SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

salut bonhomme ! Jan 8, 2015 3:31 PM

Mon désir lors de mes interventions n'est pas de jalouser Rdl, bien au contraire. Je cite en exemple leur dynamisme afin d'inspirer nos élus. Également je dénonce le fait qu'il ait beaucoup d'annonces à Rimouski et peu de concret. De même le peu de volonté ou désir pour réaliser de grands projets. Il ne faut pas passer sous silence le manque de vision et de créativité.

Rdl est une belle ville et ce n'est pas le problème. Le problème est ici à Rimouski. Près de 50 ans pour un bout d'autoroute il y a lieu de s'interroger et que dire du port. Les mots me manquent. Certain diront de cette inertie d'incompétence.

J'ai fait la liste de tous les projets pour Rdl. Une petite ville de 20 000h et je m'interroge sur la provenance de cet argent. J'ai fait une liste de tous les projets pour Rimouski plus de 50 000h et qui sont en attentes. Il y a un truc qui ne colle pas. Le truc est que nos élus ne sont pas dans le coup. C'est ça que je dénonce. Nos élus qui ne sont pas dans le coup. Bravo pour Rdl et je n'ai aucun problème avec ça.

Soyez certain que ce blogue est bien sur le dynamisme et projets de Rimouski. Si nous avions un héritage en infrastructures nous ne serions pas à clamer tant d'investissements. Ces investissements majeurs se font en période de croissance et non en période de faiblesse économique. Voilà mon inquiétude comment allons-nous faire maintenant pour nous développer ? Pensez-vous que le maire de Québec aurait en 2015 un nouveau colisée à 500 millions ?

DenisR Jan 8, 2015 4:05 PM

Ouep le coup de PKP ouais... faire payer le ouarnement Libéral avec notre fric, "oui c'est bon PKP est dans le coup ça va marcher pis moudis que ça ferait un bon député Libaral"... oups...:shrug:

Bien, ce qui manque à Riki c'est des bons promoteurs pour des projets privés.
Genre glace avec centre sportif , probablement qu'une étude des marchés serait négative pour budgetter un tel complex.Le privé doit faire des ¢ et des$!
Les ouarnements peuvent virer d'sour c'est tout le monde content ou pas qui va payer, sans compté le capital "politique" que ça donne au parti/maire/députés/ministres au pouvoir :hell: Grosse gamique!

Barrabas Jan 8, 2015 4:27 PM

Tout un debut d'année sur ce blog.

@ Salut b...
Tu as des idées et on les connait mais si elles ne sortent pas de ce blog, tu n'es pas plus avançé. Je te suggère de les faire connaitre au conseil municipal lors des assemblées publiques en utilisant la période de questions ou en t'impliquant en politique municipale. Deviens membre de la Chambre de commerce, donne ton opinion dans la section des lettres ouvertes dans les journaux.

En ce qui concerne RDL , les choses vont plus mal qu'a Rimouski, les locaux vides au centre d'achat et sur Lafontaine s'additionnent mais je persiste et continue de dire que Rimouski devra un jour se tourner vers l'entreprise privée si elle veut continuer de prospérer. La plug gouvernementale semble être tirée pour un bout de temps et ce n'est pas moi qui va en pleurer.Même chose pour certains laboratoires de recherche qui ne sont en vie que grâce aux subventions.

Ca va prendre plus de privé.

Spikey Jan 8, 2015 4:34 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 6867479)
Ouep le coup de PKP ouais... faire payer le ouarnement Libéral avec notre fric, "oui c'est bon PKP est dans le coup ça va marcher pis moudis que ça ferait un bon député Libaral"... oups...:shrug:

Bien, ce qui manque à Riki c'est des bons promoteurs pour des projets privés.
Genre glace avec centre sportif , probablement qu'une étude des marchés serait négative pour budgetter un tel complex.Le privé doit faire des ¢ et des$!
Les ouarnements peuvent virer d'sour c'est tout le monde content ou pas qui va payer, sans compté le capital "politique" que ça donne au parti/maire/députés/ministres au pouvoir :hell: Grosse gamique!

Surement que des promoteurs se sont pointés car il y a clairement des $$$ à faire avec toutes les ligues de garages(je parle d'une patinoire supplémentaire), certains doivent aller jouer à Matane(et les filles du cégep à 3P honteux!!), mais la Ville leur mettrait automatiquement des bâtons dans les roues parce qu'elle veut tout contrôler et prioriser leur «projects» à subventions. Je peux citer en exemple, les Terrains de la côte à l'époque des grandes ventes de terrains du Près par la Ville, ils leur ont bloquer ça solide le temps de vendre leurs terrains en premier.

