbucks) en plus d'un accès à Internet gratuit sans fil pour les étudiants et on se retrouve avec déjà quelque chose de bien.

- Mountain Equipment Coop: Pour confirmer ce qui est évident déjà c'est-à-dire que Rimouski est une destination plein-air mais également pour ceux qui passeraient par Rimouski pour aller dans le parc de la Gaspésie.

- Un supermarché évidemment comme plusieurs l'ont mentionné déjà.

- Un magasin Sears... pas seulement un petit comptoir pour aller chercher nos commandes mais un vrai magasin Sears ou bien Simons... pourquoi pas?

Ensuite, et c'est là qu'il faudrait OSER un peu pour donner à Rimouski le petit plus pour se démarquer en tant que Capitale régionale.

Personnellement, J'opterais pour un cinéma IMAX, disons d'une capacité de 220 places (c'est-à-dire plus petit que la plus grande salle du Lido (282 places) mais plus grand que les 4 autres salles).

J'oserais encore plus en suggérant un petit parc d'attraction intérieur, plus petit que celui aux Galeries de la Capitale mais à peu près comme le Crystal Palace à Moncton.

Pourquoi pas une patinoire en plus de ça... la voilà notre maudite troisième glace! Les gens pourraient patiner devant une grande baie vitrée avec vue sur le fleuve.

Tout cela sans toucher au stationnement. Pourquoi voudrait-on se débarrasser du stationnement alors que l'on chercherait justement à attirer les gens vers la grande place et ainsi sauver ce centre commercial. L'entente avec les propriétaires riverains n'est pas un problème mais fait plutôt partie de la solution.

Allez les Rimouskois, osez! On ne regarde plus derrière... on regarde droit devant et on fonce!

the rock the motard Nov 27, 2007 8:17 PM

Faut pas charier non plus... Rimouski a une aire urbaine de moins de 50 000 habitants et le reste de la région est presque vide. Il faut de la clientèle quand même. Il faut un bassin de population minimum.

Donc oublie Imax, oublie le parc d'attraction intérieur et même le Simons (on en trouve que 3 au Québec : Montréal, Sherbrooke et Québec).

Moncton, elle, c'est la métropole (nouvellement) d'une province et surtout, son aire urbaine (dépassé l'agglomération) fait 200 000 habitants, sans compter qu'on est relativement près d'autres aires urbaines comme Saint-John.

patboy Nov 27, 2007 9:02 PM

Je peux te dire The Rock que Rimouski dessert toute la Gaspésie, le nord du Nouveau-Brunswick et une bonne partie du Bas St-Laurent, ça représente au dela de 200 000 personnes. Je travaille dans une animalerie et à chaque jour, je croise plusieurs clients qui viennent de Gaspé, Ste-Anne des Monts, Bathurst, Matane, et même Rivière-du-Loup ... Rimouski est dans l'est du Québec ce Sherbrooke est dans les Cantons de l'est ...

ErickMontreal Nov 27, 2007 9:20 PM

Quote:

Originally Posted by patrick_beaulieu (Post 3191187)
Je peux te dire The Rock que Rimouski dessert toute la Gaspésie, le nord du Nouveau-Brunswick et une bonne partie du Bas St-Laurent, ça représente au dela de 200 000 personnes. Je travaille dans une animalerie et à chaque jour, je croise plusieurs clients qui viennent de Gaspé, Ste-Anne des Monts, Bathurst, Matane, et même Rivière-du-Loup ... Rimouski est dans l'est du Québec ce Sherbrooke est dans les Cantons de l'est ...

Je suis d`accords par contre comme The Rock disait, il est irréaliste de croire qu`un Simons, qu`un Archambeault ou un Imax viendront à Rimouski. Moncton essaye depuis 7 ans d`avoir Imax et Mountain Equipment Coop sans succès. Par contre un Sears et un Starbuck pourrait être très possible. Enfin, Rivière-du-Loup n`est pas très lucrative à Rimouski car leur centre d`achat est aussi complet que le Carrefour et pour le reste, les gens de cette ville vont à Québec.

