SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

DenisR Nov 5, 2014 2:25 PM

Faut allez quérir Labeaume au pc:haha:

Jeffmon Nov 6, 2014 2:58 PM

En effet, 2014 est tranquille côté développement. Mis à part Canac et l’agrandissement de Beaulieu Décors, ce fut relativement tranquille côté développement. Rimouski est une ville de service, donc lorsque le gouvernement coupe, les villes de service voient leur développement ralentir grandement...

digitboy Nov 7, 2014 1:01 AM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 6794546)
C'est bien triste de constater qu'il ne se passe absolument rien à Rimouski. Pourtant, le frisé à la mairie nous avait bien annoncé des choses.

- Le choix d'un nom uniforme pour le boulevard Saint-Germain.

- Aménagement du vieux quai à l'embouchure de la rivière Rimouski.

- La rue St-Laurentdevaitrejoindre l'Ave. de la Cathédrale.

- Aménagement de la Place des anciens combattants.

- La rue Belzile qui devait être prolongée.

- Dans Rimouski-Est le prolongement de la rue du Havre.

- Les projets des différends stades.

- Le projet Le Paradis.

- Le Palais de justice.

- Aménagement d'un marché public permanent.

- etc. etc. etc.

Vous pouvez en rajouter si vous voulez ça ne fera que confirmer mes dires.

C'est triste et ça n'a aucun bon sens. Aucune vision de développement. Aucune fibre entrepreneuriale. Port, autoroute, train et aéroport. À quoi sert la SOPER, le CLD, la Chambre de commerce, les députés. Comment voulez-vous que Rimouski devient une belle et grande ville. Mais où sont les projets majeurs et d'envergures. Où sont les centres de recherches ? Où sont les usines ? Comment se fait-il que nous ne soyons pas capable d'avoir des investisseurs ? Sommes-nous aussi incompétent que ça ? J'espère juste qu'il y ait des gens d'affaires et de la ville sur ce blog. Vraiment écoeuré. Vraiment nous sommes un p'tit peuple.

Nous vivons dans un monde virtuel. Nous parlons beaucoup et concrétisons très peu. Je sais ça ne changera pas grand chose mais juste le crier...

Je partage ta peine mon ami. 2014 a été une année relativement tranquille à Rimouski comparé aux 2-3 années précédentes et je suis un peu tanné de lire les mêmes choses dans nos journaux et entendre les mêmes discours dans les bulletins de nouvelles.

TOUS LES PROJETS que tu as cité sans exception sont des projets qui sont supposés être financés par la ville et/ou le gouvernement.

Depuis que je suis dans la région je suis toujours étonné de voir ce si grand attachement au gouvernement et aux syndicats, il n'y a qu'à lire les journaux chaque semaines pour constater à quel point la région est dépendante du gouvernement, c'est dans la culture profonde de cette ville et de cette région. Plusieurs organismes communautaires, sinon l'ensemble ,vivent au crochet de l'état c'est bien connu mais pourquoi nous ramener la même chanson toutes les semaines. Beaucoup trop de projets en région dépendent sans cesse du gouvernement, c'est le problème à la base. J'ai bien hâte qu'un jour on parle de véritable création de richesse dans les journaux plutôt que de lire les mêmes articles à toutes les semaines sans jamais remettre en question la façon avec laquelle notre argent est gérée.

Les CLD sont un bon exemple, pour moi c'est des emplois artificiels inutiles. Pour avoir déjà eu affaire à eux aussi, ils ne m'ont pas été d'aucune aide. Vous criez haut et fort que la méchant gouvernement Libéral fait une grave erreur en vous abolissant ? Est-ce possible de nous parler de votre bilan et démontrer votre utilité avec des faits plutôt que de seulement pleurer sur votre sort? Si vous avez un bilan positif et bien nous donnez la liste des entreprises que vous avez aidé à démarrer ou bien à sauver, la population vous suivra, sinon vous êtes seulement une autre bibitte gouvernementale qui vient chercher le petit peu de l'argent qui nous reste dans les poches. Exactement la même chose pour la "CRÉ" et la "SOPER".

