SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

tudeabe Jan 11, 2016 9:40 PM

La ville a bien réussi son coup en négligeant pendant si longtemps l'entretient des ateliers St-Louis ! Elle mettra tout ça à terre !!! Ils viendront nous parler du patrimoine bâti de Rimouski. Des citoyens possèdent des cabanes et ne peuvent même pas les rénover comme ils veulent, d'autres ce font restreindre dans leur rénovation au Bic par un règlement plein de contraintes...eux démolissent un édifice témoin de notre passé et ce sans gêne !

Barrabas Jan 11, 2016 10:26 PM

Quote:

Originally Posted by tudeabe (Post 7295674)
La ville a bien réussi son coup en négligeant pendant si longtemps l'entretient des ateliers St-Louis ! Elle mettra tout ça à terre !!! Ils viendront nous parler du patrimoine bâti de Rimouski. Des citoyens possèdent des cabanes et ne peuvent même pas les rénover comme ils veulent, d'autres ce font restreindre dans leur rénovation au Bic par un règlement plein de contraintes...eux démolissent un édifice témoin de notre passé et ce sans gêne !

Très bien dit et je rajouterai en plus que lors de la rénovation du centre civique, on avais mis dehors plein de groupes communautaires (Les ateliers St-Louis) pour y loger le conservatoire en sachant très bien que les Ateliers n'y retourneraient pas , ils ont laissé l'immeuble à l'abandon avec les résultats que l'on connait. Et pour les contraintes imposées par la ville aux proprios qui veulent rénover leur immeuble, allez en parler à ceux d'en façe sur Evêché qui sont aux prises avec le comité consultatif d'urbanisme de la ville lorsque qu'ils veulent changer un chassis sur leur maison ou rénover leur couverture.

Tone Jan 11, 2016 10:56 PM

Quote:

Originally Posted by oliasphodel (Post 7292231)
Quelle belle photo!

Merci!

J'aime bien la densité ajoutée par le 160 Évêché Ouest de cet angle.

DenisR Jan 12, 2016 7:31 PM

Démolir les ateliers Saint-Louis oui c'est le temps!
ENFIN!
je verserai pas une larme ni aucun doute dans mon esprit.... à terre la cabane!

:cheers:

tudeabe Jan 12, 2016 8:01 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 7296687)
Démolir les ateliers Saint-Louis oui c'est le temps!
ENFIN!
je verserai pas une larme ni aucun doute dans mon esprit.... à terre la cabane!

:cheers:

Je respecte ton engouement mais si la ville l'aurait entretenue quand c'était le temps les rénovations auraient coûtées moins chers et ils auraient pu y loger permis et inspection, les loisirs et ceux qui sont dans la nouvelle bâtisse à la place des anciens combattants! Au lieu de construire ça et d'acheter l'ancienne banque Nationale ils auraient mis ça sur la rénovation des ateliers St-Louis ! L'architecture de ce bâtiment n'est peut être pas très ancien mais en Europe et surtout en Pologne ont en retrouve beaucoup qui sont devenus de vrais bijoux et sont justement très souvent utilisés par les communes . Si au moins on avait l'assurance qu'un bel édifice prendrait sa place ...ce qui n'est pas le cas !

DenisR Jan 25, 2016 2:07 PM

Quote:

Originally Posted by tudeabe (Post 7296732)
Je respecte ton engouement mais si la ville l'aurait entretenue quand c'était le temps les rénovations auraient coûtées moins chers et ils auraient pu y loger permis et inspection, les loisirs et ceux qui sont dans la nouvelle bâtisse à la place des anciens combattants! Au lieu de construire ça et d'acheter l'ancienne banque Nationale ils auraient mis ça sur la rénovation des ateliers St-Louis ! L'architecture de ce bâtiment n'est peut être pas très ancien mais en Europe et surtout en Pologne ont en retrouve beaucoup qui sont devenus de vrais bijoux et sont justement très souvent utilisés par les communes . Si au moins on avait l'assurance qu'un bel édifice prendrait sa place ...ce qui n'est pas le cas !

Enlèvement de la peinture au plomb et de l'amiante (plâtre avec de l'amiante et tout les isolant d'époque à l'amiante) décontamination moisissures, juste cela combien ça couterait pour être dans les normes santés et sécurités avant de faire des projets de rénos et remettre tout au normes actuelle (genre LEED tant qu'a faire de quoi)? Même si ça aurait été bien entretenus il faudrait le faire quand même.

tudeabe Jan 25, 2016 3:42 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 7311714)
Enlèvement de la peinture au plomb et de l'amiante (plâtre avec de l'amiante et tout les isolant d'époque à l'amiante) décontamination moisissures, juste cela combien ça couterait pour être dans les normes santés et sécurités avant de faire des projets de rénos et remettre tout au normes actuelle (genre LEED tant qu'a faire de quoi)? Même si ça aurait été bien entretenus il faudrait le faire quand même.

Entièrement d'accord avec toi , mais faudrait-il jeter à terre tout les bâtiments du genre pour cette raison ? C'est un des rares bâtiments qui ont été épargnés par le feu de 1950 , je pense qu'il devrait y avoir un effort pour la sauver. La ville met tellement d'argent sur l'achat et la construction de toutes sortes de choses... En allant dans le sens de la démolition, il y aurait bien d'autres bâtiments qui auraient subis le même sort mais qui ont été rénovés avec les même contraintes : Le couvent des sœurs du St-Rosaire et l'Université sont de beaux exemples. Prochaine étape : la démolition de la bâtisse des Fusiliers du St-Laurent peut être ?

Tone Jan 25, 2016 5:00 PM

Tests de sol chez Odacité ce matin!

