SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Wedge Dec 16, 2014 6:22 PM

On es-tu mal pris à ce point là ?? La SOPER devient en charge du développement économique de la MRC

http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...ski-Neigette/1

salut bonhomme ! Dec 16, 2014 8:41 PM

Une question, une seule.

Où Rivière-du-loup prend tout l'argent pour ces nombreux projets, pourquoi Rimouski est encore à l'étape de s'interroger sur un banal nom à donner au blv Saint-Germain ?

Si Rimouski est au minimum trois fois plus grand et populeux il devrait, il me semble, avoir un senti dans les investissements. L'équation est assez facile à faire. Il se passe quelque chose de pas normal. Je suis très heureux pour eux mais pour ce qui est de nous je m'interroge. Il y a des personnes qui ne font pas leur travail

Voici une courte liste des derniers projets en liste à Rivière-du-Loup avec soit une aide de secteur public et des fois avec l'aide du privé. Que ce soit la ville, la Commission scolaire ou le gouvernement en bout de ligne c'est la même poche, c'est les contribuables. Trouvez-moi maintenant une intervention de l'état en proportion de la grandeur de ville de Rimouski. Nous devrions donc avoir trois fois plus de projet et d'investissement. Où sont ces projets, ces investissements ? Je rage devant le fait que notre ville et nos élus ne fassent rien afin de soutenir un développement économique.

Vous comprenez que pour ce qui ait des projets il y a déjà des montants d'engagés en études et préparation de toutes sortes. C'est la même poche.

- Autoroute 85 ainsi que la route 295 dans le secteur de Desgelis
- Usine de bio-méthanisation
- Aréna Première
- Espace Centre-ville
- Nouvel éclairage pour l'aéroport
- L'Hôpital
- Chsld
- Cégep
- Rénovation de bur. / Jean D'amour
- Recouvrement d'une surface de jeu synthétique du stade de football et de soccer
- Piste d'hébertisme
- Parc national du Lac-Témiscouata
- Parc Mont-citadelle
- Piste de ski de fond
* Projet d'un carrefour maritime
* Projet d'un stade de soccer intérieur
* Projet d'un terrain de hockey balle
* Projet d'un curling intérieur
subvention fête des acadiens, Congrès mondial / été 2014
subvention à premitech
subvention à breton
subvention à usine de bois 'oublier le nom"

etc. etc. etc. vous pouvez en ajouter et c'est uniquement ce que je me souviens. Nous voyons bien qu'il y a un problème. Il y a aucune comparaison avec nos petits projets dont celui de doter le boulevard Saint-Germain d'un même nom.

Jeffmon Dec 16, 2014 8:49 PM

Lettre d'un citoyen au maire concernant les hausse de taxes:
http://www.lavantage.qc.ca/Opinion/T...e-a-Rimouski/1

La réponse du maire:
http://www.lavantage.qc.ca/Opinion/T...ger-Lavallee/1

Barrabas Dec 16, 2014 10:45 PM

Quote:

Originally Posted by Wedge (Post 6846114)
On es-tu mal pris à ce point là ?? La SOPER devient en charge du développement économique de la MRC

http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...ski-Neigette/1

Avec la feuille de route bien garnie de la SOPER, les gens hors Rimouski sont mieux d'attacher leur tuque, les usines vont pousser comme des champignons,
le développement va vous envahir et les emplois vont se multiplier.Pour ce faire ,on devra agrandir de nouveau l'éfifice.

salut bonhomme ! Dec 16, 2014 11:21 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 6846563)
Avec la feuille de route bien garnie de la SOPER, les gens hors Rimouski sont mieux d'attacher leur tuque, les usines vont pousser comme des champignons,
le développement va vous envahir et les emplois vont se multiplier.Pour ce faire ,on devra agrandir de nouveau l'éfifice.

-------------
Vous avez malheureusement raison. Je me questionne si les gens de la mairie, politiciens de Rimouski et surtout de la fameuse SOPER sont au fait de ce qui se dit sur ce blog. Je pense que nous avons un excellant son de cloche face au manque de projets et d'investissements. Juste lire mon post plus haut et nous comprenons qui se passe absolument rien. Personnellement j'ai fait parvenir ce post au journal l'Avantage et les incitant à faire un reportage ou à enquêter. Enfin j'aurai fait ma part. Ce manque d'investissement nous empêche de nous développer et ça nous rattrape.