Tone Nov 27, 2007 11:10 PM

Quote:

Faut pas charier non plus... Rimouski a une aire urbaine de moins de 50 000 habitants et le reste de la région est presque vide. Il faut de la clientèle quand même. Il faut un bassin de population minimum.
C'est vrai que le rôle commercial de Rimouski sur l'est du Québec et le nord du Nouveau-Brunswick est beaucoup plus important que les gens de l'extérieur pensent!

Quote:

Rivière-du-Loup n`est pas très lucrative à Rimouski car leur centre d`achat est aussi complet que le Carrefour et pour le reste, les gens de cette ville vont à Québec.
Pour un gars du N-B, tu en sais déjà trop...:haha:

ErickMontreal Nov 27, 2007 11:13 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 3191563)
Pour un gars du N-B, tu en sais déjà trop...:haha:

Je suis allé au Cegep à RDL et à la "prolifique" Uqar.

Tone Nov 27, 2007 11:16 PM

good stuff

ErickMontreal Nov 27, 2007 11:36 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 3191581)
good stuff

J`ai toujours trouvé drôle la guerre de clochers entre les deux villes... :haha:

Tone Nov 27, 2007 11:42 PM

^Il ne faut pas oublier qu'on était de la même grosseur que RDL dans les années 50 alors c'est normal qu'ils soient jaloux!:haha:

ErickMontreal Nov 27, 2007 11:55 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 3191647)
^Il ne faut pas oublier qu'on était de la même grosseur que RDL dans les années 50 alors c'est normal qu'ils soient jaloux!:haha:

Ouais ta sûrement raison :haha: . Je me souviens, leurs argument numero 1 etait que Rimouski ,selon eut, est une ville subventionnée par le provincial, fédéral et maintenu en vie par Telus. De plus, ils se consollent en disant que la 20 se termine là. Entre les deux, malgré le fait que Riki était plus loin, j`ai préféré Rimouski, ce qui me manque le plus : Alternative Sport.

jipette Nov 28, 2007 2:08 AM

Quote:

Originally Posted by Jérémie (Post 3190931)
Voici ma solution pour le site de la Grande Place... désolé si vous trouvez que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère mais au point où l'on est rendu, on ne peut plus utiliser la médecine douce, il faut utiliser le défibrilateur cardiaque!

D'abord, il faut des locomotives... je parle ici de bannières qui ont un pouvoir d'attraction mais qui n'entreraient pas en conflit avec ce qui existe dans la cité des achats.

- Archambault : Oui d'accord ça pourrait être un coup dur pour d'autres librairies (L'Alphabet, Librairie Blais, Vénus) mais de toute façon, j'achète mes livres sur Internet ou bien j'attends d'aller à Québec pour aller chez Archambault. Jumelons Archambault avec un café du type Starbucks (comme la combinaison Chapters/Starbucks) en plus d'un accès à Internet gratuit sans fil pour les étudiants et on se retrouve avec déjà quelque chose de bien.

- Mountain Equipment Coop: Pour confirmer ce qui est évident déjà c'est-à-dire que Rimouski est une destination plein-air mais également pour ceux qui passeraient par Rimouski pour aller dans le parc de la Gaspésie.

- Un supermarché évidemment comme plusieurs l'ont mentionné déjà.

- Un magasin Sears... pas seulement un petit comptoir pour aller chercher nos commandes mais un vrai magasin Sears ou bien Simons... pourquoi pas?

Ensuite, et c'est là qu'il faudrait OSER un peu pour donner à Rimouski le petit plus pour se démarquer en tant que Capitale régionale.

Personnellement, J'opterais pour un cinéma IMAX, disons d'une capacité de 220 places (c'est-à-dire plus petit que la plus grande salle du Lido (282 places) mais plus grand que les 4 autres salles).

J'oserais encore plus en suggérant un petit parc d'attraction intérieur, plus petit que celui aux Galeries de la Capitale mais à peu près comme le Crystal Palace à Moncton.

Pourquoi pas une patinoire en plus de ça... la voilà notre maudite troisième glace! Les gens pourraient patiner devant une grande baie vitrée avec vue sur le fleuve.

Tout cela sans toucher au stationnement. Pourquoi voudrait-on se débarrasser du stationnement alors que l'on chercherait justement à attirer les gens vers la grande place et ainsi sauver ce centre commercial. L'entente avec les propriétaires riverains n'est pas un problème mais fait plutôt partie de la solution.