Barrabas Jan 25, 2016 5:17 PM

Et des travaux semblent débutés dans l'ex garage Rousseau maintenant propriété du Groupe Drapeau sur le boulevard St- Germain, je n'ai par contre aucune idée de ce qui va s'y passer...mais ça ne devrait pas tarder.

oliasphodel Jan 27, 2016 3:53 PM

Quote:

Originally Posted by tudeabe (Post 7311788)
Entièrement d'accord avec toi , mais faudrait-il jeter à terre tout les bâtiments du genre pour cette raison ? C'est un des rares bâtiments qui ont été épargnés par le feu de 1950 , je pense qu'il devrait y avoir un effort pour la sauver. La ville met tellement d'argent sur l'achat et la construction de toutes sortes de choses... En allant dans le sens de la démolition, il y aurait bien d'autres bâtiments qui auraient subis le même sort mais qui ont été rénovés avec les même contraintes : Le couvent des sœurs du St-Rosaire et l'Université sont de beaux exemples. Prochaine étape : la démolition de la bâtisse des Fusiliers du St-Laurent peut être ?

en 1950, cette bâtisse n'était pas au coin des Saules et du boulevard St-Germain Ouest?

tudeabe Jan 27, 2016 5:38 PM

Quote:

Originally Posted by oliasphodel (Post 7314734)
en 1950, cette bâtisse n'était pas au coin des Saules et du boulevard St-Germain Ouest?

Euh...Non !

DenisR Jan 27, 2016 8:33 PM

Quote:

Originally Posted by oliasphodel (Post 7314734)
en 1950, cette bâtisse n'était pas au coin des Saules et du boulevard St-Germain Ouest?

je me rappel une bâtisse avec un revêtement de tuiles en losange gris ou beige probablement en amiante, la porte faisait face au nord c'est comme si la monté des saule n'existait pas encore ou il fallait contourner la bâtisse pour prendre la côte de l'église à l'époque avant l'annexation de la paroisse à Rimouski en 1967. je parle de 1960. Et pas capable de trouver une photo de cela...:shrug:
Comme cela tu doit te souvenir de la vielle "école rose" qui se situais pas loin de l'actuel garage pavillon GD (garage Rousseau)!

Barrabas Jan 28, 2016 4:04 PM

TVA news annonçait hier dans son bulletin de 18:00 que le dossier de la rénovation et d'agrandissement du Palais de justice serait autorisé en février par le Conseil du trésor, un projet de 75 milliions faut-il le rappeler. Harold Lebel député péquiste de Rimouski semble en avoir eu la confirmation mais attendons l'annonce officielle avant de pavoiser., on n'est jamais trop prudent.

oliasphodel Jan 28, 2016 9:10 PM

Quote:

Originally Posted by tudeabe (Post 7314899)
Euh...Non !

Désolé j'étais mêlé avec l'école d'Amours

https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net...a6&oe=572AC767

oliasphodel Jan 28, 2016 9:12 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 7315200)
je me rappel une bâtisse avec un revêtement de tuiles en losange gris ou beige probablement en amiante, la porte faisait face au nord c'est comme si la monté des saule n'existait pas encore ou il fallait contourner la bâtisse pour prendre la côte de l'église à l'époque avant l'annexation de la paroisse à Rimouski en 1967. je parle de 1960. Et pas capable de trouver une photo de cela...:shrug:
Comme cela tu doit te souvenir de la vielle "école rose" qui se situais pas loin de l'actuel garage pavillon GD (garage Rousseau)!

Je suis pas assez vieux :shrug:

mais dis moi si c'est la photo d'en haut, ancienne école à Sacré Coeur déménagée pour devenir école de Ste-Odile

DenisR Jan 29, 2016 12:56 PM

Quote:

Originally Posted by oliasphodel (Post 7316871)
Je suis pas assez vieux :shrug:

mais dis moi si c'est la photo d'en haut, ancienne école à Sacré Coeur déménagée pour devenir école de Ste-Odile

C'est dans le domaine du possible! Ce bout manque à ma culture:)
probablement le bâtiment près de l'église de n.d. du sacré-coeur qui à disparut, et le chemin de fer est 500 pieds plus bas, quoi de plus facile à déménager.
Mais l'école Rose elle à été démolit elle était beaucoup plus petite et le pignon beaucoup plus pointu. Et j'ai vus cette démolition de mes propres yeux (1974-ou 1975) dans ces eaux la il me semble!

Barrabas Jan 29, 2016 3:54 PM

@ Oliasphodel

Cette photo de l'école qui est hissée par des grues pour passer par dessus le pont du chemin de fer est une école qui était située sur le boulevard Jessop et qui a été déménagée à Ste-Odile. Elle était située là ou est le Dollorama aujourd'hui. Elle avait été déménagée pour faire place à Bernier Pontiac Buick. Cette photo date de la fin des années 80 et les grues étaient celles de Néru Cranes Service de Luceville propriété de monsieur René Ruest.

oliasphodel Feb 1, 2016 9:37 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 7317734)
@ Oliasphodel

Cette photo de l'école qui est hissée par des grues pour passer par dessus le pont du chemin de fer est une école qui était située sur le boulevard Jessop et qui a été déménagée à Ste-Odile. Elle était située là ou est le Dollorama aujourd'hui. Elle avait été déménagée pour faire place à Bernier Pontiac Buick. Cette photo date de la fin des années 80 et les grues étaient celles de Néru Cranes Service de Luceville propriété de monsieur René Ruest.

Merci de la précision :)

Mizar Feb 2, 2016 9:07 PM

Et le nom de cette école était, St-Léonard.

tudeabe Feb 3, 2016 12:38 AM

Une boutique Cazza bientôt au Carrefour !


All times are GMT. The time now is 11:38 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.