Rimouski doit développer son économie autrement. Il faut mettre l'emphase sur les individus et non pas sur les structures gouvernementales inutiles et arrêter de toujours quémander au gouvernement, car il fait parti du problème et non pas de la solution. À mon humble avis le moins nous l'avons dans les pattes et le mieux on se portera en tant que collectivité.

Wedge Nov 7, 2014 11:25 AM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 6798334)
Je partage ta peine mon ami. 2014 a été une année relativement tranquille à Rimouski comparé aux 2-3 années précédentes et je suis un peu tanné de lire les mêmes choses dans nos journaux et entendre les mêmes discours dans les bulletins de nouvelles.

TOUS LES PROJETS que tu as cité sans exception sont des projets qui sont supposés être financés par la ville et/ou le gouvernement.

Depuis que je suis dans la région je suis toujours étonné de voir ce si grand attachement au gouvernement et aux syndicats, il n'y a qu'à lire les journaux chaque semaines pour constater à quel point la région est dépendante du gouvernement, c'est dans la culture profonde de cette ville et de cette région. Plusieurs organismes communautaires, sinon l'ensemble ,vivent au crochet de l'état c'est bien connu mais pourquoi nous ramener la même chanson toutes les semaines. Beaucoup trop de projets en région dépendent sans cesse du gouvernement, c'est le problème à la base. J'ai bien hâte qu'un jour on parle de véritable création de richesse dans les journaux plutôt que de lire les mêmes articles à toutes les semaines sans jamais remettre en question la façon avec laquelle notre argent est gérée.

Les CLD sont un bon exemple, pour moi c'est des emplois artificiels inutiles. Pour avoir déjà eu affaire à eux aussi, ils ne m'ont pas été d'aucune aide. Vous criez haut et fort que la méchant gouvernement Libéral fait une grave erreur en vous abolissant ? Est-ce possible de nous parler de votre bilan et démontrer votre utilité avec des faits plutôt que de seulement pleurer sur votre sort? Si vous avez un bilan positif et bien nous donnez la liste des entreprises que vous avez aidé à démarrer ou bien à sauver, la population vous suivra, sinon vous êtes seulement une autre bibitte gouvernementale qui vient chercher le petit peu de l'argent qui nous reste dans les poches. Exactement la même chose pour la "CRÉ" et la "SOPER".

Rimouski doit développer son économie autrement. Il faut mettre l'emphase sur les individus et non pas sur les structures gouvernementales inutiles et arrêter de toujours quémander au gouvernement, car il fait parti du problème et non pas de la solution. À mon humble avis le moins nous l'avons dans les pattes et le mieux on se portera en tant que collectivité.

Comme j'ai dis dans mon post précédent, moi je suis aller les voir pour un cas de relève d'entreprise et ils n'ont rien fait.

Pour la CRÉ, j'ai jamais compris à quoi ils servent.

Et la SOPER, on cherche encore leurs réalisations.

Barrabas Nov 7, 2014 3:49 PM

@ Digitboy

Excellente analyse dans ton dernier commentaire, Rimouski a toujours écarté l'entreprenariat comme moyen de développement pour prioriser l'éducation et les services publics.Le plus bel exemple est Miralis qui au début des années 2000 a du déménager à St-Anaclet faute de terrains et d'infrastructures dans le parc industriel capable de l'accueillir, d'ailleurs ce problème est toujurs aussi criant.

Il existe une tranche influente de la population içi qui se refuse à tout développement industriel et qui le fait savoir régulierement aux autorités en place par des interventions au réunions du conseil municipal, prenons par exemple cette poignée d'enverdeurs qui demande à la ville d'empêcher des trains contenant du pétrole de circuler en ville alors que celà se fait depuis toujours ou ces citoyens de Rimouski-Est qui se plaignent de la circulation de camions sur une portion de la rue St-Germain ne dépassant pas 200 mètres, les mêmes s'opposent aussi à l'installation dans le parc industriel du Groupe Desgagnés qui veut déménager ses installations sur un terrain plus grand.