Allez les Rimouskois, osez! On ne regarde plus derrière... on regarde droit devant et on fonce!


Jeremie, je suis d'accord entièrement avec la plupart de tes suggestions... mais cependant, le propriétaire ne veut rien faire.. pcq il veut vendre...

pi la ville.. sen fous eperduement.. ski compte c le montant de la vente des terrains commerciaux a la cité des achats.. la grande place, ils en ont rien a fouttre... juste a voir claude mongrain ... yé ou lui ???

Jee suis daccord quil faut que sa bouge a la grande place... Je suis pour l'idée du archambault... sa aurais ben de lallure de placer ce magasin la.. au centre-ville.. avec plusieurs accès

Mountain equipement coop ... wais sa serais bien.. cependant, jai vu le magasin a mtl sur 3 etages pi jva te dire que la grande place ne tient pas face au concept de ce magasin...

Un supermarché.. sa oui, si la volonté de la relance est le coeur, un supermarché sera ses reins pour respirer mieux

Un sears... entièrement d'accord avec toi.. le genre de concept "catalogue-reception" ne tient plus trop trop pour les demandes de ce magasin. On est en 2007, il serait temps que le gérant se reveille pi qu'il chance son concept. Apres ils chialent qu'il y a 47% de retours (source de fin 2006) .. ben en essaillant le linge avec une boutique mieux remplie, ils auraient pas ce problème la.

Par contre, pour le cinoche, le centre d'attraction pi la patinoire, la mon vieux, tu es dans les patates ... les piliers ne supporteraient pas sa !:P lol

the rock the motard Nov 28, 2007 3:19 PM

Même si Rimouski désert une population de plus de 200 000 habitants, ca reste tout de même peut pour attirer un IMAX ou même un Simons. Sherbrooke elle, déssert commercialement une population de plus ou moins 450 000 habitants et a date, dans ce que t'as nomé, on a que deux Sears, un Archambault, un Simons et internet gratuit un peut partout en ville :D.

patboy Nov 28, 2007 3:22 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 3192778)
Même si Rimouski désert une population de plus de 200 000 habitants, ca reste tout de même peut pour attirer un IMAX ou même un Simons. Sherbrooke elle, déssert commercialement une population de plus ou moins 450 000 habitants et a date, dans ce que t'as nomé, on a que deux Sears, un Archambault, un Simons et internet gratuit un peut partout en ville :D.

Je sais que la population n'est pas énorme, mais je suis sur que ça pognerais ici !!! Ya pas de cinéma IMAX, ni de Sears, ni de Archambault, ni de Simons dans un rayon de 300km :yes:


Ya de l'argent a faire à Rimouski, oh que oui, je le sais ! :banana:

the rock the motard Nov 28, 2007 4:00 PM

Écoute, j'ai rien contre l'idée du Archambault et du Sears, c'est vraiment le IMAX qui bug a mon sens. Même si il n'y a pas l'offre d'un IMAX dans un rayon de 300 km, je ne crois pas que la population justiufie cette attraction.

Je ne connais pas les chiffres, mais un IMAX, c'est beaucoup, beaucoup plus dispendieux qu'un cinéma traditionnel et ce, tant au niveau de l'équipement que des films. Et pour ce qui est des films, c'est rarement des trucs de Walt Disney ou Century Fox qu'on diffuse dans un IMAX, c'est donc pas necessairement pour toute la famille. Les enfants ne disent pas a leur parent ''papa, j'veux aller au IMAX pour voir le film reportage sur l'expéditon du bateau dans le nord canadien !!''

Donc il faut un ratio de population ayant un certain intérêt a ce qui y est diffusé et on ne se le cachera pas, les gens de la gaspésie sont, pour la plupart du temps, des personnes n'ayant pas dépassé le secondaire 5 et qui préfère de loin aller faire du 4 roues a aller au cinéma IMAX voir un film ''poche'' qui est situé a 2 heures de route de chez eux. Ils iront peut-être 1 fois dans leur vie pour le trip de voir un écrant géant, mais une fois fait, ils en feront probablement pas une habitude.

Et un cinéma IMAX, pour ce que soit rentable, il faut que la salle soit remplie et non vide. Et on parle d'une salle de plusieurs centaines de personnes....