Spikey Jan 8, 2015 4:42 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 6867479)
Ouep le coup de PKP ouais... faire payer le ouarnement Libéral avec notre fric, "oui c'est bon PKP est dans le coup ça va marcher pis moudis que ça ferait un bon député Libaral"... oups...:shrug:

Bien, ce qui manque à Riki c'est des bons promoteurs pour des projets privés.
Genre glace avec centre sportif , probablement qu'une étude des marchés serait négative pour budgetter un tel complex.Le privé doit faire des ¢ et des$!
Les ouarnements peuvent virer d'sour c'est tout le monde content ou pas qui va payer, sans compté le capital "politique" que ça donne au parti/maire/députés/ministres au pouvoir :hell: Grosse gamique!

Surement que des promoteurs se sont pointés car il y a clairement des $$$ à faire avec toutes les ligues de garages(je parle d'une patinoire supplémentaire), certains doivent aller jouer à Matane(et les filles du cégep à 3P honteux!!), mais la Ville leur mettrait automatiquement des bâtons dans les roues parce qu'elle veut tout contrôler et prioriser leur «projects» à subventions. Je peux citer en exemple, les Terrains de la côte à l'époque des grandes ventes de terrains du Près par la Ville, ils leur ont bloquer ça solide le temps de vendre leurs terrains en premier.

lucide Jan 8, 2015 5:25 PM

@ Tudeade
tu dis
En conclusion RDL en 1900 : 5000 hab 4 fois plus aujourd'hui
Rimouski en 1900 1800 hab 27 fois plus aujourd'hui

tu oublis le fait que Rimouski a fusionné tous les villages de la banlieu, ce qui n'est pas le cas de Riviere du Loup.
si Riviere du loup aurait fusionné tous les villages de sa banlieu, comme ici, la population serait de pret de 30 000 versus 46 000 à Rimouski

Bien sur que notre ville a connue une plus forte augmentation de population que Riviere du loup dans les dernieres 40 ans, mais c'est principalement du au gouvernement qui nous fait vivre artificiellement en aillant vidé les autres villes, comme Matane et Riviere du loup, en transférant tous les bureaux ici. Donc on a pas a etre fier de ca, ce n'est pas comme ca qu'on dévelope une région. Il est temps de ce prende en main et d'arreter d'etre comme des parasites

tudeabe Jan 8, 2015 6:47 PM

LUCIDE: Je vois bien que tu veux avoir raison....

Je comprend surtout que le sujet de ce blogue ne n'intéresse pas, alors continue de vénérer RDL et moi je vais me concentrer sur Rimouski !

Je répète que je suis venu sur ce blogue suite à son aspect constructif et objectif et malheureusement je constate qu'il y a du dérapage et du négativisme de la part de certain . L'esprit de clocher à ce que je vois existe toujours ce qui n'amène pas grand chose de constructif.

Revenons à l'essentiel : Rimouski à un petit creux c'est tout , rien pour paniquer et 2015 qui commence nous amènera probablement d'autres projets et annonces. Par exemple l'ancienne résidence de prêtres coin St-Louis/St-Jean-Baptiste a été achetée par le groupe GP ; ils doivent nous réserver une surprise car le groupe a beaucoup investi dans le coin.
Le groupe Drapeau continuera son projet sur St-Jean-Baptiste au courant de l'été , ce qui m'a été confirmé de bonne part.
L'IGA du boulevard Jessop deviendra sous peu aussi impressionnant que celui de la rue Sirois.
Réseau sélection travaille actuellement sur le dossier de la Grande Place : développement à venir.
Le groupe Riotel confirme que certains travaux seront effectués en 2015 et 2016 pour l'ouverture du nouvel hôtel en 2016.
Dans les dossiers qui pourraient débloquer : L'ancien Cooprix 1 , c'est LE SPOT en ville et je suis très confiant en un développement en 2015.

salut bonhomme ! Jan 8, 2015 9:36 PM

Groupe, il faut demeurer courtois. Nous sommes tous ici dans un seul but. Rimouski.

Il faut absolument mettre Rimouski en mode action. Les exemples que nous présentons sont uniquement à titre comparatif et dans le seul but de provoquer la discussion, idées et faire ressortir nos points faibles ainsi et surtout présenter ou annoncer tous les beaux projets.

Il est certain que s'il y a et sûrement des décideurs et élus sur se blogue c'est de les interpeller afin de les motiver.

Il faut que lorsque l'occasion se présente amener le discours qui tend vers l'action et que nous devons ici de proposer. Personnellement je le fais. Je vous invite donc à le faire à votre tour. Mais de grâce de la courtoisie envers les participants. Il faut publiciser notre blogue et je le fais. Plus nous serons à pousser dans le même sens meilleur sera nos résultats.