Quant à l'utilité des CLD, de la CRE ou de la fameuse SOPER, elles sont très utiles pour leurs employés qui en vivent , c'est pourquoi il faudrait selon eux ne rien changer.Le manque de preuves tangibles de leur utilité est flagrant, pas beaucoup d'entrprises ne sont montées aux barricades pour les défendre.

salut bonhomme ! Nov 7, 2014 5:57 PM

Merci à tous.

Nous allons faire quoi ? La situation ne peut plus durer ainsi bien longtemps.

Un Port qui a peur des tempêtes, une autoroute que ça fait plus de 30 ans que la construction est commencée, le train passagers et le service d'autobus qui ne sont plus présents, aucun investissement tangible des gouvernements, aucun investisseur majeur qui se pointent le nez.

Nous allons faire quoi ? Nous ne pouvons pas nous développer ainsi. Le maire et les intervenants sont où ? C'est scandaleux.

Vous comprendrez que mon désir est de provoquer, journalistes, maires, dirigeants etc. Il faut que ça change et il n'y a rien de normal ici. Il y a du ménage à faire dans les porteurs de dossiers et les institutions. Trop de chefs, trop de niveaux. Lorsque que tu as un bon salaire et que tu es au chaud bien ça donne ça. Un p'tit peuple sans vision, sans goût de réaliser de grand-choses. Je suis contre le fait d'attendre le messie. La vie est trop courte pour ça. Pour les Chrétiens ça 2000 ans que nous attendons son retour.

Je ne désire aucun malheur à personne mais, nous parlons ici de gens qui veulent travailler et gagner leur vie honnêtement. Une ville qui se dit de services mais, sans les bureaux, une ville d'éducation qui donne à Lévis des installations plus importantes qu'à Rimouski, une ville de la mer avec un port dans un état lamentable, une ville des sciences de la mer avec aucune installation d'envergure. Nous allons faire quoi. Où sont nos entrepreneurs, nos leaders, nos Jules A. Brillant ? Ils n'y a plus personne à Rimouski avec les yeux de l'avenir ? Non sérieux. Nous avons trop de bons entrepreneurs à Rimouski pour accepter une pareille situation. Il faut se regrouper et clamer notre développement.

Tone Nov 7, 2014 6:16 PM

Bravo, 100% d'accord avec vous!

L'abolition de tous ces organismes semble définitivement un premier pas dans la bonne direction. La CRÉ, ça doit être la plus grosse joke que j'ai jamais entendu.

Barnabé Nov 7, 2014 8:53 PM

Du changement!

Difficile de ne pas être en partie d'accord avec ce coup de balai.
Mais le problème c'est que si toutes les décisions se prennent à Québec que se passera-t-il?

tudeabe Nov 8, 2014 3:21 PM

Nous allons faire quoi ? La situation ne peut plus durer ainsi bien longtemps.

Un Port qui a peur des tempêtes, une autoroute que ça fait plus de 30 ans que la construction est commencée, le train passagers et le service d'autobus qui ne sont plus présents, aucun investissement tangible des gouvernements, aucun investisseur majeur qui se pointent le nez.

Nous allons faire quoi ? Nous ne pouvons pas nous développer ainsi. Le maire et les intervenants sont où ? C'est scandaleux.

Vous comprendrez que mon désir est de provoquer, journalistes, maires, dirigeants etc. Il faut que ça change et il n'y a rien de normal ici. Il y a du ménage à faire dans les porteurs de dossiers et les institutions. Trop de chefs, trop de niveaux. Lorsque que tu as un bon salaire et que tu es au chaud bien ça donne ça. Un p'tit peuple sans vision, sans goût de réaliser de grand-choses. Je suis contre le fait d'attendre le messie. La vie est trop courte pour ça. Pour les Chrétiens ça 2000 ans que nous attendons son retour.