Donc faut rester dans les limites du réalisme je crois. C'est une excellante chose d'avoir des rêves, mais quand on est rendu a l'étape de les concrétiser dans la matière, il faut prendre conscience du tout. C'est comme le con qui rêve de s'ouvrir un resto au coin d'une rue prédétermin mais qui ne porte pas attention au fait qu'il y a un resto pareil juste en face. En fait il le sait, mais comme il n'a pas la conscience du tout et qu'il est obnubilé par son rêve, il ne se rend pas compte de la réalité et se tire dans l'pied en montant son projet.

fred77 Nov 28, 2007 8:28 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 3192778)
Même si Rimouski désert une population de plus de 200 000 habitants, ca reste tout de même peut pour attirer un IMAX ou même un Simons. Sherbrooke elle, déssert commercialement une population de plus ou moins 450 000 habitants et a date, dans ce que t'as nomé, on a que deux Sears, un Archambault, un Simons et internet gratuit un peut partout en ville :D.


Petite comparaison Rimouski dessert 200 000 de population et va avoir son futurshop et tandis que quebec dessert pas loin de 1 500 000 de population et a deux futurshop. Meme chose avec renodepot, 1 a Rimouski et il y en n'a juste 2 a Quebec. le gros probleme avec sherbrooke et meme trois riviere, c'est que vous aite a une heure de route, meme pas ,de Montreal, la metropole du quebec. Ca les investisseur des grand magasin le save, tandis que la metropole de l'est du quebec c'est Rimouski, il y beaucoup de monde de tres loing qui vienne magasiner a Rimouski, sept ile, baie comeau, gaspé matane, amqui. Prend la population de cest 3 grande region avec le nord du nouveau brunswick et on eswt pas loin de 500 000 de population.


La plus belle preuve que Rimouski vire comme une metropole regional, et bien cest notre equipe junior qui atire 4000 a 5000 personne a tout les match, assistance comparable au rempare de quebec, tandis que sherbrooke, ben ya pus rien de ca,,,,,,,,,,,,, pourquoi surement a cause de la proximité de la ngrande metropole..............:worship:

fred77 Nov 28, 2007 8:36 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 3192840)
Écoute, j'ai rien contre l'idée du Archambault et du Sears, c'est vraiment le IMAX qui bug a mon sens. Même si il n'y a pas l'offre d'un IMAX dans un rayon de 300 km, je ne crois pas que la population justiufie cette attraction.

Je ne connais pas les chiffres, mais un IMAX, c'est beaucoup, beaucoup plus dispendieux qu'un cinéma traditionnel et ce, tant au niveau de l'équipement que des films. Et pour ce qui est des films, c'est rarement des trucs de Walt Disney ou Century Fox qu'on diffuse dans un IMAX, c'est donc pas necessairement pour toute la famille. Les enfants ne disent pas a leur parent ''papa, j'veux aller au IMAX pour voir le film reportage sur l'expéditon du bateau dans le nord canadien !!''

Donc il faut un ratio de population ayant un certain intérêt a ce qui y est diffusé et on ne se le cachera pas, les gens de la gaspésie sont, pour la plupart du temps, des personnes n'ayant pas dépassé le secondaire 5 et qui préfère de loin aller faire du 4 roues a aller au cinéma IMAX voir un film ''poche'' qui est situé a 2 heures de route de chez eux. Ils iront peut-être 1 fois dans leur vie pour le trip de voir un écrant géant, mais une fois fait, ils en feront probablement pas une habitude.

Et un cinéma IMAX, pour ce que soit rentable, il faut que la salle soit remplie et non vide. Et on parle d'une salle de plusieurs centaines de personnes....

Donc faut rester dans les limites du réalisme je crois. C'est une excellante chose d'avoir des rêves, mais quand on est rendu a l'étape de les concrétiser dans la matière, il faut prendre conscience du tout. C'est comme le con qui rêve de s'ouvrir un resto au coin d'une rue prédétermin mais qui ne porte pas attention au fait qu'il y a un resto pareil juste en face. En fait il le sait, mais comme il n'a pas la conscience du tout et qu'il est obnubilé par son rêve, il ne se rend pas compte de la réalité et se tire dans l'pied en montant son projet.