Merci pour les annonces de projets et c'est formidable. Il en demeure pas moins que l'objectif est l'autoroute, le port, l'aéroport autant pour Mont-Joli que pour celui de Rimouski, le transport par train et autobus et alimenter la région en gaz naturel. Ça c'est le nerf de la guerre pour dynamiser toute une région. C'est ce discours que nos élus doivent avoir et de ne jamais changer de cap. L'idéal est faire front commun avec la région de la mitis. C'est fini le temps des guerres entre nos deux régions. La réalité est que nous sommes voisin et qu'il faut une force de frappe auprès des intervenants privés et gouvernementales. Voilà notre réussite.

Spikey Jan 8, 2015 10:32 PM

[QUOTE=
Merci pour les annonces de projets et c'est formidable. Il en demeure pas moins que l'objectif est l'autoroute, le port, l'aéroport autant pour Mont-Joli que pour celui de Rimouski, [/QUOTE]

Pour l'aéroport, oubliez toute suite celle de Rimouski, ils peuvent même plus avoir de cies d'aviation à cause de cette alliance perdant du même coup le statut d'aéroport à horaire fixe à celui d'horaire variable. Il y avait beaucoup plus d'activités quand justement il y avait compétition entre les 2. Les vols régionaux à Riki et vols inter-régionaux à Mont-Joli, voilà se qui aurait dû rester. Imaginez, il y a déjà eu un avion-taxi, oui oui un avion taxi entre les 2 aéroports. On peut également rajouter les 2 très mauvais investissements de part et d'autres. Rimouski: patchage de la piste, réaménagement du tarmac et du stationnement, qui sert maintenant à 3-4 mono-moteurs! Mont-Joli, ré-asphaltage de la piste au début de 2000 je crois. Résultat: la piste est amputée de 1000 pieds pendant l'opération. Maintenant ils veulent les ravoir! Des vraies poules pas de têtes à l'époque, quitte à perdre la subvention, ils ont procédé aux travaux. Conséquence: Sunwing était prêt à faire une liaison à partir de Mont-Joli 2 ans plus tard mais leur Boeing ne pouvait plus atterrir! Ca aurait été un beau projet avec beaucoup de $$$. Un autre bel exemple de manque de vision. Désolé mais nos élus n'auront jamais de visions à long terme, ils pensent tous pour un intervalle de 4 ans...

Jesperstroom Jan 8, 2015 10:55 PM

Je viens d'entendre une entrevue à la radio avec Jean Batiste Martinoli fondateur de Exo Pc la fameuse compagnie qui voulait développé une tablette tactil à Rimouski, la compagnie à changé de direction et s'appelle maintenant Exo U, l'entreprise emploie présentement 40 personnes à Montreal et en californie, le fondateur travaille toujours À partir de Rimouski si l'entreprise continue à se évelopper il aimerait bien crée des emploies à Rimouski car il adore notre region. En esperant que la compagnie prenne de l'expension ce sont de belles jobs qui pourrait etre créé à Rimouski. On a quand meme quelques bonnes jobs dans le domaine de l'informatique à Rimouski avec Telus, PQM.net, Magik-net, cela pourrait continuer!

Barnabé Jan 9, 2015 3:18 AM

Parfois on n'imagine pas combien de petites entreprises se développent à Rimouski, comme tortura film, ou d'autres dans le domaine informatique qui fabriquent des logiciels vendus partout dans le monde!

D'autre part, je considère aussi qu'il y a de la mauvaise gestion à la ville. L'achat et la transformation de la banque de la rue de la Cathédrale, l'agrandissement en vitesse de l'édifice d'information touristique, dans quel but? Sur le terrain de la Place qu'on veut aménager au Centre ville! Alors que la vieille école coin St-Louis, Évêché est vide...on espéré sans doute la démolir bientôt comme les autres édifices historiques (grange des sœurs, maison des Jésuites, etc.).

Un projet qui pourrait être intéressant, c'est celui de chauffer certains édifices à la biomasse. Hôtel de Ville, Cégep, IMQ, hôpital, Musée, Salle de spectacle, Cathédrale pourraient être reliés à un système commun comme cela s'est fait à Amqui.

Barnabé Jan 9, 2015 3:19 AM

Je voulais parler de Tortuga film évidemment.

Jesperstroom Jan 9, 2015 12:33 PM

En effet, il y a à Rimouski de petites entreprise qui travaille dans l'ombre, mais qui font des produits reconnue à l'international, je pense à Multi-electronique (http://www.multi-electronique.com/entreprise.html) ou ATI Audace Technologies (http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st...ite-a-rimouski) 4 étudiants de l'UQUAR qui ont développé cette petite compagnie.

tudeabe Jan 9, 2015 2:30 PM

D'autre part, je considère aussi qu'il y a de la mauvaise gestion à la ville. L'achat et la transformation de la banque de la rue de la Cathédrale, l'agrandissement en vitesse de l'édifice d'information touristique, dans quel but? Sur le terrain de la Place qu'on veut aménager au Centre ville! Alors que la vieille école coin St-Louis, Évêché est vide...on espéré sans doute la démolir bientôt comme les autres édifices historiques (grange des sœurs, maison des Jésuites, etc.).