Je ne désire aucun malheur à personne mais, nous parlons ici de gens qui veulent travailler et gagner leur vie honnêtement. Une ville qui se dit de services mais, sans les bureaux, une ville d'éducation qui donne à Lévis des installations plus importantes qu'à Rimouski, une ville de la mer avec un port dans un état lamentable, une ville des sciences de la mer avec aucune installation d'envergure. Nous allons faire quoi. Où sont nos entrepreneurs, nos leaders, nos Jules A. Brillant ? Ils n'y a plus personne à Rimouski avec les yeux de l'avenir ? Non sérieux. Nous avons trop de bons entrepreneurs à Rimouski pour accepter une pareille situation. Il faut se regrouper et clamer notre développement.


Le problème n'est pas nécessairement ici ! Les investisseurs sont très prudents et hésitent avant de s'engager dans des expensions. Il y a même un problème de disponibilité de la main-d'oeuvre: saviez-vous que certaines chaînes ne peuvent même pas envisager d'ouvrir des succursales car ils ne pourront pas recruter ( aujourd'hui c'est plus payant sur le BS ) L'achat sur internet réduit l'espoir de faire des affaires pour les investisseurs potentiels.
En plus la déprime n'est pas que Rimouskoise : 100.000 emplois perdu au Québec en 2014 ! La classe moyenne très endettée n'est plus au rendez-vous pour consommer. En plus les taxes et impôts vont encore augmenter en 2015 ! Pensez-vous vraiment que le climat est favorable pour investir ? Ce qui sauve la région de Rimouski est la micro-entreprise car regardez ce qui ce passe avec les grosses usines ailleurs : MISE À PIED SUITE AU MANQUE DE CONTRAT !!!

DenisR Nov 11, 2014 1:40 PM

C'est ça! une population québecoise viellissante de boomer qui à voter pour des gros docteurs dodues pour que la Ôpital marche bien... je pense juste que tout le monde c'est fait avoir, faut arrêter d'attendre après le ouarnement (docteurs en médecine) pour diriger le Québec!

Barrabas Nov 11, 2014 2:49 PM

@tudeab

C'est vrai que l'économie du Québec fait du surplace mais en ce qui concerne Rimouski, il va falloir diversifier notre économie car c'en est fini de l'ouverture de bureaux du gouvernement ,ce nombre est même appelé à diminuer au cours des prochaines années.L'avenir se situe non pas dans la grande entreprise mais dans les PME de services (COLABOR) ou maufacturières (PMI, MIRALIS etc..).


Dans la Presse de ce matin, excellent article sur les difficultés des jeaners, notamment ceux de Rimouski comme Vagabond et l'Ensemblier qui sont en restructuration et qui devront fermer plusieurs points de vente pour survivre.D'autres chaines sont dans la même situation comme Joshua Perrets et Limité qui ont fermé récemment au Carrefour.
Quant au Jean bleu, la boutique est toujours ouverte mais la chaine est en sérieuse difficulté.


Une pancarte annoncant un projet commercial en location est apparue la semaine dernière sur le terrrain à l'ouest de Volkswagen Rimouski, le courtier Gotha immobilier est è la recherche d'un locataire pour une superficie de 13,000 p.c.

Jeffmon Nov 13, 2014 4:52 PM

Article sur l'état actuelle des entreprises qui vendent des vêtements. Beaucoup sont en sérieuses difficultés, Ça touche pas mal l'économie de Rimouski.

http://affaires.lapresse.ca/economie...t-le-monde.php

Personnellement, les vêtements sont rendus de plus en plus chers. 60-70$ pour une paire de Jeans? C'est de moins en moins accessible pour la classe moyenne...

Barrabas Nov 13, 2014 8:54 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 6806116)
Article sur l'état actuelle des entreprises qui vendent des vêtements. Beaucoup sont en sérieuses difficultés, Ça touche pas mal l'économie de Rimouski.

http://affaires.lapresse.ca/economie...t-le-monde.php

Personnellement, les vêtements sont rendus de plus en plus chers. 60-70$ pour une paire de Jeans? C'est de moins en moins accessible pour la classe moyenne...