D'accord avec toi, le imax pognerais au debut a coup sur, mais apres ca virerais pas assez, le imax nest pas assez interessant pour attiré du monde semaine apres semaine. ce que ca prend cest un cinéplex odéon ou un lido 10 fois agrandit

Drimmer Nov 30, 2007 2:06 AM

Wow! Full discussion sur le sujet de la Grande Place!
Dans mon cas, je défend pas trop la place... je viens pas d'ici, je connais pas tout. Je sais qu'il y avait une épicerie "Consommat" qui avait l'air de bien marché dans les années passées mais c'est tout.
J'ai habité 3 ans en face de la boulathèque. Avoir eu une épicerie la dedans, j'aurais toujours été la faire là à pied!
S'il faudrait qu'il y a de quoi à refaire la dedans, je commencerais par tout refaire les piliers... et le "look". Sinon refaire un nouveau centre d'achat du même style avec un parking souterrain, MEC, Loblaws, Archambault et quelques autres boutiques de linge!
Un mini Place Laurier quoi :P

Pis l'idée d'un café avec internet sans fil est intéressante! J'pourrais enfin aller travailler ailleurs que chez nous ou au bureau!

digitboy Nov 30, 2007 2:29 AM

Rimouski a seulement besoin de deux choses :

- Le parachèvement de l'autoroute 20 jusqu'à Rimouski et un lien fiable par avion avec Quebec et Montreal.
- L'implantation de nouvelles entreprises pour diversifier l'économie de la ville, arrêter d'avoir la mentalité "ville de service" et attirer des compagnies de nouvelles technologies ou manufacturières à s'établir ici plutôt qu'ailleurs au Canada, mais pour ça il faut de la volonté !


Le reste va se faire tout seul.... and you know it !

Drimmer Nov 30, 2007 3:18 AM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 3196459)
- L'implantation de nouvelles entreprises pour diversifier l'économie de la ville, arrêter d'avoir la mentalité "ville de service" et attirer des compagnies de nouvelles technologies ou manufacturières à s'établir ici plutôt qu'ailleurs au Canada, mais pour ça il faut de la volonté !

J'avoue qu'ici, si tu veux un bon salaire, faut presque que tu sois ingénieur ou ed l'université pis que tu travaille à Telus ou être comptable, etc... les jobs de "prestige" que j'appelle.

Fait juste traverser sur la côte-nord et avec un simple DEP en mécanique, tu te ramasse dans une cie minière à 25-30$ de l'heure avec full avantages sociaux.
J'ai pas encore trouvé ca ici. Bon c'est sur que la côte-nord accote pas Rimouski côté développement.
Y'a de quoi à développer ici en industrie et le monde le voit juste pas...

ErickMontreal Nov 30, 2007 4:48 AM

La vocation commerciale (retail) de la Grande Place est révolue selon-moi. Dans la mesure ou les gens de Rimouski souhaitent que la Grande place demeure, il serait peut-être possible de tranformer cette endroit en place d`affaire (espace à bureaux/centre technologique) en essayant d`attirer des professionnelles, des firmes ou des centre-d`appels tout en gardant quelques services pouvant avantageusements profiter des nouvelles activités en place (restaurants, pharmacie, tabagie). En plus de créer de l`emploi, ceci aurait un impact positif sur la masse critique de gens travaillant au centre-ville. Enfin, un réaménagement des facades extérieures du building est plus que souhaitable afin de refleter les nouvelles activités de l`endroit. ( remplacer la brique par du verre , réaménager le parking et les accès à l`édifice par exemple)

Tone Nov 30, 2007 8:28 PM

11/30/07
Edifice GP
http://img147.imageshack.us/img147/126/gp16ik7.jpg

Roseraie phase I
http://img61.imageshack.us/img61/337/rose2ah8.jpg

Résidences de l'UQAR
http://img162.imageshack.us/img162/7094/uqar2bl4.jpg

Le carré Lenghan phase I
http://img137.imageshack.us/img137/7430/lenghan1er9.jpg

digitboy Dec 2, 2007 1:44 AM

^ nice update !

Merci mec.

