![]() |
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
|
Au moins une petite nouvelle économique : Boutique Marise à ouvert au Carrefour à la mi-décembre ! Mais je pense qu'il ont fermé celle de Rivière du Loup ( à valider )
|
Le ministère de la justice a fait une courte vidéo où il présente le palais de justice rénové. J'aime beaucoup comment ils ont aménagé l'intérieur avec l'atrium central et la présence des anciens murs de pierre à l'intérieur.
https://www.justice.gouv.qc.ca/minis...lais-rimouski/ |
Rimouski.... êtes vous là? Vous nous aviez habitué à des posts à tous les jours..... Je suis inquiet. Une semaine sans nouvelles..... ;-)
|
Quote:
|
Partons un débat: Marc Parent, Grande-Place, Cathédrale, Costco... Go!
|
Quote:
À part les données sur la population, pas grand choses de nouveau. À Lévis l'augmentation a été de 2000 cette année. c'est une hausse notable si je compare aux dernières années. Semble-t-il qu'on est 2 ans d'avance sur notre démographie. Qu'est ce que ça dit de ce côté à Rimouski? |
Si c'est vraiment le cas, la gestion est encore pire que je pensais
http://cfyxrimouski.com/2021/01/18/r...gq6SXPZ6ws99ns |
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
Je serais curieux de connaitre la raison du refus à la ville. |
Quote:
Je cite le chroniqueur à CFYX : « Attention. J'veux pas dire qu'il faut rentrer n'importe quoi dans le parc industriel. Pis je veux pas dire qu'on met un centre de recherche sur les biotechs marines, pis à côté on met une acierie qui va fondre de l'acier. » Et en parlant de l'entreprise American Iron and Metal (AIM) qui souhaite apparemment s'installer à Rimouski, ce que la Ville refuserait : « Est-ce qu'on ne pourrait pas leur faire un bout de rue pour les installer et puis récolter les importantes taxes et les emplois qui vont être créés par l'arrivée d'une entreprise comme ça à Rimouski? » Si le chroniqueur avait fait ses devoirs, il aurait peut-être constaté que AIM possède déjà une douzaine "d'usines" du même genre ailleurs au Québec, et qu'il s'agit en fait de "cours à scrap". La valeur au rôle foncier dans ces différentes villes, comme Baie-Comeau, Saguenay, Drummondville et Victoriaville, varie de 200 à 500 000 $, ce qui rapporte à peine quelque milliers de dollars de taxe par années aux villes. Et ça crée à peine 5 à 10 emplois, probablement payés pas loin du salaire minimum. Et pour couronner le tout, l'entreprise accumule les plaintes partout où elle passe ou presque. Donc si le chroniqueur est cohérent quand il dit qu'il ne faut pas rentrer n'importe quoi dans le parc industriel, il devrait peut-être considérer les éléments précédents avant de vouloir que la ville vende un immense terrain à une entreprise qui ne rapportera presque rien, sauf peut-être du trouble, si on se fie à ce qui se passe ailleurs. https://images.radio-canada.ca/q_aut...s-incendie.JPG |
Quote:
|
Quote:
Honnêtement, accueillir une cour à scrap qui va rapporter 6000 $ de taxe par année et qui va créer 4 fois moins d'emplois qu'un Tim Horton, je ne crois pas que ça va changer grand chose au développement économique de la ville. Et que dire de l'attrait pour les terrains avoisinants une fois que cette entreprise y serait installée? Pour ce qui est de l'aspect écologique, y'a déjà Métal du Golfe qui occupe exactement le même créneau à St-Anaclet, et qui en plus, est de propriété locale. Et toujours sur le thème de l'environnement, y'a des litiges à plusieurs endroits où cette entreprise est installée. Je ne pense pas qu'on ait besoin de ça ici. |
Dans cette décision de la ville, je suis bien d'accord. Oui avoir des industries, mais une cour à scrap? Il y en a déjà et ce n'est pas ça qui va valoriser le secteur. Une cour à scrap c'est juste un dépotoir, rien de plus...