De plus, il ne faut pas oublier que dans les belles années de ces trois chaines, la compétition de Montréal n'était pas très présente dans la région et les grandes surfaces de l'époque ne vendaient que des vêtements de très bas de gamme, pour être in, il fallait s'habiller au Pentagone. Maintenant avec les Winner's, Target et même Wal-Mart, les choses ont changé.Concernant les jeans à 60$ dans les boutiques, j'ai payé des jeans à ce prix là dans les années 70 au Pentagone, aujourd'hui j'achète a peu près les mêmes modèles chez Target pour 30$ et je ne fréquente plus les boutiques.

D'autres locaux à louer sur St-Germain ouest, celui du Bar 700 en haut de Vidéotron et celui de Maison en gros presque en face qui déménage dans l'ancien local de Réal Levasseur, dans ce dernier cas, je ne suis pas sûr qu'ils font un bon move.

salut bonhomme ! Nov 14, 2014 12:07 AM

La question maintenant est où est le maire avec rimouski2020, les députés, la Soper etc ?

Où encore tous ces élus avec des projets dignes de se nom. Des projets moyens, gros et pourquoi pas de très gros ? Le feu est pris et ça fait longtemps. Il est temps de sortir les pelles et les tracteurs.

Il y a rien de normal d'annoncer des projets qui ne voient pas le jour de commencer. Et encore moins d'attendre plus de 30 ans après un bout d'autoroute, un port, un palais de justice etc. et il y a en encore biens d'autres.

Ce n'est pas normal d'être aussi mauvais dans tout. Est-ce qu'il y quelqu'un qui peut me dire si des gens à la mairie suivent ce blog et pourquoi pas les députés ? Est-ce qu'ils sont mis au courant de ce que nous discutons, de nos inquétudes ?

Ça fait dure en svp à Rimouski. Actuellement je vois mal comment devenir une belle et grande ville avec si peu de concret, de projet.

Wedge Nov 14, 2014 2:16 PM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 6806733)
La question maintenant est où est le maire avec rimouski2020, les députés, la Soper etc ?

Où encore tous ces élus avec des projets dignes de se nom. Des projets moyens, gros et pourquoi pas de très gros ? Le feu est pris et ça fait longtemps. Il est temps de sortir les pelles et les tracteurs.

Il y a rien de normal d'annoncer des projets qui ne voient pas le jour de commencer. Et encore moins d'attendre plus de 30 ans après un bout d'autoroute, un port, un palais de justice etc. et il y a en encore biens d'autres.

Ce n'est pas normal d'être aussi mauvais dans tout. Est-ce qu'il y quelqu'un qui peut me dire si des gens à la mairie suivent ce blog et pourquoi pas les députés ? Est-ce qu'ils sont mis au courant de ce que nous discutons, de nos inquétudes ?

Ça fait dure en svp à Rimouski. Actuellement je vois mal comment devenir une belle et grande ville avec si peu de concret, de projet.

La SOPER : Est-ce qu'ils ont réussi à amener au moins une entreprise à Rimouski depuis qu'ils existent ?

Pour le conseil municipal, les conseillers sont de véritable fantômes. Je me demande bien pourquoi. Il y a Marc Parent du Bic qu'on voit un peu. Même chose pour Jennifer Murray dans St-Germain. Pour les autres, je me demande ce qu'ils font.

Pour les députés, je ne compte pas sur eux. Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un député influents dans le comté. Que ce soit fédéral ou provincial, depuis Monique Vézina, est-ce qu'on a eu quelqu'un d'influent ?

Jeffmon Nov 14, 2014 2:21 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 6806493)
D'autres locaux à louer sur St-Germain ouest, celui du Bar 700 en haut de Vidéotron et celui de Maison en gros presque en face qui déménage dans l'ancien local de Réal Levasseur, dans ce dernier cas, je ne suis pas sûr qu'ils font un bon move.