Effectivement ; qu'elle mauvaise gestion ! L'hotel de ville qui était assez grand il y a quelques années est maintenant trop petite pour le nombre toujours croissant d'employés !
Agrandissement de l'hotel de ville, achat de l'ancien bureau de postes , achat de l'ancienne Banque, construction d'un ajout au centre d'information touristique ... pendant ce temps les hôtels de ville des municipalités fusionnées sont peu ou pas utilisés et comme c'est déjà dit les ateliers St-Louis un trésor en pleine ville est oublié ! Tout cet argent de constructions aurait pu être utilisé pour rénover au complet les ateliers St-Louis qui seraient maintenant utilisés par tous ces services regroupés !

DenisR Jan 9, 2015 4:24 PM

La vielle école à remettre au normes... ouf... t'aussi ben repartir à zéro
ça couterais moins cher! Mais, bien sûr que conserver le patrimoine mais ça la un gros prix! Et puis la ville attend toujours les subventions pour faire de quoi, ont ils demandé???..ils auront rien! Et de voir comment le monde sont attacher aux églises... check un peu la Cathédrale... ca itou c'est du patrimoine! C'est rendu un danger public et un éléphant blanc à entretenir.Les levées de fonds ne suffisent même pas à faire l'entretien minimum!
Les élus! Les élus Les élus, vous dormez au gaz? Attendons aux prochaines élections!:yes:
Ou bien réveillons nous et participons aux levée de fond...:tup:
Ben non c'est moins compliqué de demander aux ouarnement qui finiront par venir le chercher dans nos poches, le monde aime mieux ça comme ça, le monde se laisse vider les poches! Mais l'argent se perd, ça coute toujours plus cher quand les ouarnements se mettent le nez la dedans! :shrug:

Bonne nouvelle c'est le fédérale qui imprime les feuillards! :???:

En gros oui c'est des beaux projets patrimoniaux mais je pense que c'est à tout le monde d'agir pas juste aux gouvernements rippoux qui cherchent de l'argent et de l'attentions pour leurs caisses électorales.

Barnabé Jan 10, 2015 5:56 PM

Les bâtiments patrimoniaux, c'est ce qui fait la richesse et la beauté d'une ville.
La vieille école, comme la cathédrale, doivent être protégés, restaurés.
S'il fallait raser tout ce qui aurait besoin d'être mis à niveau, que resterait-il de nos villes?

Concernant l'autoroute, une 132 améliorée, 4 ou 3 voies à certains endroits, contournement de St-Simon, etc. Ce serait déjà un+.

Les plans présentés pour la 20 soulèvent la controverse. Destruction des terres agricoles,
du paysage, etc. est-ce vraiment nécessaire?

Un bon système de transport en commun, pas un TGV, mais un train rapide et confortable,
pour le prix d'une autoroute, avec des horaires intéressants...

Barnabé Jan 10, 2015 6:03 PM

De plus, on pourrait facilement utiliser davantage le train et le bateau pour transporter les marchandises, cela libérerait la route!

Cela permettrait aussi, peut-être d'entretenir le port dont une partie tombe en ruine.

Au lieu de construire de nouvelles autoroutes extrêmement coûteuses, entretenons ce qui existe. Moins rentable électoralement parlant, cependant...

DenisR Jan 10, 2015 7:42 PM

La pseudo A 20 ça ne passera pas la rivière 3 Pistoles !
Pas d'ici 20 ans!

tudeabe Jan 10, 2015 11:13 PM

Comme je disais plus haut, c'est vrai que remettre la vieille école coin St-Louis et Évêché aux normes coûterait cher , mais au lieu d'acheter l'ancienne banque et agrandir l'information touristique, cet argent aurait suffit à remettre l'école aux normes et serait utilisée par la ville pour ce qui a été relocalisée dans l'ancienne banque et il y aurait encore de l'espace disponible pour le nombre sans cesse croissant d'employés !

tudeabe Jan 13, 2015 3:22 PM

Dans les projets de la ville pour 2015 ...pas grand chose de concret malheureusement et beaucoup de projets d'analyses ! Il me semble par exemple que trouver un endroit pour un centre multi-sport ne demande pas nécessairement des analyses sur 1 an ...


All times are GMT. The time now is 10:29 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.