Imaginé un peu. En plus de ne pas avoir d'autoroute, de port, de train et d'aéroport nous n'avons même accès à une ligne de gaz naturel. C'est triste à voir. Plus nous serons à dénoncer et à désirer ce développement et bien la roue finira bien par tourner du bon bord.

Wedge Dec 17, 2014 2:12 AM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 6846630)
-------------
Vous avez malheureusement raison. Je me questionne si les gens de la mairie, politiciens de Rimouski et surtout de la fameuse SOPER sont au fait de ce qui se dit sur ce blog. Je pense que nous avons un excellant son de cloche face au manque de projets et d'investissements. Juste lire mon post plus haut et nous comprenons qui se passe absolument rien. Personnellement j'ai fait parvenir ce post au journal l'Avantage et les incitant à faire un reportage ou à enquêter. Enfin j'aurai fait ma part. Ce manque d'investissement nous empêche de nous développer et ça nous rattrape.

Imaginé un peu. En plus de ne pas avoir d'autoroute, de port, de train et d'aéroport nous n'avons même accès à une ligne de gaz naturel. C'est triste à voir. Plus nous serons à dénoncer et à désirer ce développement et bien la roue finira bien par tourner du bon bord.

Je suis désolé mais pas sur que l'Avantage va enquêter sur ça.

digitboy Dec 17, 2014 3:29 AM

Messieurs... pour au moins mettre un peu de baume sur vos plaies, voici une nouvelle encourageante dans le dossier du futur hotel Riotel :

Quote:

Un nouvel hôtel à Rimouski
Riôtel achète le terrain de l'ancien garage municipal
Publié le : 2014-12-16 09:42:00 Auteur : Francis Belzile

Un pas important est réalisé dans le projet du groupe Riôtel d'implanter un hôtel de 100 chambres au centre-ville de Rimouski.

Le promoteur a confirmé à la Ville sa décision de se porter acquéreur du site de l’ancien garage municipal pour y construire son complexe hôtelier sur la rue Saint-Germain Est, près du Centre des congrès de l'Hôtel Rimouski.

La transaction doit être officiellement conclue le 6 février.

Bien que la Ville ait dû prolonger la période de validité de la promesse d'achat du Groupe Riôtel en juin parce que le projet prenait du retard, le maire assure n'avoir aucun doute quant à sa réalisation.

La promesse d'achat de Riôtel, déposée en mars et acceptée par les élus, chiffre l’investissement total entre 10 et 15 millions de dollars.

La chaîne hôtelière régionale possède des infrastructures à Matane, Percé et Bonaventure.
Source et entrevue avec Eric Forest : http://rimouski.radionrj.ca/info-rim...tel-a-rimouski

DenisR Dec 17, 2014 2:30 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 6846361)
Lettre d'un citoyen au maire concernant les hausse de taxes:
http://www.lavantage.qc.ca/Opinion/T...e-a-Rimouski/1

La réponse du maire:
http://www.lavantage.qc.ca/Opinion/T...ger-Lavallee/1

Dommage que personne ne l'a lut entk le "faiseux" de la lettre qui s'ennuit de l'ancien maire Tremblay à Rimouski! il y en a qui s'obstine vraiment à rien voir!:yes:

digitboy Dec 17, 2014 11:12 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 6847284)
Dommage que personne ne l'a lut entk le "faiseux" de la lettre qui s'ennuit de l'ancien maire Tremblay à Rimouski! il y en a qui s'obstine vraiment à rien voir!:yes:

Je l'ai lu. La réplique du maire est solide.

Barrabas Dec 18, 2014 1:20 AM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 6848219)
Je l'ai lu. La réplique du maire est solide.

Moi aussi j'ai lu les deux lettres , premièrement le budget et le triennal ont été adoptés lors d'assemblees extraordinaires du conseil alors qu'il se tenait une assemblée régulière le même soir, tout de même bizarre ne trouvez vous pas? Il faudrait qu'on m'explique, aucun journaliste n'a évoqué ce fait.