En effet, de plus en plus de locaux vides sur St-Germain Ouest, ce qui est très inquiétant. Bientôt il ne restera que quelques cafés et Jean Coutu. Si jamais Costco s'implante à Rimouski, je crois bien que ça sera le coup de grâce du centre-ville pour beaucoup de commerces...

tudeabe Nov 14, 2014 2:31 PM

Ce n'est pas les élus qui investissent dans l'installation d'entreprises , la ville de Rimouski agrandi à chaque année le parc industriel et c'est surprenant de voir toutes les nouvelles bâtisses qui s'y installent. Personne par contre ne peux forcer les industriels à venir s'établir si justement ceux-ci ne veulent pas investir car le climat économique n'est pas à son meilleur ! Rimouski a su profiter du boom économique des 10 dernières années mais doit vivre pour l'instant avec un refroidissement qui est partout au Québec. Nous ne sommes pas à New-York c'est ça la réalité. Nos élus doivent être vigilants , proactifs et ouverts c'est vrai ( ils sont payés pour ça ) et saisir les occasions quand il y en a , mais quand il n'y en a pas ...Regardez le cas Canac comment la ville à accéléré les démarches de dézonage pour que le commerce vienne s'y établir , comment la ville accommode Rioux de Matane pour qu'il finisse un jour par annoncer le début des travaux de leur Hotel au centre-ville, comment la ville à poussé pour conclure une entente et permettre la construction des 2 tours !!! Soyons réalistes et patients car il y aura d'autres développements dans le futur mais le climat économique n'est pas à son meilleur...

salut bonhomme ! Nov 14, 2014 3:52 PM

@ tudeabe

Merci pour vos bons mots. J'ai maintenant cinquante ans. Je pense que j'ai atteints mon lot de patience.

Ce n'est pas vrai que vous puissiez me faire croire que l'impatience et le manque de résultat de tous les dossiers que nous avons mentionnés est normale. Ce n'est pas vrai que nous ne sommes pas capable d'être sur le coup lorsque qu'il a une intention de projets majeurs pour le Québec, le Canada et même à l'international.

Il y a un grave problème au niveau du démarchage. Arrêtons de parler et de dire n'importe quoi dans les médias rimouskois ou locaux et arrivons avec des annonces réels, concrètes. AUCUN PROJET MAJEUR À RIMOUSKI DURANT MA COURTE DE VIE DE CINQUANTE ANS. AUCUN. Les projets sont toujours partout mais pas ici.

Comment expliquer le projet et les investissements à Rivière-du-loup, Mont-joli, Matane, Sept-îles, Baie-Comeau, Chicoutimi, Québec, Montréal etc.

Vous allez dire qu'ils ont les infrastructures. Certes et c'est justement mon cri. Ça prends un port, une autoroute, un aéroport pour soutenir nos intentions. Lorsque que même le train et le service d'autobus Orléan ne veulent même plus venir. Ça va mal en svp.

Je le redis AUCUN PROJET MAJEUR EN CINQUANTE ANS. Je pense que la patience à écrit l'histoire à Rimouski. Mais quelle ville de notre grosseur, de notre grandeur, peut se satisfaire de ce piètre résultat ? J'aimerais que l'on me cite les projets majeurs, projets industrielles, infrastructures, projets rassembleurs. La liste est courte

Wedge Nov 14, 2014 4:32 PM

Y ne faut pas oublier que ça a pris 40 ans pour construire une salle de spectacle

digitboy Nov 14, 2014 4:49 PM

salut bonhomme !, les villes que tu cites en exemple ne peuvent pas toutes être comparés avec Rimouski. Tu dois quand même comparer les pommes avec les pommes. Rimouski devrait rivaliser avec des villes de taille comparable, tel que Drummondville, St-Jerome, Shawinigan, Victoriaville.. etc. On oublie Montreal, Quebec et même Saguenay.

Cependant, il y en a des plus petites comme Sept-Iles, Riviere du Loup et même Matane qui font mieux au niveau industriel je te l'accorde, mais je crois que c'est comme ça depuis la nuit des temps. Je pense que le constat final c'est que Rimouski n'est pas une ville d'entrepreneurs et qu'il s'agit plutôt d'une ville de fonctionnaires. Il faut l'accepter et vivre avec. Ça prendrait un méchant coup d'éclat pour renverser la situation à moyen terme. Présente toi à la mairie aux prochaines élections avec cette volonté de changer les choses et tu auras mon vote !


All times are GMT. The time now is 3:46 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.