Tone Dec 2, 2007 4:12 AM

bonus - la grue du Roseraie en réparation/maintenance
http://img441.imageshack.us/img441/796/rose3ru7.jpg

the rock the motard Dec 2, 2007 4:24 AM

L'Édifice GP, c'est supposé ressembler a quoi a terme ? Et qui y logera ?

digitboy Dec 2, 2007 3:44 PM

The Rock, Voici le rendu officiel.

http://www.rimouskiurbain.com/photos/gp_rmki.jpg


Cet édifice aura entre autre des bureaux de Groupe GP. Samson Belair Deloitte & Touche et Telus.

the rock the motard Dec 2, 2007 6:57 PM

wow ! ca va être bien !

(encore Telus, mais ils sont vraiment partout chez vous:haha: )

Tone Dec 2, 2007 7:08 PM

Met-en! à un tel point qu'on les surnomme Telsuce:haha:

Jérémie Dec 4, 2007 9:02 PM

RÉFECTION DU COLISÉE DE RIMOUSKI
Ottawa allonge 2,2 M$
Par Jean-François Bouchard (L'Avantage)

C’est par téléphone – vous avez bien lu – que le ministre Jean-Pierre Blackburn a confirmé, mardi, l’octroi d’une subvention de 2 203 333 $, du gouvernement fédéral, destinée à la réfection du Colisée de Rimouski.

Le ministre Jean-Pierre Blackburn a confirmé une subvention de 2,2 M$ du gouvernement fédéral pour la réfection du Colisée de Rimouski.

Si la nouvelle était connue de tous, il reste que son annonce était très attendue à Rimouski. Car la réfection du Colisée est une condition sine qua non pour espérer obtenir la présentation de la Coupe Memorial en 2009.

Difficile, toutefois, de ne pas constater que cette annonce sent l’improvisation. Le maire de Rimouski, Éric Forest, a été invité à prendre part à la conférence téléphonique à 9 h 39, le jour même de la conférence téléphonique prévue à 11 h. « C’est un contexte particulier, a reconnu le ministre Blackburn. On ne voulait plus vous faire languir. »

Cela fait une douzaine de jours que le dossier est réglé du côté de Développement économique Canada. Lors de sa dernière visite à Rimouski, en octobre, la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, avait signifié que Québec ira de l’avant avec le projet. La part attendue de Québec est de plus de 2 M$.

Le ministre Blackburn n’exclut pas de faire une conférence de presse conjointe avec le provincial d’ici Noël. Le ministre a d’ailleurs prévu une visite. La tempête de neige de lundi et la difficulté de « trouver de fenêtre conjointe avec le provincial » expliquent l’annonce par voie téléphonique.

À la mi-novembre, le maire Éric Forest a annoncé que les travaux de réfection seront complétés le 31 décembre 2008. Ce qui donne une marge de manœuvre de cinq mois avant la tenue de la Coupe Memorial 2009. Rappelons que les travaux entraîneront la fermeture du Colisée durant quatre à cinq mois.

Le contrat de réalisation des plans et devis des travaux de rénovation et d’agrandissement du Colisée a été obtenu par la firme d’architectes Gagnon, Letelier, Cyr, Ricard et Mathieu. Il s’agit d’un contrat de 534 000 $. Au total, la réfection du Colisée nécessite un investissement de 6,6 M$.

digitboy Dec 4, 2007 9:22 PM

^ Enfin !

Que les rénovations commencent !

Tone Dec 4, 2007 10:31 PM

Excellent! on va l'avoir la coupe memorial en 09!
merci Jérémie

Jérémie Dec 6, 2007 1:20 AM

LES ENTREPRISES IMMOBILIÈRES DUMAIS DE RIMOUSKI
Un projet d’envergure au centre-ville
Par Jean-François Bouchard (L'Avantage)

Les Entreprises immobilières Dumais viennent de dévoiler un projet d’envergure qui sera construit en 2009 sur le stationnement situé à l’ouest de la Place Saint-Laurent. Au bas mot, il s’agit d’un projet d’au moins 4 M$.

http://www.lavantage.qc.ca/images/st...Dumais_web.jpg
C’est sur le terrain de stationnement situé à l’ouest de la Place Saint-Laurent
que Christian Dumais, président des Entreprises immobilières Dumais,
compte construire son projet.