Dans le dossier des lettres,
Je ne plains pas monsieur Lavallée qui est retraité de la SRC et qui doit jouir d'une retraite confortable qui va lui permettre d'assumer la hausse de taxes, par contre la réplique du maire ne m'émeut pas du tout. La ville de Rimouski
aurait pu faire un effort de limiter la hausse à l'inflation comme l'ont fait la majorité des villes qui ont eu aussi à composer avec le pacte fiscal que le maire a négocié avec Québec alors qu'il était président de l'UMQ.
Si le gouvernement gratte les fonds de tiroirs à la recherche du moindre sou noir, je ne vois pas pourquoi les villes et particulièrement Rimouski ne ferait pas un effort, elle qui distribue les subventions à tout vent et qui est toujours prête à accepter de nouvelles responsabilités sans le financement qui va avec

Le plus bel exemple est la nouvelle SOPER qui va s'occuper du développement de la MRC et qui sera financée majoritairement par Rimouski et que dire du projet d'acquérir la marina ?

Je persiste à dire que cette hausse de taxes est abusive.

Notre maire vient d'être nommé au conseil d'Hydro Québec, une nomination qui tombe à point.

salut bonhomme ! Dec 20, 2014 1:02 AM

Encore une fois le maire Forest nous sort le même discours en cette fin d'année. "Rimouski: un plan d'action 2015 axé sur la qualité de vie"

Journal l'Avantage
http://www.lavantage.qc.ca/Actualite...alite-de-vie/1

Il devrait réaliser qu'une qualité de vie débute par un travail. Son administration endort les citoyens. Il fait absolument rien et il ne fait qu'annoncer des projets qui ne voient jamais le jour. Mon souhait serait qu'il commence à couper dans l'administration afin de contrôler les coûts et part les faits nos taxes. Trop de chaises. Il a fait son temps et il faut qu'il quitte au plus vite. Est-ce normal d'adopter des budgets sans présence de citoyens ? Je pense que ça fait quatre ans qu'il parle de glaces et de piscines. Et surement le même nombre d'année pour un seul nom à donner au blv Saint-Germain. Les chaussés et trottoirs sont dans un état lamentable. Aucune pression sur les gouvernements afin de doter Rimouski d'infrastructures majeures. Une Soper qui ne va nulle part. En plus d'avoir un ancien employé à la retraite demeurent à Québec qui nous charge à très gros frais des supposés interventions très avantageuses pour Rimouski. Non vraiment ça ne vas pas à Rimouski. La ville du bonheur à condition que tu travailles pour la ville.

C'est malheureux de voir une si belle ville n'ayant peu de projet d'envergure sur la table.

Il faut penser en tout temps :

- Économie
- Sports
- Arts
- Culture
- Sciences
- Éducation

Et que tout ça se reflètent dans l'architecture. Tous les détails comptent. Faire plus avec moins.

lucide Dec 20, 2014 5:03 PM

Notre ville a été maintenue en vie artificiellement pendant 40 ans par les gouvernements, cette époque est révolue c'est pour ça que Rimouski est en déclin

Barrabas Dec 20, 2014 6:51 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 6851512)
Notre ville a été maintenue en vie artificiellement pendant 40 ans par les gouvernements, cette époque est révolue c'est pour ça que Rimouski est en déclin

Bienvenue sur le forum Lucide

Tu as 100% raison Lucide mais j'ai bien peur que plusieurs à Rimouski ne partagent pas notre avis, à commencer par le conseil municipal qui n'a pas d'autres projets d'envergure que ses piscines et ses 2 glaces, deux projets intéressants mais qui ne seront réalisés que lorsque les gouvernements les subventionnerons généreusement.

Je vais dire comme Salut bonhomme, la qualité de vie commence par un bon emploi. Donc il va falloir appliquer à la villle ou à l'Hydro.

Barrabas Dec 20, 2014 6:55 PM

La compagnie Pêcheries Blanchette de Ste- Luce a entrepris la construction de sa nouvelle usine de transformation de poissons et de fruits de mer dans le parc industriel façe à Electro.

