digitboy |
Mar 31, 2010 4:15 PM |
Quote:
Jean-Paul Dumais sort de son mutisme
Par Jean-François Bouchard
Le président de l’Association des propriétaires riverains est sorti de son mutisme des derniers jours. Déclaration surprenante, Jean-Paul Dumais va tenter de convaincre les deux autres membres du comité de négociation de l’APR de faire preuve de souplesse à l’égard de leur demande portant sur la vocation de la place des Anciens Combattants.
L’APR a demandé à la Ville de Rimouski un droit de regard pour ses 15 membres quant à la modification de la vocation de la place des Anciens Combattants et de son stationnement gratuit. « Je m’engage à essayer de convaincre mes confrères de négociation de changer notre demande pour laisser la place des Anciens Combattants telle quelle jusqu’à ce qu’il y ait une entente de négociée et d’acceptée avec la Ville. » Une demande qui ne donnerait pas de droit de veto sur le sort de la place des Anciens Combattants à chacun des membres de l’APR.
Sur l’attribution de 73 vignettes gratuites et « à vie » pour des stationnements publics situés en périphérie de la Grande Place, l’APR ne peut diminuer ses exigences, estime M. Dumais. « On demandait 248, ça a baissé à 73. Alors, on a été flexibles. » Pour le président de l’APR, il est évident qu’il manquera de stationnements dans le secteur de la Grande Place avec la construction des Deux tours. « On le sait qu’il va en manquer 190 durant la construction et 182 après. »
Bouc émissaire public numéro un entourant la lenteur des négociations pour modifier la servitude de la Grande Place, Jean-Paul Dumais a tenu à mettre les pendules à l’heure. « Depuis plusieurs jours, on m’attaque personnellement. Mais le comité de négociation est formé de trois membres : Rémi Vigneault, Alain Filion et Jean-Paul Dumais. Et aucun n’a de primauté sur les négociations. Tous sont égaux. On se consulte à chaque fois qu’on fait une offre. »
Accusé de ne défendre que ses intérêts personnels lors des négociations, Jean-Paul Dumais rétorque : « Je n’ai rien demandé. Aucun des propriétaires ne va retirer des intérêts personnels, aucun. On négocie pour l’ensemble des propriétaires riverains et jamais on a demandé d’intérêt particulier pour un ou pour l’autre des propriétaires riverains. Jamais. Tout ce qu’on veut avoir, c’est des stationnements pour le public en général, pour la clientèle. »
Interrogé sur les sorties publiques de certains propriétaires riverains, le président de l’APR précise que tous ceux qui ont pris la parole ne sont pas membres de l’association. « Je ne veux pas les attaquer publiquement », dit-il en faisant preuve de prudence.
L’Avantage a, par ailleurs, obtenu la liste des 15 membres de l’APR. Il s’agit de Michel Asselin, Michel Bélanger, Francis Bois, Philicia Bouchard, Christian Dumais, Jean-Paul Dumais, Alain Filion, Michel Gauvin, Patrice Laflamme, Philippe Michaud, Gilles Rioux, Jean Rioux, Pierre Rioux, Suzelle Rouleau et Rémi Vigneault.
Attaqué quant à sa légitimité comme président de l’Association des propriétaires riverains, Jean-Paul Dumais rappelle que ses membres ont donné un mandat au comité de négociation. « Ils nous ont donné un mandat et que quand le mandat sera complété, vous reviendrez nous voir. Et ils nous ont donné des balises. »
Enfin, Jean-Paul Dumais est d’avis que la solution à long terme aux problèmes de stationnement dans le secteur de la Grande Place passe par un stationnement étagé. « On est prêt à payer 350 000 $ pour ça », souligne le président de l’APR. « C’est à partir de cette solution à long terme qu’on pourrait dire : faites-la, votre place verte », conclut-il.
|
Source : http://www.lavantage.qc.ca/201003308...n_mutisme.html
Ce qu'il faut retenir Amitisse, c'est que ceci n'inclus pas les propriétaires de condos de la Place St-Laurent, ni les propriétaires de commerces. Je ne comprend pas pourquoi il y a 15 membres officiels, mais que le vote s'est fait sur un total de 94 personnes ?
|