Depuis l’incendie qui a rasé l’Auberge de la voile, le 28 novembre 1994, ledit terrain est utilisé comme stationnement. Pour mettre en valeur ce terrain situé au cœur du centre-ville, les Entreprises immobilières Dumais veulent y aménager une construction sur pilotis comportant de 15 à 20 espaces commerciaux et plusieurs logements aux étages.

« L’originalité du concept est qu’il comporte une ruelle, explique le président Christian Dumais. Les commerces seraient des deux côtés, partant de la rue Saint-Germain vers la Grande Place. » Une soixantaine d’espaces de stationnement sont prévus sous le complexe.

À la base, le projet consiste en la construction de 23 000 pieds carrés de superficie commerciale et d’au moins 30 unités de logements au-dessus des commerces. « Si la demande est très grande, cela pourrait justifier la construction d’un quatrième, d’un cinquième, d’un sixième étage... Le règlement municipal prévoit que l’on peut aller jusqu’à huit étages », précise M. Dumais. Ainsi, le projet peut facilement atteindre les 8 à 10 M$.

Les Entreprises immobilières Dumais sont propriétaires des bâtiments abritant les commerces L’Élégance, le Pub Saint-Barnabé et la Maison Fleurie. Advenant que le projet suscite beaucoup de demandes, il n’est pas écarté que ces bâtiments fassent l’objet d’une seconde phase. « Il est possible que ces bâtisses-là soient démolies pour reconstruire à neuf et de les intégrer au nouveau complexe. Cela peut se faire en une phase ou en deux. On va voir avec les locataires », indique Christian Dumais.

Le président des Entreprises immobilières Dumais se donne deux mois pour tâter le marché et voir l’intérêt des commerçants. Chose certaine, l’optimiste est au rendez-vous du côté du promoteur. « Le contexte économique est très bon. Il y a une demande énorme pour le loyer à Rimouski. Et nous avons de plus en plus de demandes, et il n’y a plus de locaux disponibles sur la rue Saint-Germain. »

C’est au printemps que les architectes des Entreprises immobilières Dumais se mettront au travail pour préparer les plans. « L’architecture sera de type début du siècle, tout en brique. Cela aura un beau cachet. On prévoit la construction au début 2009 », conclut Christian Dumais.

Jérémie Dec 6, 2007 1:33 AM

Enfin ça débloque! Cet affreux stationnement en gravel au centre-ville va finalement disparaître...

C'est peut-être un peu décevant pour ceux qui attendaient une tour aussi haute que la place St-Laurent. En plus, ça semble pas clair du tout à propos du nombre d'étages qu'il va y avoir au total... j'espère que ça sera pas trop improvisé. On parle aussi de démolir des commerces avoisinants pour les intégrer au projet.

digitboy Dec 6, 2007 4:22 AM

WOW !!!!!! JE VEUX 8 ÉTAGES !!!!!

ENFIN !

:tup: :banana: :worship: :banana: :slob: :whip: :banana: :haha: :cheers: :notacrook: :notacrook: :notacrook: :jester: :jester: :banana: :banana: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :thrasher: :thrasher: :thrasher:

:banaride: :banaride: :banaride: :banaride: :banaride:

TheBrain Dec 6, 2007 3:36 PM

Bonjour, j'ai trouvé ce forum dernièrement et je trouve ça cool de découvrir ce qui se passe ici à Rimouski.

J'aurais peut-être un scoop, en tout cas je ne pense pas l'avoir vu ici. Rumeurs disent qu'un Tim Horton's s'installerais à coté du Sonic dans le fond du parking du Plaza. Si c'est vrai ils font faire du fric avec le Paul et CFRN juste à coté. Sans oublié tout ceux qui demeure dans le coin et travail ailleurs en ville.

Bonne journée!

patboy Dec 6, 2007 8:51 PM

ça c'est ce qu'on appelle des bonne nouvelles .... enfin !!!!


Une construction sur pilotis ... je reste sceptique, ça va mal vieillir. Ils ne se sont pas domptés avec la grande place ... ?

Tone Dec 6, 2007 10:52 PM

bon ben là ça vaut la peine
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Drimmer Dec 7, 2007 1:03 AM

Quote:

Originally Posted by patrick_beaulieu (Post 3210366)
une construction sur pilotis ... je reste sceptique, ça va mal vieillir. Ils ne se sont pas domptés avec la grande place ... ?