Un peu de baume sur nos plaies.

tudeabe Dec 22, 2014 5:52 PM

Quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant la fameuse maison/entrepôt à moitié en ruine qui se trouve entre les Gouverneurs et la Banque Nationale ? Quelle plaie en plein centre-ville ! vraiment pas une belle image , et n'existe-t-il pas une réglementation municipale pour les bâtiments laissés à l'abandon ?
Monsieur Drapeau qui développe tant de projets n'en a pas pour ce terrain !

salut bonhomme ! Dec 24, 2014 2:05 PM

Voici une idée de projet d'infrastructure qui serait intéressante pour Rimouski.

Doté Rimouski d'un pont-jardin piétonnier au parc Beauséjour. Celui-ci relirait les deux rives de la rivière Rimouski en passant par la petite île qui pourrait à son tour être aménagée. Il pourrait débuter au blv de la rivière pour se terminer l'autre côté de la rive. Une structure de qualité avec un joli éclairage mettraient le tout en relief et se serait alors vraiment jolie.

Nous pourrions avoir une architecture qui donnerait une image, voir une signature à Rimouski à l'international. Est-ce que mon idée saura trouver écoute et bon oeil ? Faites des recherches à partir d'internet et vous trouverez de très jolies structures urbaines. Comprenez que le défi est réaliste et à notre porté. De un par la largeur de la rivière et par la complexité des travaux étant plus simple. Voilà un bel exemple de travaux qui donnent de la valeur à une ville.

Voici entre autre un projet à Londres qui devrait traverser la Tamise.

http://s2.lemde.fr/image/2014/12/22/...f238a503b5.jpg
crédit : Journal Le Monde (23122014)

digitboy Dec 24, 2014 8:47 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 3582176)
Concernant l'hotel Navigateur...

http://www.rimouskiurbain.com/photos...navigateur.jpg

J'ai reçu une réponse à un courriel que j'ai envoyé il y a quelques jours au journaliste Jean-Francois Bouchard de l'avantage, c'est presque toujours le premier journaliste à Rimouski à sortir les nouvelles sur le développement urbain et les futurs projets.

Je lui ai demandé s'il avait eu des nouvelles au sujet du projet du groupe Navigateur. Voici sa réponse :

" Enfin, le projet immobilier du Groupe Navigateur est toujours sur la table, mais il a connu des modifications. Pour le moment, les promoteurs se concentrent sur la construction de la deuxième Cage aux sports (Montée-Industrielle) et l'agrandissement de l'Hôtel Le Navigateur. La Place Sears sera ainsi réaménagée avant que le projet à côté de l'ancien Burger King ne soit lancé. "

JFB

tudeabe : Ce post que je viens de recopier vient de moi-même et date de mai 2008. Comme tu vois sur l'image, à l'époque il y avait un projet assez intéressant d'expansion de l'Hotel Navigateur de l'autre côté de la rue, avec une passerelle qui aurait reliée les 2 édifices ensemble. Depuis ce temps, plus aucune nouvelle de ce projet, je crois que c'est mort dans l'oeuf comme on dit... dommage !

tudeabe Dec 25, 2014 9:14 PM

Merci DIGITBOY...à ce que je constate Monsieur Drapeau peut se permettre de laisser un bâtiment en ruine à un endroit le plus en vue de la ville ! On se croirait à Détroit...vraiment déplorable !

salut bonhomme ! Dec 25, 2014 9:44 PM

J'ai passé hier et je pense que la dite maison n'est plus de se monde.

Avec le projet du Riotel de près de 20 millions et celui du Centre des congrès de près de 10 millions et possiblement la rénovation majeure du Gouverneur au minimum de 8 millions. Je me demande bien ce qui arrivera avec ce minuscule terrain. Je peux pratiquement dire, un stationnement en plus d'être acheté par un voisin limitrophe.

salut bonhomme ! Dec 25, 2014 10:23 PM

Voici une vidéo que j'aimerais partager avec vous.

L'avenir du travail par Albert Jacquart 1999

Je pense que M. Albert Jacquart n'a pas besoin d'introduction. Il résume ici assez bien notre mal et ce qui nous guettes. Déjà en discuter et d'élever ainsi le discours c'est déjà le début d'un échange, un gain d'idées et de solutions à l'amélioration de notre société.

http://youtu.be/_tru7cOEle4


All times are GMT. The time now is 10:37 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.