|
Quote:
|
Quote:
Des cours à scrap il y en a déjà, pas besoin d'une de plus. Le sexshop en ville? Bof, il y en a déjà un et j'ignore complètement s'il y a de la place pour un autre. Je ne sais pas quels genres d'industries on pourrait avoir. Il y a de la transformation, des métallurgistes, du transport. etc. Par contre, de là à accepter n'importe quoi pour remplir des terrains? Non merci. |
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
J'ai pensé à la transformation alimentaire hier soir justement. Nous sommes entouré de terres agricoles, mais il n'y a pratiquement rien côté transformation, tout est envoyé à l'extérieur. Le bois serait intéressant aussi, mais la concurrence est forte avec Mont-Joli (Bois BSL), St-Anaclet (Miralis), Matane, La Matapédia. Pour ce créneau, faudrait vraiment que la ville se démarque. |
Quote:
|
Quote:
Très bon les résultats de ta recherche. On parle quand même de CFYX. Ils sont meilleurs pour taper continuellement sur la ville plutôt que d'essayer d'être transparent dans des dossiers comme ça. |
Quote:
|
Quote:
|
Pour moi, tant qu'à voir des terrains vides qui ne rapportent rien, pourquoi ne pas offrir un congé de taxes d'un an ou deux pour toutes les nouvelles constructions dans le parc industriel. J'imagine qu'il y a d'autres moyens pour attirer des entreprises mais ces terrains vacants sont pas plus payants pour l'instant.
|
Quote:
|
Quote:
|
|
Quote:
|
Quote:
|
Pensez-vous qu'elle va se présenter pour la candidature à la mairie ?
https://journallesoir.ca/2021/02/01/...e-a-la-mairie/ |
Quote:
|
Photos prises le 21 Janvier
Oméga Condos Urbains https://live.staticflickr.com/65535/...bf4d72ee_b.jpg Campus d'Innovation https://live.staticflickr.com/65535/...629b5062_b.jpg |
Quote:
C'est le fun que les chantier avancent encore, je pensai qu'ils avaient arrêté en même temps que la fermeture des commerces non essentiels. L'immeuble Tanguay est assez gros au regard de la structure complétée. |
Quote:
Non heureusement le gouvernement n'a pas arrêté l'industrie de la construction cette fois-ci. |
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
|
Bonjour,
Ca fait deja plusieurs années que je vous lit mais je n’avais jamais oser écrire. Je voulais simplement vous transmettre qu’une décision de la CPTAQ a ete rendu dernièrement et celle-ci pourrait faire avancer les choses (lire diminuer les coûts de préparation du terrain) dans le dossier Costco. Le maire avait d’ailleurs déjà mentionné (De mémoire sur les ondes de CFYX) que ce dossier pourrait faire débloquer la négociation avec l’entreprise. Je sais que le costco est rendu un sujet pratiquement tabou mais il y a encore un brin d’espoir... |
Quote:
|
Quote:
|
Bonjour,
La décision est disponible sur le site de la CPTAQ, dossier 425694. http://www.cptaq.gouv.qc.ca/decision...terface=:1:::: |
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
Je reviens à la ville. Oui il y a beaucoup de négatif et un changement à la mairie fera énormément de bien. Par contre, il y a du positif quand même. Il y a trois immeubles importants actuellement en construction, ce n'est pas rien. La maison des soeurs du St-Rosaire qui sera transformée en logements sociaux, c'est majeur aussi. Oui il y a beaucoup de projets qui semblent traîner de la patte (port de Rimouski, Costco, Grande-place, Cathédrale, etc.) mais il y en a qui avancent! Faut-il le rappeler que bien souvent, des projets sont très complexes. Oui c'est long et sûrement que la bureaucratie municipale n'aide pas (aurait besoin d'un bon ménage), mais ça avance. On vit dans un monde où la patience n'existe plus, car on veut tout avoir tout de suite. Si on écoutait les gens, on aurait une 20 à six voies, un Ikéa, 736476 costco et un pont vers l'île St-Barnabé Ne tombons pas dans le chiâlage chronique du CFYX svp, car ce forum est hyper intéressant! Et je me demande où vous prenez vos infos parfois! :) |
All times are GMT. The time now is 4:11 PM. |