J'aurais fait un parking souterrain me semble. Sur pilotis et avec 5-6 étages par dessus... je sais pas, j'ose pas truster ca pour l'instant !

digitboy Dec 7, 2007 1:13 AM

Patience, Patience, attendez de voir les rendus les mecs !

En espérant que le projet puisse se concrétiser...

patboy Dec 8, 2007 2:28 AM

Il y a une pancarte du Groupe Immobilier Dumais d'installée sur le terrain a l'ouest de Place St-Lo !! :cheers: :banana: :notacrook: :D

jipette Dec 10, 2007 4:16 AM

sa mtentai de poster dkoi.. jvoulais etre le 600e post de ce site:P ahah

Jérémie Dec 11, 2007 2:40 AM

J'ai déniché sur le net un croquis du projet de la promenade de la mer...que je trouvais intéressant donc je partage avec vous.

http://aapq.org/fiches_projets/im_fiches/PUpl_ass.jpg

Plusieurs détails sur le projet ici: http://aapq.org/fiches_projets/PU_promenade.html

Je savais pas que des prix avaient été remportés pour la réalisation de ce projet. J'habitais en Nouvelle-Écosse en 2003-2004... j'ai peut-être manqué un épisode...

Riki Dec 13, 2007 3:26 AM

Nouvel occupant sur la rue Léonidas
 
MARCHÉ DU VÉHICULE RÉCRÉATIF
Un nouveau joueur s’implante à Rimouski

Par Jean-François Bouchard (L'Avantage)


Le bâtiment occupé jusqu’à tout récemment par Médaillon Ford n’aura pas mis de temps à se trouver un nouvel occupant. L’Avantage a appris qu’un concessionnaire de véhicules récréatifs, Caravane Rimouski, s’y établira au début de l’année.

http://www.lavantage.qc.ca/images/st...mouski_web.jpg
Le président de Caravane Rimouski, Jean-Noël Fournier.

Le marché des véhicules récréatifs est en plein essor au Québec. Dans la région, les consommateurs doivent se rendre à Rivière-du-Loup ou à Saint-Ulric pour se procurer des roulottes. Mais plus pour longtemps. À compter du 1er mars 2008, la nouvelle entreprise Caravane Rimouski aura pignon sur rue sur l’avenue Léonidas.

L’ouverture de ce concessionnaire nécessite un investissement de 2 M$, ce qui inclut la centaine de modèles de tentes-roulottes, roulottes hybrides, roulottes et « fifth wheels » que les consommateurs pourront visiter. « Il y a un potentiel énorme à Rimouski, observe Jean-Noël Fournier, président de Caravane Rimouski. À compter de la deuxième année, nous allons avoir 200 roulottes. Avec le terrain que nous avons, nous pourrons grimper à 300 ou 400 roulottes. »

Caravane Rimouski sera concessionnaire des marques X-Treme, Road Runner, Spirit of America, Chapparal, Pony, Yearling, Caselle, Stampede, Cherokee et Greywolf. L’entreprise rimouskoise prévoit tenir un inventaire de modèles coûtant entre 5 000 $ et 55 000 $. En s’établissant dans l’ancien Médaillon Ford, Caravane Rimouski a signé un bail de 10 ans, en novembre dernier.

Les véhicules récréatifs ont la cote depuis quelques années. Et la tendance n’est pas prête de s’estomper. « Ce ne sont pas seulement les baby-boomers qui s’achètent une roulotte aujourd’hui. C’est le père de famille avec sa conjointe et leurs deux enfants qui, avant, avaient une tente, et là veulent avoir une tente-roulotte ou une roulotte », explique M. Fournier.

L’ouverture de Caravane Rimouski créera une dizaine d’emplois, allant du personnel de l’administration aux conseillers aux ventes en passant par les commis de garage. « Outre la vente, nous allons offrir le service, autant pour le neuf que pour l’usagé », conclut Jean-Noël Fournier.

jipette Dec 24, 2007 3:28 AM

belles fetes a vous tous en passant !:)

fred77 Dec 24, 2007 11:50 AM

joyeux Noel a tout le monde du forum !!!!!!!!!!!!!!!!!:upload_71700:


All times are GMT. The time now is 9:29 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.